dimanche 8 novembre 2015

Politique pyramidale

Il ne s'agit pas d'un billet sur l’Égypte mais bien de politique française.

Xavier Bertrand, ancien courtier en assurances et leader charismatique de droite (ben quoi, on peut rire un peu), vient d'introduire le concept de politique pyramidale en demandant à ses colistiers de payer en quelque sorte leur ticket d'entrée pour faire partie de la winner's team éventuelle dans le Nord-Pas de Calais en vue des prochaines élections. 7000  euros !

Le gros roublard et son acolyte Darmanin, le petit jeune qui n'en veut et qui monte, appliquent le système de vente américain qui consiste à faire croire à des chômeurs qu'ils vont faire fortune en revendant une came qu'ils sont infoutus de vendre eux-mêmes. Ainsi on a vu fleurir des affaires qui vendent des herbes pour la vie, des produits plus ou moins charlatanesques, des boites en plastique hermétiques, du maquillage etc. ( Je ne veux pas citer les marques). le seul hic est que les futurs supervendeurs doivent acheter leur marchandise, ce qui fait d'eux les premiers pigeons. Ensuite, à eux de se démerder pour fourguer le reste.

Inutile de rappeler qu'il vaut mieux dans ce cas rester chômeur sans dettes bancaires plutôt qu'un éphémère valochard et finir ruiné.

Pour en revenir à Bertrand, il n'explicite pas comment il garantit la mise pour les pigeons de sa future liste et comment il compte faire pour contraindre les Ch'tis à aller voter pour lui.

6 commentaires:

  1. ce qui ferait 168 x 7000 = 1 176 000 €
    plus 14 000 € si le "gros" et son croupion participent

    RépondreSupprimer
  2. c'est presque du suffrage censitaire pourtant aboli depuis plus d'un siècle

    RépondreSupprimer
  3. Ça me ferait mal au cul qu'il devienne président du ch'nord ce picard d’opérette (je rappelle que je suis un lillois d'origine).

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.