lundi 29 août 2011

L'honneur perdu de la démocratie

J'aimerais savoir de quoi cette précipitation française en Libye est le nom.

Nous apprenons qu'une équipe de diplomates français est sur le point de se rendre à Tripoli pour s'y installer alors que l'ancien patron du pays reste encore introuvable et que l'OTAN continue à pilonner les positions de ses derniers fidèles. Devant une telle précipitation, on ne peut s'empêcher de penser que la France, qui se démène pour être aux avant-postes dans ce pays, prend tous les risques et c'est le moins que l'on puisse dire.

Comment rouvrir une ambassade alors que le sang n'a pas fini de couler ? Quand la sécurité n'est pas encore assurée dans un pays dont un habitant sur deux détient une arme à feu  ?

Car contrairement aux autres révolutions arabes, celle-ci va se dénouer dans le sang et l'odeur de la poudre. Plus aucune autorité de maintien de l'ordre n'existe dans ce pays clanique : pas de police ni d'armée. La pays tout entier pourrait devenir la proie de groupes lourdement armés qui fatalement viendront réclamer leur part du gâteau et celle de leur défunts. Aucune justification pour libérer tous les prisonniers -même ceux de droit commun- n'a été donnée par ce fantomatique CNT. Aucune garantie non plus qu'il réussisse à désarmer tout ce beau monde une fois Kadafi définitivement éliminé. Aucune initiative claire pour la constitution d'une force libyenne officielle capable de remettre de l'ordre, instaurer le calme et protéger ce pays nouveau.

Finalement, le bonheur est peut-être simple : sécuriser quelques quartiers de la capitale (comme naguère à Bagdad et en Afghanistan) ainsi que les principauxs terminaux pétroliers sur la méditerranée. Au diable le reste ! Rien à cirer de la porosité des frontières sud du pays propices à tous les trafics ! Rien à secouer du risque de déstabilisation des forces en places dans la région saharienne jusqu'aux rives de l'Atlantique !

En ces heures de libération, nous paraissons, nous français, étonnés à la vue de ces reportages qui  montrent des quartiers crasseux et misérables, des prisons où se pratiquait quotidiennement la torture. Où les gens étaient parqués comme des bêtes parfois pour des motifs insoupçonnables "trois ans de prison pour avoir déchiré un billet de 5 dinars portant l'effigie du Raïs cinglé" (vu sur le journal de F2). Comme si nous découvrions l'horreur de ce régime pour la première fois .

Non, personne ne peut dire qu'il ignorait que ce type était dangereux pour son pays et pour le reste du monde. Personne ne peut dire qu'il n'avait rien entendu des témoignages qui accablaient ce régime. Tout le monde savait que lui et ses fils se permettait le pire et pourtant à la faveur d'une pauvre real politik imposée au gouvernements occidentaux par des vendeurs d'armes et des exploitants pétroliers, Kadafi pouvait sans problème, continuer à narguer les démocraties en plantant sa tente dans leur amour-propre et leur honneur perdu.

Martine Aubry ridiculise Guéant

Elle lui inflige un soufflet retentissant en allant carrément à Marseille le jour de l'installation d'un énième préfet, pour dénoncer les manœuvres dilatoires et les gesticulations de la droite.  C'est, à mon avis, exactement ce qu'il faudra dorénavant faire pour montrer aux derniers réticents (ou inconscients) que l'action de ce gouvernement est stérile voire contre-productive : convoquer à chaque fois les médias pour une contre-visite de terrain pour souligner l'incapacité notoire et pathologique de la droite à œuvrer dans le sens du bien commun.

Le vent des idées de l'extrême droite est retombé, il ne permet plus au radeau UMP d'avancer. Le bilan du gouvernement est nul et ses résultats au niveau économique sont catastrophiques et ce n'est pas uniquement dû à la crise. Ce constat, la droite le fait aussi et ne trouve d'autre à faire qu'ironiser niaisement sur les journées de rentrée politique du PS et d'accuser la gauche et son programme ... on se demande qui est aux manettes depuis douze ans sans discontinuer ! 

La ficelle est trop grosse et même avec l'aide des plus grands experts médias, le Figaro et TF1 réunis, de moins en moins de mes compatriotes ne se laissent prendre à ce jeu de dupes. Les déclarations de Copé et de Pécresse resteront reléguées au rang de la grimace politique. Nous rirons bien assez lorsqu'ils mettront les pulls roses sur les épaules pour aller écouter Lancar haranguer les fils à papa de Neuilly lors de la rentrée de l'UMP (de lapin). 

La rentrée politique de la droite sera belle à contempler avec le retour des vieilles gloires comme les Woerth, Hortefeux, Alliot-Marie, Joyandet, Dati, Amara et Blanc. Un beau casting de winneurs !

Aubry a frappé très fort et sa démonstration était infaillible et limpide. Ce n'est peut-être pas une grande oratrice mais au moins elle sait comment se faire comprendre de tous  et elle finira par se faire comprendre par tous. Bigre, quel punch !

La Calédonie c'est beau, mais c'est loin.

jeudi 25 août 2011

Libye : cette fois c'est bon

Maintenant que nous avons libéré la Libye de son sanguinaire dictateur, le pays va bien finir par nous acheter des Rafales et des centrales nucléaires. Il nous doit bien ça.

Car il y a un siècle et demi lorsque Kadafi était revenu en grâce et avait planté sa tente en plein Paris-chic, il recevait tous les honneurs de la république sous le regard attendri de Sarkozy et de tout l'UMP. Il avait promis monts et merveilles, contrats et milliards, puis rien.

Pendant que son riant premier ministre, vient devant les français avec son plan de rigueur farce et son nez rouge, notre président, lui, prend de la hauteur et embarque pour un long périple dans son palace volant. Le four à pizza de Sarko-one va tourner à plein régime : gare à l'indigestion et aux retour des bourrelets ! 

Notre voyageur imprudent pense désormais que son salut passera par l'international, pas le temps de s'abaisser aux viles besognes franco-françaises. Dès le plan anti-déficits dévoilé, il décide de mettre entre lui et le mécontentement des français des milliers de kilomètres.

Les français, attendront patiemment son retour car il faudra bien un jour qu'il revienne. Ils attendront son atterissage (au sens propre comme au figuré) car il faudra bien qu'il descende de son petit nuage rose.  Ils attendront  ce qu'il faudra pour lui signifier son licenciement sans indemnités lors des prochaines élections présidentielles. 

Parce qu'à part Tripoli, je ne vois pas bien où il pourrait encore gagner des élections.


mercredi 24 août 2011

A moi, Lagarde !

Ne vous affolez pas, je voulais juste crier mon inquiétude de ne plus voir Christine Lagarde dans les écrans radar. A la faveur du retour en boucle de DSK dans les médias, j'ai tout de suite pensé à elle. Où est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi n'entendons-nous plus parler de la brillantissime ex-ministre de l'économie de la France ?

