vendredi 16 mai 2014

Kerviel nous fait marcher

Avant que son affaire ne soit révélée à la presse urbi et orbi, Jérôme Kerviel n'était qu'un costard sombre anonyme fondu dans cette masse grisâtre qui hante les bureaux des hautes tours de la Défense. 

C'était une molaire dans la bouche écumante de l'ogre financier insatiable, qui avalait tout, spéculait sur tout pour stocker des montagnes de pognon dans des îles paradisiaques au profit d'émirs enturbannés, de texans analphabètes de nababs indiens, de trafiquants de drogue latino-américains et de maquereaux russes.

A part  les derniers madelinistes et Nicolas Doze, Kerviel représentait tout ce que l'humain normalement constitué pouvait abhorrer : jeune loup gavé et sans scrupules qui gagne des milliers d'euros à chaque click de souris!

Mais le sombre vendeur de tapis d'hier est devenu une icône médiatique aujourd'hui.

C'est le petit David qui s'élève contre Goliath, le jeune loup qui finit par mordre les mamelles nourricières. Affublé d'un avocat clone, il a réussi à inverser son image. Il devient le pourfendeur de la finance, l'ennemi du trader arriviste, l'exécreur des Ferrari, l'abomineur des Rolex et le répugneur en chef du capitalisme.

Le délinquant financier (ou supposé tel)  le plus sexy de la planète, sponsorisé par le vieux campeur et décathlon, explose médiatiquement en allant baiser l'anneau (pas celui à quoi tu pense gros vicieux !) du pape François. Consécration ultime : le trader millionnaire se soumet au pape des pauvres (ou supposé tel) ! Et nous revient à pied ! Long périple introspectif filmé par nos bienveillantes chaînes télé à la recherche permanente du héros du jour, d'un niqueur de reines du bal, d'un gendre parfait pour la ménagère de plus de cinquante ans ivre morte et débordante d'amour et de reconnaissance pour son sextoy de compétition, acquis à prix d'or dans un ultime geste de dépit suite à un énième ratage orgasmique avec le veau qui ronfle à ses côtés.

"Kerviel est innocent !" Viendra même affirmer Jean-Luc Mélenchon soi-même, soudain autoproclamé magistrat financier en charge de l'affaire. Une icône je vous dis !

Parti pour Rome en homme accablé et conspué, Kerviel nous revient auréolé de sainteté papale, l'esprit blanc immaculé. Sa longue marche solitaire a buriné et creusé son visage qui du poupon baffreur et gâté qu'il était, est devenu celui d'un sage au regard acéré et bienveillant envers l'humanité. Un vrai miracle ! Et pour finir le tableau, il reçoit l'onction et la bénédiction du camarade président du parti de la vrai gauche... la gloire quoi !

Un beau conte de fée.

17 commentaires:

  1. Je suis affligée de tout ce buzz autour de ce mec depuis 48h (et avant aussi). C'est un truc de dingue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est dément de voir ses soutiens : du bigot au gaucho !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Comment ça, le pardonner? Genre on le dédouane de tout, et la seule responsable c'est la Société Générale?

      Supprimer
    2. Comme tu le constate, je ne rentre pas dans le fond du sujet étant incapable de dire qui est responsable de quoi ... je me contente de railler le cirque fait autour.

      Supprimer
    3. Bien malin qui dira qui est responsable dans ce truc.

      Supprimer
    4. Kerviel reconnaît lui-même qu'il s'est laissé entraîné... Coupable mais pas responsable? Mouais bof.

      Supprimer
    5. Un métier où une seule personne peut manipuler l'équivalent du PIB d'un pays émergent en un jour, forcément comporte des risques !

      Supprimer
  3. Il est coupable. Le seul coupable. Il n'a pas respecté les règles parce qu'il voulait toucher une prime 600 000 euros. Il a failli couler une entreprise et mettre 160000 personnes au chômage.

    Les cretins comme Méluche qui accusent la banquent n'y connaissent strictement rien. Une entreprise ne pas pas être tenue coupable des fautes de ses employés.

    Imaginons un mécanicien qui ne respecte pas les consignes de son employeur en changeant des plaquettes de frein et qu'une famille se tue. L'entreprise sera désignée comme responsable (son assurance va payer ce qui fera une belle jambe aux morts ou aux survivants). Le seul coupable sera le mécano. Parce que si l'entreprise met en œuvre des contrôles, changer des plaquettes coûtera deux fois plus cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande également si sa culpabilité (dans ce cas, moindre) ne viendrait pas de ses racines bigouden (monsieur est originaire de Pont-L'abbé, quand même...)?
      Âpre au gain, prêt de ses sous, élevé comme un cul-bénit, mais sans la moindre culpabilité vis à vis du pognon, par contre. Un mec formaté pour tout bouffer, quoi.
      Bon alors qu'il fasse pénitence, maintenant, ça...

      Supprimer
    2. On y est presque. Son frère avait fait un coup du genre dans une autre banque, il a voulu faire pareil.

      Supprimer
    3. Je ne savais pas, c'est comme un récidiviste en fait.

      Supprimer
  4. D'accord. Facile de nous jouer la fable de David et Goliath, bien que je ne veux pas défendre la SG, le type ne peut pas dire : c'est leur faute, il fallait pas qu'on me laisse tout seul avec tout ce fric.

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiètes, Ker va bien trouvé le moyen de nous couler une Viel sur le chemin.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, pour un peu on verserait une larme avec ce crétin.

    RépondreSupprimer
  7. Pire qu'embrasser l'anneau papal, rouler une galoche à Méluche ... gare aux miettes !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.