dimanche 31 janvier 2010

Les deux boulets

C'est le branle-bas de combat. Tous les partis politiques lancent leur campagne électorale pour les régionales. Des bataillons en ordre de marche,des mentons orgueilleusement pointés vers le firmament et une marseillaise entonnée avec moult vibratos patriotiques. Ah c'est y pas beau à voir tout ça ? Bon, faudra vite en profiter car cela pourrait être la dernière vu la prochaine réforme des collectivités pour " simplifier"  "le millefeuille administratif " -mmmmm c'est joliment dit-  qui va te remettre tout cela en ordre avec dose de proportionelle et scrutin à  tour unique  favorable à qui vous savez. 
Triste mine qu'ils avaient les potes à Fillon. Depuis que les Gaullistes ont troqué le sigle "Républicain" de RPR, contre celui "Populaire" de UMP, les fientes leur tombent dessus comme des hallebardes. Une atmosphère, comme qui dirait, plombée par les mauvais sondages du taulier. Les affaires Epad, Proglio, clearstream etc...Des contre-réformes votées  parfois à contre-cœur. Une ouverture indigeste pour certains. Une absence de perspectives et d'idées et puis surtout un arrivage massif  d'emmerdements sur le plan social à venir. C'était bien triste ce meeting. M'enfin... à part un jeune pop shooté au champomy, vous avez déjà vu un UMP rigoler, vous  ?

Cette semaine, je tiens à décerner l'entonnoir d'or, gagné haut la main et sans aucun challenger possible à : Georges Frêche. Encore un mot malheureux qui échappe à ce vieux Georges et hop, voilà qu'il se met à dos le peu de camarades qui lui restaient au PS. Heureusement qu'il pourra toujours compter sur le soutien indéfectible  de  Manuel Valls grand expert  lui aussi en  mots malheureux , souvenons-nous.

Chacun son boulet,  au PS comme à L'UMP.

vendredi 29 janvier 2010

Vos papiers !

On parle beaucoup en ce moment de l’augmentation exceptionnelle des gardes à vues  en France. Politique du chiffre qui mène à une explosion de cette procédure dans nos commissariats.  Les intervenants dans ce débat dénoncent surtout les motifs souvent dérisoires qui conduisent certaines personnes à subir un enfermement dans des cellules insalubres, parfois aux côtés de vrais délinquants après avoir subi un interrogatoire poussé et une fouille à nu toujours humiliante. Les témoignages abondent en ce moment et pointent le malaise qui s’est installé entre les citoyens et la police sensée les protéger et les servir.
La profession réagit quand même contre ce constat et le vote  à gauche est en bonne progression aux élections syndicales en cours et c’est une bonne chose car cela reflète le  refus de la politique sécuritaire maboule du gouvernement par une partie de la police.
J’avais suivi une fois un reportage télévisé sur les garde-à-vues et surtout la nouvelle mode de l’arrestation pour outrage et rébellion pour tout et pour un  rien. J’y ai appris entre autre, que les contrevenants accusés pour outrage, étaient la plupart du temps, poursuivis puis condamnés à payer une amende (pour le trésor) et des dommages et intérêts qui vont directement dans la poche du policier plaignant. Je ne sais pas vous, mais je trouve cela assez choquant.  En tout cas  les personnes dans le reportage  n’avaient pas l’air d’en faire mystère. Cela paraissait monnaie courante ( si j’ose l’expression ).

jeudi 28 janvier 2010

Moi personnellement, Je

Le contenu des discours m'intéresse de moins en moins du fait qu'il devienne  récurent. Il  emprunte  des démonstrations tortueuses  pour aboutir  généralement aux mêmes conclusions.
Ce qui est intéressant aussi à examiner, c'est le temps médiatique, l'opportunité.
Le discours sur l'état de l'union, est un moment important dans la politique américaine. Il est d'autant plus attendu, que c'est le premier de B.Obama. C'est l'occasion pour le président américain de décliner les grandes lignes et tracer des perspectives pour son pays tant au niveau local que international.
Alors quel rapport y t-il selon vous entre le discours de l'état de l'union et le discours  de notre président à Davos ?  Réponse : le temps médiatique.
Cette occupation médiatique par tous les moyens, conduit parfois à des manœuvres assez grossières imaginées par des esprits torturés.
Obama tient en ce moment un discours très ferme vis-à-vis des  banquiers et des spéculateurs financiers. Il tente de leur reprendre la main sur l'économie américaine. Pour le marquer à la culotte et tenter de le coiffer au poteau, le président français cherche à le devancer, le reléguer au second plan en allant à Davos pour y tenir un discours ahurissant sur " la moralisation du capitalisme" et autres contes à dormir debout.  Ce discours a évidemment fait doucement rire les personnes présentes qui n'ont même pas applaudi d'ailleurs. Il n y a plus que les lecteurs du Figaro, Xavier Bertrand et Jean Pierre Pernaut  qui y croient encore.
Alors chuut il ne faut pas les réveiller !!!