Y a-t-il une malédiction française  en rapport avec le FMI?

Lorsqu'on veut des nouvelles fraîches sur des personnalités importantes, on n'a qu'à taper le nom sur la recherche Google, et on regarde " l'actualité correspondant à ..." . Et là, rien !

Pourtant il y aurait de quoi faire tourner le moulin à paroles vu l'état déplorable des finances européennes et mondiales, la croissance zéro, les marchés qui s'effondrent et les banques qui perdent un bras par jour. Mais non, l'électrocardiogramme reste plat du côté de Washington.

Elle pourrait au moins filer un petit coup de main à son ancien chef (de gouvernement) qui peine à trouver le moyen de récupérer les milliards donnés aux copains. Elle pourrait lui donner quelques solutions puisque c'est elle qui qualifiait sa politique économique de la France de  courageuse et innovante. Elle aurait pu lui éviter le ridicule de construire une politique fiscale de rigueur par l'augmentation du prix de la limonade !? 

Faut-il penser que l'enquête ouverte sur un probable copinage dans l'affaire Tapie l'aurait d'entrée  sévèrement plombée pour la suite ? Contrairement à un CV long comme le bras qui témoigne d'un niveau d'études de qualité supérieure, elle s'est quand même fait avoir par un presque bachelier, capacitaire en droit. Elle n'a pas été futée la mère Christine. Elle a aussi cru aux balivernes de Sarkozy : 

" Vas-y Christine, c'est du gâteau ! Ce poste il est pour toi. Les membres de la CJR, c'est des baltringues, ils n'arriveront pas à t'atteindre " Tu parles !

La politique est un monde cruel et sans pitié : quand ton nom est cité dans une sale affaire, tu restes oblitéré pour longtemps. La fréquentation de certains individus c'est comme marcher dans la boue, il en reste toujours un peu, collée sous les semelles.

mardi 23 août 2011

A droite, il n y a pas que des imbéciles

Car seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Le gouvernement français a mis du temps pour se rendre compte que la moindre décision historique de son champion était discutable, voire nulle, non avenue et même toxique. Il en va aujourd'hui de la fameuse loi sur la défiscalisation des heures supplémentaires que Fillon a décidé de trifouiller un petit peu. Autant dire que les derniers lambeaux de cette belle loi TEPA, socle idéologique de l'UMP, finiront par partir en sucette.

Que restera t-il alors de ce quinquennat tartarinesque ? 

Une insupportable et incompréhensible perte de temps et un trou béant dans les finances du pays. Une crise de confiance et d'identité dans la société et un bordel innommable dans le dernier paquet de neurones des adhérents de l'UMP (rayer la mention dont on a rien à cirer) .

Depuis qu'il a décidé de raréfier sa parole, c'est-à-dire, de plus rien faire d'autre qu'essayer de se faire réélire, Sarkozy a lâché prise sur le plan national libérant ainsi les initiatives impératives de revenir sur ses soi-disant lois indéboulonables : bouclier fiscal, TEPA, LOPPSI etc ... Depuis cette trois-cent-soixante quinzième tentative de représidentialisation, ses petites mains, beaucoup plus sensées et raisonnables que lui, reviennent petit à petit sur les grandes lois qui ont été votées au pas de course et canon contre la tempe . Des décisions prises contre tout bon sens et malgré les mises en garde.

Le prince s'est trouvé d'autres jouets, il se débarrasse de ses anciens. 

Cette droite est décidément bien mal en point. Et s'il reste à ces militants une once d'amour de leur pays et un peu de jugeote, ils feraient mieux de réfléchir et changer de champion très vite.

Illustration de diplôme décerné à la prochaine sortie de conseil des ministres de la rentrée : ça va chier !

lundi 22 août 2011

Crise : la réponse de Netanyahou

Chaque pays apporte sa pauvre solution aux problèmes économiques qu'il traverse. Ainsi, on voit partout s'élever des rideaux de fumée qui permettent à des gouvernements impuissants contre la crise et ses instigateurs de sauver la face et tenter de se maintenir coûte que coûte au pouvoir .

Alors certains appellent leur réponse : "règle d'or" ou  "union nationale" , d'autres "JMJ" ou encore "matraques et prison ferme" et c'est seulement ridicule. D'autres , et c'est plus grave, se mettent à chercher des noises à leurs voisins. 

Devant la contestation sociale sans précédent que vit le pays,  le gouvernement israélien ne trouve d'autre réponse que réactiver les derniers réseaux terroristes qui s'endormaient gentiment à Gaza depuis longtemps, pour les rappeler à leurs devoirs : aider la droite israélienne à se maintenir au pouvoir.

De l'autre côté, il excite ses voisins égyptiens en envoyant ses soldats faire une ballade hors les frontières pour buter des militaires d'un pays qui a été le premier à signer un traité de paix et de bon voisinage. Depuis la chute de Moubarak, l'exécutif israélien n'a eu de cesse de chercher à mettre à l'épreuve le nouveau pouvoir au Caire et tester ses dispositions à son égard et à l'égard des engagements tenus.

Pour le moment, tout indiquait que l'Egypte en réaffirmant l'état de droit après la chute du potentat, a su maintenir sa fiabilité et ses engagements internationaux. Mais qu'arriverait-il en cas de provocations répétées ? Qui garantira la solidité de ce nouvel état face aux pressions internes ? 

Chacun des deux voisins possède ses propres intégristes fanatiques et ils sont plus proches qu'on le croit : Israël concède volontiers aux siens un large champ d'action dans un silence international assourdissant. L'Egypte doit en permanence subir leurs assauts internes et les contenir pour montrer sa bonne volonté internationale. Y a manifestement un truc qui ne colle pas !

La droite israélienne ne reculera devant rien pour maintenir son hégémonie et accomplir la pathologique et illuminée quête en légitimité de ses fanatiques .

La droite de ce pays ne se nourrit que par le sentiment de danger et de vulnérabilité que peuvent ressentir les citoyens. Elle ne doit sa survie qu'à cette tension permanente qu'elle aide à maintenir dans cette région .  Le but à atteindre est triple : calmer la rue et les revendications sociales en réveillant le sentiment patriotique, discréditer les révolutions arabes en les présentant comme des états vérolés par l'intégrisme et la haine d'Israël et enfin apparaître comme les seuls capables de protéger le pays. Peur, insécurité ...on revient aux fondamentaux de toutes les droites.


La haine dans cette région a encore de beaux jours devant elle.

dimanche 21 août 2011

Le parc du prince

Le football est bien connu pour être un agent favorisant les rapprochements entre les peuples.

