vendredi 30 mai 2014

La première manif

Descendre dans la rue pour manifester contre les idées du FN est toujours un exercice compliqué et soumet la gauche à un débat intéressant : utile ou contre-productif ?

Il y a ceux qui disent que cela ne sert à rien d'autre qu'à attirer l'attention sur ce parti et en faire la pub.  Je cite le camarade Nicolas : "Parce qu'à force de traiter les autres de racistes et de gros cons, ils se disent : ah bon, je suis raciste. Ce qui était tabou est devenu naturel. Tout comme le vote FN. " Il évoque l'échec cuisant de SOS Racisme à contrer et battre le parti d'extrême droite. Je suis entièrement d'accord avec lui : à part devenir un strapontin pour la carrière politique de Harlem et pour d'autres, cette association n'a finalement réussi qu'à donner des arguments aux communautaristes et les renforcer. A mon sens, la meilleure façon d'alimenter le racisme c'est d'encourager le communautarisme. J'estime que le racisme fonctionne dans tous les sens et doit être combattu également dans tous les sens.

Il y a ceux qui disent que c'est une bonne chose que la jeunesse soit sortie dans la rue pour ça. Et j'en fais partie. 

Ma fille aînée qui est étudiante à Paname a fait sa première manif anti FN hier et je ne vois aucune raison pour l'en priver. C'est pour elle l'âge du questionnement politique et peut-être des engagements futurs. Je ne suis pas d'accord pour laisser l'éducation politique et la rue à la jeunesse de droite moisie, foulard Hermès et missel des  manif pour tous... j'ai encore des projets pour mon pays !

Les vieux schnocks comme Nicolas (smiley man!)  trouveront toujours des raisons pour grincer des dents, car il ne voient la chose que par le prisme politique, en oubliant le côté générationnel, la fraîcheur  et l'envie de refaire le monde en dehors des gros appareils existants. L'utopie quand elle est portée par la jeunesse a toujours un côté puissant et sincère. Il faut l'encourager !

 Moi, qui suis aussi un vieux schnok, je serais tenté de regarder ça de loin, mais j'ai aussi éprouvé ce frisson de la manif il y a longtemps. Cette sensation unique d'être parmi des inconnus qui partagent vos idées et qui par leur nombre, vous permettent de le crier haut et fort! Qu'importe le nombre aujourd'hui, il est rassurant de voir qu'ils existent.

Le premier problème du combat contre les idées du FN est que la gauche est la seule à le faire. La droite a aussi son mot à dire mais refuse de rejoindre les manifs. La preuve que c'est un combat qui ne doit pas souffrir les clivages habituels et mobiliser tous les républicains sont les derniers scores aux européennes. Les résultats  montrent aussi une démobilisation de l'électorat de droite sur les sujets importants qui font avancer la France, car faire progresser la France c'est le meilleur moyen de clouer le bec au FN. Au lieu de cela, l'UMP s'est désintégré pour s'être mis à la traîne du FN. 

Affirmer que le FN s'est banalisé pour mieux critiquer les manifestations anti FN est une erreur et ça ne suffit pas. Banalisé oui, mais les idées restent. On sait tous que la vitrine a été refaite et la façade ravalée, mais ce parti reste géré par des gens opportunistes, une famille qui aime l'argent et le pouvoir. Des gens dont le projet, une fois en tête, est d'appliquer une politique raciste, arbitraire et antidémocratique. Ils ne seront démasqués que lorsqu'il sera trop tard.

Laissons les jeunes gueuler contre le FN !
 

20 commentaires:

  1. Hé ho ! Tu n'as pas lu l'introduction de mon billet : je dis qu'il est réjouissant de voir les jeunes manifester.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as dit "même si" .... comme opinion affirmée, j'ai entendu mieux :)

    RépondreSupprimer
  3. Les jeunes!!! Quelques milliers de jeunes (avec quelques vieilles peaux autour...) et on voudrait faire croire que la "jeunesse" entière s'insurge contre le FN! Et d'ailleurs en quoi cette 'jeunesse" serait-elle plus porteuse de morale, de vérité, etc? Porteuse d'avenir, certainement... Mais lequel? Celui de marcher au pas, de se conformer à la grégarité de la bande, de la mode et des discours dominants?
    Une réponse quand même: Ce sont pourtant les "jeunes" qui ont le plus voté FN.
    Alors je dirai seulement que la "jeunesse" est une invention idéologique de la même sorte que le méchant FN fut une invention de Mitterrand, mise en scène par le gentil Harlem Désir.
    Et ça continue depuis des décennies: Quand ça va mal pour le PS, on ressort ses miliciens antifas et l'épouvantail Le Pen et nos bons djeunes se la jouent résistants en se croyant Jean Moulin ou Che Guevara, Anonimous ou Batman... Savent d'ailleurs pas trop la différence.
    Héros ou zéros?
    Michel Nev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y avait pas que des jeunes. ce que j'ai vu, c'est toutes sortes de gens, et même des vieux.
      Quelques Anftifas peut-être, devant, à brailler plus fort que les autres, mais le gros des gens était simplement là pour marcher, à leur rythme, et certainement pas au pas de botte comme l'avouent désormais certains (on va dire les décomplexés).
      Marrant comme tout le monde veut gagner les jeunes à SON combat, comme si là, ça légitimait enfin quelque chose, alors qu'auparavant ils étaient les premiers à les traiter d'abrutis.
      De la part de la droite et de l'extrême droite, j'ai toujours entendu que les jeunes étaient un peu cons (déjà parce que jeunes), posez-vous un peu la question : Vos 30%, là, de jeunes, c'est ptêt pas trop des foudres, et encore moins des lumières, non plus, m'sieur l'anonyme.