mercredi 27 janvier 2010

L'assistanat

Parmi les mots utilisés souvent dans le contexte politique actuel, il y a " l 'assistanat ". Ce mot,  désigne à lui tout seul  un concept, un principe à forts relents Poujadistes de l'élite politique droitière. Il représente un des socles sur lesquels repose l'idéologie libérale au pouvoir. C'est un mot évocateur. Il est brandi à la face des petites gens par l'élite qui gouverne dans le seul but de créer chez eux un sentiment de culpabilité en les faisant passer pour des gens  inutiles, parasites ou profiteurs, ou les trois à la fois. Récemment on entendait  lorsqu'il s'agissait de parler de chômeurs en fin de droit  : ASSISTANAT ! Les problèmes dans les Dom-Tom : ASSISTANAT. Allocations familiales : ASSISTANAT. Pendant les débats sur les retraites à venir, il y en aura bien un qui parlera d' ASSISTANAT ?
Ce mot commence à supplanter celui de SOLIDARITE, dans l'inconscient collectif et c'est grave.  L'état a pour charge le devoir de solidarité et de protection envers les citoyens. A travers les services publics, l'état se doit de fournir des prestations à titre égalitaire pour tous.
Les salariés payent des charges sociales mutualisées pour la santé, le chômage, les retraites. Quand ils sont licenciés, qu'ils ne retrouvent pas de travail rapidement, ils sont qualifiés d'ASSISTES ?

Je vais vous dire qui sont les vrais assistés :

Les entreprises et les banques qui touchent de l'argent public à travers des dispositifs de plus en plus nombreux : exonérations des charges sociales, taxes professionnelles, réductions d'impôts, défiscalisations etc... et qui continuent à présenter des bilans économiques très médiocres et une efficacité nulle sur le plan de l'emploi en France, voire même qui licencient. Pour moi, cela s'appelle de l'ASSISTANAT.  Ces entreprises qu'on renfloue sans la moindre contre-partie ni conditions et qui se limitent à enrichir leurs actionnaires sont des ASSISTES.

L'idéologie libérale qui voudrait que le marché soit libre, la concurrence pleine. Pour qui  seuls les principes de rentabilité et de résultats comptent. Qui ne tolère aucun interventionnisme  des états ni  les tentatives de  régulation ;  est une bien  piètre idéologie qui abandonne vite ses soi-disant principes quand il s'agit de toucher l'oseille publique.

Décidément  il ne faut pas trop se fier aux apparences et se laisser piéger par les mots. Les assistés ne sont pas ceux qu'on croit.


Photo : René Maltete.  
http://www.maltete.com/

mardi 26 janvier 2010

Laisser propre après usage

Pendant mes premières années de primaire 1971/1972, nous utilisions encore des portes-plumes. Chaque matin, le chef de classe, remplissait les encriers en porcelaine incrustés dans un coin du bureau et nous distribuait des portes-plumes de toutes les tailles et toutes les couleurs pour le cours d'écriture ( moi je  préférais  le gros bleu, on l'avait bien en main ). Je n'ai pas de nostalgie particulière de cette époque car plus tard, nous étions tous fous de joie de pouvoir utiliser des bics en classe . C'était une révolution. A la fin de l'année scolaire, le directeur de notre école organisait la grande lessive. Ils nous disait : "c'est pour laisser propre après vous...". Alors, tous les garçons de l'école ( hé oui, y avait pas encore les filles malheureusement ) descendaient les petits bureaux doubles dans la grande cour, et dans un joyeux bordel, armés de seaux de lessive et de brosses, nous frottions les bureaux pour ôter les tâches d'encre et autres salissures commises pendant l'année.
Cette petite séquence en noir et blanc m'est  revenue ce matin pendant que j'écoutais et lisais les commentaires sur  ce qui s'était dit   hier à la télé.  Laisseront-ils " propre derrière eux " ? Restera t-il assez de lessive pour effacer la trace de leur passage ?



Photo : Jean Chamoux.

dimanche 24 janvier 2010

Les petits soldats et la femme girafe

Aujourd'hui dimanche, j'ai la flemme de mettre la photo du ciel de Nyons pour Jean-Luc. De toute façons c'est tellement gris et bas que les étourneaux attardés se cognent au plafond en criant :  "mille sabords".
Par contre,  j'aimerais décerner l'entonnoir d'or. Ça fait tellement longtemps que je vais faire un tir groupé histoire de me rattraper un peu .
Cette semaine, l'entonnoir tant convoité,  je le décerne de manière unanime à la droite politique française. Ministres, députés, élus et autres sous fifres.  Comme un seul homme, ces braves soldats, se sont rués vers les micros fiévreusement tendus et les caméras aux aguets  pour nous expliquer que Proglio méritait son double salaire de milliardaire parce que : blabla compétence...sérieux....patrons mal payés  chez nous...doit pas aller chez la concurrence....faut être moderne....assez d'immobilisme et de régression....excellence ....et tout.
On reprend les mêmes quelques jours plus tard :  heu ..il a renoncé au salaire Véolia.....bonne décision....français choqués...comportement éthique du patron....tout super.  Y a pas à dire, les bons petits soldats manquent   d'amour-propre mais ne manquent  pas d'air . Néanmoins, je décerne la médaille d'or du  soldat dévoué à : Christine Lagarde. Notre brillante  et parfaitement bilingue ministre  des caisses vides qui a dû  en faire plus que les autres car au moment de la  nomination de Proglio elle a déclaré : " il n' y aura pas de double salaire " . La suite on la connaît.
Lagarde outragée....Lagarde martyrisée...Lagarde humiliée mais........ Lagarde libérée.

