lundi 4 juillet 2011

Faudra qu'on m'explique (j'aime pas le tourisme)

Aucune erreur possible, les grands indicateurs que les vacances d'été ont bel et bien commencé en France sont là : le cyclisme,  les augmentations en tout genre et le déversement touristique.

Je fais partie de cette faune sudiste qui voit arriver nos chers compatriotes nordistes tout blafards, fatigués par leurs longue et couteuse transhumance et épuisés par une progéniture mugissante qu'ils n'avaient pas côtoyée depuis l'été dernier et dont ils se rendent compte seulement au kilomètre 155 de l'A6 qu'elle tient beaucoup plus de place dans la Xsara que l'an dernier.

Ce qui est rigolo avec cette arrivée massive de gens c'est la découverte des nouvelles tendances du moment dans les grandes villes pour nous les provinciaux du fond de la Drôme. Ce qui est le moins, c'est de voir tout le monde débouler au même moment avec les mêmes bagnoles, les mêmes fringues, les mêmes nanas avec les mêmes mecs, rosé frais à l'apéro au même moment, barbecue chipo ensemble, tous à la piscine , promenade générale, resto collectif et même le retour à la case départ aussi. 

Pourquoi donc cet impératif "détente-farniente-devine d'où je t'appelle ?" Pourquoi cette obligation ? Doit-on absolument montrer à qui veut qu'on a bien travaillé toute l'année et qu'on mérite les vacances ? J'ai bossé comme un con toute l'année alors j'ai le droit d'être ridicule dans mon pantacourt à carreaux. Je me suis fait engueuler par le patron pendant 11 mois, alors je peux me trémousser le fion sur du cloclo jusqu'à pas d'heure. Toute l'année les clients m'ont traité comme une merde, alors je redemande trois fois des chips au serveur même s'il fait la tronche. Je me suis tapé les bouchons tous les matins pour aller au taf alors je mets mon gros 4X4 où j'veux.

Faudra qu'on m'explique un jour pourquoi tout le monde prend ses vacances en même temps et pourquoi tout le monde travaille en même temps. Et pourquoi il n' y a pas de touristes du sud qui vont au nord.

Faudra qu'on m'explique en quoi c'est magique d'admirer pendant des heures à la télé, un troupeau de coureurs secs, décorés comme des panneaux publicitaires qui pédalent arqués comme des fadas sur leurs vélos.

Faudra qu'on m'explique pourquoi les hausses de prix ont toujours lieu le 1er juillet et pas le 15 octobre et pourquoi les députés font passer l'augmentation de la durée de cotisation pour les retraites et d'autre saloperies antisociales au même moment aussi.



Merci à tous pour avoir lié ce blog pour une raison ou une autre. Je promet de rendre coup pour coup et vous souhaite à tous de joyeuses vacances ... sans pantacourt à carreaux !

11 commentaires:

  1. On dirait parfois que ces courtes vacances sont intrinsèquement liés à la souffrance au boulot tout au long de l'année comme tu le résumes si bien.
    Comme un couple, avec contrepartie d'en morfler, et si "l'on le mérite" (sous-entendu)
    Salutaire billet, encore une fois.

    RépondreSupprimer
  2. MHPA je te souhaite un joyeux mois de juillet.

    RépondreSupprimer
  3. Et "Fatche de... NYONS" ?... Il sent le mazout pour qu'il n'apparaisse pas dans la liste du captain ?...

    RépondreSupprimer
  4. Bon signe, je disparais des listes. Bientôt la liberté.
    Bonnes vacances à toi, si tu en as, et qu'elles ne t'obligent pas à aller faire le gugusse-consommateur je-ne-sais où

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi ! et bon mois de Juillet.

    RépondreSupprimer
  6. Courtial, les listes de liens sont générés par le "Jegountron" machine en lien avec le Wikio. Seuls les blogs listés sur Wikio apparaissent en liens. Ceci explique cela. J'ai plein d'autres blogs dans ma blogroll qui n'y sont pas et c'est pas bien grave :)

    MHPA, oui j'osais pas te le faire remarquer :)

    Stef, on continue ...

    RépondreSupprimer
  7. Ben, je pars en vacances du Sud vers le Nord. Le grand nord même. A Paris.

    Je donne les explications.

    Le touriste est aussi un être humain.

    Les congés payés ont toujours horrifié l'élite possédante.

    Les entreprises ferment au mois d'août.

    Il fait beau au mois d'août.

    Dans le Sud-Ouest, le temps est pourri au mois d'août (je précise au cas où la faune décrite dans ce billet aurait la mauvaise idée de ne pas aller dans la Drôme mais serait tentée par la hideuse côte basque, les traumatisantes plages landaises, les pernicieuses montagnes pyrénéennes).

    Le tourisme nous aide à becqueter, pourquoi faudrait-il le supporter toute l'année à dose homépathique ? On regroupe tout ça en une cargaison.

    Les gens du Nord, ils ont le soleil dans leur coeur mais ça ne suffit pour avoir sa dose de vitamine B.

    Si je peux me permettre un commentaire subjectif et personnel, j'aime beaucoup le tourisme. Mais celui qui se pratique dans les règles. Se promener avec le guide Vert à la main. Ne le consulter que très discrètement. Se réjouir discrètement du taux de change avantageux entre votre contrée d'origine et la zone investie ou tout du moins donner le change en laissant de généreux pourboires. Ne pas tenter d'adopter les accents autochtones, respecter les coutumes routières locales. Une petite astuce : éviter les lunettes de soleil les jours de pluie et après 23 heures.

    J'oubliais, il me semble avoir lu quelque part : "tu aimeras le touriste comme toi-même."

    RépondreSupprimer
  8. Si je peux me permettre d'égratigner le commentaire de Mtislav, je lui ferai la remarquer que sur la côte de ce côté-ci du bronze-cul national, c'est presque toute l'année qu'il faut compter avec les bouchons, les touristes du nord, du sud +, de partout—sauf dans l'arrière pays où j'habite, ouf ! Les congés européens sont terriblement étalés, même si le tourisme culmine entre juillet et fin août. Il n'y a guère qu'entre novembre et février que le calme revient.

    RépondreSupprimer
  9. Mtislav, excellentes explications, merci.

    Tu te doutes bien que l'élite possédante ne voudra jamais d'un type comme moi :) et puis je vais jamais dans le sud-ouest et j'ai pas de Xsara. (Je sais, j'écris pas bien à la forme négative non-plus) :)

    Coucou, étant plus au sud que moi, tu dois en voir toute l'année. C'est pour cela qu'un certain mois d'octobre 2001 j'ai quitté la paradisiaque cité d'Antibe après y avoir vécu quelques années. Je me suis rendu compte que les gens n'étaient pas repartis ...alors c'est moi qui suis parti. :)

    RépondreSupprimer
  10. T'as oublié, et là c'est grave, tous les touristes qui z'ont rien compris et qui vont en vacances horizontalement, les bretons en alsace et les lyonnais à Bordeaux, c'est un genre de mystère de la nature. ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Pow, oui y a les touristes horizontaux qui sont pas tout à fait comme nous ;)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.