lundi 31 janvier 2011

Enfin un bon sondage à l'Elysée.

Non, ce sondage ne concerne pas qui vous savez, mais sa femme. 

Ainsi, l'on apprend que Carlita est créditée de 66 % d'opinions favorables chez les français. J'aimerais savoir sur quelles bases ce sondage a été élaboré, mais passons car ce n'est pas notre sujet. 

Nous apprenons dans le même article que Madame n'a étonnamment rien touché de la déco laissée par Bernadette dans son bureau élyséen à part peut-être le tapis joliment décoré d'un paon (animal honni en Italie) . Pourtant, faire la roue, c'est la posture favorite de sa petite moitié, non ?

Ensuite, elle précise que sa contribution sur le terrain ne sera jamais politique et qu'elle se bornera à sa mission de réduire l'illettrisme en France. Bon, il faut dire qu'elle a déjà du boulot à la maison pour se faire la main : charité bien ordonnée etc ...

(Bon je vous l'accorde, ces deux dernières vannes de mauvais goût étaient à la portée de n'importe quel individu abject et de mauvaise foi) . 

Le plus croustillant vient alors lorsqu'elle déclare qu'elle ne se sentait plus vraiment de gauche. Alors une fois qu'on a lu ça, on tombe des nues et on pense tout de suite à Jaurès. On se met à fouiller partout dans l'article et on panique derechef  de ne rien trouver qui puisse étayer cette confidence effrayante. On subodore les attaques permanentes et les quolibets quotidiens dont fait l'objet sans cesse son petit G1 et qu'elle entend défendre comme une hyène ses petits hyènaux (?) . Ou bien s'agit-il d'une critique malheureuse  qu'aurait  proféré un socialiste mélomane au sujet d'une de ses inaudibles chansons ?  Que non.

Elle explique son désamour de la gauche par l'horreur que lui avait inspiré le discours de certains leaders socialistes sur les affaires Polanski-Mitterrand,  dont les mauvaises vies et les pratiques sexuelles fort exotiques ont refait surface l'année dernière. Ces deux affaires avaient définitivement creusé un gouffre infranchissable entre la belle gôche de la rive-gauche et la haute gôche de la rive-droite. Un vrai massacre dont la république ne se relèvera pas de sitôt ! 

Finalement si les socialistes ont bien réussi un truc, c'est de foutre en l'air la stratégie présidentielle qui consiste à offrir à la France une jolie fiancée de gauche. Je me demande s'ils n'auraient pas encore une bonne idée pour l'empêcher de sortir son nouvel album.

dimanche 30 janvier 2011

L'Arabie heureuse.

L'Arabie Saoudite est connue pour être le berceau des islamistes et du chef de la El Qaida Inc. 

Historiquement et culturellement,  c'est la patrie du salafisme car les cheiks se voudraient légitimes de l'islam sur le monde. Ils sont les gardiens de ses lieux saints et les détenteurs des clés du coffre-fort. Malgré cela, ce pays est un allié objectif des occidentaux et des américains dans la région et continue de recevoir de leur part aide et assistance. 

Premier paradoxe.

Ces mêmes pays occidentaux ont érigé le combat contre l'islamisme comme une cause sacrée, une nouvelle guerre de civilisations, un choc de cultures la défense des valeurs du monde libre.

Sur le plan interne en jouant sur la peur de leur concitoyens, ils ont laissé prospérer les discours xénophobes pour mieux récupérer électoralement la mise. Ils ont de surcroît trouvé un prétexte en or qui est la lutte contre le terrorisme pour mettre en place un arsenal sécuritaire inimaginable même pendant la guerre froide. Et pour finir, cela a permis la mise en place d'un système de censure et d'auto-censure sur le plan de la circulation de  l'information aux citoyens sans donner l'impression de porter atteinte aux fondamentaux démocratiques.

Sur le plan international, un soutien diplomatique et logistique impressionnant est fourni aux potentats arabes qui en profitent pour écraser les demandes démocratiques dans leurs pays et se livrent à tous les excès sous couvert de contenir la montée des intégristes. 

Mais l'exemple tunisien est entrain de se répandre comme une traînée de poudre, faisant tomber en pans entiers cette politique internationale cynique et défavorable aux libertés humaines. La plus grande preuve est que l'Arabie Saoudite est le seul pays capable d'accueillir les dictateurs arabes en fuite. Paradoxalement, le meilleur allié de l'occident abrite les meilleurs ennemis de la démocratie. La boucle est bouclée. 

Ceci nous questionne sur notre propre positionnement diplomatique dans ce que l'on pourrait appeler bientôt le nouveau monde arabe. Pour le moment, les équipes en place sont largement disqualifiées pour proposer une quelconque vision objective. Il serait temps que l'opposition fasse un proposition d'idées sur ce que sera cette future diplomatie et commence à poser ses jalons car, qu'on le veuille ou non, il s'agit-là de nos plus proches voisins.

samedi 29 janvier 2011

Ça vous grattouille ?

Les français ont été encore plus  nombreux à gratter et à jouer de l'argent cette année 2010 si on croit cet article

Hormis les copains à qui on a filé des patentes pour pouvoir ruiner le trentenaire déprimé tranquillement derrière son écran, le française des jeux a emmagasiné un chiffre d'affaires faramineux malgré la crise dit le journaliste, grâce à la crise moi je dis. 

Car ne nous y trompons pas, si les français font davantage de mômes qu'ailleurs en Europe et si les croupiers privés ou publics ramassent tant d'oseille c'est parce que les français dépriment vilainement . 

A force de leur montrer à longueur de journée des exemples de réussite, ils finissent par céder à la tentation et aux chimères de la nouvelle gouvernance. Leur désir de ressembler à leurs idoles devient proportionnel au montant de leur découvert bancaire. Faut dire que l'exemple vient de haut : montres de luxe et bling-bling à tous les étages,  chanteuses sculpturales et botoxées,  yachts de milliardaires et grand train de vie. 

Les publicités qui vantent les jeux de hasard montrent systématiquement des heureux gagnants baignant  dans le luxe : une vraie rétrospective de 3 années de sarkozysme !

Les prévisions sur le marché de la misère ont été sous-estimés par notre gouvernement car il pensait réellement diminuer sa part dans le marché du jeu en l'ouvrant à la concurrence . Malheureusement, ses projections furent erronées et la part de gâteau loin de diminuer, a enflé jusqu'à dégager des records de bénéfices et pour l'état et pour les copains. 

Quant aux autres, il ne leur reste que l'illusion, les dettes et la satisfaction d'apprendre que finalement, la France n'a pas une si mauvaise politique fiscale que ça !

vendredi 28 janvier 2011

Zéro tracas ?