Désolé J.Luc pour la photo du ciel.

vendredi 22 janvier 2010

La plus grosse

Le désastre de Haïti fait des victimes collatérales en France et produit des conséquences inattendues dans la politique française. Dans un élan commun, nombre de commentateurs et observateurs de tous bords dénoncent une hégémonie à venir des USA sur  Haïti tant les forces déployées par ce pays sont gigantesques, comparées aux autres. Dès la catastrophe annoncée, Sarkozy s'est empressé de se mettre  au devant de la scène afin de dire aux Haïtiens et au Monde Entier que la France ne laissera pas tomber  ce  pays qui lui est  lié historiquement et linguistiquement. Cette attitude du président Français relance le duel grotesque qu'il a entamé unilatéralement avec Obama. Le problème est qu'il le fait sur les ruines encore fumantes  de Haïti.  Et l'on va voir ce que l'on allait voir.  Mauvaise pioche et mauvaise idée. Cette réaction était des plus prévisibles. Très rapidement, la réalité reprenant ses droits, la portée du discours se réduisit à l'envoi de secouristes, d' Arno Klarsfeld comme émissaire spécial et de  Alain Joyandet, arrivé à bord d'un jet privé de luxe, loué à un prix prohibitif et  à grand renfort de  caméras  , d'une vingtaine de CRS  pour  " empêcher les pillages "  (où ça ?) , d'un blocage au niveau du rapatriement d'orphelins en attente d'adoption.  Evidemment , tout cela  n'a pas pu échapper aux Haïtiens qui faute de pouvoir se nourrir de grandiloquence ,  se sont rués pour accueillir leurs sauveurs.  L'amertume au niveau français est palpable et on ne sait plus de quel côté pencher.

1 - Continuer à jouer au coq vaniteux qui invoque le mythe d'une grandeur passée  et  dont la belliquosité  n'impressionne plus grand monde.
2 - Se résoudre à n'être finalement qu'un  élément constitutif d'un plus grand groupe,  l'Europe, auquel  il faudra joindre sagement sa voix pour plus de lisibilité et de crédibilité au niveau international.

je doute, pour le moment de la deuxième possibilité car notre pays est   tellement remué, balloté  par les faux débats et les problématiques artificielles pour que l'effort de réflexion et de décisions communes soit mené sereinement et efficacement.

jeudi 21 janvier 2010

Temps de cerveau disponible

Après une tournée mondiale de vœux urbi et orbi, le Toto autosatisfaction tour 2010  s'achèvera en apothéose sur TF1 . Evidemment comme à son habitude, cette chaîne de télé va nous fourguer un programme de prime-time de haute teneur, animé par L. Ferrari et J.P Pernaut surnommé si justement " le petit père du peuple". Une émission  de divertissement, donc, ayant pour but unique de nous vendre de la lessive, des bagnoles, des assurances et accessoirement de grandes désillusions sur l'idée que se font toujours certains citoyens sur notre pays. Une émission pour justifier l'injustifiable. Un procédé de lubrification avant les  douloureuses annonces à venir. Le cauchemar continue !

mardi 19 janvier 2010

Quoi ma gueule

Moi j’aime bien Frédéric Lefèbvre, contrairement à ce que mes écrits peuvent faire croire. Je le trouve utile  parce que   c’est un élément central pour la compréhension de ce qu’est la politique de Sarkozy. Ce type est un concentré de tout ce que peuvent détester ceux qui sont à la gauche de la droite libérale et populiste au pouvoir.  Ça  fait beaucoup de monde !
Son parti et lui ont réussi un truc incroyable : persuader les uns que les autres étaient des connards et vice-versa.
énumérons ce beau peuple : droite républicaine modérée, centre droit, centre gauche, écologie, gauche molle, gauche dure. Freddy, lui, il n’en a cure. Il déploie joyeusement son verbiage crû. Il joue de la provocation et assène ses vérités droitières comme si de rien n’était. Il est porte-parole du parti au pouvoir et ce n’est pas un hasard.
C’est le genre de mec qui a le culot de te faire les poches en te regardant droit dans les yeux et en souriant. Le pire c’est que t’y peux rien , vu que tu perds ton temps à dire que les autres c’est des connards, et à te défendre d’en être un  toi-même !
Freddy je l’aime bien finalement. Je le trouve même très important dans notre paysage car il y accentue les reliefs et les aspérités. Il symbolise tout ce qui est  détestable  politiquement , il suffit juste de le savoir et se le rappeler pendant les moments d'égarement et de perte de repères.
Si Freddy   n’existait plus, je pense qu’on ne sortira jamais  du sarkozysme. On a tous intérêt à ce qu’il reste.
( Jusqu'à épuisement du régime j'entends )  .

