mardi 15 mai 2012

François Hollande Président

J'avoue que ce n'est pas sans émotion que j'ai regardé la cérémonie d'investiture de notre président socialiste. 

Je fais partie de ceux à gauche qui ont douté, pour lesquels au commencement, François Hollande n'était pas le favori . J'ai même parfois  raillé le personnage au début de la campagne électorale. Mais je dois admettre que son parcours en tant que candidat fut exemplaire et dès les résultats des primaires socialistes proclamées, je l'ai soutenu dans mon blog.

J'ai personnellement commencé à apprécier son style ainsi que l'habileté de ses propos. Il est devenu petit à petit, mon candidat. Je suis tout naturellement heureux de le voir gagner.

Je suis également content et fier  pour mon pays car il est de plus en plus rare dans ce monde de voir une alternance politique se dérouler dans le respect et l'apaisement. Tout ceci  serait impossible dans un pays sans corps intermédiaires, instances et grandes institutions. Ils sont les garants de la continuité de l'état dans la démocratie.

Qu'importent les choix qui ont été faits auparavant, il reste que l'arrivée d'un nouveau pouvoir est un signe qui ne trompe pas. Il souligne l'échec patent de l'équipe sortante. Le suffrage commande. Les citoyens ont choisi un président qui proposait une nouvelle direction et ont sanctionné celui qu'ils ont jugé incapable de porter leur espérances.

Hier, François Hollande a eu un mot tout ce qu'il y a de vrai en s'adressant à ses camarades à la Mutualité. Il leur a rappelé malicieusement que c'était eux, dont lui-même, qui avaient voulu prendre la responsabilité de conduire le pays et ont mené campagne. Maintenant ils y sont ... histoire de dire : nous avons choisi de faire face à une situation difficile sur tous les plans et nous avons été élus car nous avons été jugés les plus apte à le faire. 

Les solutions viennent de la gauche.

Je n'ai pleinement réalisé que nous avons gagné cette élection et enfin chassé la droite du pouvoir en France, qu'après avoir vu François Hollande monter sur le perron de l’Élysée.

Vive notre président.

13 commentaires:

  1. Oui beau billet, j'aurais voulu faire le même, je n'ai vu les images que ce soir, c'était chouette.
    Je suis fier de mon président ce soir. A la tienne mon ami :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abruti. N'oublie pas que je suis au bistro avec une demi douzaine (heu, vingtaine) de demis dans le cornet et que je suis abonné aux commentaires. Faudrait pas que je verse une larme.

      Supprimer
    2. A la tienne El Camino et gloire !

      Supprimer
  2. Coup de foudre pour Hollande....

    Même le bon dieu s'en mêle... Bon, il est vrai qu'à gauche on moins catho qu'à droite, en général...

    RépondreSupprimer
  3. @El Camino, oui c'était chouette, mais je trouve ce déballage d'étiquette, de gardes républicains, de passage de pouvoir, presque similaire au sacre d'un roi (le carrosse en moins).
    Alors, j'espère que Monsieur Hollande, qui veut être un président normal, change tout cette mise en scène, pour un passage de pouvoir, plus terre à terre avec une république.
    Ce n'est pas une critique envers Monsieur Hollande, qui ne fait que suivre le protocole, vu que j'avais déjà eu la même réaction en 94, et en 2007.
    Nous ne sommes plus en monarchie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. En 94 lorsque Chirac a succédé à Valladur, c'était flagrant.

      Supprimer
    2. Oui, le faste de l'investiture est un peu pompeux à mon goût aussi. Je pense que contrairement à Sarko, Hollande a su faire dans le sobre malgré tout.

      Supprimer
  4. Dur de se faire à l'idée...
    Le blogage politique va changer, il sera partisan, moins critique, c'est sur. Les blogs de droite vont s'amuser un peu. Mais le pourront-ils, intelligemment, ou se contenteront-ils d'attaques dignes de cette campagne?

    En tout cas bon billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blogage politique va certainement changer en ce qui me concerne, en attendant la nouvelle configuration que présentera la droite après les législatives :)

      Quant aux blogs de droite, faut dire que j'y vais rarement ou presque pas ... j'ai tellement à lire chez les copains !

      Supprimer
  5. Je crois que j'aurais fait le même genre de billet, j'ai suivi sensiblement le même parcours que toi, je n'aimais pas trop Hollande dans les années 90, le trouvais virulent (contrairement à d'autres qui le trouvaient mou)et sans idées à proposer, puis je l'ai vu s'affiner, s'étoffer, devenir un vrai pro, mais pas au point de l'imaginer président, je reconnais que j'aurais préféré Montebourg, ou Hamon, voire même Vallaud-Belkacem, soyons fous !
    Puis je l'ai vu s'investir de la fonction de candidat d'abord, patiemment, sans perdre son sang-froid face à un Sarkozy sur des charbons ardents, ensuite investi, il m'a alors bluffé, je me suis rendu compte qu'il a vraiment la stature de chef d'Etat et je ne regrette rien.
    Moi qui n'avais pas de mots assez durs contre la machine à perdre, la machine a gagné, et dans les grandes largeurs (épisode historique Sénat, entre autres).
    Bobillé, chapeau (j'en ai fait un en te mettant en lien, mais je crois que les liens ne fonctionnent plus avec la disparition de Wikio, je me suis inscrit sur ebuzzing sur les conseils de Nicolas).

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...