Le naming a débarqué dans la planète foot. 

Contrairement à ce que certains mauvais esprits pourraient croire, ce n'est pas une nouvelle pratique de prostitution de luxe venant des states à l'usage de footeux bien pourvus (du portefeuille) . 

Non, le naming consiste à ce qu'un sponsor débourse de fortes sommes pour aider à construire un stade qui portera son nom et ses couleurs pendant une longue durée.  Voyez donc le nouveau stade du Mans qui va être baptisé MMAréna et arborer fièrement les trois grosses boules caractéristiques de l'assureur.

Entre nous, il n'y a pas que le stade qui doit avoir les boules mais tous les assurés de cette boîte. Tous ces clients  qui ont cru au discours pour justifier la dernière explosion des cotisations pour ses mutualisés et assurés. 

"La sinistralité, nouveau concept qui  signifie que devant tous les cataclysmes mondiaux subis et ceux à venir, il est d'une bonne gouvernance de prévoir des hausses raisonnables des tarifs pour faire face à la vague de remboursements. 

Après le sponsoring du ministère de la santé par des laboratoires pharmaceutiques et le naming des assurances sur les stades, on attend impatiemment la  construction de nouveaux commissariats sponsorisée par la société Taser et des maternelles par Pamper's.

Allez le Mans quand même !

jeudi 27 janvier 2011

Pideuzères.

Le périmètre d'un cercle est l'ensemble des points situés à égale distance d'un point appelé le centre. A partir de cette définition, il est possible d'apprécier la position  centrale de notre chef de l'état, président de tous les français lorsqu'on entend dire qu'il continue toujours de rencontrer les donateurs du premier cercle. 

En effet, notre vibrionnant G1 trouve le temps, entre deux réunions pour sauver le monde, de venir porter la bonne parole aux 350 privilégiés détenteurs de la carte "UMP Gold". Ces français méritants constituent un rempart géométrique et idéologique qui exclut du champ de vision  du président, tout le reste des français. C'est ce qui s'appelle être déconnecté de la réalité de la vie des gens.

On nous informe que rien n'a filtré de cette réunion mais mon petit doigt (qui est le plus large aussi) me dit qu'il s'agissait d'une réunion d'intronisation du sympathique M. Copé, alias le JFK des indigents. En effet, le nouveau président du parti de droite était de la fête et  a été désigné aux convives comme celui qui viendra prendre  les commandes de ces messieurs pour 2017. 

Garçon ! Un café et l'addition s'il vous plaît !

mercredi 26 janvier 2011

Se réjouir des mauvais chiffres.


Je propose une réponse au tag de Nicolas qui se demande comment répondre lorsque quelqu'un estime  que vous vous réjouissez de l'échec d'une politique,  juste sous le prétexte que vous y êtes opposé.

C'est une question compliquée puisqu'en principe elle émane de personnes qui ne sont de votre bord politique et donc cela ramène au sujet récurrent qui parfois anime les blogs : comment faire pour avancer ses arguments sans pour autant montrer qu'on détient l'unique vérité que confère parfois sa situation confortable d'opposant. Il s'agit aussi parfois d'essayer d'éviter le côté condescendant que nous octroie l'après-coup.

Ceux qui lisent mon blog et entre mes lignes ont bien cerné mon côté binaire ce qui me disqualifie automatiquement pour  tenter à trouver un terrain d'entente entre droite et gauche parce que c'est un peu de cela qu'il s'agit.

Se réjouir, non. Ce serait absurde car les conséquences des décisions politiques ne touchent jamais ceux qui les ont prises. La victime est ici innocente. Mais lorsqu'on est opposant on a tendance à dire que la victime est conne parce qu'elle a fourni le fouet de sa punition par le vote, ce qui nous amène encore une fois sur le terrain de la démocratie et de (ce que devraient être) ses règles. 

Une fois qu'on a énoncé cela, il faut quand même arrêter de dire des conneries : l'incommensurable bêtise de cette droite et de son exécutif confine au pathologique ! C'est du jamais vu dans les annales des anus ! Plus les jours passent et plus ils rajoutent une couche supplémentaire dans l'incompétence,  le mépris, l'affairisme, l'ignorance et la servilité. Et le pire reste à venir.

Habituellement même si les affaires politiques vont mal sur le plan  interne, on tente quand même de sauver la face à l'international en faisant bonne figure. Là on s'enfonce de plus en plus et le rattrapage à ce niveau va être des plus compliqués à effectuer. Il faut arrêter définitivement les conneries et les personnes de sensibilité de droite qui se sentent trompés par le pouvoir ne doivent pas avoir peur de  l'exprimer et le montrer. 

Ils doivent demander réparation et devront se manifester auprès de leur députés locaux pour leur remonter les bretelles et leur rappeler qu'ils ne les ont pas élus pour signer des chèques en blanc et voter comme du bétail à l'assemblée. Qu'ils exigent un changement et dégomment leurs leaders au lieu de détourner le tir sur l'opposition. Ils n'ont rien à attendre de la gauche même si secrètement parfois ils désirent son retour . Le PS ne portera pas pour autant leur sensibilité (à part s'ils décident de voter comme un seul homme pour Valls ) .

Je crois que nous voulons tous à peu près les mêmes choses pour nous, pour nos concitoyens et pour l'humanité entière  ( excepté bien sûr les cons, tous bords confondus) .

Alors se réjouir, non. Mais rire de voir la tronche de certains leaders quand ils agissent  comme des cons et passent pour des bouffons...ah ça oui !

mardi 25 janvier 2011

Pingou et le président moderne.

La rupture annoncée en 2007 et l'avènement de la présidence moderne qui allait banaliser la pratique de la conférence de presse a fait long feu. Troisième conférence depuis trois ans, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un rythme frénétique pour un candidat qui voulait être entendu par tous, partout et pour tout.

Le Président du G20 s'adresse aux français,  alors prière de ne pas le déranger avec nos petites affaires nationales. C'est un peu le ton donné lors de cette dernière conférence où il fut strictement interdit de poser des questions de politique interne.

On parle ici et là de reconquête, de représidentialisation, d'internationalisation de la fonction, d'une prise de hauteur. Attention aux vertiges quand même !  

Nous avons eu droit aux mêmes (im)postures déjà entendues sur la taxation des transactions financières et sur le code de conduite (?) sur les flux de capitaux . De la mise en place d'un socle de protection sociale au niveau mondial et d'un internet civilisé ! Notre homme est un  grand incompris. Il veut mettre en place des choses qu'il est incapable de faire dans son propre pays. Nous ne le méritons vraiment pas !