J'aimerais rompre avec cette tradition propre aux vieux gauchistes, celle qui jette en permanence le discrédit et l'eau propre l'opprobre sur tout ce qui touche à ces fêtes populaires et joyeuses que sont les matches de foot.  Il faut que la gauche bienpensante et cynique qui abhorre le populo cesse de dire que ce sport est sali par l'argent, la drogue et les putes.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le club parisien accueille à bras ouverts les arabes, je dirai juste qu'il se contente d'abord de prendre leur fric, en attendant mieux.

Non, mesdames et messieurs, tout comme son cousin le cyclisme, ce sport populaire fait des efforts louables pour nettoyer ses écuries et chasser ses brebis galeuses. Quel meilleur signe de rapprochement des peuples que la venue d'un prince arabe, qui plus est MUSULMAN, sur la pelouse du parc des princes, stade connu pour avoir longtemps abrité divers supporters vaguement nazifiants et fachos. Faut dire aussi, que de ce côté-là, des gros efforts de normalisation ont été faits à la faveur du lissage politique en vogue à l'extrême droite. Désormais, le supporter violent a remisé Rangers, Bombers et boule à 1. Il  s'est laissé pousser la mèche, s'est fait la coupe à Bieber et s'est attifé d'une chemise blanche immaculée échancrée et d'un pantalon moulant Zadig et Voltaire. Il a  échangé le traditionnel : Marseille...Marseille on t'encule,  par un Marseille...Marseille on te sodomise, beaucoup plus politiquement correct.

Je disais donc qu'il fallait cesser de dire que le football est vérolé par le pognon et la politique et que le Prince de Qatar n'est ni venu en tant que pote à Sarkozy, ni en tant que propriétaire de l'écurie de l'équipe du PSG. Il est juste venu au Parc dire bonjour, en gentil voisin, car il passait la fin du ramadan dans son hôtel particulier à Neuilly, tout proche.

samedi 20 août 2011

Union nationale

Lorsqu'on commence à douter  du soutien des siens, on fait appel au sentiment d'union nationale de l'opposition.

Ainsi va t-il de l'infatigable mais bien bronzé Fillon, qui nous revient de vacances et enfonce le gros clou que son patron avait commencé à planter dans le cul pied des socialistes sur sa "règle d'or" . Il ressort ce concept fourre-tout d'union nationale : une sorte d'appel patriotique sensé redonner de la motivation aux troupes. 

La réalité est que le premier ministre cherche surtout à regonfler de courage les membres de son gouvernement qui se rendent compte, à son instar,  qu'ils ne servent à rien et  qui aimeraient  bien, pour une fois, aller se faire voir dans leurs circonscriptions où ils sont tout juste capables de mener à bien des projets de rond-points et de tenir des réunions de la plus haute importance sur la question cruciale des balcons fleuris dans les quartiers historiques.

L'union nationale, c'est le truc que ressort Sarkozy à chaque fois qu'il est aux abois : union nationale pour la maintien des troupes en Afghanistan, pour continuer à bombarder Kadafi, pour le maintien de l'ordre dans les banlieues, pour voter des lois répressives à la suite d'un fait divers etc ... L'union nationale, c'est un truc de sale gosse pour dire : pardon on a merdé, on le refera plus ... c'est pas notre faute !

Mais l'essentiel est que Fillon y croit. Il fait sa rentrée médiatique (nulle doute que ses communicants s'attacheront à le présenter le moins bronzé possible : la moitié des français n'est pas partie en vacances, et l'autre a eu un temps pourri) pour dire qu'il faut se préparer à la grosse saignée généralisée et qu'il lui faut l'assentiment de l'opposition et la bénédiction des acteurs sociaux.

D'ailleurs à cet égard, il tient en la personne du patron de la CFDT (toujours les mêmes) un bon pourvoyeur de vaseline. Ce dernier croit bon de demander une table ronde avec le premier ministre pour faire semblant d'avoir discuté les modalités de la rigueur à venir avec les salariés. Cela prouve clairement deux choses :

1. La rigueur va tomber sur la coin de la gueule des salariés-travailleurs. Le petit commerçant , l'entrepreneur  et le propriétaire en tout genre ne la sentiront même pas passer.

2. Les syndicats sont plus que jamais affaiblis dans ce pays et sont obligés de se mettre en situation de demandeurs pour faire parler d'eux.

Si vous permettez, j'ajouterais un troisième point personnel qui est que le leader de la CFDT reste dans la lignée de ses glorieux prédécesseurs, surtout de Notat, grande facilitatrice et fluidificatrice des rapports sociaux.

Fillon n'a aucune crainte à avoir, il pourra compter sur le soutien des centrales pour faire passer sa potion et pour l'opposition, comme à l'époque de la révision de la constitution, quelques postes prestigieux proposés à des vieux kroums du PS fera facilement l'affaire.

Non, la vie des gens ne m'intéresse pas

Pourquoi à partir d’un moment donné, les crânes d'œuf de la télévision ont décidé que la vie du français moyen nous intéressait ?

Les programmes font de plus en plus de place à ces reportages où il est question de la vie personnelle du français et de la française lambda, surtout depuis l’arrivée de la TNT. Un flot quasi ininterrompu d’images relatant la vie insignifiante de beaufs moyens nous assaille : problèmes de couples, de cellulite, de seins trop petits, trop gros, de nez épaté, de triple menton, d’ alcoolisme, d’addiction au jeux, couples exhibitionnistes, mon fils est débile, ma femme est moche, mon chien me quitte . 

Après les émissions de fausse téléréalité où l'on filmait des jeunes analphabètes livrés à eux mêmes dans un endroit clos truffé de caméras et dont on guettait les premières copulations. Les grosses productions s'attaquent à la vrai vie des gens. Elle va les filmer baignant dans leur propre crasse (antinomie sémantique, comme si une crasse pouvait être propre) dans leur propre jus quotidien en mettant de la musique pop, genre balades mielleuses, pour donner un peu de relief et de sentiment à leur pauvre vie. 

"Gros plan sur les larmes de Cindy  19 ans, qui dévalent ses triples mentons pour chuter dans son abyssale poitrine, lorsque Brandon lui a avoué, entre deux donnes de poker en ligne, qu'il comptait se faire opérer pour devenir escort girl de luxe à Palavas. Il l'abandonnait lâchement avec les jumeaux  qu'ils avaient conçus dans l'amour et dans un parking lors d' une cuite mémorable à la sortie de la discothèque de la ZA de Sucy-en-Brie" .

Un esprit aussi mal tourné que le mien y verrait une espèce de miroir aux alouettes dans lequel chacun est invité à se regarder pour trouver que sa propre vie n’est finalement pas si mauvaise que ça. D’un autre côté ce déversement de vulgarité, pompeusement appelé «  faits de société » n’est là que pour faire rideau de fumée qui occulte les vrai sujets de société. Nous sommes devenus des spectateurs voyeurs, tout juste capables de ricaner de la vie des autres (surtout lorsqu’elle est grotesque et inélégante) au lieu d’être simplement des témoins éclairés de faits sociaux, conscients de leurs tenants et capables, peut-être, d’y apporter des réponses intelligentes.

