lundi 16 janvier 2012

Sarkozy décoré par l'Espagne

La lecture du Figaro est passionnante. Si si si !

Elle nous apprend que notre méritant président va recevoir des mains du roi des ibères, la plus haute distinction du pays. Paraît qu'il serait le seul français à la recevoir depuis 1924. 

"Le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero, aux affaires lors de l'annonce de la décoration, avait insisté à l'époque sur «l'engagement de Nicolas Sarkozy dans la lutte contre ETA». Selon le journal El Mundo, Zapatero cherchait un moyen de remercier le président français tant pour la coopération antiterroriste que pour l'inclusion de l'Espagne aux sommets du G20. Après avoir songé à des commandes d'armement, il aurait appuyé, en pleine période d'austérité, une reconnaissance moins onéreuse."

Je ne sais pas vous, mais je trouve ce passage assez étrange et me met mal à l'aise car il voudrait nous suggérer l'idée que si un pays voudrait montrer de la reconnaissance à Sarkozy, il pouvait soit faire une grosse commande d'armement, soit lui filer un joujou. Vous n'ignorez pas que la Chine a également voulu témoigner de sa grande amitié avec notre président dégradé et a autoriser la location onéreuse de deux pandas à la France.

Est-ce à dire que le pays d'oncle Hu nous a refusé l'achat de quelques missiles récemment ?

Je me demande aussi pourquoi tant de pays se précipitent à donner à notre futur-ex tant de témoignages d'amitié ?

Lui offrir un joli colifichet et une paire de nounours, serait-ce une façon de le réconforter après le gros chagrin que lui ont causé les agences de notation ? Ou bien est-ce une façon de lui dire adieu ?

Tout comme les Pandas qui devront être restitués à la Chine au bout d'un certain temps, le colifichet royal devra revenir à Madrid dès le décès du récipiendaire, nous apprend le même article. Les héritiers de Sarko ne pourront même pas le foutre au clou en cas de pépin ... peuchère !

10 commentaires:

  1. J'espère au moins que le joujou bouffe moins que les pandas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau collier en or qui représente un mouton. On traverse une période ...animalière :)

    RépondreSupprimer
  3. Pandi-Panda en tournée nationale, bientôt !
    (mais là, ça risque de coincer un peu)

    RépondreSupprimer
  4. Sa breloque me fait penser à celle de Chirac: Le Cond0r
    (en un seul mot) ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bembelly, tu as changé de pseudo ou quoi ?

    Ouais une breloque en plus à mettre dans le tiroir avec les gourmettes de beauf .

    RépondreSupprimer
  6. Il va pouvoir faire son musée Sarkozy, comme celui de Chirac.

    RépondreSupprimer
  7. El Camino, ouais un musée avec plein de montres lourdes, des gourmettes, des talonnettes, des chouquettes, des promesses et des grimaces ... je l'aime déjà :)

    RépondreSupprimer
  8. Quand le roi d'Espagne et le président chinois viendront, il pourra toujours leur offrir des "Rafale", ça fera de la pub ...

    RépondreSupprimer
  9. Solveig, je crains que même en cadeau, ils n'en voudront pas :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.