mardi 12 juillet 2011

Il faut savoir finir une guerre

C'est la phrase que le chef des armées a prononcée lors de sa visite éclair en Afghanistan devant nos militaires envoyés là-bas pour lutter contre le terrorisme (on ne rit pas) .

Curieux quand même d'être obligé de parcourir 5700 Km (au prix du carburant) pour lancer un message à l'assemblée nationale. Car cette belle phrase  m'a tout l'air d'être un message adressé à nos valeureux députés pour qu'ils votent comme un seul homme, PS compris, la continuation de l'intervention armée en Libye.

Pour ce qui est du retrait en Afghanistan, nul besoin de se déplacer : Obama a déjà donné l'ordre de retrait des troupes il y quinze jours, rompez ! Alors c'est quoi ce déplacement ? Montrer que la France est souveraine dans ses décisions d'intervention  à l'étranger et tenter de sauver la face, sortir la tête haute d'une opération dont le solde est négatif  à tous points de vue : pertes humaines, millions partis en fumée et réputation internationale flinguée.

Message entendu, l'assemblée va autoriser la poursuite des livraisons d'armes, sans garantie sur l'usage qui en sera fait à l'avenir et pendant ce temps, le quai d'Orsay négocie avec le Raïs. Tiens, tiens! Une solution diplomatique commence t-elle a être envisagée par la France ? Notre faucon de guerre commencerait-il a entrevoir l'effet désastreux implicite de cette intervention par rapport à ce qui arrive en Syrie ? Bernard Henri a t-il été mis au courant ? Saurons-nous sortir de cette guerre ?

8 commentaires:

  1. On n'est pas dans la merde semble t-il vouloir nous dire aussi... et encore une fois il se trompe...

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles ! Partir d'Afghanistan ? Oui en 2014 !

    Que se passera t-il d'ici 2014 ? Combien de victimes ? Que deviendra ce pays ? Le Pakistan va t-il le coloniser ? La France sera t-elle en faillite ?

    Tout ça pour rien, en fin de compte. Ces hommes politiques ne comprennent jamais que mettre le doigt dans l'engrenage c'est perdre la main ou le bras.

    Si un pauvre bougre comme moi le comprend, on se demande s'il est bien nécessaire d'atteindre le sommet pour se planter à ce point !

    RépondreSupprimer
  3. Stef, paraîtrait qu'on est en Libye pour le pétrole.

    Cui, l'Afghanistan deviendra comme il a toujours été, un groupe de tribus avec des mœurs et des coutumes différentes des nôtres, il faut juste l'accepter. Toute façon, BenLaden est mort ....

    RépondreSupprimer
  4. Vous pouvez vous réjouir du retour des Talibans, ils seront toujours l'incarnation d'un régime totalitaire qui condamne les femmes à vivre sous une bâche grillagée.

    Quant à espérer que Ben Laden soit au paradis au milieu des vierges, il est en réalité, ne vous en déplaise, au fond de la mer au milieu des poissons.

    RépondreSupprimer
  5. Statistiques (estivales) du blog en baisse ?... Et le captain réduit à nous mettre des photos trash pour rameuter le badaud... A la genre "niouzes of ze worlde"... Courtial ne mange pas de ce pain là !...

    RépondreSupprimer
  6. Grekov, soit tu ne sais pas lire, soit tu penses de travers. Il faut vraiment être très con pour être aussi affirmatif sur ce que je pense. La bâche grillagée, elle est dans ton cerveau.

    Courtial, n'empêche que tu es venu commenter :) Faut admettre que l'idée est pas mal ! Il y a tant d'endroits où on ne bronze pas, c'est injuste pour la raie.
    Tien, un petit lien rigolo :
    http://www.payetaraie.com/

    RépondreSupprimer
  7. ".... pour lutter contre le terrorisme (on ne rit pas)."

    Vous exprimez sur le mode de l'ironie l'idée que les Talibans et Al qaïda sont une fiction inventée par les médias corrompus et manipulateurs pour justifier une intervention militaire.

    J'ai exprimé mon désaccord avec cette idée sans utiliser d'insulte.

    RépondreSupprimer
  8. Grekov et pour une dernière fois, je n'exprime pas que Al Qaida et les Talibans sont une fiction. La fiction consiste à faire croire qu'on en arrivera à bout en envoyant des militaires par milliers.
    C'est un peu comme en Libye.
    Il n y a que les imbéciles qui ont cru à la solution armée.

    L'insulte est dans l'intention que tu me prêtes. Tu peux ne pas être d'accord, mais ne propose pas de jugement à l'emporte pièce sans connaître le taulier de ce blog.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.