lundi 28 novembre 2011

Elle est belle votre république Madame

Difficile de croire que ce cliché a été pris en 2011 et dans une république moderne (je ne parle pas de la mise sans âge de la dame ainsi que du portrait sur talonettes ). 

Un soir, je regardais un documentaire assez intéressant sur les premiers jours de la présidence de Mitterrand en1981 où il expliquait lui même, je crois, comment cela avait été compliqué pour lui et ses équipes de s'installer dans les murs de l'Élysée . Ils ressentaient tous l'inquiétude et l'hostilité du personnel du palais qui refusait d'accepter  la nouvelle réalité et la nature du nouveau pouvoir. 

L'auteur du documentaire voulait également montrer comment la droite, qui avait sans discontinuer régné sans partage ni alternance pendant plus de trente ans, avait pris ses quartiers sous les ors de la république et avait fait siens les palais du pouvoir en France. Cette illusion de propriété rendait quasiment inconcevable aux yeux des barons de la droite de l'époque, dont il reste de beaux et dignes représentants, de quitter ces lieux dont ils se sentaient héritiers par on ne sait quelle légitimité.

C'est vrai que la droite a toujours eu une relation compliquée à la propriété.

Cette photo illustre à la perfection tous les défauts de notre système tel qu'il est appliqué actuellement. Elle montre à quel point ces gens ont confisqué et se sont accommodés avec les moyens luxueux que leur  a fourni  l'état pour mener grand train. La manière avec laquelle ils sont complètement déconnectés de la réalité du citoyen qu'ils disent pourtant comprendre à longueur d'interviews.

Comment expliquer la grande hypocrisie française ? Des ministres pourtant correctement rétribués, souvent cumulards, logés, nourris, blanchis, sucés, admirés, transportés aux frais de la république qui mènent des vies dignes d'héritiers d'empires et de bussinessmen en pleine gloire. Comment expliquer  la mascarade  qui fait qu'au sommet de l'état le président mobilise des centaines de gendarmes, des moyens incompréhensibles, parfois un Airbus et des hélicos pour se rendre dans une usine de province répéter un discours vide de sens, faire causette avec des ouvrières "Carla n'a plus de lait etc..." faire un numéro grotesque pour tenter de faire oublier cinq années de ratages politiques, économiques et sociaux et oser proclamer qu'il n'est pas en campagne électorale ?

Vous avez bien compris :  ce cliché m'a mis en rogne. 

Il renforce en moi l'idée que ces gens ne cèderont la place aussi facilement. Je pense qu'ils sont de nature à donner tous les coups, même les plus tordus pour s'accrocher à la vie de rêve que le citoyen leur offre à grand frais. Il faudra pourtant qu'ils s'en aillent.

J'espère qu'il y aura alternance et qu'on en profitera pour vider ces trous à rats de leurs habitants  qui y ont trouvé refuge, qu'ils seront à jamais rebouchés pour qu'aucune autre portée ne songe à s'y installer de nouveau.

La France est un pays riche et prospère et elle peut se permettre d'installer ses ministères dans des bureaux modernes dans lesquels les personnels auront l'air de travailler vraiment ... ministres inclus. Faire en sorte qu'un ministre ne soit pas une excellence à servir mais un haut fonctionnaire qui vit de son travail, paye son loyer et fait ses courses. Il y va de l'honneur et de la crédibilité de notre démocratie je crois.

Les hôtels particuliers et les palais peuvent bien se recycler en musées, salles d'exposition, conservatoires, et autres écoles ... on a bien trouvé un truc pour le Louvre non ?

10 commentaires:

  1. La gourde ici-présente sur la photo va déjà faire ses courses aux restos du coeur et hennir à la face des bénévoles en leur présentant Grégoire (oui, un chanteur, il parait), et Maxime le Forestier (oui, un chanteur, il parait), hein, faut pas rêver non plus...
    (vive le libéralisme et la compassion)

    RépondreSupprimer
  2. Le rose de ce tailleur est choquant !

    RépondreSupprimer
  3. A force de penser aux prochaines élections, j'ai situé la photo en 2012. Rectifié .

    MHPA, elle n'a aucune idée de ce qu'est une facture, comment peut-elle décider ce qui est bon pour nous ?

    Mtislav, oui c'est une rose Barbara Cartland...

    RépondreSupprimer
  4. Captainhaka, elle n'a aucune idée de ce qu'est un cerveau, comment peut-elle savoir ce qu'est une facture ?

    RépondreSupprimer
  5. En regardant la photo de cette dinde rose je songeais à tous ces gens dont je raconterai un bout de vie un jour ou l'autre. Je songeais à l'existence d'un garçon de mes connaissances qui vient de mourir de trop de misère. La photo m'a donné l'idée de raconter sa vie avec des années à la rue. Un léger contraste !

    RépondreSupprimer
  6. tu devrais lire "abus de pouvoir" de Vincent Quivy

    RépondreSupprimer
  7. Bah ! ... je vais faire la bonne femme de service et défendre cette ministre que je n'aime pas, mais qui a parfois des prises de position à contre-courant de son parti et un franc-parler auquel les messieurs en gris-souris ne nous ont pas habitués.
    Quant aux ors de la République, je déplore qu'ils soient squattés par les classes privilégiées ... sans avoir remarqué que la gauche les ait dédaignés, en d'autres temps.
    Vanité, quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
  8. MHPA, mouaarf !

    Un partageux, un fossé !

    Dpp, merci :)

    Solveig, je suis absolument d'accord pour dire que la gauche en son temps n'a pas bousculé la tradition. Quant à Bachelot, ses prises de positions ne mangent pas de pain et ne présentent aucun danger pour elle.

    RépondreSupprimer
  9. Je te suis dans ton coup de gueule et..en + .. tailleur rose bonbon sur fauteuil bleu délavé quel manque de gout :)

    RépondreSupprimer
  10. Thierry, j'avais pas noté le disgracieux mélange de pastels. Horrible :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.