Nous pourrions aussi imaginer que tout ceci serait justement le fruit mûr d’un processus qui consiste à substituer la star habituelle par l’individu Lambda. Soyez une star en vous laissant filmer dans votre F3 méchamment décoré par Castorama. Vous êtes quelqu’un d’exceptionnel, vous avez une vie exceptionnelle. Star d’un soir, star sans gloire.

Tout cela va bien vite vous dirait la première madame Michu qui passe. Pas le temps de réfléchir, pas le temps d’expliquer. Zapper ! On disait que la télé c’est une boîte à miracles, elle le devient sans aucun doute car elle nous donne l’impression qu’on est formidables, que notre société va de l’avant et que c’est moins pire que si c’était plus grave. Alors on continue.

Non, la vie des gens ne m’intéresse pas. Non la vie des gens n’est pas intéressante, et gare au premier qui me dira «  alors, éteins ta télévision ! » je lui rétorquerai (car j’aime bien rétorquer) que j’ai également besoin de la télévision pour ne pas regarder ça et pour pouvoir choisir d’autres programmes. Je regarde la télé aussi pour savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Non, la vie des gens ne m’intéresse pas.

vendredi 19 août 2011

Fait divers à l'Elysée

Après le président du pouvoir d'achat et de la croissance, voici venu le président du fait divers. En effet, jamais auparavant, nous n'avions vu un président aussi sensible au sort de victimes en tout genre. Il avait initié ce cycle compassionnel et médiatique avec la calamiteuse affaire des infirmières bulgares qui lui a fait une réputation internationale.  La suite vous la connaissez, à chaque fait divers, une apparition. A chaque apparition, un discours mâchoire crispée. A chaque discours, une loi est votée au parlement. Les lois s'empilent dans les tiroirs et les magistrats n'en peuvent plus. Résultat : rien.

Seulement il arrive que les faits se retournent par eux même contre celui qui voulaient en tirer profit et les supposées victimes n'étaient pas si innocentes que cela, en témoigne les dernières révélations autour de l'affaire Laetitia. Les parents d'adoption avaient été ostensiblement reçus à l'Elysée et il se trouve maintenant que le père est fortement soupçonné de viol sur les filles qu'il recueillait chez lui. Autrement dit : notre bon président dans son empressement habituel, a omis la moindre des précautions qui est celle de s'assurer de la blancheur Persil de ses victimes propagandaires.

Je tombe ahuri sur cet article qui à l'air d'incriminer fortement le conseil général de Loire-Atlantique de ne pas avoir suffisamment enquêté sur le gugusse à la suite de soupçons contre lui. Et le plus inquiétant, est qu'il pointe du doigt, peut-être inconsciemment, le manque de professionnalisme et de sérieux chez le locataire de  l'Elysée : 


Sans la moindre précaution préalable et faisant fi d'une note précédant sa visite à l'Elysée dans laquelle les enquêteurs exprimaient un doute sur la sincérité de Gilles Patron, les services de la présidence ont laissé la rencontre se dérouler.  Rien n'est assez beau pour fabriquer de belles images d'un président qui veut montrer qu'il est proche des gens et surtout des victimes.

Sans doute savaient-il déjà qu'ils ne couraient aucun risque réel, à part peut être celui de se couvrir de ridicule une fois de plus. Mais à cela, nous sommes habitués maintenant.



mercredi 17 août 2011

Une claque bienveillante

Nicolas Hulot aurait dû apprendre à perdre avant de jouer. Il déclare prendre des distances bienveillantes avec EELV en n'assistant pas aux journées d'été de ce parti. 

Les écolos français sont des incorrigibles zozos, ils ne mesurent pas l'immense gâchis qu'ils sont en train d'infliger à ce qui devrait être le premier mouvement progressiste et social du pays. Ils sabordent l'idée selon laquelle l'écologie pourrait constituer un socle sur lequel on pourrait édifier une vraie politique humaniste et sociale.

Dans une recherche quasi psycho-pathologique de personnalités ultramédiatiques à mettre en  tête de gondole de leur mouvement, ils ont réussi à constituer un parti de bric et de broc, une sorte de bazar hétéroclite où chaque leader passe son temps à  tirer vers lui la couverture médiatique, négligeant le fond du problème qui est de se rendre crédible aux yeux des français pour obtenir suffisamment de votes pour peser lors du second tours d'élections.

Ils ont mesuré l'électorat en comptabilisant les utilisateurs de gels douches et les signataires de pétitions contre les OGM...ce n'est clairement pas suffisant. Ils perdent leur temps à brandir leur petites glorioles comme des marionnettes,  pour attirer le téléspectateur et se retrouvent avec des potentiels candidats boudeurs, pas même capables de ravaler leur rancœurs prouvant en cela le manque de sincérité de leur engagement politique.

D'ailleurs le silence de Cohn-Bendit devient proprement assourdissant en ces temps troublés pour son parti. N'oublions pas qu'il avait été tête de liste des Verts en France, leur donnant le second meilleur résultat pour des élections européennes. J'aimerais bien savoir ce qu'il dit sur le sujet.

La politique est une chose beaucoup trop sérieuse pour la laisser aux écologistes ... pour le moment.



mardi 16 août 2011

Les bourses qui pendent

Ayant remarqué çà et là dans ma blogosphère aimée que certaines clés de compréhension de notions économiques de base n'étaient pas à la portée de tous, et dans un but pédagogique louable et bienfaiteur, je consens (des pieds) à éclairer la lanterne de ceusses et icelles qui n'ont pas compris comment fonctionne le mécanisme boursier mondial (le mécanisme boursier présidentiel lui, on sait depuis quelques mois déjà qu'il fonctionne).

 
D'abord, il y eut Tupperware. Concept génial qui permit à des bourgeoises oisives de perdre un peu d'argent en gagnant quelques kilos dans des réunions où elles pouvaient se baffrer de biscuits pur beurre. L'essentiel du produit de la vente étant déjà dans les poches de son parrain-manager qui lui a refilé sa pauvre came contre un gros chèque : à elle de se démerder pour tout fourguer.



La crise et l'unemployment s'aggravant, le phénomène commença à toucher les couches des jeunes actifs mal-diplômés et là, ce furent leurs filles qui se sont mises à vendre de la peinture au kilo sensée camoufler boutons et valises autour des yeux. On a appelé ça le concept Mary Kay. Des visiteuses, appelées gracieusement "ambassadrices de beauté",  sonnaient aux portes en faux bois plastifié des maisons de banlieue U.S où les attendaient des desperates housewives hystériques entre deux visites de plombiers bien chibrés. Même concept : marchandise à vendre absolument car déjà payée (absolument aussi).

