C'est la dernière lubie du gouvernement français : inscrire au patrimoine immatériel culturel français des pratiques traditionnelles.
Le pouvoir aimerait nous signifier qu'il monte au front (?) pour préserver les coutumes et l'identité nationale. Ce mouvement de sauvegarde accompagne celui d'un repli plus global qui témoigne de sa fébrilité à l'approche de 2012.
La question qui se pose est : quelle urgence y a t-il pour prendre ce genre précautions ? A force de dire partout que les français ne se sentent plus chez eux, notre belle droite joint le geste à la parole et voudrait tout inscrire avant disparition, tout mettre au musée. La culture française est-elle en péril ? Tremblez souchiens et souchiennes (?) votre identité nationale est menacée : François le Français est en voie de disparition , vite recueillons ses paillettes pour une congélation à l'azote !
En ces périodes électorales, la droite fait feu de tout bois et rame dur pour tenter d'agréger les thèmes porteurs comme la tauromachie (dans les bottes) , la gastronomie (de pain) ,et puis viendra la chasse à l'appeau (de couilles) la pétanque, les rillettes, la tête de veau et surtout la mauvaise foi. En attendant, je plaide franchement pour inscrire la beauferie au patrimoine des cons, mais matériel cette fois !
Même en Espagne, pourtant patrie officielle de ce folklore (je ne peux appeler la tauromachie un sport vu que c'est toujours les mêmes qui gagnent à la fin) ils éprouvent quelques soucis :
La tauromachie un héritage du Franquisme : rien que ça !
Inscrire le kil de rouquin au patrimoine immatériel de la France ou bien annoncer la venu d'un divin enfant présidentiel, tous les coups sont bons à prendre en royaume de sarkozie. Olé toro !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.