Sur le plan diplomatique, il a reconnu sa cécité, ainsi que celle de ses services diplomatiques sur les événements tunisiens. Sur la Côte d'ivoire plus aucun ultimatum lancé à Gbagbo et pas d'ingérence dans les affaires des anciennes colonies (il a dû en discuter longuement avec Michelle Alliot Marie) .

En qui concerne le terrorisme international, ça y est, maintenant  la France est devenue une cible particulièrement visée par les communiqués d'Oussama, ce qui nous met au niveau des États-Unis . Grâce au providentiel barbu, nous avons acquis une carrure internationale pour traiter d'égal à égal avec Obama. 

On est bien loin du " Carla est moi, c'est du sérieux ".

Il faut être vraiment naïf pour ne pas voir dans cette agitation un positionnement supplémentaire pour 2012. Certes les journalistes étaient gentiment priés de la fermer sur la plan politique française mais ce n'était que pour mieux en parler. Contrairement aux apparences, le discours et les salades du jour étaient  bien destinés au marché interne, son crédit international étant épuisé depuis un moment déjà.

Après un bref compte-rendu du  cirque présidentiel, nous avons eu droit à un reportage très sérieux sur la disparition mystérieuse d'un pingouin en carton pâte  (JT France 2 de 13 h ) . Il réapparaîtrait  sur un blog ( anarcho-autonome gauchiste sûrement) faisant le touriste avec en fond musical la BO d'Amélie Poulain. On y voit Pingou à Disneyland, Pingou au Mont st Michel, Pingou en Champagne. Bientôt on aura Pingou préside le G8 à Pittsburgh, Pingou à Pékin, Pingou réunit les chefs d'états du G20 à Tokyo ...

A la fin du journal télévisé je ne savais plus qui était le plus pingouin des deux.

Blog et amitié.

Les mots qu'on s'échange à travers nos blogs ne sont pas que des mots parfois
Ils portent une part de ce que nous sommes au fond
On échange des mots au hasard des sujets
On échange des idées et des révoltes
On échange nos colères aussi
Voilà, aujourd'hui  je partage le chagrin
Et j'échange une pensée pour un oiseau de mes connaissances.

Je me joins aux camarades ainsi qu'à IsabelleB qui a si bien su traduire ce sentiment étrange de liens amicaux qui sont tissés à travers la toile.

lundi 24 janvier 2011

Pour protéger et sévir.

Dans un souci compréhensible de vouloir relativiser les mauvais chiffres de la délinquance annoncées bien malgré lui par l'ami tout rose à la télé, le présentateur du journal de France deux proposait l'autre soir un reportage exclusif sur la " vérité sur la hausse des vols avec violence ". 

Le reportage suggérait que si le multi-récidiviste de la place Beauvau présentait des statistiques aussi lamentables dans cette catégorie c'est à cause des clauses d'assurance abusives des opérateurs téléphoniques. 

En effet, l'opérateur ne proposerait de rembourser le smartphone volé que si la plainte pour vol est assortie d'agression, par conséquent, les plaintes pour agression augmentent et la victime dans tout ça,  c'est bien Brice et non les malhonnêtes gugusses qui se sont fait chouraver leur Iphone. 

Ensuite, pour faire bien professionnel, une journaliste (intérimaire) de France deux  entre en caméra cachée dans plusieurs officines de téléphonie mobile pour montrer que certains employés indélicats conseillaient clairement  à leurs clients la botte secrète. La chaîne n'explique pas comment la journaliste avait amené la discussion sur le sujet avec les vendeurs.

L'honnêteté et la partialité de ce reportage vient à point nommé pour soutenir une profession qui vit une période cruelle de doutes. En effet, les charges viennent de tous côtés  :

Des juges qui n'ont plus aucun respect de l'uniforme et qui se mettent à condamner des policiers pour des broutilles. Une cour européenne de droits de l'hommistes qui se met à condamner la France pour avoir le meilleur indicateur de la réussite des services de police. Le monde entier qui vient contester notre expertise historique et internationale dans le maintien de l'ordre et pour finir, notre valeureux ministre de l'intérieur est lâchement harcelé par la justice pour quelques bonnes blagues.

Faute de soutien, l'intérieur sait qu'il pourra toujours compter sur le service public et son objectivité légendaire pour toutes les affaires qui le concernent en tant qu'actionnaire .

samedi 22 janvier 2011

Le président vous souhaite une joyeuse retraite.

Le débat sur les retraites pointe son nez à nouveau à l'occasion de la grève annoncée des dockers au sujet de la pénibilité. Comme le rappelle Elmone, c'était la seule concession que le gouvernement avait accordée suite aux dernières manifestations. Seulement il se trouve qu'il y avait un couille dans le potage et une grosse.

D'un côté, il faudra que l'employé puisse prouver lui-même la pénibilité de son travail. Qu'il soit attesté qu'il ait exercé un métier pénible durant 17 ans minimum et qu'il obtienne de la médecine du travail 20% d'incapacité pour pouvoir bénéficier d'un départ à 60 ans. Autant dire que tous ces préalables excluent du champ d'application une bonne majorité de salariés.

D'autre part, il ne faudra pas sous-estimer les effets dévastateurs de la nouvelle réforme qui fait passer les contrôleurs de la médecine du travail sous le contrôle absolu de l'employeur puisqu'ils en seront les salariés.

Vue comme ça, cette concession sur la pénibilité s'apparente à une énorme contrebasse gentiment offerte aux  syndicats pour qu'il puissent  y pisser abondamment .

Pourtant venant de la droite, cette décision paraît un peu paradoxale. Nous savons tous que la catégorie d'âge la plus choyée par l'UMP c'est les seniors, il n'y a qu'à voir la proportion des personnes du troisième âge dans les meetings de ce parti et derrière les barrières lors des déplacements officiels de G1.

C'est une vieille tradition de la droite que de chouchouter  "les aînés" comme ils disent, alors pourquoi tant de cruauté envers les travailleurs retraités ? Souvenez-vous des faux-électeurs de Tiberi que ses sbires allaient chercher dans les maisons de retraite pour les amener vers les urnes. Voyez la force avec laquelle cette droite méprise les jeunes. Voyez dans quel état sont les jeunes pop ! C'est quand même étrange non ?

Peut-être que la mansuétude et la considération ne s'applique t-elle qu'aux politiques dont le passé de délinquant finit par rattraper une fois devenus grabataires ?  Il arrive même parfois que cette compassion à géométrie variable envers les vieux atteint des niveaux incompréhensibles pour le commun des mortels.

