dimanche 28 février 2010

Le grand bond en avant

Ceux qui écoutent France-inter ont dû remarquer cette pub, concoctée par les services communication de l'Élysée, pour le ministère de l'économie sur la suppression de la taxe professionnelle. On y entend le témoignage d'une femme, chef d'entreprise, qui explique que c'est une bonne chose pour sa PME car l'argent qu'elle va ainsi économiser , lui permettra d 'investir dans l'informatisation de sa boite et certainement d'augmenter les émoluments de ses salariés. Une sorte de reportage/fiction. Un radio-trottoir d'anticipation. On a bien vu le résultat de ce genre de promesses avec la baisse de la TVA dans la restauration. Mais ce n'est pas le but de mon propos.
Je trouve assez surprenant que la politique d'un gouvernement soit systématiquement adossée à une campagne publicitaire. Pour faire admettre le bien-fondé de son action auprès du plus grand nombre, l'état, grâce aux deniers publics, achète des espaces publicitaires dans les médias. Il se dote ainsi d'une force de frappe sans équivalent ! (L'augmentation de + 290% du budget du SIG en témoigne.) La suppression de la taxe professionnelle a été, tout comme un tas d'autres décisions, prise d'autor. Les voix discordantes à l'intérieur de la majorité ont été vite étouffées ( Juppé, Raffarin) celles de l'opposition n'ont même pas eu droit au chapitre. Les garde-fous et les filtres institutionnels n'ont pas fonctionné . Il n' y a plus de place pour le débat.
Alors question : Peut-on débattre avec une pub ?

vendredi 26 février 2010

Parigots têtes de veaux

Je me demande quelle mouche a bien pu piquer la rédaction de Courrier International pour publier dans leur édition en ligne aujourd'hui un article écrit par une pécore du Daily Telegraph, une certaine Emily Rose (rien à voir avec l'héroïne du nouvel exorciste...je crois).
Dans son article, elle relate ses promenades dans un Paris peuplé de créatures masculines franchement lubriques qui n'hésitent pas à se masturber publiquement. Elle narre avec détails les frôlements coupables et les mains baladeuses dont elle aurait été victime. Des passants lui auraient même proposé une partie de jambes et fait de lourdes allusions sur un supposé "joli cul" dont elle serait l'heureuse bénéficiaire. Ensuite, passant devant des terrasses de cafés remplies de faunes tabagiques, elle aurait eu tout à coup, une discussion à brûle-pourpoint avec Frédéric Beigbeder, qui se trouvait là par hasard. L'auteur pipole lui aurait asséné des poncifs du genre "les français c'est des casanovas"... et autres légendes pour midinettes anglosaxonnes attardées.

A part que cela m'a fait bien marrer, je n'ai pas bien compris le but de la manoeuvre. Est-ce juste une occasion supplémentaire de rappeler qu'à Paris, les loufiats ne sont pas aimables et ne parlent pas un mot anglais ? Quel les parigots sont zarbis au point de passer pour des zébus en rut ? Ou bien est-ce juste un happening médiatique pour introduire le dernier livre de Beigbeder ?


jeudi 25 février 2010

From Dunkerque to St Nazaire

Voilà une semaine sociale bien éreintante qu’ont vécu le gouvernement et Total. Les syndicats des raffineries ont fait planer sur le pays le spectre effrayant de la pénurie de carburant pour obtenir du pétrolier un moratoire sur la fermeture de ses sites de raffinage. Malgré les mauvaises nouvelles qui volent en escadrilles serrées et cette précampagne qui sent la merde du côté de Franconville, il est bon parfois de mettre en sourdine sa mauvaise foi et rendre à Cesar ce qui lui appartient. Une nouvelle bien anodine mais qui en réalité par sa forme démontre le désarroi inquiétant qui règne chez nos gouvernants : l’annonce d’un nouveau contrat aux chantiers de St Nazaire pour la construction d’un nouveau rafiot. C’est une très bonne chose pour l’emploi dans cette région c’est sans doute uniquement pour cela que les médias claironnaient que la dépêche émanait de .... l’Elysée !




mercredi 24 février 2010

Revoilà l'ouverture

Ce matin sur Inter, l’invité c’était Didier Migaud et pendant une demi-plombe il a dit ça :

« euh.....le......le....le....je .....je .......je ne peux....... je ne peux...... je ne peux....... je ne peux pas m’exprimer sur le sujet......je.....je ne.....je ne suis plus député socialiste.....euh......euh....nouvelle responsabilité.......collégialité.......euh .....je ne peux.......je ne peux pas ......m’exprimer là–dessus.....heu....heu.....je......!!