Ce billet est né d'une longue réflexion qui fait mal à la tête. C'est le résultat d'une colère rentrée après lecture de ce qui se dit dans les médias en ce moment, alors je vais vomir un petit coup et arrêter pour aujourd'hui.

lundi 18 janvier 2010

Europe bobologie acte II



J’ai décidé d’écouter le discours   de D.Cohn-Bendit à Montreuil en ouverture de la campagne électorale de Europe Ecologie.  Cela m’a procuré un sentiment très bizarre. Je n’ai pas spécialement d’affinités avec ce parti, qui n’a pu dépasser ses 3 % habituels que grâce à un plan de recrutement de têtes de listes diaboliquement efficace. Bové, Eva Joly, Legrand (des Don Quichottes) il ne manque à leur tableau de chasse que Yann Arthus et M’sieur Hulot qui ne tarderont pas à suivre. Que des stars médiatiques je vous dis.
Dany-le-vert dans son discours mit fréquemment dos-à-dos le PS et l’UMP. Il a fustigé violemment la gestion PS des régions. Et encore un fois, marginalisé les mouvements écologistes à tendance sociale qui ne lui plaisent pas. A tort.  
 Il a dépouillé le PS de sa frange Bobo  tendance Modem et continue par ce genre de discours à l’affaiblir, et ce uniquement pour la satisfaction de celui qui veut avoir raison. Il appelle de ses vœux un résulat de 15 voire 20% et sait bien que cela se fera au détriment du PS. Jeu dangereux pour un résultat si maigre.
Bizarre de savoir que tout ça  profitera à ceux justement  qui voulaient  «  liquider l’héritage de Mai 68 ».
Alors Dany est-il devenu suicidaire ?

samedi 16 janvier 2010

Laisse toi faire, c'est du jazz !

Allez un moment de grâce pour évacuer les miasmes de la semaine de nos cerveaux.

Herbie Hancock  est bon, jack, Pat et le bassiste aussi.

vendredi 15 janvier 2010

Je trouve pas cha...bot

Dans une tentative à chaque fois renouvelée de donner une image sympathique de son  invité, Arlette a encore fait, là où on lui a  dit de faire. Son émission télévisée  toute à la gloire de « l’actionnaire » est un modèle du genre.  Hier, elle a touché le fond. Le degré zéro du journalisme. Il y avait déjà le  pathétique Pujadas, qui, pendant le  20 heures quotidien,  donne toute la mesure du talent de cette rédaction formée à l'institut des études journalistiques Nicolae  Ceaucescu.
Faut-il rappeler que des dizaines de journalistes meurent chaque année dans le monde de manque de liberté et de démocratie. Victimes de leur métier, ils sont emprisonnés car coupables d'enquêter et de dévoiler des affaires impliquant leur gouvernants. Tués pour avoir dénoncé des exactions. Assassinés par des intégristes.
Le dernier rapport de RSF  rappelle  à tous que leurs combats et leurs sacrifices  ne doivent pas être  vains.

Quant à Vincent Peillon, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec lui. Il a eu raison de les planter à la dernière minute. Bien fait ! Les fâcheux doivent se débrouiller entre eux, ils ne doivent bénéficier d’aucun arbitrage extérieur, d'aucune caution. Chacun  à sa place . Nous ne débattrons pas !

Comme d'hab

La république Dominicaine est la destination n° 1 aux Caraïbes. Avec ses kilomètres de plages de sable blanc, bordées de cocotiers inclinés qui dispensent  langoureusement leur ombre aux riches touristes alanguis. Ce charmant petit pays partage une grande île paradisiaque en pleine mer des Caraïbes avec ...Haïti.

Haïti est le pays le plus pauvre de la planète, il ne contenait que neuf millions d'habitants qui vivent pour la plupart dans des gourbis en tôle ondulée. Le plat national à Haïti, c'est la galette de terre, dont se délectent des milliers d'enfants hagards et faméliques. A Haïti, il n' y a plus de cocotiers, ils ont été mangés, c'est pour ça qu'il n 'y a pas de touristes. Il n' y a pas de touristes aussi  parce que il y a l'insécurité. Des gens tellement pauvres et sales qu'on ne peut même pas les photographier en souvenir. Un pouvoir instable, corrompu, on se demande pourquoi. Ah oui, Il y a eu Duvalier et ses tontons, le prêtre Aristide. Ah oui, Haïti se trouve face à Cuba.
Les Haïtiens, c'est une fois morts qu'on semble s'intéresser à eux. Quelle ironie.
Un élan formidable, les dons affluent, l'aide s'organise, la  compassion enfle. D'un haussement d'épaule, Toto exige qu'une commission internationale soit mise en place " sans délais " avec Obama, Lula,  pour Haïti.
Les premiers secours français rapatrient d'urgence les "ressortissants" comme d'hab, le américains veulent assurer la sécurité comme d'hab. Les Haïtiens pleurent leurs morts, comme d'hab et le cirque continue...

