mardi 13 mars 2012

Le président qui enferme

Sarkozy n'a pas de programme mais il a des idées. Et il a décidé de les prendre chez ses concurrents, tout simplement.

Ainsi il fait le grand écart permanent entre l'extrême droite et la gauche, entre les souverainistes et les européens convaincus. Il fait la synthèse sans craindre  la déchirure musculaire ni le ridicule. Il a tout compris !

Il sort simultanément de son chapeau un impôt pour les exilés fiscaux, il aussi découvert que ça existait, et la menace de sortir de l'espace Schengen avec un aplomb incroyable. Il envoie ses petits aboyeurs dire qu'il faudrait édifier un mur entre la Turquie et l'Europe pendant que son riant ministre de l'intérieur et de l'immigration sèche les réunions sur le sujet. Mais la parole paranoïde du président est portée allégrement par les deux chaînes tout infos sans pudeur ni retenue et c'est cela qui compte finalement car les sondages progressent ...normal.

Ce tour de passe passe a ses limites car c'est un fusil à un coup. La prochaine fois qu'il voudra le ressortir, il donnera l'air de courir derrière ses concurrents et ils ne se priveront pas pour le lui signifier car à partir de vendredi, ils en auront le temps médiatique. 

Et il restera le bilan et les chiffres.

Sarkozy entre autres promesses et impostures, avait déclaré qu'il sera le président du droit des victimes et des familles. Comme pour le reste, il ne s'agit que de belles paroles qui n'engagent que ceux qui y croient. L'attentat de Karachi a fait 14 victimes françaises, et à ce jour, l'état sarkozyste oppose le secret-défense à toute demande d'investigations par les juges. Qu'est-ce à dire ? Les familles de victimes ont rencontré François Hollande et ont obtenu l'assurance que tout serait fait pour laisser la justice suivre son cours et démontrer les culpabilités dans cette affaire. L'histoire jugera.

De plus, elles rappellent que depuis que cette affaire a pris un tournant politique, le président refuse systématiquement de rencontrer les familles comme il s'était engagé à le faire chaque année. Monsieur choisit ses victimes.

Alors les courbes peuvent bien se croiser, l'élection se jouera sur la crédibilité des candidats.






5 commentaires:

  1. Il est vrai que Sarkozy a, à ce jour, assez peu de chances de l'emporter. Mais, de votre côté, vous péchez par excès d'optimisme, il me semble. Et, surtout, vous commettez un certain nombre d'erreurs d'appréciations. Notamment en pensant que c'est la cohérence d'un programme qui fait le vainqueur, ou en vous imaginant que, à part une poignée de blogueurs et les idéologues excités de Mediapart, qui que ce soit puisse en avoir quoi que ce soit à foutre de votre “Karachigate”.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je t'accorde que la cohérence d'un programme n'a jusque-là, fait les vainqueurs des élections, mais il n'est pas interdit de rêver. Dire les choses et dénoncer les "grands principes" dans lesquels la droite se drape font partie des choses. Quant à la portée de mon blog, je suis le premier à la relativiser.

    RépondreSupprimer
  3. La crédibilité des candidats ? C'est trop en demander...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ? Je suis sûr que 5 ans de Hollande ça devrait freiner un peu la chute et qui sait, apporter de nouvelles choses. Je reste optimiste.

      Supprimer
  4. LA DEMESURE
    L’ UNION DE LA MEDITERRANNEE d'une durée de trois heures restera dans l'histoire comme la plus chère: 58 000 euros la minute! l'addition est salée: 16,6 millions d'euros.
    En outre, il a fallu satisfaire les caprices du président de la République: installation d'une climatisation (dans un espace aussi volumineux que le Grand Palais, il fallait oser), dont le coût (653.703 euros) a été majoré par la pose d'un plancher surélevé destiné à cacher les conduites (301.208 euros) ; décoration de l'entrée (95.155 euros) et de la salle de conférences (16 monolithes et jardinières pour 194.977 euros) ; réalisation d'un fond de scène (136.895 euros), ainsi que de huit salles d'entretiens bilatéraux et d'un bureau pour le président de la République avec douches attenantes La douche présidentielle fera le tour du monde et des médias, qui ne manqueront pas d'ironiser. Un site américain affublera Nicolas Sarkozy d'un nouveau surnom: Million Dollar Man.
    SOUVENIR POUR NE PAS SE TROMPER

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.