      Supprimer
    2. "Ce sont pourtant les "jeunes" qui ont le plus voté FN."

      30 % des moins de 35 ans qui sont allés voter (27 %).

      Il est aussi commun de reprocher à Mitterrand le développement du FN. Sans nier qu'il ait pu avoir une part de la responsabilité, je rappelle qu'en 1977, cinq ans après la création du FN, le RPR et UDF faisaient listes communes avec le FN (ils ont refait le coup en 1983), et qu'en 1981, des sections entières du RPR sont passées au FN.

      Supprimer
    3. Quelle morale quelle vérité ? Tu débloques Michel Nev ! Les jeunes qui votent FN : Raison de plus pour dire qu'il y a d'autres jeunes moins cons pour manifester contre. Le FN n'est pas une "invention" c'est le résultat de l'abandon par la droite de tous les principes républicains et humains. Encore un peu et on dira que Mitterrand avait fondé l'OAS et la milice !
      Le zéro c'est toi.

      Supprimer
    4. D'accord avec MHPA, les renoncements de la droite et ses compromissions lâches : voilà ce que votre cerveau dérangé a du mal à accepter.

      Supprimer
    5. ZapPow Merci pour les chiffres, ça calme !

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord. Tant que ça bouge il y a encore la vie.
    Marrant, à Rennes, je me suis fais la même réflexion, sur la droite, ou du moins le centre (mais peut-être y avait-il quelques centristes égarés...).
    Le problème est que les plus "actifs" (devant) sont parfois les plus radicaux (et jeunes, les vieux ayant laissé la clé des boutiques à la nouvelle génération).
    Dans ce cadre, je peux évidemment comprendre que les républicains de droite n'aient pas spécifiquement envie de se prendre un pavé sur le coin du pif à cause d'une incompréhension mutuelle.
    Les premiers fly que j'ai eu ça allait. Et puis j'en ai eu un, un papier d'un grand benêt genre philo/socio mais rien d'autre, et qui commençait son cirque (dans le sens tourner à vide sur lui-même) par :
    Valls = Le Pen = Nazi (pas tout à fait formulé comme ça mais c'était ds le genre même si je caricature).
    Par contre, sur ce que j'ai vu, ce genre de gusse était très minoritaire, quelques-uns, peut-être. Plutôt vu des gens divers et variés, comme dirait l'autre, et sans signes extérieurs d'une appartenance "visible".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toutes les tendances de gauche étaient représentées. Comme d'habitude, les grandes gueules antifas et FdG gueulaient un peu plus fort pour faire comme leurs chefs, mais a grosse majorité défilait tranquillement.

      Supprimer
  5. Je suis peut-être un zéro mais ce que je veux c'est que le FN disparaisse. Je suis convaincu que tous vos tortillements du cul bien pensants contribuent à le maintenir au devant de la scène. si toutes les manifestations contre Le Pen avaient eu le moindre effet, on s'en serait aperçu! Se donner bonne conscience ne fait rien avancer et protester contre les résultats d'une élection est compris par beaucoup comme une atteinte à la démocratie. Ce qui est un comble quand on se veut le défenseur des valeurs de la République!
    Il faudrait peut-être penser à être efficace et à ne pas entrer dans le jeu du FN.
    Ces manifs anti FN n'auront servi qu'à leur donner quelques1% de voix en plus pour la prochaine fois. Vous vous êtes fait plaisir, c'est bien. Bravo les héros!
    Michel Nev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça aide les jeunes à prendre une conscience politique, c'est déjà bien.

      Supprimer
    2. Je ne dis rien d'autre...

      Supprimer
  6. C'est les idées du FN qu'il faut combattre Toto, parfois elle sortent de la bouche de plein de gens qui ne votent pas forcément FN, des UMP par exemple, Boutin, Belghoul, Zemmour etc ... Je dis que les manifs de jeunes sont malgré tout un bon signe de la vitalité du pays, elles donnent un peu d'espoir dans un France où les râleurs et les peigne-cul donnent le ton ! Quand ce n'est pas les demeurés !

    RépondreSupprimer
  7. Je partage entièrement ce qui est dit dans ce post...Pour être aussi un vieux con, les manifs d'hier m'ont rassuré quant à l'avenir de mes utopies...2 générations me séparent de ceux qui étaient hier dans la rue...Ils ont dit ce qu'ils avaient à dire, et laissons les dire comme ils ont envie, comme ils pensent que ça doit être dit... Et je pense qu'ils ont voulu dire que ce sont les idées véhiculées par le FN qu'il faut combattre...C'est ce qu'on devrait tous faire...J'espère que dans 40 ans, beaucoup auront encore gardé la fraîcheur d'esprit qu'ils ont affichée hier...

    RépondreSupprimer
  8. Voir des jeunes manifester contre le FN fait plaisir, on avait plutôt tendance à croire que les jeunes en avaient plus rien à battre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout nos jeunes de gauche. Ils ont donné une petite leçon aux appareils qui peinent à dialoguer entre eux : PS-Verts-Pg-PC en défilant ensemble sans complexes.

      Supprimer
  9. tibor kraznahorta04 juin, 2014 20:33

    vous dites que SOS ouacistes n'a pas réussi à vaincre le FN
    mais SOS était fait pour maintenir le FN sur la scène politrouk et médiatruc
    sans SOS plus de FN vous en êtes bien conscients quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Je croyais que c'était les immigrés le fond de commerce du FN.

      Supprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.