Alors puisque c'est encore l'époque des vœux,  traditionnelle occasion d'aller faire des pirouettes, des grimaces et tirer quelques bras d'honneur devant les forces de la nation,  le président vous souhaite à tous une bonne et joyeuse retraite.


vendredi 21 janvier 2011

Ouvrez la bouche et dites NON !

Pendant que l'ami Xavier s'agite à propos du Mediator, la très rentable invention du grand ami du président, ses services continuent à saccager l'hôpital public pour mieux refiler ses décombres au secteur privé. Une pétition importante est mise en ligne ici  que je conseille vivement d'aller parapher.

On se demande bien pourquoi ce gentil ministre voudrait être entendu  "le plus vite possible" . Pourquoi cette soudaine précipitation à vouloir se soulager ? Vous ne trouvez pas  bizarre qu'il se précipite ainsi à nous resservir cette liste de médicaments dont les effets secondaires seraient réputés dangereux, pour la santé  mais qui continuent à être vendus librement ?

En tout cas, cette affaire à l'air d'avoir donné un bon coup de pied dans ce nid de scorpions où s'entremêlent joyeusement  médecins, laboratoires et politiques. 

Depuis maintenant des décennies que tout ce beau linge ricane devant les rapports alarmants des experts indépendants de la revue prescrire et continue à se gaver d'argent public et voici que tout d'un coup, il faudrait que toute la lumière soit faite et vite,  sur les tenants et aboutissants de ce cirque dans un délai de quinze jours impérativement ! Voilà qui nous promet encore un joli bâclage et un étouffement en règle dont cet exécutif est désormais coutumier. 

Xavier est sur tous les fronts,  il exige !  Il fustige ! Il accuse ! Plus de conflits d'intérêts ! L'AFFSSAPS revient dans le giron public ! Les experts indépendants seront écoutés ! Et fissa !

Comment depuis la création de l'AFFSSAPS on a pu faire croire qu'il était normal que cette agence d'état sensée donner son accord pour la commercialisation de produits pharmaceutiques et de surcroît en estimer le pourcentage de remboursement par la sécurité sociale, soit truffée de représentants des laboratoires ? C'est un peu comme si nous avions donné les clés d'une bijouterie de luxe  de la place Vendôme à Madame Ben Ali. (d'accord c'est un peu juste comme comparaison, mais c'est l'actu !) .

Après ça, nos vaillants députés UMP peuvent aller tranquillement voter des lois pour instaurer des restrictions sur l'AME et taper sur les indigents sous prétexte de souci d'économies pour la sécu. Ils sont comme ça à l'UMP : de la main droite ils donnent du fric et la légion d'honneur à Servier, de la gauche il cognent sur les pauvres..

Avec toute cette agitation, il est à craindre que les cartes soient encore brouillées et que les responsables s'en tirent une fois de plus à bon compte ne laissant aux familles des victimes que sentiment d'injustice et quelques maigres indemnisations financières. 

N'oubliez pas la pétition en ligne .

jeudi 20 janvier 2011

L'effet papillon.

La Chine n'est certes pas un géant aux pieds d'argile car du point de vue économique elle est en passe de renverser l'hégémonie occidentale et ouvrir un nouveau cycle de civilisations. 

Mais tout développement économique et industriel ne peut s'exonérer d'un autre, un peu plus problématique pour des dirigeants rigides et froids : le développement des moyens de communication et d'information et leurs inévitables conséquences.  Bien que la Chine s'obstine à vouloir contrôler le Web, elle ne pourrait à terme endiguer  la demande de plus en plus pressante ( et menaçante) de liberté de parole et de démocratie de sa population.

Nous avons tendance en Europe à prendre les chinois pour des braves travailleurs sans cervelle ni discernement, tout juste capables d'un sourire de remerciement pour un bol de riz et 120 dollars  pour  45 heures de bagne hebdomadaire. Le jour où l'information nous parviendra sans filtres, nous comprendrons que ce peuple a des aspirations  bien plus hautes et que sans aucun doute il arrivera à défaire le joug dont l'ont affublé ces pseudo-communistes-néo-arrivistes.

Oncle Hu vient de faire une déclaration particulièrement surprenante qui constitue une première mondiale : il a admis devant les journalistes américains que son pays avait encore à faire sur le plan des droits de l'homme et des libertés. Certes ce n'est pas grand-chose mais ça vaut son pesant d'or pour tous les opposants au régime.

J'ouvre ici un parenthèse à l'intention des nains politiques qui nous gouvernent pour dire que cette déclaration s'est faite juste avant une signature de contrats faramineux de 45 milliards avec des opérateurs américains. Il faut cesser de nous faire croire que l'art de la courbette et la vile révérence est un passage obligé vers de supposés contrats. Du dernier voyage d'oncle Hu à Paris ne subsistent que l'humiliation et le ridicule pour qui vous savez. Rassurons-nous, ce ne sera pas la dernière fois.

Je suis certain que la Tunisie,  ce petit pays d'à peine 10 millions d'habitants réputés pacifiques, est entrain de donner une belle leçon et une frousse innommable, non seulement aux petits despotes de la région mais également à ceux des grandes puissances qui répriment toute opposition interne et négligent les aspirations démocratiques de leurs concitoyens.  

Je suis personnellement  satisfait qu'Obama ait réussi fissurer  les principes de l'impassible  oncle Hu devant le monde. Je rappelle que le président américain était allé personnellement au devant des caméras pour "saluer le courage et la dignité" du peuple tunisien alors qu'à l'Élysée, on s'est contentés d'un communiqué laconique et tardif.

Le ministre de l'industrie tunisien devrait proposer à la France l'expertise de son pays dans la fournitures de chapeaux  (chéchias) à avaler, il paraît que les stocks ont fondu à vue d'œil ces jours-ci rue du faubourg saint-Honoré.

mercredi 19 janvier 2011

Europe : le syndrôme MAM.

Le groupe socialiste présidé par Martin Schulz a joint ses voix au groupe PPE  (droites conservatrices européennes dont l'UMP) pour bloquer toute résolution sur la révolution tunisienne et sur la suppression programmée de la liberté de la presse en Hongrie.  Voir l'article en totalité ici.

Les députés de la gauche européenne ont semble t-il une fois de plus rejoint la horde dominante droitière dans un même élan. On se souvient de la reconduction de Barroso à la tête de la commission grâce aux défections de certains socialistes.

Les députés socialistes français ont croisé le fer avec la droite lors des derniers débats à l'assemblée suite la cécité diplomatique de la France puis à l'attitude inqualifiable de la chef du Quai d'Orsay face aux événements tunisiens. Visiblement la voix des socialistes français n'arrive pas à porter jusqu'aux assemblées où leurs homologues européens siègent. Ils devraient cependant les rappeler à leurs devoirs et obligations politiques. 

