lundi 7 novembre 2011

Moi je croyais ...

Pourtant tout avait bien démarré : une présidence qui vit ses premiers instants dans un restaurant de luxe entourée des plus grosses fortunes, moi je croyais qu'on allait faire bombance et manger le plus fin. 

Puis, les premières vacances du président sur un yacht au large de Malte c'est cool ! Moi je croyais qu'on allait pouvoir se payer une belle croisière ou bien faire de beaux voyages.

Ensuite, il y eut les photos sur gala et Voici et le bon courage mon papa. Il y eut la fausse larme qu'on faisait mine d'essuyer, la balade en pirogue sur l'amazone. Moi je croyais qu'on allait vivre un conte de fée plein d'aventures fantastiques, des étoiles et des rêves.

Un président jeune, qui fait du vélo et du jogging devant les caméras, c'est génial ! C'est la rupture ! Moi je croyais que j'allais pouvoir prendre soin de ma santé et rester en forme.

Il y avait aussi le travailler plus pour gagner plus et les montres de luxe qu'on allait pouvoir se payer pour ses cinquante ans. Comme j'ai pas encore cinquante ans, je croyais que je pouvais commencer à mettre de l'argent de côté.

D'ailleurs notre président a bien commencé par s'octroyer une belle augmentation de 240 pour cent de son salaire. Moi je croyais que mon salaire allait augmenter aussi, mais ma fiche de paie est restée bloquée.

Il y eut aussi le bouclier fiscal à 60 pour cent des revenus pour les riches. Moi je croyais qu'il allait me rester au moins 40 pour cent de mon revenu pour vivre, après déduction de toutes mes charges et mon loyer.

Un avion présidentiel à plusieurs centaines de millions d'euros pour voyager autour du monde et pour aller aussi à Chaumont (Marne), c'est une bonne idée. Moi je croyais que j'allais bénéficier de la prime à la casse pour de débarrasser de mon vieux fagot.

Un fils qui n'a même pas obtenu son DEUG qui allait être nommé président du plus grand quartier d'affaires, la carte scolaire abrogée. Moi je croyais que mes enfants pouvaient avoir leur chance pour étudier dans un bon bahut.

Moi croyais que tout allait bien se passer, qu'on allait pouvoir profiter de la vie en partant plus tôt à la retraite. Profiter du fait que nous vivons en démocratie et dans un pays riche capable de subvenir aux besoins de tous.

Je croyais qu'après la crise de 2008, les hauts revenus boursiers, la spéculation et les paradis fiscaux allaient filer droit et payer les dégâts commis sur l'économie réelle et les emplois.

Voilà qu'on arrive presque à la fin de ces cinq ans et qu'est-ce qu'on nous promet ? De la rigueur et des économies. Le sacrifice et l'abandon.

C'est triste une fin de mandat.

7 commentaires:

  1. erreur ! Avec ton com idiot, ça fait 1 réaction. :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi Je croyais que j'allais devenir propriétaire !
    Finalement je reste locataire de mon petit monde !
    ^^

    RépondreSupprimer
  3. Gildan, mieux vaut un petit monde chez soi qu'un grand chez les autres...;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je crois que ton billet va encore être dans mes favoris du mois...

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas, merci camarade.

    Marco, Novembre compte 30 jours ! Je garde espoir :)

    Merci.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.