Aujourd'hui, les agences recrutent les traders en fonction de leur aptitudes au poker. D'ailleurs nous avons tous croisé pendant nos navigations sur la toile des bandeaux publicitaires "toi aussi deviens trader" non ? On imagine sans peine les discussions à l'apéro : " alors, tu as fait combien aujourd'hui sur le second marché Gégé ? " " Et toi Roro, les titres technologiques sont en baisse ? ". Voilà l'explication de tout le barnum.

N'importe qui peut trader car c'est un jeu sans danger. Le trader ne joue pas son propre fric, d'ailleurs il ne joue pas du fric,  il joue sur des probabilités de hausse ou de baisse. Pour l'aider dans sa besogne et ratisser plus large il fait comme le manager  de Tupperware ou Mary Kay, il fait miroiter un gain rapide et important à des clampins qui s'empressent de racheter au prix fort sa marchandise, mais ils trouvent tant de difficultés à la remettre sur le marché, qu'ils finissent par la brader et la jeter par dessus-bord. La valeur des titres s'effondre et c'est le jack pot ! 

Fatalement, ces titres vont remonter et donneront lieu à une seconde prise de bénéfices de la part des mêmes. C'est ce que les libéraux appellent un cercle vertueux et les banquiers, un accord gagnant-gagnant.

Rassurez-vous, moi aussi je n'y comprends rien mais c'est marrant de faire ces rapprochements foireux et des liens vers les copains et (pines).






lundi 15 août 2011

Le mot de Cameron

Sous ce subtil jeu de mots, qui je n'en doute pas ravira les experts du genre, j'aimerais exprimer toute mon admiration ironique ainsi que ma considération à rebours, au premier ministre pouponnant et mafflu de la Grande Bretagne. Le pauvre ! Hériter ainsi de décennies de politique sauvagement libérale et se retrouver à gérer un problème d'effondrement moral de sa société, rien que cela. 

La vie est injuste. A peine sorti in extremis d'une affaire de collusion avec la presse trashe, il doit rentrer de vacances d'urgence de Toscane (tiens, tiens ... cette région devient un haut lieu de villégiature de premiers ministres en goguette), envoyer ses bobbies mater des émeutes avec tellement peu de succès qu'il a reçu des offres de service du ministère de l'intérieur français, bien plus professionnel en maintien de l'ordre et en maniement de bidules. Las ... il a préféré le savoir-faire du cousin américain préférant prendre le risque de se fâcher avec Scotland Yard, plutôt que de se ridiculiser devant ses compatriotes en faisant appel à des froggies.

Le jeune premier continue à s'agiter,  comme un vulgaire cadre moyen, ancien moderneux gaulliste qui a rejoint Marine Lepen car les impôts ça suffit comme ça, et promet le feu de l'enfer aux racailles qui ont gâché ses vacances. Ainsi il propose, à l'instar de la charia en cours dans certains quartiers pakistanais londoniens, de sectionner la main droite de tout voleur appréhendé puis le priver d'allocations familiales, de droits civiques et de le virer des HLM. On parle même de rétablir la peine de mort pour ceux qui ont dérobé des téléviseurs LCD de plus de 87 cm, c'est dire .

Mais, ils n'ont pas tout perdu ! La solidarité se met en place avec les commerçants lésés, surtout les deux papys qui apparaissent en boucle dans les reportages. L'un coiffeur de 83 ans et l'autre vendeur de télés de 79 ans ( je crois) . 

Nos voisins îliens devraient plutôt se demander pourquoi leur système oblige des vieillards à continuer à trimer au lieu de couler une fin de vie heureuse à arroser des géraniums. La plus belle des solidarités, c'est de les laisser vivre leur retraite dignement et à l'abri du besoin. Ils sont fous ces anglais !

Il n' y a qu'un seul mot qui me vient à l'esprit en pensant à ça ...

Quand le chasseur devient gibier

La politique, la vraie, celle qui écrit l'histoire avec un grand P est en marche dans notre pays.  Foin de tracasseries mentales pour trouver des solutions à la dette, plus la peine de se torturer pour la crise financière mondiale et ses conséquences sur l'économie réelle. La bourse chute ? Et alors ! Le modèle social occidental est au bord de l'implosion ...rien à cirer ! 

Rangez vos experts, planquez les sociologues, virez les économistes et éloignez les prévisionnistes, le candidat de chasse, pêche nature et traditions revient triomphant sur le devant de la scène politique nationale !

Quel plus bel écrin que les colonnes de Paris Match pour accueillir cet avènement ! Le président des chasseurs pose devant une volée de canards et autres gibiers d'eau dont on ne sait s'ils ont été soigneusement occis puis taxidermisés de première ou seulement posés là,  vivants pour servir plus tard à une séance de shooting d'une toute autre nature.

Question contenu, on reste dans les fondamentaux : les chasseurs restent ancrés à droite et aimeraient bien accrocher les écolos dans leur tableau de chasse. Proposer  "Un plan Marschall"  (rien de moins) en faveur de la ruralité lorsqu'on fait allégeance à un exécutif qui a méticuleusement entrepris de vider les campagnes de ses services publics, baisser les pensions des petites vieilles et fermer les petits hôpitaux de proximité, c'est osé !

On apprend aussi que le leader des chasseurs reste un interlocuteur " régulier " du président de la république et celui de l'UMP mais malgré cela,  rame pour obtenir des crédits bancaires pour financer sa campagne. A croire que le parti de droite devient pingre avec ses petits alliés conventionnels. 

La dernière phrase de l'article reste pour moi une énigme dont je ne trouve toujours pas les clés de compréhension. Aussi je compte sur vous pour m'apporter des éclaircissements.

" ...il ( Nihous) n’exclut d’ailleurs rien en cas de risque de « 21 avril à l’envers ». « Si la situation se présente, on réfléchira »

Est-ce qu'il entrevoit déjà de donner des consignes de vote en faveur de la gauche et poignarder Copé dans le dos ? Si c'est ça, je comprends pourquoi il a encore des soucis de financement. 

Puis il y a ce mystérieux  et troublant  "on réfléchira" . Qu'en pensez-vous ?


dimanche 14 août 2011

The Wall

On commémorait le cinquantenaire de l'édification du mur de Berlin. En réalité, tous pensaient  à ce fameux jour de novembre 1989 où on le faisait tomber par pans entiers.

Les israéliens manifestent depuis des semaines contre la vie chère et surtout contre le creusement flagrant des inégalité sociales dans leur pays. Peut-être ne veulent-ils plus vivre derrière des murs, eux aussi.





samedi 13 août 2011

Merci madame !

Cette notoriété vaine, comme une eau qu'on verse dans le sable du désert, n'a ni sens ni intérêt. Occuper l'espace médiatique ne serait-ce que sous forme d'une seule ligne, un seul mot,  et pour dire quoi ?


Puis s'ensuit un article insupportable sur la peine de mort, l'isolement total, l'enfermement, d'humanité, un peu de lumière et à manger. Elle parle de refuge, de mise à l'abri et de sujet pour l'élection présidentielle. 

