mercredi 4 mai 2011

Nage avec les poissons.

L'opération américaine contre Benladen est à mon point de vue une réussite dans le sens où un type recherché par tous les services du monde ne pouvait se laisser attraper facilement sans opposer de résistance. L'issue fatale faisait partie des scénarios envisageables du point de vue militaire. 

L'opération d'inhumation en pleine mer peut aussi se comprendre étant donné qu'aucune nation n'aurait été en mesure d'accueillir la tombe d'un symbole si encombrant. De plus, ceux qui mettent en doute la validité rituelle d'une inhumation maritime ne connaissent pas l'histoire des guerres maritimes islamiques durant lesquelles les soldats tués ne pouvaient  être inhumés en terres impies et lointaines et devaient, selon la tradition, être assez rapidement rendue aux éléments.

Aussi pour mesurer l'étendue du succès de l'opération, il faut observer l'attitude et les commentaires du gouvernement français et de son président . Le retard à l'allumage français n'a échappé à personne et les commentaires vont bon train pour mettre en doute les éléments apportés par les américains sur le sujet. Pas plus tard que ce midi, je voyais un Juppé, le sourire narquois, exposer ses doutes et ses craintes. On l'a connu plus sérieux et davantage convaincu lorsqu'il s'agissait de défendre le bilan de l'opération foireuse dans le désert du Niger pour libérer les otages français, justifier la non-intervention de l'armée française dans l'arrestation  de Gbagbo et plus dernièrement les bombardements de Tripoli qui font des victimes parmi les enfants. La solidarité avec les alliés a des limites !

Comme je le disais, plus ironiquement dans un billet précédent, Sarkozy a dû l'avoir bien mauvaise d'avoir été mis au courant par la presse que Ben Laden avait été tué. Obama l'a gentiment remis à sa place, une fois de plus, en le faisant redescendre de son nuage rose de président du G20. La dernière fois c'était lorsque la France s'est rendue compte qu'elle ne disposait pas assez de munitions pour continuer à pilonner Tripoli, laissant ainsi Mouammar reprendre du terrain.

Je n'ai jamais caché ma sympathie pour Obama et malgré les difficultés qu'il rencontre avec les républicains et les défauts de l'administration US, j'admire le fait qu'il ait réussi à doter ses concitoyens d'une assurance maladie en allant à rebours d'un mouvement global qui se veut sans autre alternative. Sa réactivité face aux crises (on se souvient tous de Bush qui survole en hélico les victimes de Katrina...) et la prise de risque énorme concernant la dernière opération qui révélera certainement d'autres zones d'ombre.

Dire qu'il en tirera un avantage électoral ne fait pas de doute et c'est tant mieux. Avant lui, les candidats républicains tiraient avantage eux, de l'existence de la menace Benladen pour se maintenir.

En France, nous sommes habitués à voir  notre exécutif grimacer à chaque fois qu'Obama réussit et c'est bien dommage car avec la disparition du chef d'El Qaida, il y a de fortes chances pour que le mouvement terroriste islamiste s'essouffle et que les peuples arabes reprennent force et courage  pour renverser les derniers dictateurs qui persistent grâce au spectre de la menace islamiste. Une majorité de musulmans est soulagée par la mort du saoudien et aimerait tourner la page pour que cesse de l'amalgame fait entre leur pratique religieuse et le terrorisme et pour cela devraient remercier le président américain ( pour une fois ) .

Il fut un temps où la France pouvait se vanter d'avoir une politique arabe. Aujourd'hui elle n'a même plus de politique internationale crédible nonobstant le recrutement du meilleur d'entre eux.

5 commentaires:

  1. D'abord, il faudra nous expliquer comment vous concevez l'inhumation en pleine mer !

    (Inhumer ---> in + humus ---> “dans le sol”…)

    RépondreSupprimer
  2. Certes ...y a t-il un terme plus approprié ? Immersion ...?

    Puis c'est mon bloug, je dis qu'est-ce que je veux dedans.

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a qui ont le sens de l'humus !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense aussi qu'une telle issue pour Ben Laden etait ineluctable (bien qu'on ne puisse pas comparer les 2 hommes - faut il creer une echelle de la monstruosite et cruaute - la mort de PolPot dans la jungle cambodgienne, c'est dommage....)
    Pas sur en revanche de partager ton optimisme sur le terrorisme. Il y a d'autres groupes tres actifs, comme le LeT, responsable des attentats de Bombay en 2008...

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.