Leur rappeler que leurs faits et gestes sont scrutés, leurs décisions attendues et que de leur attitude dépendent parfois les résultats électoraux d'enjeux locaux et nationaux. La maison socialiste doit faire le ménage dans ses rangs car les électeurs s'en souviendront lors des prochaines européennes.

lundi 17 janvier 2011

Le retour des Tonton Mak (r) outes.

Le triste J-C Duvalier est de retour en Haïti après 23 ans d'exil doré sur la côte d'azur.  Il avait pris la fuite de son pays après avoir été chassé du pouvoir par une population lasse des exactions de sa police et de la corruption qu'il a institué à tous les étages de la vie politique de Haïti. 

Pratiquement dans la même semaine, un dictateur de la même trempe prenait le chemin inverse pour les mêmes raisons qui ont poussé le premier à mettre les bouts.

Drôle de carambolage des événements !

Après sa fuite vers Miami, Bébé Doc a gentiment pris le chemin de la maison coloniale et a coulé des jours heureux et tranquilles sur la riviera française. Pour le moment, nous savons que Ben Ali est accueilli par le roi Saoudien. Mais pour combien de temps ? Combien de temps pour qu'en France on oublie et on passe à autre chose ?

Faute de porte-parole de l'Élysée (bizarrerie internationale) nous avons appris par la voix de notre  Barry White du budget que des proches de Zine el Abidine sont dans un hôtel de luxe à Disneyland Paris. On sait vivre chez les Ben Ali : pendant que les flics tirent dans le tas, fifille se fait un space-mountain à Paris. 

Espérons seulement que les tunisiens ne verront pas revenir Ben Ali ou sa descendance comme des sauveurs du pays dans quelques années. Pour ce qui est de l'asile en France, ne doutons pas que les traditions seront respectées encore une fois et que pour cinq milliards de dollars, on lui trouvera bien une petite bicoque sur la côte.

Out of Africa.

Omar Bongo, ancien dictateur Gabonais et grand pourvoyeur de fonds occultes avait demandé la tête d'un ministre de la république française pour avoir critiqué la Françafric en 2008. Faut se souvenir que dans un réflexe d'obéissance aveugle, Jean marie Bockel avait cru traduire la pensée de son nouveau maître, mais ce fut sans grand discernement et en  totale et grave méconnaissance de la personnalité de ce dernier.

Enfin, le résultat fut atteint et le président sacrifia son ministre et l'offrit au dictateur.

Quand Michelle Alliot Marie propose d'envoyer des compagnies de CRS pour aider les flics de Ben Ali à tabasser des innocents, elle ne fait que traduire la pensée profonde de ses collègues du parti  et de son président. Tous les observateurs ont jugé qu'elle avait commis une faute grave contre la peuple tunisien et l'aspiration de celui-ci à la liberté et la démocratie et demandent des excuses publiques ou bien une démission, ce qui serait le moindre.  

Et dans ce cas, le président ne sacrifia pas sa ministre et ne l'offrit pas à la démocratie.

Les deux exemples montrent une fois de plus que notre exécutif est nettement plus disposé en faveur des dictateurs qu'il ne l'est pour défendre les peuples qui rêvent de liberté.

vendredi 14 janvier 2011

Union nationale.

Voila qui va fissurer le consensus national ardemment recherché par cet exécutif en manque de souffle et qui peine à trouver des arguments pour fédérer autour de lui. 

Je trouve dommageable pour notre démocratie que les représentants de la nation n'aient pas prise sur les décisions qui concernent les actions militaires de la France à l'étranger contrairement à d'autres pays occidentaux. La célérité  de leur ralliement aux premières thèses n'est que le reflet de l'impuissance à laquelle nos élus sont réduits face à l'hégémonie de l'exécutif.

Je trouve également un peu rapides les conclusions tirées ici et là par les autorités sur l'affaire des otages tués au Niger. Chaque heure qui passe amène de nouvelles révélations qui viennent se superposer et parfois contredire certaines versions, ce qui rend les choses encore plus complexes et tend à jeter un doute surtout au vu des précédents en la matière.

Je reproduis in-extenso la lettre des amis des deux otages tués que j'ai trouvée ici et dans laquelle ils demandent la démission du ministre de la défense français et critiquent l'attitude de la classe politique bien prompte à justifier l'injustifiable .

Poitiers, le 12 janvier 2011 
Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants,
  
Nous condamnons unanimement l’acte de barbarie qui nous prive aujourd’hui d’un ami cher.
Cependant, votre empressement à justifier l’intervention militaire qui a conduit à la mort d'Antoine de Léocour et Vincent Delory nous a beaucoup surpris. Réduire l'analyse de ce drame à un discours sécuritaire ne fait qu’alimenter grossièrement la presse à sensations. Cela occulte totalement les enjeux globaux de la situation économique et politique que traverse la zone sahélienne. Les épiphénomènes que nous vivons actuellement participent des conséquences de politiques étrangères occidentales vis-à-vis de ces régions. 

 «Ne rien faire, c’est prendre un double risque». Vos déclarations  nous amènent à nous interroger sur la mission de l’armée française: consiste-t-elle à abréger les souffrances de ses ressortissants (emmenés par les ravisseurs [...] et on sait ensuite comment ils sont traités) lorsque vous, M. Le Ministre de la Défense et M. Le Président de la République, Chef des Armées n'êtes pas en mesure d'envisager une autre solution, plus digne?  Ou a-t-elle pour objectifs de démontrer —quel qu'en soit le prix— que la France est prête à entrer dans l'escalade de la violence au nom de son combat pour la démocratie et contre le terrorisme (ne rien faire, c’est donner un signal que la France finalement ne se bat plus contre le terrorisme)?  Sachez qu'à nos yeux la raison d’Etat ne doit jamais l’emporter sur le respect de la vie des citoyens.
 
Nous sommes particulièrement indignés par le ton de vos propos et de ceux de la majorité 

de la classe politique française dans un consensus national sans fausse note. Nous croyons comprendre que la France, patrie des Droits de l’Homme, sacrifie ses ressortissants sur l’autel d’orientations stratégiques occultes. Vous avez effectivement pris le parti de vous mettre à l’abri de tous moyens de pression en excluant l’option des négociations. Nous nous inquiétons également du traitement différencié réservé aux citoyens et victimes en fonction
de ce que leurs employeurs représentent pour les intérêts de la France. 
 