Les journalistes lui demandaient juste si en tant que nouveau président de la cour des comptes, il allait répondre à une demande faite par Migaud Didier ancien président de la commission des finances à l’assemblée concernant l’inflation inquiétante de la dette nationale. Didier n’était vraisemblablement pas très à l’aise mais qu’il se rassure, ça lui passera bien vite après une ou deux nuits de sommeil agité. Il a déclaré se retirer de la vie politique pour se consacrer pleinement à son nouveau boulot qui est très joli mais qui ne sert à rien.

Décidément on entre en sarkozie comme dans les ordres : d'abord tu dois te débarrasser de tes vieux habits ensuite tu fais tes ablutions médiatiques pour te refaire une virginité et enfin tu entres la tête basse.

Charasse, lui, était prévisible. On voyait de loin ses fusées de détresse . Il a fini par être hissé à bord du navire UMP. D’autres rescapés du naufrage PS flottent, hagards dans leur petite bouée rose et attendent patiemment qu’on leur balance la petite échelle bleue de la dernière chance.

Alors pour paraphraser sarkofrance, je dirais « ami socialiste....où es-tu ? ».

jeudi 18 février 2010

La retraite, c'est pour après-demain.

Le progrès scientifique œuvre pour le bien de l'humanité.  L'homme cherche toujours des moyens pour améliorer sa vie en préservant sa santé et celle de ses descendants.  Nous ne pouvons qu'être reconnaissants aux grands savants et médecins tels que Pasteur, Flemming et à tous ceux qui par leur génie, leur implication et leur acharnement à sauver leurs frères humains, ont trouvé les remèdes  aux maladies qui les décimaient en masse : le choléra, la peste, la rage, les infections etc...

Les ingénieurs ont quant à eux imaginé et dessiné les machines qui aideront l'être humain dans sa charge de travail, qui consiste à trouver les moyens de sa subsistance. Ils ont fait évoluer les transports, les communications et toutes sorte d'outils pour  faciliter les rapports entre humains et leur rendre la vie plus pratique.

Les grands penseurs humanistes ont accompagné ce mouvement vers le progrès en traçant des nouvelles voies de réflexion et de  pensée. Ils se sont dit que tout ce progrès devra aider l'être humain à s'affranchir peu à peu de son obligation ancestrale qu'est la préservation de l'espèce,  pour entrer dans une nouvelle ère plus paisible, moins matérielle, dans laquelle il pourra profiter encore plus longtemps  des acquis que ses semblables ont mis en commun pour lui  permettre une espérance de vie plus grande.

Mais non!
Nous sommes en 2010 et notre gouvernement nous dit que grâce à l'allongement de l'espérance de vie, il n ' y  a aucune autre alternative, il  faudra .................................. travailler plus longtemps !!!!!


mercredi 17 février 2010

Créateurs d'insécurité

Comment se faire le chantre de la lutte contre l'insécurité et en être soi-même l'instigateur principal ?

Je vous le dis tout de go, si vous êtes parmi ceux qui ont vu la mascarade sur les journalistes en colère sur Arte la semaine passée et ont gobé le pauvre raisonnement sur les e-comploteurs contre les vaillants journalistes indépendants : passez votre chemin car le billet suivant n'est fait que sur des faisceaux convergents.
Nous savons depuis un moment que la droite se présente comme la seule alternative contre l'insécurité et se fait le rempart contre les hordes de sauvageons. Il est également de notoriété depuis les élections de 2002 que dès que les JT commencent à faire des gros plans sur les visages tuméfiés de victimes d'agression, et déploie par la suite un long chapelet  de faits divers de violence,  une élection importante pointe son nez en France.