Elle fustige les parents irresponsables qui laissent leurs enfants sans surveillance ... elle aurait voulu ajouter     " ... et sans laisse "

11 000 signatures pour soutenir un chien sauvage qui a défiguré à vie, une fillette qui ne connaît même pas Bardot, qui n'a pas eu, elle, besoin de chien pour le devenir.

D'ailleurs la laideur n'est pas uniquement extérieure chez certains.

Brève ... mais courte (aussi)

Si pendant ses heures d'enseignement, Ferry faisait salon philosophique sur le couine Mary II , que fera t-il pendant sa retraite ?

Elmone me mettait en garde l'autre de jour de le voir débarquer sur le perron de l'Elysée, accompagné d'une délégation genre Conseil National de Transition pour annoncer aux caméras avec son grand sourire Colgate qu'il avait décidé avec son ami le président, de déclarer la guerre à Bachar. 

Ferry a tout fait l'allure et le profil des nouveaux belliqueux de France.

Aucun risque, non seulement tout le pognon de la retraite des vieux français va dans les bombes larguées dans les sables libyens, mais le porte-avions est rentré au port pour une longue convalescence et accessoirement pour une belle série de photos de notre président qui atterrit dessus pour saluer "ses frères d'armes" .

J'espère pour lui que l'administration a quand même fait le décompte de ses heures d'enseignement pour la période incriminée dans le calcul de sa retraite, au moins.

jeudi 11 août 2011

Non Nafissatou Diallo n'est pas Cendrillon

...elle ne finira pas sa vie dans un château de contes de fée aux côtés d'un beau prince charmant."

Je vous avertis que je suis de parti pris sur cette affaire qui avait démarré, souvenez-vous, par l'arrestation dans des conditions effarantes, dans un avion au départ, du directeur général du FMI et potentiel vainqueur des élections présidentielles françaises. Depuis, les images et les développements de l'affaire se sont succédés donnant l'avantage à l'une puis à l'autre des parties. 

Aux avant-dernières nouvelles, Nafissatou Diallo était une prostituée. La défense, selon un schéma judiciaire américain attendu, devait à tout prix salir la prétendue victime et la faire passer pour une dame de petite vertu, ayant de surcroit, des complicités avec des délinquants embastillés dans les geôles US. On nous a annoncé le triomphe de DSK et son retour imminent au pays. Puis rien !

Depuis, la femme de ménage a montré son visage aux médias et a raconté à la terre entière ce qui lui était arrivé, selon elle, dans cette maudite chambre du Sofitel de N.Y. Ses avocats sont  repassés à l'offensive en encourageant la sortie d'anciennes affaires touche-pipi de l'accusé : Bannon, hôtesses, d'Air France ... Et en attendant, plus question de laisser filer DSK.

Les grands médias, psychologues et experts à l'appui, décortiquent les paroles et les gestes de Nafissatou  Diallo. La tendance générale irait dans le sens qu'elle serait en phase de négocier une sortie sonnante et trébuchante à son affaire étant donné le risque de se voir échouer au procès. Les jurés ne seront certainement pas insensibles à la sévère campagne de discrédit mené contre elle par des avocats professionnels, grassement rétribués. 

Balle au centre.

Certains journaux croient intelligent de titrer que N. Diallo ne serait intéressée que par l'argent étant donné les derniers développements. Et c'est à ce moment que je rappelle à mon lecteur et trice que je suis de parti pris dans cette affaire et je dis : Oui, et pourquoi pas ? 

Pourquoi devrait-on attendre davantage de vertu et de probité de la part des plus humbles ? Pourquoi devrait-on laisser l'âpreté au gain et la cupidité uniquement aux riches ? Pourquoi acceptons-nous volontiers le spectacle d'une débauche de moyens et refusons d'en voir une infime partie restituée pour réparation de préjudice ?

N. Diallo devrait, selon la pensée dominante, aller au tribunal se faire humilier peut-être une seconde fois par des avocats carnassiers, sortir du tribunal sans un rond en poche mais la tête haute, digne et fière de faire ce que l'on attend d'elle et de repartir à son dur labeur après avoir pleuré toutes les larmes de son corps. 

De l'autre côté, la partie adverse bien arrimée à sa présomption d'innocence, partira se faire oublier dans des confortables premières classes et noiera son chagrin dans un champagne millésimé dont une seule bouteille vaut bien quelques dizaines d'années de salaire de femme de ménage dans un Sofitel.

Eh bien, moi je dis NON !

Non, Nafissatou Diallo n'est pas Cendrillon et la vie n'est pas un conte de fée. Si elle obtenait un arrangement financier ce ne serait pas un crime, seulement la preuve que tout n'est pas noir ou blanc dans cette affaire...


La crise ? On s'en torche !

L'Espagne est un pays magnifique qui commence doucement à glisser un pied dans la spirale de l'endettement mais ça ne l'empêche pas d'organiser en grandes pompes les JMJ. 

Comme son nom ne l'indique pas, les Journées Mondiales de la Jeunesse est un rassemblement chrétien initié par le pape  JP II dans le but de rendre plus fort le sentiment religieux dans les rangs des boutonneux des grands pays évangélisés et surtout de faire la nique aux grands rassemblements qui se font habituellement au supermarché de la foi d'en face ... (suivez mon regard).

Rien de plus beau que cette jeunesse, propre et joyeuse, unissant ses prières dans un seul souffle et déployant cette énergie qui ravigoterait les plus chenu des grabataires en tiare. Seulement voilà, ce genre de cérémonies, à l'instar des mariages princiers, est très couteux et cela se voit d'autant plus en ces temps de disette économique. Malgré les dénégations de l'église, 150 associations dont les indignados, iront manifester contre la tenue de ce Woodstock pull marine, jupe plissée queue de cheval et raie sur le côté.

Afin de réduire les frais, il est bien sur question de vendre des produits dérivés. Une entreprise portugaise a flairé (?) la bonne affaire en fabricant des rouleaux de PQ aux couleurs de la fiesta papale avec cet argument imparable :  égayez vos rues et jetez-les comme des serpentins en guise de bienvenue au pape ! 

Nul doute que les citoyens espagnols touchés de plein fouet par la crise et qui manifestent depuis des mois contre la politique de rigueur feront un usage plus approprié et plus pratique de ces rouleaux commémoratifs.

mardi 9 août 2011

Guéant veut aussi son triple A

On ne le dit jamais assez à cause de notre nature profonde de citoyens insatisfaits et râleurs : nous avons la chance d'avoir une équipe gouvernementale formidable. 

A l'instar de ses collègues, vieux loups en économie et experts affranchis en matière de finance mondiale que sont Valérie Pécresse et  François Baroin, Claude Guéant trouve également  matière à s'enorgueillir des résultats de son ministère.