jeudi 14 janvier 2010

L'émirat s'encanaille

Il est désormais dans l’air de notre temps sarkoziste que chaque chose doit se voir attribuer une valeur marchande. Un poids en pépettes. N’oublions pas que notre toto national était ( et redeviendra, vite ) un avocat d’ affaires.  Tout doit être rationalisé, rentable. C’est l’ère glorieuse du sponsoring, du mécénat, du chariting et des galas. Faut faire du social blingbling. Faut que ça rutile. Faut que ça flashe dans les revues quadrichromiques mondaines. C’est vrai que c’est pas très glamour un hall d’HLM aux murs lépreux à la Courneuve.  Faute de mettre des moyens, l’état encourage et aide le mécénat et le sponsoring en  mettant entre les pattes des grosses compagnies amies des secteurs d’utilité publique et des biens communs. Prenons la culture par exemple. Le Louvre, marque déposée, se fait allègrement financer par des émirats pleins aux as, qui vont ouvrir une franchise Le Louvre © avec des œuvres prêtées( à prix fort ), du personnel qualifié, débauché d’Orsay et d’autres musées nationaux et un budget achat d’œuvres largement supérieur, qui forcément, fera de l’ombre au départements acquisitions nationaux. Un projet de construction pharaonique à Abu Dhabi supervisé par Jean Nouvel. Moi je crois naïvement que la culture est un bien immatériel et je suis entièrement pour le partage et l’échange entre les peuples mais je doute fort que les choix futurs des expos à Abou Dhabi soient un reflet fidèle de ce qu’est la culture dans sa diversité unique et sa globalité . Je crains que cela ne soit juste qu'une vitrine de luxe de plus , à mettre entre la boutique Vuitton et la succursale  Rolls-Royce.
Je doute fort qu’une expo de  Gustave Courbet avec, pour œuvre centrale « L’origine du monde »  soit exposée à Abou Dhabi  un jour ? Pas vous ?

NB, AbuDhabi est venu au secours de son petit frère Dubaî lors de la crise qui l'a touché  dernièrement . J'avais mis un petit mot gentil comme d'hab à ce sujet ici.

mercredi 13 janvier 2010

Grégoire

Une fois n'est pas coutume, j'avais pas envie de parler politique ce matin. J'ai fait mon tour sur mes blogs favoris, tout bien, bons textes et tout, sympa, mon nouveau camarade Gwendal m'a donné mon shoot quotidien de discours des vœux de Toto à je ne sais plus quelles forces économiques et sociales qui sont forcément des gens super et tout, mais qui devront se serrer la ceinture et penser gestion/rationalisation et gnagnagngna ( faudra vraiment penser à  l'abandonner sur une aire d'autoroute comme un chien galeux ou un vieillard revêche en 2012 celui-là  ).

Non aujourd'hui je voulais parler de musique...enfin non, de Grégoire. Vous savez, ce chanteur produit par des internautes (...) et qui chante " toi, et moi, et lui...". Bon, vous allez dire que je suis un type méchant, c'est peut-être vrai mais j'ai déjà du mal avec la vague des folkeux, Carliteux, une guitare, une chanson à texte, trois accords et puis un tube. Y a pas à dire, ce n'est que la jalousie qui me fait parler. La chanson de Grégoire est un looooong couplet sans refrain, formé de quatre accords répétitifs. Un texte logorrhéique sans respiration. Quand j'ai écouté ce truc la première fois, j'ai failli m'asphyxier à sa place. Quand je pense que des types comme Miles Davis, Monk, Parker, Herbie Hancock, Zappa, Prince, se sont emmerdés à nous suggérer toute une palette de modes, des subtilités et de nuances musicales. Des accords à coucher dehors genre Ab-7b5...je sais c'est un peu abstrait pour les non initiés ; et on nous inflige quoi ? Grégoire !
Vraiment, je ne suis qu'un méchant jaloux !
A moi Patrick Sébastien ! Rendez-nous Bézu! Vive Sheila !

mardi 12 janvier 2010

Le sondé et la tomate

Quitte à  encore me faire engueuler par Emilie, j'avais l'intention de parler de ce sondage, dont le résultat était annoncé ce matin très tôt sur inter et que j'ai écouté d'une oreille brumeuse. Un sondage dans lequel F.Fillon, vous voyez à peu près qui c'est ? non ? Le premier ministre français ! Il aurait gagné des points de satisfaction +3 ou +4 % (m'en fous !) d'opinions favorables. La journaliste apportant la précision  effarante qui suit : "cette remontée est due, selon les sondés, à l'émotion qu'avait  montré le premier ministre à la mort de P.Séguin ! Rien que ça !
Comme c'est gentil un sondé. Comme c'est trop fort un sondé. Un sondé, c'est quelqu'un qui est capable d'apprécier, rien qu'en regardant la télé,  le degré d'affliction d'un type et de le trouver remarquable au point de remonter dans son estime. Un  sondé se fait son opinion politique en fonction de la grosseur des larmes et la profondeur des cernes. Le sondé est un être sensible.
Balivernes !
Ce sondé là, ce doit être le même qui pendant toute la campagne  des présidentielles de 2007 donnait invariablement  Chouchou favori. Ce même sondé qui, à la suite d'un fait divers, déclenche une attaque médiatique massive qui nous vaut à chaque fois un débat de société merdeux, suivi d'un discours de Chouchou pour finalement aboutir à une loi, inapplicable, votée tambour battant, comme un seul homme, en attendant le prochain fait divers. Aaah ce bon sens populaire qui ne saurait mentir !
Mais, je ne voulais pas me lancer la-dedans ce matin car il y a plus important. Mes amis de  l'association Kokopelli, qui milite pour la sauvegarde des variétés des semences et contre les grandes industries des pesticides,d'ogm qui aliènent les paysans des pays pauvres avec leurs brevets,  m'envoie un mail-newsletter dans lequel elle subit une nouvelle attaque du semencier industriel Baumaux. Celui-ci tente d'utiliser son nom et sa bonne réputation pour vendre des variétés tomates. L'objectif final étant de s'approprier le nom Kokopelli car il jouit, chez les jardiniers d'une réputation excellente, tant sur le plan variétal que moral. Soutenons Kokopelli et achetons nos graines chez eux ( pour ceux qui ont un potager). La guerre de la tomate n'est pas finie !