Seulement voilà, une série de reportages sur les violences scolaires n'a pas vraiment eu l'effet escompté et   s'est plutôt traduite par une série de questionnements sur la politique de non-remplacement du personnel de l'éducation et de ses conséquences sur l'insécurité dans les établissements scolaires. A leurs corps défendant,  les gros JT mettent en lumière les errements de la politique actuelle en termes d'insécurité et pointent l'inquiétude des profs ainsi que celle des parents. On ne parle désormais que de droit de retrait et de manque de personnel alors qu'en d'autres temps, on en aurait fait des tonnes sur le sécuritaire et la délinquance. Un joli retournement de situation!

Annoncer la tenue d'états généraux sur tout et n'importe quoi alors que tous les acteurs réclament des  moyens et un infléchissement de cette politique ,  n'est-ce pas là  un immense aveu de faiblesse, voire d'obstination tragique ?

Dans la même veine, on pourrait aussi voir des reportages sur les violences en banlieue et pointer l'état comme responsable pour avoir supprimé la police de proximité. Les violences sociales résultant de pertes d'emploi, d'inquiétudes sur les retraites. D'un sentiment croissant d'insécurité sociale en voyant les tribunaux s'éloigner des citoyens  et les services publics subir  de grosses coupes budgétaires. 

Le débat sur l'identité n'ayant pas convaincu grand monde, il ne reste plus qu'à dresser un nouvel écran de fumée  pour brouiller les esprits et détourner l'attention des dupes.

mardi 16 février 2010

Marquis, vous êtes exquis

Ce Dominique vient de planter subrepticement une nouvelle fléchette  perfide dans le derrière de qui vous savez. Galouzeau a très tôt saisi l'importance des images fortes et des symboles en multipliant les visites en banlieue et en Bretagne. Bien que n'ayant ni parti ni  mandat électoral, il a  tété goulûment  la généreuse mamelle Chiraquienne et dans le sillage de son mentor, il a appris comment agacer et se rendre incontournable. Personne n'oubliera ce jogging/bain de mer brillamment scénarisé et la sortie de l'eau façon Ursula Andress,  à la Baule en septembre 2005. Avec son panache blanc visible de loin grâce à une taille Obamienne (encore un autre grand qui agace), il s'est frayé un chemin dans la jungle des micros tendus et a usé de termes forts à son entrée puis sortie de tribunaux. Il a su saisir la balle au bond et il tente de fédérer la frange de la droite prête à tourner la désastreuse page de l'actuel chef. Je lui souhaite une réussite totale dans son entreprise car je ne bouderai pas mon petit plaisir de voir pour une fois  la discorde  semée dans le camp d'en face . Puisse t-il devenir le caillou pointu dans le mocassin à gland présidentiel en 2012.

samedi 13 février 2010

L'art ça fait mal à la tête

Il n'est guère besoin d'aller bien loin pour goûter la saveur délicieuse des choses interdites afin de ressentir cette montée d'adrénaline, prélude à une frayeur convoitée mais tellement jouissive. L'artiste se croit libre lorsqu'il est recueilli par un bienfaiteur, un protecteur des arts qui dispense ses largesses en dénonçant du doigt du juste, les ignorants incultes. Ko Siu Lan enivrée par sa liberté a involontairement ressuscité le crime-de- lèse majesté crime de lèche-majesté. Le directeur des beaux-arts croyant que son geste servirait certainement ses grandes ambitions, se fait vertement rappeler ses devoirs et subit les affres du  zélé incompris.


vendredi 12 février 2010

Une jolie farandole

Quel est selon vous le lien entre Benjamin Biolay, Pierre Palmade, Sonia Roland, Anthony Delon, Marc Jolivet, Abdellatif Benazzi, Patrick Bosso,... et les services de com de l’Elysée ?
Réponse : Les Citoyens Visibles.   
Qués aco ? Was ? What ? Zhuyyfütg ?  Wèche ? Quoi ? S’exclameront les lecteurs impatients mais néanmoins polyglottes.