Il a lancé ses communicants aux trousses des agences de presse pour claironner l'avènement de chiffres "historiques" pour le nombre d'expulsions d'étrangers en situation irrégulière pour l'année 2011. En effet, le nombre d'expulsions de territoire (et non pas de reconduites à la frontière comme l'expriment si joliment les moderneux de droite) devra atteindre le chiffre jouissif de trente mille. 

Les records sont explosés ! Les objectifs sont surpassés ! Champagne ! On est ...on est ...on est les champions ! Triple A ... que dis-je ? Quadruple A !

En voulant ainsi redonner une figure présentable à son ministère qui a récemment subi les foudres de la cour des comptes sur les chiffres de la délinquance, Guéant s'est précipité à faire un annonce qui n'intéresse plus personne étant donné le timing médiatique imprimé par la crise internationale. Même la droite populaire ne surenchérit plus sur le sujet, préférant le fichier des allocataires (qui existe déjà, il suffit de la demander à la CAF) . Bref, son annonce fait un gros plouf et même le président ne peut le féliciter vu que le prochain conseil des ministres ne se tiendra pas avant deux semaines.

Ce rapport d'étape permet néanmoins au ministre de mettre la pression sur les préfets pour qu'ils arrachent à tout prix les objectifs qui leurs sont alloués en matière d'expulsions. Cela conduira  automatiquement à mettre encore davantage sous tension les forces de police et les obliger à des contrôles au faciès et à des interpellations de parents et d'enfants que nombre d'entre eux dénonce. Nul doute que cet état de fébrilité favorisera les prises de risques ainsi que les bavures.

Ils auraient, tout comme nous tous, souhaité qu'on mette les moyens de l'état pour obtenir des chiffres non-moins "historiques" en matière de prévention et de baisse de la délinquance.

Alors, aucune agence de notation pour délivrer un triple A pour les exploits de Claude Guéant ?


lundi 8 août 2011

Ingrate descendance

Il aura consacré toute sa vie à monter avec une équipe d'illuminés en guenilles la plus grande multinationale du crime, provoqué l'occupation par une armée brutale d'un pays paisible dont l'occupation principale des habitants est de déguiser les petites filles en bleu comme leur maman et la culture de jolies fleurs roses et blanches. 

Provoqué une trouille mondiale rien qu'à l'évocation de son nom et accessoirement fait la fortune de Georges W, de ses copains dictateurs arabes et des droites mondiales.

Bref, ce type a consacré toute sa vie à une seule grande œuvre : la destruction de grattes-ciel dans le monde et voilà que sa famille se met à vouloir en construire une, et qui plus est,  la plus haute du monde !

Franchement ils auraient pu attendre que les crevettes aient  fini de lui sucer la moelle de la dernière vertèbre pour désavouer sa mémoire de la sorte. C'est une fin vraiment ignoble.

Sinon, pour ceux qui se demandent où va le pognon des plans de sauvetage des banques, il y a peut-être un piste de ce côté là aussi ...

Eté pourri pour l'économie mondiale

Dans la foulée (lente et parfois essoufflée) des copains qui proposent leur solution à la crise, j'y vais aussi de la mienne :  accélérer l'enrichissement personnel des patrons des grosses boîtes et de leurs héritiers méritants en :

1- Les rendant non-imposables sur le revenu
2- Exonérant leurs boîtes de toute charges patronales
3- Remboursant intégralement les cotisations sociales et chômage
4- Supprimant tous les droits de succession sur l'héritage
5- Rétablissant l'esclavage, le servage et le droit de cuissage
6- Leur réservant des places de parking gratuits en ville ainsi qu'une voie d'autoroute exclusive
7- Recrutant toute leur parenté féminine dans les cabinets ministériels
8- Laissant le CAC 40 se réunir en conclave pour designer le président de la république.

Merde, on vient me dire que le point n° 8 c'est déjà fait.

Illustration " Héritier méritant"

samedi 6 août 2011

Bouge ton pied que je voie les algues

Par Toutatis ! Les sangliers bretons meurent en masse sur les plages armoricaines sans que cela n'émeuve les gaulois vivant dans ces contrées. On n'a même pas eu droit à une chanson ritournelle à  faire tourner les toukenn et faire claquer les boutou coat de Nolwenn la reine.

De sa lointaine contrée tropézienne de villégiature, la ministre de l'écologie de l'UMP a estimé qu'il fallait attendre les résultats complets des analyses, que personne ne veut publier, pour affirmer que les cochons sauvages sont morts de la varicelle, de la coqueluche ou bien d'avoir respiré l'air vicié des plages bretonnes. Elle s'est rangée dans le sillage de son patron qui, il y a quelques semaines avait officiellement déclaré que les algues était un phénomène naturel dont la couleur égayait le paysage gris de la région.

L'embarras de la droite se traduit également dans ses journaux : aussi le JDD a eu besoin de titrer si malicieusement "Eva Joly du côté des agriculteurs" pour  que ses nombreux lecteurs qui ne lisent que les titres, croient que la candidate verte se place aussi dans le camp officiel contrant ainsi les écolos locaux qui incriminent l'agriculture et l'élevage intensif. Ce titre tronqué et discutable cache en réalité une réflexion qui consiste à pointer du doigt l'irresponsabilité de la droite qui fait du déni et qui encourage ce mode de production. E.Joly dénonce également la pression que subissent les agriculteurs les plus fragiles qui décident d'en finir en se suicidant.
Dans la même veine schizophrénique, nous apprenons que les lobbys des pesticides phytosanitaires veulent mettre des bâtons dans les roues d'un mode moins polluant de culture de légumesLe ministère de l'agriculture (pour qui l'écologie, ça suffit comme ça) a adressé une mise en garde contre les utilisateurs de Semafort, produit sans danger pour l'environnement et fort efficace pour prévenir les attaques de mildiou contre les plantes potagères. Cela rappelle cette lamentable comédie d'interdiction du purin d'orties, recette ancestrale qui éloignait les pucerons et stimulait la croissance des végétaux , qui fut interdite pendant un moment car elle allait à l'encontre des intérêts des fabricants de pesticides.

L'administration est toujours plus rapide à accorder des autorisations de mise sur le marché lorsque les lobbies poussent derrière et mettent la pression sur les politiques. Ainsi les OGM sont autorisés dans certaines préparations industrielles à base de soja et de maïs pour nourrir massivement l'homme et la bête et en même temps, l'agroalimentaire  n'oublie pas d'apposer hypocritement sur les boites de conserves des mentions telles que "Produit Sans OGM" pour rassurer le chaland.

Si tous les sangliers bretons crèvent, avec quoi fera t-on la fête le soir dans les villages des irréductibles gaulois ? Devra t-on sacrifier la tradition au méridional méchoui de mouton ? Pourrait-on au moins garder la coutume de bâillonner le barde et faire taire Nolwenn pendant les agapes  ?