lundi 11 janvier 2010

La zizanie

Dans une vie antérieure, je travaillais dans une entreprise où  on m’avait expliqué un principe important qui aide à construire une cohésion occasionnelle entre des parties qui s’opposaient auparavant : le facteur d’intégration négative. Il consiste à introduire dans un environnement d’opposition, un élément  qui fera converger sur lui tous les différends .
La stratégie de l’écran de fumée ou de la brebis galeuse.
Un journalisme en crise d’indépendance et un pouvoir de plus en plus pressant et présent sur la communication, ne voient pas l’arrivée de journalistes sur le net et les blogs d’un très bon œil. Un moyen de contrôle est mis sur la table par le pouvoir : la rémunération via les subventions accordées à la presse. L’argent, nerf de la guerre et argument massue pour diviser ou unir. Tout dépend comment on se place.
Alors le débat de savoir si la presse dite classique est prête à partager le gâteau ; rien que de commencer à en parler, c’est une victoire pour sarkoandco qui n’en pouvaient plus, de ne pas savoir comment canaliser tout ça. Alors, internet est-il facteur d'intégration négative entre le journalisme et le pouvoir ?

Seul ASI a décliné l'offre, à ma connaissance. 

samedi 9 janvier 2010

Plus jamais ça


Quand la droite touille sans arrêt dans le marigot avec son identité nationale, sa "terre qui ne ment pas", son "travail-famille", ses expulsions et autre caches misère, elle remue la boue.
Elle remue un fond cloaqueux qui a la couleur d'une histoire de l'Europe :  couleur sale.

Les idées donnent les mots, les mots poussent parfois aux actes. Souvent les actes sont irrémédiables.

Une vague de racisme anti-noirs a lieu en Italie. Des tabassages en règle et des tirs aux pigeons à la carabine ont lieu dans une impunité totale. Une impunité qui depuis des années, imperceptiblement s’insinue dans la société italienne, si raffinée et si millénaire (...)  Le vecteur de cette impunité : Berlusconi et son alliance avec les néo-fascistes. Un anachronisme ces gens-là, car après tout ce qui s’est passé en Europe entre  les années 30 et 40, la guerre, après les rafles et les camps, après des promesses de « plus jamais ça » restées sans suite, nul n’est arrivé à mettre fin à cette engeance qui de temps à autres montre le bout de son nez  purulent.
A Rosarno, en Calabre, on utilise la main-d’œuvre clandestine d'Africains immigrants pour que la misérable petite bourgeoisie entreprenante agricole puisse faire des gros bénéfs en s'exonérant de charges    . Ensuite, pour occulter les problèmes, on les tabasse à coup de barres de fer en les désignant comme boucs-émissaires. Ça rappelle les bonnes vieilles ratonnades, gentiment couvertes par la préfecture, à Paris en Octobre 1961.


La bête est loin d’être morte. Gardons l'œil .

vendredi 8 janvier 2010

Il est des nôôôôôtres

Aujourdh’ui j’ai acquis la ferme conviction que Eric Besson est un sous marin chargé de torpiller l’UMP. J’écoutais les infos sur inter quand j’appris que ce dernier s’était désengagé de la participation d’un débat sur l’identité nationale dans une riante circonscription du nord dont la fille Lepen était l’élue. Eric s’est décommandé quand il a su que Marine allait y participer. Raisonnons :
Tout le monde s’accorde à dire que c’est grâce à l’électorat frontiste que nous avons l’honneur d’être présidés par l’ami du prolétaire, le défenseur invétéré du modèle social à la française, bref de l’actuel locataire du palais. Cet électorat étant très stratégique pour la suite des opérations, il a fallu le conserver, voire le consolider en le caressant dans le sens de la moustache, d’où la création d’un ministère de l’immigration, lancement de  débats et polémiques ethniques et religieux, expulsions, flexions, extensions...
En refusant de débattre avec notre jolie blonde si distinguée, Besson crispe cet électorat qui commence à reprendre le chemin de retour vers la maison-mère, doux et rassurant foyer maternel tricolore.
Besson fait fuir ce potentiel tellement convoité par Sarko pour lui assurer un deuxième mandat, donc il ne veut pas que l'UMP gagne. Besson travaille toujours pour la gauche !

