lundi 15 novembre 2010

Remaniement : la tournée des blogs.

Après une riche revue des blogs ce matin de remaniement, je retiens quelques réflexions intéressantes (non pas que les autres ne le soient pas) mais qui ont piqué ma curiosité.

J'aime bien l'idée selon laquelle  le président aurait été complètement jetlag après son Séoul-Express pour récupérer les clés du monde . Il  a  foutu une sacré panique dans les hautes instances du pays et de l'UMP confondus et demandé la démission illico de Fifi.

J'aime aussi la réflexion selon laquelle faire un remaniement le dimanche serait aussi  louche que de faire voter certaines lois puantes les soirs de départ en vacances :  "C'est complètement con de faire un remaniement un dimanche, comme si on voulait que les Français ne le voient pas !"

D'autres, ont soulevé les cas de conscience douloureux  de certains,  obligés de reprendre du service  malgré une rouste électorale et une sortie peu honorable (rassurons-nous, ça ne dure jamais trop longtemps les crises de conscience en politique) ainsi que l'interruption brutale de la rupture de la fermeture de l'ouverture.

Il est à noter aussi,  la juste remarque sur le retour de la baronnie RPR dans la sphère sado-maso. Finalement, je dois avouer que  j'adhère complétement à l'idée que ça ne valait pas la peine de faire tout ce raffut  et que tout ça valait bien la convocation dominicale d'un nouveau gouvernement de la république de Rébus.

Ce qui est sûr, c'est que ce gouvernement n'aura pas plus les coudées franches pour travailler dans la sérénité que le précédent, c'est juste un truc technique qui servira :

1- A exfiltrer Eric Woerth et le soustraire à l'opinion publique, les médias et peut-être à la justice et ce au nom de 'l'intérêt de l'état' et accessoirement celui de l'UMP.
2-  A briser toute ambition présidentielle chez Fifi. Le dernier sondage providentiel le donnant gagnant sur Aubry l'a Tuer
3- A mettre Borloo en orbite pour rafler la mise du centre  à Morin et Villepin (qui riment avec crétin) . 

Je ne crois pas une seule seconde que Borloo se soit  "vexé"  comme on aime à le dire ici et là. Un squale politique de sa trempe ne peut pas s'embarrasser de ce genre de sentiment. Ce remaniement prépare la présidentielle de  2012 et Borloo n'en est sorti qu'en service commandé pour son pote. Il reviendra pour jouer un rôle majeur dans deux ans.

Sinon pour le reste, rien à cirer .

Une dernière question : Kouchner était encore en mission en Afghanistan en tant que ministre alors qu'il n'appartenait plus à aucun  gouvernement . Est-ce normal ?

11 commentaires:

  1. Oui beaucoup de billets sur le sujet, et merci de me citer ^^

    Sinon pour Kouchner, on peut considérer qu'il assumait en quelques sortes les affaires courantes...

    RépondreSupprimer
  2. tu risques pas d'y trouver le mien...

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais si c'était bien légal alors qu'il n'avait plus aucun mandat. D'ailleurs Hortefeux non plus n'avait mandat lorsqu'il s'est déplacé à Dijon pour l'incendie. Il n'était plus ministre.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense aussi que Fillon est reconduit pour lui savonner la planche, et que tout ça était joué depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  5. Je partage tes vues sur ce remaniement de rien ! (et merci du lien)

    RépondreSupprimer
  6. Pow, je crois que dès le début, il n'avait aucune chance.

    Coucou, merci à toi aussi pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. Fillon ?... Le nouveau Balladur (cf Chirac 1995) qui va "tuer" Sarkozy en 2012 après sa démission de Matignon en août 2011...

    RépondreSupprimer
  8. Courtial, ce n'est pas Balladur qui a gagné, Fifi non plus ne gagnera pas : c'est vachement lourd à porter Matignon, demande à Lionel!

    RépondreSupprimer
  9. Rendez-nous Pompidou ! Le seul qui ait fait Matignon puis l'Elysée... Trop fort ce bougnat...

    RépondreSupprimer
  10. M.... j'ai oublié le Tchi !

    RépondreSupprimer
  11. Pompidou avait de gros sourcils, ça aide... :)
    Chichi avait Bernie et son chou-fleur...on a eu pitié!

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.