samedi 5 mai 2012

Moi président.



Moi Président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée.

Moi Président de la République,  je ne traiterai pas mon Premier ministre de collaborateur.

Moi Président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti dans un hôtel parisien.

Moi Président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante. Je ne nommerai pas les membres du Parquet alors que l’avis du Conseil de la Magistrature n’a pas été dans ce sens.

Moi Président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les directeurs de chaînes de télévisions publiques. Je laisserai ça à des instances indépendantes.

Moi Président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire.

Moi Président de la République, j’aurai aussi à cœur de ne pas avoir un statut pénal du Chef de l'état. Je le ferai réformer de façon à ce que si des actes antérieurs à ma prise de fonction venaient à être contestés je puisse, dans certaines conditions, me rendre à la convocation de tel ou tel magistrat ou m’expliquer devant un certain nombre d’instances.

Moi Président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d’hommes.

Moi Président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d’intérêts.

Moi Président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leur tâche.

Moi Président de la République, je ferai un acte de décentralisation parce que je pense que les collectivités locales ont besoin d’un nouveau souffle, de nouvelles compétences, de nouvelles libertés.

Moi Président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés, aussi bien les organisations professionnelles que les syndicats. Et que nous puissions avoir régulièrement une discussion pour savoir ce qui relève de la loi ou ce qui relève de la négociation.

Moi Président de la République, j’engagerai de grands débats. On a évoqué celui de l’énergie et il est légitime qu’il puisse y avoir sur ces questions là de grands débats citoyens.

Moi Président de la République, j’introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives, pour les élections non pas celles de 2012 mais celles de 2017, parce que je pense qu’il est bon que l’ensemble des sensibilités soit représenté.

Moi Président de la République, j’essaierai d’avoir de la hauteur de vue pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions. Mais en même temps, je ne m’occuperai pas de tout et j’aurai toujours le souci de la proximité avec les Français.



 Le changement c'est maintenant.

16 commentaires:

  1. Oui mais la campagne s'arrêtait hier à minuit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reprend une citation et un slogan ... puis c'est mon blog d'abord!

      Supprimer
    2. C'est un blog mais aussi "un service de communication au public en ligne édité à titre non professionnel au sens de l'article 6, III, 2° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004."

      Cela étant, il n'y a pas mort d'homme...

      Supprimer
    3. Dans ce cas, il faudrait fermer l'accès à tous les billets précédents et à notre historique de blog ...

      Supprimer
  2. Non. On n'a pas le droit de diffuser, c'est tout. On ne va pas obliger les gens à détruire les journaux de la veille.

    RépondreSupprimer
  3. Pan sur le bec...
    Ca fera une tournée...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Est-on aussi obligé de fermer les commentaires pour le week-end ?

    Et puis surtout : le blog d'un non-élu et non-candidat, est-il soumis aux mêmes règles ? Ou est-il l'émanation de discussions privées, qu'on ne peut contrôler ?

    Bon billet de synthèse, de toute façon.
    Mais à ta place je l'aurais fait plus tôt ou alors je l'aurais antidaté... on ne sait jamais! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il est soumis aux mêmes règles. Il n'y a pas de catégories. Où serait la limite ?

      Quelle différence entre le site d'Hollande, le blog de son directe tuer de campagne, celui de Romain (en charge des relations avec les blogueurs), le mien (intègré aux listes de diffusion), celui-ci (membre des leftblogs, ce qui ne veut pas dire grand chose) et le tien ? Aucune ! Et heureusement, j'aurais eu l'air d'établir une hiérarchie.

      Reste que les juges ne sont pas tarés au point de condamner un Twittos à 50 000 euros d'amende (même 75000, je crois) même s'ils en ont le droit.

      Supprimer
    2. Pas vraiment fait gaffe ...

      Supprimer
  6. Moi, lectrice d'anaphores, on m'empêcherait de m'instruire ?
    Un 5 mai de l'an de grâce 2012 avant ... ?
    Au XX1ème siècle ? ... j'y crois pas.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Chat, je retire ton commentaire car le texte que tu cites n'est pas à proprement parler de "citation" reprise d'un discours existant déjà. Moi je me suis contenté de reprendre une chose vérifiable et dont tout le monde est au courant. Je n'ai rien ajouté, rien enlevé. Ce texte tu pourra le retrouver n'importe où sur internet.

    Je suis désolé d'en arriver là mais ...

    Si tu veux rétablir une supposée équité, fais-le sur ton propre blog.

    RépondreSupprimer
  9. Merde alors, j'ai du retard dans mes lectures, j'ai loupé ça! Alors comme ça on franchit les bornes des limites? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baaah !Même réponse que pour Thierry ... pas vraiment fait attention ...pardon à mes 253 lecteurs quotidiens ;)

      Supprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...