En conclusion, si vous «assumez» si bien cette mission, sachez dire aux Français qu’elle est un échec et prenez véritablement vos responsabilités en démissionnant. Si un tel courage vous manque, alors ayez au moins la décence de laisser reposer en paix les âmes d’Antoine et de Vincent en stoppant toute récupération politique de cet assassinat sordide.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Les amis de Master 2 d’Antoine de Léocour
Régis Belmonte, Amélie Benokba, Elodie Bordrie, Marielle Cartiaux, Marion Leriche, Marie Marchand.

J'ai retrouvé également l'extrait d'un article qui relate une vieille histoire qui date de 1993. Il n y a pas de rapport direct entre les deux sujets mais cela n'en demeure pas moins édifiant sur la compréhension des mécanismes de pensée de certains politiques et leur sens aigu de la stratégie, de la communication et de l'opportunisme.

Dans l'émission Lundi investigation du 6 juin 2005, Pierre Lyon-Caen revient sur l'affaire : « Il a le réflexe, qui montre l'animal politique, de faire venir le seul homme de communication, le pompier chargé de la communication, qui avait une caméra »

Selon le reportage, l'attitude de N.Sarkozy a conduit le preneur d'otage à rompre les négociations, et Charles Pasqua a décidé d'éloigner Sarkozy du site de la prise d'otages. 

A méditer donc en attendant la vérité.


jeudi 13 janvier 2011

Encore une promesse non tenue.

Parmi les nombreuses promesses que le candidat avait éternué pendant la campagne de 2007, il y en avait une qui a dû séduire pas mal dans les rangs de la belle gôche. Celle de l'avènement d'une droite décomplexée qui par un discours libéré des tabous allait couper l'herbe sous les pieds de la famille Lepen et la délester d'une bonne partie de son électorat.

Finalement après trois ans de hoquets et de grognements, l'action se réduisit à une poignée de dérapages racistes, l'expulsion de quelques enfants arrachés à leur cour d'école, un débat sur l'identité nationale avorté, un scandale européen, un ministère qui s'évapore,  un ministre de premier plan traîné devant les tribunaux et un président ridiculisé.

Le premier sondage IFOP de l'année donne un recul de deux points de popularité pour notre décomplexeur de la droite. En face on trouve un autre sondage qui montre une forte progression du FN dans l'électorat traditionnel UMP et en France en général.

Finalement à vouloir phagocyter le front en empruntant son discours, libérant la parole et banalisant les actes discriminatoires, il réussi encore une fois à échouer ( l'échec lui réussit très bien )  Non seulement il continue sa chute, mais  par  effet de balancier,  il arrive à faire remonter la côte de Marine  (Aïe ça doit faire mal !) .

Il nous aura vraiment tout raté !

mardi 11 janvier 2011

Zemmour découvreur de talents.

Après avoir crié à la face du monde son bonheur d'être hétérosexuel, position qui l'avait d'ailleurs porté aux nues médiatiques et fit de lui le provocateur number ouane du paf. 

Après ses prises de positions courageuses et sans langue de bois, Eric Zemmour s'est confortablement vautré dans son personnage et a renoué avec le succès en déclarant que si les noirs et les arabes étaient davantage contrôlés  par la police, c'était parce ce sont en majorité des trafiquants. 

Il aurait ensuite enfoncé le clou en donnant raison aux employeurs qui refusent d'embaucher les mêmes cités plus haut.

Zemmour est poursuivi pour diffamation et discrimination raciale par différentes associations antiracistes dont la LICRA. Il est en procès actuellement.

Ce matin j'entends sur un Inter qu'il a reçu un soutien de poids en la personne du riant Jean Pierre Chevènement, alias " The Lionel killer " président du MRC. 

Bon, il faut le comprendre Jean Pierre. Faut dire que personne n'en avait rien à cirer qu'il fasse son annonce pour les prochaines présidentielles, pour cela Zemmour vient à point nommé pour lui servir de canasson et ressusciter sa carrière branlante. 

Courage JP ! Si on ne parle toujours pas de toi comme le troisième homme incontournable pour 2012, essaie de soutenir le patron des labos Servier ou bien le président Ben Ali , pourquoi pas Laurent Gbagbo. Peut-être cela aidera t-il à sortir ta candidature de l'indifférence générale.

Zemmour avait également trouvé une épaule confraternelle en la personne de Jean-Luc Mélenchon qui le désignait comme "un intellectuel pas raciste et qui dit juste des bêtises" . Faut croire que Éric n 'est pas le seul à dire des bêtises. J'espère qu'on verra Jean-Luc venir au tribunal pour un soutien public.

Notons parmi ceux qui se déplaceront au tribunal pour le soutenir : un ancien des RG, un préfet, un écrivain, un flic de la bac et un député socialiste entre autres. 

Alors Zemmour martyr de la bienpensance, intellectuel éclairé ou simple provocateur ?

Peut-être serait-il tout simplement raciste, au fond .


lundi 10 janvier 2011

Tunisie, Algérie : même combat ?

L'histoire a bon dos et parfois ne justifie pas entièrement les événements du présent. 

Ainsi se plaît-on à dire que les troubles qui surviennent en Algérie et en Tunisie sont de même nature et qu'il  y a un effet d'entraînement. 

N'étant pas expert en la matière mais ayant un tropisme pour l'Afrique du nord en particulier, j'estime que les deux événements ne peuvent être traités de la même manière, il suffit juste d'observer le fonctionnement de chaque pays.

En Algérie la détresse sociale est particulièrement visible et présente un visage de misère inouï pour un pays qui se vante de détenir plus d'une centaine de milliards de dollars de rente pétrolière et gazière. De plus,  aucune revendication politique ne perce derrière ces émeutes. Internet n'est pas filtré, aucun parti n'est interdit de manifestation ni aucun opposant politique emprisonné. Le pouvoir en place apprivoise l'opposition et détient le levier de l'argent pour calmer des foules uniquement soucieuses de parer aux besoins fondamentaux : soigner et nourrir ses enfants !

Il suffit donc de baisser les taxes sur l'huile et la farine pour que tout rentre dans l'ordre.

Le régime Algérien n'a pas changé de méthodes depuis le parti unique de Boumédiene. D'autant plus que l'on aperçoit parfaitement pointer les képis des généraux derrière ce président certes civil mais qui est reste une figure emblématique de ces années 60/70 pas démocratiques du tout. 

A l'époque déjà, des pénuries de denrées essentielles à la population étaient  parfaitement orchestrées et ponctuaient la vie sociale du pays. Les vannes étaient sous contrôle : quand il y avait pression, on laissait filer un peu de vapeur puis on refermait sec. A l'époque le régime légitimait sa maltraitance des citoyens par la victoire contre la France, aujourd'hui par sa victoire contre le terrorisme. 

Ô tempora etc ...