Juillet

Ce mois-ci je n'ai pas rendu la monnaie de leur pièce comme il convenait au camarades qui m'ont pourtant lié avec force. Des moments de vide dus à l'actualité du même nom. J'ai même accepté de mettre quelques billets sur le Plus de l'Obs, alors moments de doute aussi. Puis il y a eu la triste disparition de notre camarade.

Alors quelle meilleure occasion de Jegounotronner pour remettre en route la machine à liens si décriée par moments mais si utile pour dire aux copains qu'on les apprécie et qu'on aime les lire même si on ne commente pas forcément chez eux. Un bon mois d'Août à tous et n'oubliez pas que pour un bronzage parfait, il faut écarter les orteils, sortir la langue et lever les bras.

56 sites ont fait des liens sur http://captainhaka.blogspot.com/ depuis le 2011-07-01

Bah ! A perdre la raison Mon avis t'intéresse Lyonnitude(s) Le Blog de Gabale Je n'ai rien à dire ! et alors ??
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau. des pas perdus blog de David Burlot Une Autre Vie
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs La revue de Stress les échos de la gauchosphère
Chez Homer Zette And The City Fattorius Entre Musique et Politique Ce Que Je Pense ... Partageons mon avis Les coulisses de Sarkofrance Intox2007.info Virginie B Arnaud Mouillard Le blog du modérateur Partageons nos agapes Chez El Camino Partageons l'addiction Au comptoir de la Comète Variae
A toi l'honneur !, la suite... Ménilmontant, mais oui madame... Chroniques d'une Chocoladdict Trublyonne voit la vie en rouge 100 000 V Sète'ici Traqueur Stellaire le blog de polluxe Ruminances Les Peuples du Soleil Nouvel Hermes Engagée MINIJUPE Du trASh et DeS bAiSerS!!! Le blog de Louis Lepioufle
Ecume de mes jours Le jour et la nuit Princesse101 Choblab Reservus'blog... le blog d'une femme de sportif
Les aventures d'Euterpe Margaud cuisine mais préfère diner en ville Le Parisien Libéral Le Solitaire de la Lune Dans ma bulle

Dans ce paquet, nombreux blogs que je ne connais pas qui m'ont sans doute lié grâce à Lolo qui a lancé sa chaîne de playliste musicale avec dedans plein de morceaux de blogueurs. Je promets de faire plein de hors-sujet sur vos blogs le mois qui vient. Merci à tous et joyeux mois d'Août .

jeudi 4 août 2011

Petite annonce


Recherchons pour mission longue durée philosophe pipole pour convaincre leader européen de bombarder capitale arabe pour soutenir révolution. Aidera à la création d'un Conseil National Transitoire pour envisager envoi d'armes et aide financière. La candidat devra avoir de l'entregent et connaître les portes dérobées des cabinets ministériels. Il devra porter beau, chevelure et verbe abondants.
Lieu du contrat Syrie. Transport personnel aéroporté souhaité les frais ne seront pas pris en charge en cas d'enlisement du conflit.
Pays ne possédant qu'un seul porte-avions de marque Renault  s'abstenir.
Rémunération électorale variable en fonction du résultat obtenu.

mercredi 3 août 2011

Les classes moyennes au secours de la droite

Les américains ont énormément de défauts et parmi ceux-ci, il y en a un que l'on gagnerait peut-être à imiter pour une fois.  Ce sont les joutes frontales, franches et massives, auxquelles se livrent  démocrates et républicains sur les gros sujets du moment. Dans ce pays, le problème est posé crument et sans précautions oratoires contrairement à nous qui privilégions les tournures et les circonlocutions qui ne sont compréhensibles qu'à partir de bac + 12 (et j'exagère à peine) et pour une fine couche d'experts qui se comptent sur les doigts d'une seule main. 

Le camp Obama a du faire face ces derniers jours à une bataille idéologique féroce avec la droite. N'importe quel économiste en bâtiment vous dira que le problème n'était pas de savoir s'il fallait ou non relever le plafond de la dette, mais quel genre de garanties mettre sur la balance pour permettre à l'état de continuer sa marche claudicante de malade en fin de vie. Les premiers voulant tirer davantage d'impôts aux plus fortunés pour maintenir les dépenses, les autres voulant encore moins dépenses pour ne pas avoir à mettre la main à la poche (des plus riches) . Ceci à au moins le mérite d'être très clair.

Évidement, jamais un bras de fer idéologique de cet ampleur n'aurait eu lieu au temps de l'excellentissime Georges.W Bush. Le brillant homme d'état ne laissait rien ni personne entraver ou bloquer la marche absurde de son administration vers le mur.

Je  vais finir  pas croire que la droite américaine ne pardonnera jamais au peuple d'avoir mis à la maison blanche B.Obama. Elle déteste à ce point ce président démocrate, noir de surcroît et si injustement récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qu'elle serait prête à mettre en péril la situation financière et la crédibilité de son propre pays face aux marchés et à ses partenaires mondiaux.

Je croyais la droite américaine et les zinzins du tea-party plus patriotes que cela, je suis déçu ...

Lorsqu'on apprend en même temps que Apple affiche un trésor plus gros que l'état fédéral US, on se dit que le camp libéral  finira assurément par gagner la partie, réduisant l'état à une poussière d'autorité qui n'a la main sur rien d'autre que de vagues services sociaux en direction des plus indigents. Les forces de l'argent auront mis la main définitivement sur les appareils exécutifs et législatifs et les isoloirs ou autres machines à voter seront mises au rebut ... stockées dans un vieil hangar, entre la démocratie et la justice.

En France, les mauvaises affaires d'Obama prennent une résonance particulière avec cette lettre adressée par notre président aux différents membres des deux chambres (d'enregistrement) leur demandant de passer outre les clivages (?) pour la mise en place et le vote d'un règle d'or budgétaire. Étrange de la part d'un président qui a donné sans compter depuis 2007.

A croire que le nouvel angle d'attaque des droites internationales est devenu économique à la faveur de la crise. La lutte contre le terrorisme islamiste et le jeu sur l'angoisse et les peurs  n'est désormais, plus rentable électoralement car BenLaden est mort, les révolutions arabes n'ont pas provoqué le raz de marée intégriste attendu et par dessus tout,  l'activité terroriste a changé de camp.

On a toujours davantage peur des choses que l'on n'est pas en mesure de comprendre et d'expliquer,  et les questions économiques constituent un angle d'attaque électoral idéal car à l'instar du sentiment d'insécurité et du réflexe de survie, elles touchent à la crainte et l'angoisse de la dépossession. Les classes moyennes seront les premières à se sentir visées dans le cas où les états décident d'augmenter les impôts, elles seront en première ligne dans les prochain combats électoraux dans les pays avancés et elles risquent de servir idéologiquement les droites dans leur course au moins d'état.