Tout est parti d’un article de libé sur l’opportunité, en ces temps de questionnements hautement philosophiques sur l’être ou ne pas être français, d’établir en France des statistiques ethniques. Le plus fervent défenseur de cette idée est le talentueux Patrick Rozès, président du CRAN (conseil représentatif des associations noires). Je cherchais un angle d’approche pour aborder le sujet. Etant viscéralement méfiant vis-à-vis des formes de communautarisme qui pourraient fleurir en France par la grâce du politique, je me mis à naviguer sur le web pour glaner des infos susceptibles d’apporter des arguments supplémentaires pour étayer mon exposé et ainsi confirmer mes soupçons. Je ne sais par quel hasard, je tombe sur le site de l’Institut du Citoyen Visible (IDCV). Présentation sobre et épurée. Contenu léger mais profondément mystérieux. Je vous laisse apprécier pleinement la clarté du propos dans l’énoncé du concept  (ouvrir onglet qu'est-ce qu'être citoyen visible...).
L’essentiel visible de ce site est une série de reportages courts racontant brièvement la vie de personnages historiques issus des « minorités » . Les textes sont talentueusement servis par les protagonistes cités au début de ce billet.
Pour finir, ces reportages se retrouvent, sponsorisés par l’Oréal, en bonne place dans PRTV un site de l’Elysée. La TV de la Présidence de la République. Une découverte ! Ce site compile tous les discours du chef, les cérémonies de remises de distinctions et il fait une grande place aux français de l’étranger et aux expatriés. On se demande bien pourquoi .
J'ai beau mettre tout cela en relation, je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi mes réticences persistent à ce sujet. Une idée ?

mercredi 10 février 2010

Les Athéniens s'atteignirent

FMI du pauvre, FMI du riche suite. Le gouvernement Grec prend aujourd'hui des mesures draconiennes  pour réduire ses déficits et s'attaque en priorité aux  services publics . Quatre départs à la retraite sur cinq non remplacés ! Des grèves massives ont lieu un peu partout, les syndicats annoncent 80% de grévistes. 
Les leaders européens ont commencé à comprendre qu'il fallait se remuer un peu et réfléchissent à une riposte concertée car cela pourrait préfigurer d'une situation sociale, comme qui dirait, un peu tendue, si la contagion gagne . Finalement la pression des agences de notations et des financiers a bien fonctionné. Il n'est plus question maintenant de parler de réglementation des échanges, de taxation de la spéculation et de moralisation du capitalisme. On ne parle plus que d'urgence et d'éteindre l'incendie pour éviter la propagation. (cf article du Courrier International)


mardi 9 février 2010

Eléctions régionales en Ile de France ou l'art de passer les plats

Le lundi est parfois le jour des grandes offensives médiatiques et d'ouverture de grands débats de société. Une attaque médiatique globale d'envergure a  eu lieu hier à la faveur d'un obscur, mais si opportun, rapport sur le stress des travailleurs. Ce rapport, certainement écrit par des gens très compétents, estimait que ledit stress  serait en partie imputable  aux difficultés de transport des travailleurs Franciliens. Les bataillons habituels formés par la radio et les journaux se sont  relayés en boucle toute la journée sur l'information (?) puis une conclusion un peu surprenante sous la forme d' un joli bouquet final eut lieu aux vingt-heures où l'on voyait Valérie Pécresse fustiger l'organisation et la gestion des transports en commun par le conseil  régional sortant.
Du grand art ! Un  pur raffinement !

Je ne savais pas l'UMP si inquiète pour  la santé mentale du prolétariat d'Ile de France ?

lundi 8 février 2010

On n'arrête pas le progrès

Ceux qui dénoncent le délit de faciès lors des contrôles aux aéroports risquent d'en être pour leurs frais et enfourcher une nouvelle cause : le délit de gros nichons. En effet, les scanners corporels sont devenus déjà caduques à cause de l'alerte venue d'Angleterre concernant des chirurgiens esthétiques orientaux formés aux prothèses mammaires soupçonnées de devenir un réceptacle à explosifs. Evidemment, il va falloir former des nouveaux physionomistes, des  tâteurs de mamelles , des peloteurs en chef, des pros du  palpé-roulé.
Mais les choses se compliqueront forcément  lorsque ces  praticiens peu scrupuleux amélioreront leur technique en s'essayant aux prothèses fessières, labiales et autres... Les frères Bogdanov ne pourront plus prendre l'avion. BHL voyagera désormais en célibataire. Adjani, interdite d'embarquement ! Ils n'ont pas fini de pourrir la vie de nos stars ces gens-là !
On verra donc de vrais scanners médicaux aux aéroports pour  scruter tout ce beau monde  et en profiter pour amener quelques malades de l'indigente assistance publique pour des examens et des analyses approfondies, histoire de  rentabiliser les engins  et faire des économies à la sécu.