Les événements tunisiens sont d'une tout autre nature. Ils sont relayés par la société civile et les organisations professionnelles comme les avocats. Il s'agit d'un mouvement revendicatif profond qui demande de la liberté d'expression, une pratique démocratique accrue et ouverte et une politique ambitieuse pour la jeunesse du pays. 

Rien d'inaccessible et d'impossible pour ce pays qui est reconnu pour être un exemple d'ouverture et de tolérance. Ce pays est resté un îlot de tranquillité et de stabilité dans cette région il n' y a qu'à voir ses chiffres du tourisme. Ses élites sont nombreuses et son passé apaisé. Sa grande force est qu'il ne détient pas ressources naturelles,  vecteur de convoitise et de violences. 

La Tunisie a beaucoup plus de moyens pour faire face à ses défis que ses malheureux voisins.

samedi 8 janvier 2011

Blogs solidaires.

Je souhaite témoigner  ma solidarité et de mon soutien pour les blogueurs tunisiens victimes de répression dans leur pays.

J'estime que l'expression sur le net est un droit universel et son accès doit être assuré à tous les citoyens sans filtre ni censure. Le net ne doit pas être le vecteur de la pensée unique ni un véhicule au service exclusif des marchands.

Le délit d'opinion est d'un autre temps, il n'est plus compatible avec le progrès de l'information et des technologies de communication. Je pense que la marche vers une ouverture mondiale de l'information est inéluctable et les derniers à vouloir en dévier le cours et pratiquent la fuite en avant s'en voudront un jour de ne pas avoir su accompagner intelligemment le mouvement.

Je fais un appel à mes camarades blogueurs ci-dessous (merci jegounotron) pour laisser un mot de sympathie pour nos collègues tunisiens qui malgré la censure dans leur pays, font bonne figure et défendent nos droits à tous de pouvoir nous exprimer librement.


Chez El Camino
Le coucou de Claviers
Unhuman
100 000 V
Mon avis t'intéresse
A perdre la raison
Une Autre Vie
Au comptoir de la Comète
Je n'ai rien à dire ! et alors ??
La Maison du Faucon
A toi l'honneur
Moi, je
Le blog de Rébus
Partageons mon avis
Carnet de notes de Yann Savidan
Lyonnitude(s)
Du petit monde de Gildan
Fucking disgrace
Raaahaa !
Bah !
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
Partageons nos agapes
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça
Les privilégiés parlent aux Français...
Chez Homer
Les Peuples du Soleil
Le Blog de Gabale
Fattorius
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.
Engagée
Variae
Gularu #Blog
Zette And The City
aulnay politique media et blabla
MINIJUPE
Les nouvelles de l'atelier
Les trucs de Myrtille
Le blog à Bibi.
Pow-Wow
Des pas perdus
M. Poireau
Aliciabx
NouvelHermes
Rimbus
Mtislav
Trublyonne
Courtial
Peuples
Accent Grave.

Merci à tous.

Illustration trouvée ici.

vendredi 7 janvier 2011

Politicien à vie.

Dans leur fureur de vouloir  à tout prix réduire ce pays à la précarité sociale et ses citoyens à la mendicité, les cerveaux de l'UMP ne ménagent pas leur peine pour lancer des sujets à polémique afin de remplir le vide engendré par le repli médiatique stratégique du chef  ( oui, vous avez tous noté la présence de plus en plus diffuse de Mister Blingbling dans les médias, en vue certainement d'une troisième ou d'une quatrième tentative (vaine) de représidentialisation du personnage ) .

Aussi, le nouveau patron du parti présidentiel tenait à jeter son parpaing personnel dans la mare aux crapauds en évoquant une réflexion sur la notion de " l'embauche à vie des fonctionnaires ". A l'instar de son congénère, l'éprouvant Monsieur Valls, ce jeune loup  de la politique française met les deux pieds dans le plats et déclenche une fois de plus "le débat" sur le sujet préféré de mon beauf : les fonctionnaires.

Je ne sais pas qui a dit " Rien ne vaut une belle canonnade pour couvrir le vacarme de la fanfare " et c'est un peu ce qui se passe avec ce gus. En effet, à la veille de noël,  Christian avec l'aide de son copain-Copé ont fait le forcing sur les députés présents pour supprimer l'incrimination pénale pour les députés qui auraient sciemment fait une déclaration de patrimoine mensongère. 

En clair : à un moment où tout le monde n'avait en point de mire que le cul de la dinde du réveillon, ces messieurs voulaient délicatement faire passer une espèce d'immunité pénale pour parlementaires indélicats (voire délinquants) .

"Ne pourrait-on pas envisager, à l'avenir, des contrats d'objectifs sur cinq ou dix ans, qui permettraient à des gens de passer du secteur privé au secteur public et vice versa?", s'interroge-t-il encore. 

Après avoir organisé l'impunité parlementaire, Christian voudrait institutionnaliser le pantouflage. Pratique qui consiste, rappelons-le, à ce que des hauts fonctionnaires et commis de l'état aillent pointer dans le privé en attendant l'alternance. Pratique qui nous vaut quelques sombres affaires  de conflits d'intérêts et de mélange des genres (puisque c'est comme ça qu'il faut désormais appeler "la corruption" dans nos pays civilisés ) .

En tout cas depuis le temps qu'il est politicien professionnel et qu'il se balade de ministères en secrétariats d'état, Christian aurait déjà dû remplir son contrat d'objectif   et devrait être reparti labourer son lopin de terre chez les grands céréaliers de Seine et Marne.

A propos de fonctionnaires, on nous signale une intervention efficace de ERDF à Claviers,  une commémoration ici et de la mort d'un vieil oncle qui a laissé derrière lui une gauche sinistrée et faible.


mercredi 5 janvier 2011

Je mange, donc je suis.

Les faits sont incontestables : depuis un certain soir du joli mois de mai 2007, nous vivons en France sous le signe de la grande gastronomie. Comment ne pas voir  dans cette nuit du Fouquet's un acte fondateur. Un signe précurseur  d'une demi décennie d'agapes, marquée par le sceau de la boustifaille.

Oui, je vous le dis tout net, chers amis lecteurs : nous sommes un peuple qui aime festoyer et passer de longs moments à table. D'ailleurs même l'UNESCO ne s'y est pas trompée en décernant un classement au patrimoine immatériel de l'humanité le repas gastronomique à la française ( et non à la cuisine française comme on a bien voulu nous le faire croire ) . 