Nota Bene : seuls les commentaires allant dans le sens de ce raisonnement seront maintenus, les autres seront supprimés. Allez.......quoi ! Vous allez pas me foutre en l’air ma journée...si ?

jeudi 7 janvier 2010

L'austère, l'illuminée et l'imam caché

Ça y est ils se mettent sur la ligne de départ. Ce sont les trois personnages qui ont l'intention de nous animer l'année du côté de chez Solférino.
Commençons par l'austère : Ce matin sur inter Lionel était invité pour parler de Jospin à l'occasion de la sortie d'un livre et d'un film (???). On a pu voir, hier aux news, les images d' une salle comble applaudir après la diffusion du film ( y avait même  Lang ) . Des portraits de l'ancien premier ministre en 5x6, grand écran. Effrayant ! Bon, ce matin à la radio, pas de bol Séguin est mort, ça nous a tout juste épargné 43 secondes d'une longue diatribe d'autosatisfaction en roue libre sur le bilan de l'invité pendant la cohabitation avec Chirac.  C'est ce qui s'appelle un  come-back tonitruant .
L'illuminée qui nous a parsemé 2009 en interventions inopinées à répétition. De néologismes et de grand-messe à fraternitude polyvalente. Bien que les désertions se font par paquets de douze dans ses rangs, elle continue à croire en sa destinée,  brisée en plein vol par ses petits copains, et continue à vouloir devenir calife à la place de Martine.
L'imam caché lui, continue à suivre depuis son bureau du FMI à cinq cent mille dollars par an, les faits et gestes de ses camarades. Il se fabrique une "stature internationale" une "crédibilité mondiale" "un nom" pendant que ses lieutenants distillent sa sainte parole avec componction et discrétion. Le libéralisme de gauche en voilà une idée qu'elle est merveilleuse et qui va certainement ravir les citoyens qui vont morfler cette année encore à cause de la "crise financière mondiale".

mercredi 6 janvier 2010

Mercredi

Le mercredi est un jour particulier pour moi car c'est la seule occasion qui m'est offerte pour contribuer au chiffre d'affaire d'un journal papier : j'achète le Canard enchaîné. Je sais que c'est un peu monomaniaque et obsessionnel  mais j'y peux rien. D'une part, je n'aime pas la pub dans les journaux et quoiqu'on dise, les annonceurs arriveront toujours à tenir la bride aux journaleux. La question est juste de savoir à quel moment et à quelle occasion, mais ça...hein. Avant je lisais aussi Charlie mais l'avènement de l'inénarrable Val m'en a dissuadé. D'autre part, ça me fait beaucoup marrer de voir comment les crabes peuvent se bouffer entre eux dans le panier du pêcheur.
En tout cas, ce jour béni du mercredi a toujours une saveur délicieuse car c'est l'endroit où on apprend ce que dit et pense le président de ses ministres et collaborateurs. Chaque semaine il déverse sur eux des torrents  d'insultes et d'humiliations. Un festival de moqueries et d'ironie.  On apprenait la semaine dernière, par exemple, que Besson était un "épouvantail ", Fillon se prend des tapes sur le "museau" et Borloo fait de la "mousse". Génial, j'adôôôôôôre  ! Bon on y apprend plein d'autres choses aussi, faut pas croire.
Tenez par exemple aujourd'hui, ma ministre préférée : Valérie Pécresse a dit que si elle était élue elle " irait vérifier dans les gares si les trains arrivent à l'heure, si c'est propre "  Pourquoi faire ? Balayer un coup ?
Je la vois mal ma Versaillaise adorée faire le ménage dans les gares. Elle qui ne rêve que de foutre en l'air l'unité syndicale et qui fait du  tractage dans la rue en abordant les gens avec un " écologie en Ile  France...merci ". Elle a honte de clamer son appartenance à l'UMP ?  serait-ce devenu une tare de dire qu'on appartient au parti de notre génial président tellement qu'on l'aime ?
Je la croyais plus décomplexée  que ça Valérie.

mardi 5 janvier 2010

A voir rapidement

Après avoir  regardé ce DVD, tu n'achèteras plus la boisson Fanta car tu sauras que cette marque de CocaCola a été produite juste pour continuer à faire du business avec les nazis. Bon, moi j'ai les neurones un peu encrassés en ce moment et ce docu est rapide, nerveux et bien ficelé .J'aurais donc besoin de le revoir deux ou trois fois pour tout piger.Mais toi ? Hein ? Tu sauras aussi ami (e) qu'en Bolivie, des gens sont morts pour avoir contesté une décision de privatiser l'eau, suggérée par le FMI. Bon...ce fût un happy ending car après des semaines de manifs el pueblo unido jamàs serà vincido, a fini par faire plier les autorités. Effrayant, je vous dis !
Des mecs expliquent clairement comment  l'idyllique Monsanto a pu réussir à mettre des brevets sur le vivant.
C'est bien le genre de doc que j'aimerais voir à la télé à une heure de grande écoute plutôt que les conneries mièvres et technicolorisées, soi-disant catastrophistes mais vigoureusement sponsorisées de Y. Arthus Bertrand ou le gars Hulot. M'enfin....
A voir rapidement avec ou sans neurones encrassés.

Pif ! Paf ! Pouf !

Aujourdh’ui je voulais parler de Dubai qui a  inauguré le plus haut minaret du monde grâce à du pognon planqué chez les Suisses mais…