samedi 6 février 2010

Mon client est innocent

Parfois un petit reportage anodin peut en dire long comme le bras. Le jité du week-end de France deux est à peu près sculpté dans la même masse grisâtre et peu appétissante que celle du reste de la semaine. Les lectrices objecteront à raison que l'insondable Pujadas est beaucoup moins glamour que le jolissime Delahousse mais je leur rétorquerai que la différence s'arrête bien là. A part qu'hier, un minuscule reportage a attiré mon attention qui,  à ces heures, commence habituellement à s'envelopper dans le voile rassurant de la somnolence, prélude à un sommeil d'assez bonne qualité. 
Un certain nombre d'hommes et de femmes politiques sont inscrits au barreau en tant qu'avocats. Le reporter expliquait qu'ayant exercé diverses fonctions d'élus ou bien travaillé dans des ministères, ces personnages, souvent très  en vue, demandaient leur enregistrement en tant qu'avocat sans avoir à passer le CAPA, sorte de qualification qui offre la possibilité d'exercer. Dernière en date, la brillantissime Rachida Dati. Ex-ministre de la justice je vous le rappelle (en fait je vous le rappelle juste pour vous foutre une trouille rétrospective ). D'autres, par contre, étaient avocats avant de se faire embaucher dans les ministères tout comme Borloo surnommé l'homme-Grenelle.
Alors, les esprits tordus (comme le mien) pourraient se mettre à faire des apparentements louches, des rapprochements zarbis, imaginer des liaisons obscures entre le monde politique, les cabinets d'avocats et les grands intérêts financiers et industriels.
Le premier cas où les politiques se mettent à leur compte dans des cabinets d'avocats et de conseils, soulève certaines questions cruciales. Exemple : comment  se mettre au service de riches intérêts après l'avoir été au service de l'état en utilisant la notoriété acquise dans les cabinets ministériels et  profiter de ses  réseaux sans risquer un mélange des genres en travaillant par exemple pour des groupes de pression ?
Le second cas où les avocats, souvent d'affaires, se retrouvent à des postes importants au niveau de l'état soulève, lui, cette question : peut-on  rester crédible  en prétendant  servir le bien commun  après avoir été défenseur d'intérêts privés  ?
Le reporter a finement fait remarquer que Jean Louis Borloo fût salarié par Bernard Tapie en tant qu'avocat. Que JF Copé mélange allègrement les genres en étant simultanément avocat dans un cabinet conseil et député de la nation. Et il finit son reportage en apothéose, rappelant que notre leader Maximo  a été avocat    ( je précise : en droit immobilier ).
Ce petit reportage en dit plus long que tous les discours. Il peut aussi amener à expliquer l'idéologie qui motive la gestion actuelle des affaires de notre pays.

jeudi 4 février 2010

FMI du pauvre, FMI du riche

Tout laisse à penser que les agences de notations deviennent une sorte de FMI pour pays riches. Je m'explique : habituellement l'infâme FMI, oblige les pays pauvres à restructurer leur économies et à redresser leurs comptes publics à gros coups de privatisations. Cela entraîne comme tout le monde le sait, un appauvrissement des populations et des famines qui parfois mènent aux soulèvements des autochtones les plus désargentés. Les conséquences les plus courantes en sont les vagues de répression policière et les privations des libertés pour des raisons fallacieuses de sécurité et autres balivernes . Les agences de notations bancaires, sont des gens qui donnent des notes aux pays. Meilleure est ta note et plus tu auras droit à un emprunt intéressant pour faire tourner ta boutique et continuer à t'endetter. Prenons l'exemple de la Grèce : ces agences lui tombent dessus en abaissant sa note car, d'une part son taux d'endettement est élevé et d'autre part, il lui est reproché de ne pas en faire assez dans le domaine de la dérégulation et de la privatisation. Résultat , il y mettent une pression forte pour qu'elle opère dans ses finances publiques des mesures d'économie drastique, donc un plan de rigueur. La pression de ces agences est d'autant plus forte que la Grèce appartenant à la zone euro, se fait taper sur les doigts par ses propres partenaires. Ces agences de notations ont un pouvoir incroyable sur les pays riches car elles sont du bon côté du bâton. Elles font la pluie, le beau temps alors que ce sont celles-là même qui ont, quelque part, obligé ces états a sauver les banques à coup d'argent de gentil contribuable pendant la soi-disant crise.
Faut il  voir dans l'activisme actuel de ces agences, des velléités  de représailles contre les menaces de taxation et autres contrôles des marchés par Obama ?
J'ai le petit doigt qui me dit que nous n'avons pas fini d' entendre parler en France des conséquences des  déficits colossaux actuels ( résultante des dettes contractées ).  La remise en question des retraites, de la fonction publique, du système de santé sont idéologiquement les seules pistes que le gouvernement veut prospecter pour donner des gages. Les agences de notations réclament des garanties alors  il faut faire des économies que diable ! Exécution !