Un peuple qui apprécie la bonne cuisine et les bons vins ne pouvait porter à sa tête que le meilleur imitateur connu du défunt Louis de Funès, célèbre pour ses rôles inoubliables de grand cuisinier et de critique gastronomique. Quelle meilleure preuve ! D'ailleurs, notre grimaçant ne se borne pas à l'imitation seulement, il est passé maître dans la confection de brouets infâmes qu'il voudrait nous servir à chaque repas. Pour ses amis, par contre, il sort la grande argenterie et la porcelaine fine. Il leur concocte un beau festin et les régale aux frais du contribuable. Il sert la bonne soupe aux proches tout en leur réservant les meilleures tables de la république. 

Et je passe sur cette avancée sociale et économique majeure que fut la baisse de la TVA dans la restauration.

Soyez heureux et n'écoutez point ceux qui vous montrent des vieillards faire les poubelles en fin de marchés ou bien ceux qui vont remplir leurs sacs dans les supermarchés à Coluche. Voyez plutôt nos télés bourrées d'émissions culinaires de toutes sortes, la multitude de blogs dédiés, les émissions radio, les nouvelles stars de la gargotte, les sorties littéraires à grandes pompes de livres de recettes ... la poubelle est pleine, n'en jetez plus ! 

Il en manquait un que l'on entendait quasiment plus depuis qu'il a été nommé sous ministre du petit commerce et des loufiats réunis et dont les aboiements rageurs nous donnaient parfois de belles opportunités de billets. Vous avez bien deviné de qui je parle : Frédéric Lefebvre himself . Il nous joue au Jack Lang des comptoirs et décide que le 23 septembre sera le jour de la fête  de la cuisine. Oui, mesdames, messieurs ! Frédéric écrira avec ses petites mains graisseuses les plus belles pages de la cuisine française et laissera son nom dans les manuels d'histoire des CAP cuisine et BEP hôtellerie-restauration.

Grâce à la fête de la cuisine, les français se remettront enfin à rêver et sortiront  de la morosité et du pessimisme. Vive Nous ! Vive la bouffe !  Vive Freddo !

lundi 3 janvier 2011

Ma bagnole, mon chien, ma femme.

Il y a quelques années l'INSEE calculait l'indice de consommation et de la baisse des prix sur les produits manufacturés à forte caducité comme les télés à écrans plats ou bien les téléphones portables. Comme si ma tante achetait tous les jours une télé ou une console de jeux au supermarché du coin.

Aujourd'hui, on nous présente la bagnole comme mètre étalon pour mesurer l'indice de la consommation des ménages français. La prime à la casse a dopé le marché automobile et les ventes ont progressé. Ouais, l'industrie française va mieux grâce aux ventes de voitures. D'ailleurs le salaire mirobolant de Carlos Ghosn peut en témoigner. Toujours cette sempiternelle culture du résultat !

L'état français, toujours avec le souci de porter à bout de bras les acquis du patronat, a fait du dumping et a subventionné à mort l'achat de bagnoles en avançant, comme si de rien n'était , des sommes faramineuses à ces boîtes qui pour la plupart ne vendent que des produits fabriqués en Roumanie à bas prix. Pour faire bon poids, il a autorisé et financé  grassement des périodes de chômage technique bien opportunes pour nos fabricants de caisses à savon. 

Braves ménages qui ont cédé à la pression publicitaire et au crédit à taux bas pour se pavaner dans une bagnole rutilante dont bientôt il n'auront plus de sous pour remplir le réservoir. Braves endettés qui pour nourrir tous leurs créanciers et vendeurs de rêves,  devront arriver à l'heure au bureau avec la tête et la queue basse. Braves citoyens responsables qui  troqueront les banderoles et les  revendications contre la peur de perdre leur boulot.

Le libéralisme français a eu le beurre et l'argent du beurre. Il  réclame le cul de la crémière veut se faire une descente de lit avec la peau du salarié.


Hongrois rêver !

Le premier ministre hongrois prend la présidence tournante des 27 juste après avoir promulgué dans son pays des lois restrictives en matière de liberté d'information. 

La presse hongroise n'est plus à la fête depuis que le sympathique Viktor a décidé d'installer un conseil des médias chargé de la surveiller.  Il s'est  doté d'un arsenal juridique répressif très lourd contre la presse de son pays. Les membres de ce nouveau bureau de censure sont, bien sûr, exclusivement issus du parti au pouvoir. 

Cette tentation de Pékin semble gagner doucement l'ancien monde libre. Les pouvoirs politiques européens nous dessinent par petites touches un joli paysage chinois où tout contre-pouvoir est considéré comme libéralo-incompatible, ennemi de la croissance économique et frein au développement doit être muselé et réduit au silence. Les journalistes libres sont dans la ligne de mire  et lorsqu'ils ne sont pas simplement abattus ou emprisonnés dans les pays pauvres, ils sont harcelés et menacés dans les pays dits démocratiques. Dépouillés de toute liberté et de prérogatives, privés de leurs outils de travail.

Un autre hongrois que nous connaissons bien s'est glorieusement illustré dans cette guerre contre  les médias et les journalistes . Intimidations et menaces de représailles économiques. Hadopis et barbouzeries contre des sources d'information probables. Croisade contre Wikileaks. Discrédit sur les médias traitant des affaires de haute corruption et de financements illégaux. 

Les dirigeants de ces pays, après avoir été les fervents opposants aux anciens régimes communistes, deviennent les fers de lance d'une Europe conservatrice et droitière qui  reprend tranquillement à son compte les travers idéologiques du bloc de l'est pour tout ce qui touche au traitement de la liberté de l'information et prennent même exemple sur le grand-frère chinois. Un comble !

L'exercice de la démocratie et le respect de la liberté d'informer n'est plus un prélude essentiel ni une condition pour intégrer la communauté des nations libres. Du moins en ce qui concerne les pays occidentaux. Pour les autres, il faut voir.

dimanche 2 janvier 2011

Bonne année 2011.

Je souhaite à tous ceux qui suivent de près ou de loin ce blog, une bonne année, santé et amour.

Je rentre juste d'un court séjour dans le vieil album noir et blanc des souvenirs. Visages perdus de vue depuis des années, lieux gagnés par les broussailles du temps. 

Toujours difficile de reprendre le cours du vrai temps après avoir remonté à contre-courant un bout de rivière. Reprendre le fil des événements. Peur de l'indigestion des choses vues et lues dans les lignes des blogueurs amis ainsi que la presse. Plongée dans l'information si inutile de ce début d'année :

Distribution de breloques à la domesticité méritante.
Vacances au pays des Riads .
Vœux  pleins de cynisme et de mépris.
Retour arrogant sur la scène internationale.

On attend avec dépit mais vigilance la reprise de la vie politique : le grand retour de la  fabrique de dérapages, de coups tordus. La mauvaise foi et la propagande. 

Je  remercie tous ceux qui ont fait des liens vers ce blog durant l'année écoulée.