Le matin je fais mon tour habituel sur internet pour les news. Je me suis arrêté sur un article sur Agoravox de Denis Szalkowski qui parle du No Sarkozy Day et dans lequel il motive son refus d’y participer. Jusque là tout va bien.
Seulement je trouve que  les termes utilisés contre les bloggueurs en général sont assez rudes. L’auteur du texte peut tout à fait exprimer son désaccord sur une action comme celle-ci sans pour autant jeter l’opprobre sur la communauté de bloggueurs : « J’appelle donc tous ces bloggueurs à un peu plus de retenue et d’humilité quant à leur influence supposée … », « La bloggosphère et les réseaux sociaux ne sont que des caisses de résonance aux sources d’information primaires et secondaires que sont les organismes d’État ». Dur !
Ce qui est intéressant aussi, c’est que l’auteur est bloggueur lui-même. A-t-il été déçu du blogging ?  Si la réponse est oui, c’est qu’il mettait beaucoup de lui-même dans son blog et  y fondait beaucoup d’espoir. Mais pourquoi faire ?
En ce qui me concerne, nouveau venu mais pas perdreau de l’année pour le reste, je n’ai dans mon blog aucune prétention, je ne tiens qu’un simple compteur des visites  (je ne sais même pas comment établir des stats et je m’en fous) et je n’y mets aucune prétention ni ne me prends pour un journaliste et je pense que c’est le cas de la majorité des bloggueurs.
Par contre pour ce qui est de l’information ayant comme source des organismes d’état, je m’inscris en faux et je dis que toutes les sources ne le sont pas. Je sais que  les derniers états généraux de la presse se sont tenus  à l’Elysée et que les grands  « journalistes » y sont allés ventre à terre pour tenter de tirer quelques subsides publicitaires de l’état afin que leurs titres déjà en sursis, ne périclitent définitivement. Mais ce n’est pas suffisant comme argument. Le journalisme reste dépendant de la pub et ça ce n’est pas normal. En ce qui concerne les sources, quand on cherche bien, on peut trouver des infos ailleurs que dans Libé, Le Figaro ou Trifouillis-turf.
Il faut se donner de  la peine.
Je pense que c'est la dernière fois que j'évoque ce blabla et gueguerre entre bloggueurs ça ne présente aucun intérêt. 
Pour Dubaï aussi on s'en fout finalement, non ?

lundi 4 janvier 2010

Maman, j'ai cassé le thermomètre

Cette manie de casser l’instrument de mesure quand il donne des résultats inacceptables pour l'Autorité, se vérifie une fois encore avec la grippe A. Champion du monde toutes catégories : l’OMS. D’ailleurs à ce sujet, la directrice Margaret Chan a avoué récemment ne pas s’être encore vaccinée.
L’OMS donc, a obtenu le label PANDEMIE pour ce virus de grippe alors que ce terme était attribué seulement aux épidémies qui font un très grand nombre de morts. L’OMS a donc redéfini le sens d’un mot uniquement dans l’intérêt de labos pharmaceutiques. J’espère que les membres de l’académie française se sont fait offrir gracieusement une dose chacun et sans adjuvants.
Bien d’autres thermomètres sont jetés à la poubelle : statistiques sur la pauvreté, calcul du nombre de chômeurs, indices de pouvoir d’achat, de richesse intérieure, etc …
Le problème avec ces nouveaux thermomètres c’est leur taille. Le citoyen a de plus en plus de mal à les accepter et à les utiliser . Heureusement que nos médias, géniaux lubrificateurs, sont là pour en faciliter le passage.

dimanche 3 janvier 2010

Dakar capitale de l'Argentine

Non ce n'est pas un effet de la montée des eaux ni d'une dérive subite des continents ni même d'un jumelage . Dakar ne se trouve plus en Afrique !

On nous a piqué Dakar ! Breveté SGDG ! Marque déposée ! On ne touche pas !

On annonce un premier mort aujourd'hui en Argentine pour cause de Dakar !  La horde pétaradante et sauvage déferle maintenant en Amérique latine pour cause d’insécurité et de terrorisme en Afrique. L’Afrique en a eu marre de cette caravane indigne portant les couleurs chatoyantes des sponsors qui écrasait tout sur son passage. Qui en plus de finir de polluer ces pays, elle assassinait des enfants trop curieux sous ses grosses roues. Fini l’Afrique ! Le safari continue en Amérique.
Aaaah l’Amérique ! Continent plein de promesses ! Terra incognita ! Les vaillants destriers partent à l’assaut de ces contrées comme des Christophe Colomb. Conquérants et sûrs de leur force devant  une nature et des indiens voués au massacre.
Copenhague ? Oublié. Yann Arthus et Hulot ? En vacances. Retour donc à la normale, circulation fluide sur le périphérique malgré un bouchon  près de la porte d'Orléans mais trafic normal dans la Pampa .

samedi 2 janvier 2010

Vous avez aimé 2009 ?

Vous adorerez 2010.
Pendant l’ouverture, la braderie continue !
En voilà une qui repointe son nez  : la rupture. La rupture entre un gouvernement virtuel  et incompétent et des citoyens rendus complètement mabouls et schizos .

La théorie des vases communicants joue à plein régime.

La machine à exonérations fonctionne plein gaz. Pendant que les citoyens passent à la caisse, l’entreprise Reine tire le gros lot tous les jours : Taxe professionnelle, taxe carbone, chômage partiel, aide sur les bas salaires, TVA, charges sociales, dépénalisation des affaires, niches fiscales et conflits d’intérêt. Bingo les gars!

Notre bien bronzé, passé maître dans l’art du discours où il pose les questions et y répond, se coupe la parole à lui-même et s'autosatisfait en roue libre. Le générateur d’onomatopées et de tics désordonnés nous a encore livré un festival et promis une année pleine de bonheur et de …...............fraternité. Aïe !
Bonne année, bonne digestion à tous.