mercredi 3 février 2010

Paix en Afghanistan

C'est une rançon mondiale que s'apprête à payer le monde occidental aux tribus afghanes. Ce bourbier qui dure depuis neuf ans et qui semble plus que jamais sans issue, continue à faire des victimes des deux côtés. Après la violence et l’interventionnisme armé, la solution du fric contre la paix commence à faire son chemin. Alors ....choix judicieux ou bien, fuite en avant ?

 L’Afghanistan est devenu depuis longtemps le terrain d’affrontement officiel du monde dit libre contre l’intégrisme islamiste teinté de terrorisme.Al Qaida a opéré un glissement vers cette région pour continuer son oeuvre morbide : le recrutement et l’entraînement d’une soi-disant armée sainte, levée pour tenir tête aux tenants de la guerre de civilisation. Une justification de la notion d’axe du mal et autres balivernes d’illuminés mystiques. Donc, les forces occidentales en place, veulent acheter la paix. Payer pour préserver la vie des soldats. Trouver des talibans  « modérés » et négocier avec eux une paix sonnante et trébuchante. Pourquoi pas ?

Seulement voilà, cette région est une poudrière par sa proximité avec l’Iran et le Pakistan . Deux pays puissants au niveau local et stratégiques au plan géopolitique international.  Ces puissances sont à la  recherche d’un équilibre des forces et je doute fort que quelques millions de dollars versés à de vénérables chefs tribaux suffiront à régler les choses. Le terrain y est compliqué militairement et les coutumes tribales  y ont la peau dure. Même les russes y avaient laissé des plumes. La solution est beaucoup plus globale.

Ouvrir cette boîte de Pandore c’est oublier que l’argent a un goût délicieux et qui rend addictif.  Plus on en a , plus on en voudra et je doute que les  réserves de la banque fédérale suffiront à éteindre l’incendie.  Nul ne doit dicter leur conduite aux afghans car leur solution, ils l’ont en eux. Il faut juste les aider à trouver la volonté pour qu’ils puissent régler leurs problèmes et gérer leur pays au mieux. Les afghans ne sont pas des obscurantistes ignorants. Ils sont comme les autres peuples, ils ne supportent pas la tyranie et l’injustice. Et ils aiment encore moins faire la guerre.

L’Europe aurait un rôle à jouer sur le plan diplomatique si quelques présidents n’étaient pas pourvus d’un égo aussi surdimensionné, ne laissant aucune place à la démarche concertée. Certes, l’entité est dotée d’un « Président », mais il a justement été choisi pour sa capacité à s’effacer devant les leaders, qui contre vents et critiques, continuent à montrer un activisme vain et à jouer perso. Une démarche européenne pourrait atténuer l’effet hégémonique des USA.
Justement à ce sujet, j’ai entre-aperçu une émission de tv5 Monde dans laquelle, notre pauvre ministre des affaires étrangères était interviewé sur  les sujets brûlants. C’est un homme crispé et cassant, constamment sur ses gardes. On sentait qu’il déployait une énergie peu commune pour ne pas dire ce qu’il pensait réellement. Il est de notoriété publique qu’il est sévèrement cadré par les hommes de l’Elysée et n’a prise sur presque rien. Du fait qu’il soit dépossédé des dossiers importants, il reste dans l' incapacité  désarmante d’apporter des réponses aux questions importantes du moment.

lundi 1 février 2010

Voici Concha Buika


Lorsqu'on a rien à écrire
On lit 

Lorsqu'on a rien à dire 
On écoute

Lorsqu'on a rien à penser
On rêve