lundi 31 octobre 2011

Le Figaro parle aux français

Habituellement, les sondages menés suite à des événements télévisuels sont rapidement portés à la connaissance du péquin pour l'informer de la relative perception de l'opinion sur le sujet et éventuellement, pour l'aider à décider s'il doit ou non penser quelque chose du machin. La fraîcheur du résultat est, comme en poissonnerie, gage de qualité et de sincérité du produit.

Ici, un sondage Opinion Way commandé pour le Figaro a mis cinq long jours pour arriver. Une gestation inhabituelle qui laisse la porte ouverte au doute et aux soupçons de rectificatifs idéologiques. Je me suis cependant penché sur le pdf mis en lien qui permet de s'informer sur le détail de l'affaire. 

La dernière page du rapport est très intéressante, elle raconte une histoire beaucoup plus nuancée que les manchettes triomphantes de l'organe principal du parti.

Le budget déficitaire de la France et les mesures d'économie à mettre en place : convaincant 49 %, pas convaincant 49 % .

Pour un président qui se voudrait protecteur, les sondés sont à moitié seulement convaincus qu'il est en mesure d'apporter des bonnes solution aux problèmes économiques du pays. Ce qui sous-entend, qu'ils ne croient qu'à moitié à sa stature d'homme de la situation.

Sa possible candidature à l'élection présidentielle de 2012 : 46 % convaincant, 52 % pas convaincant.

Deux lectures possibles : la première étant de savoir si sa posture actuelle de non-candidat était crédible, dans ce cas, une majorité pense que c'est du flan et qu'il est réellement candidat. La seconde lecture, si sa candidature est ou non convaincante ( voudrait-on le voir se représenter). Là, une majorité indique que non.

La réindustrialisation de la France : 46 % convaincant, 52 % pas convaincant.

Clairement, une majorité pense qu'il est incapable de remettre de l'activité industrielle dans le pays, ce qui implique de la création d'emplois et donc baisse du chômage.

Le financement de la campagne d'Edouard Balladur : 36 % convaincant, 62 % pas convaincant.

Et c'est le plus croustillant du sondage ! Une majorité écrasante (avec un même taux de NSP) croit dur comme fer qu'il aurait plein de choses à raconter sur le financement de la campagne de sa courtoise suffisance, son ancien mentor. Les affaires semblent intéresser les français. Voyons comment cela se traduira devant les urnes.

Finalement, quand on les regarde de plus près, les sondages peuvent révéler des trucs assez intéressants, non ?

dimanche 30 octobre 2011

PSG : gazon maudit

Bon, j'admets que le titre n'était pas plus dur à dénicher qu'une culotte fendue dans les tiroirs du bureau d'un directeur de FMI. 

Le club de football de Paris, depuis qu'ils est devenu propriété d'un cheikh (sans provisions) du Qatar, fait systématiquement la une des journaux sportifs (écrits en grand et avec beaucoup d'images à colorier) car il gagne tous les matches. Normal me direz-vous lorsqu'on sait que le cheikh (en bois) a dépensé des tonnes de barils de pétrole pour s'offrir une belle écurie de champions.

Seulement voilà, le prestigieux club ne veut pas que l'équipe des filles joue dans son bac à sable favori arguant qu'elles en abimeraient le gazon. Qu'est-ce à dire ? Serait-ce une nouvelle fatwa, ou bien juste un épisode de l'interminable guerre des sexes ?

Après le plafond de verre, allons nous avoir droit à la pelouse interdite ? Allons nous encore* voir fleurir des blogs féministes qui défendent le droit des gonzesses à jouer dans la cour des grands ? Et demain, pourquoi pas une équipe rugby féminine pour faire un calendrier sexy pour  camionneurs bulgares...(ah on me dit que pour le calendrier chochotte, c'est déjà fait).

M'enfin, faut rester raisonnable les filles ! En France vous n'avez obtenu le droit de vote  que 70 ans  après les gnères des iles Pitcairn et les rombières de l'état du Wyoming et depuis, vous n'êtes même pas encore foutues de gagner le même salaire smic que les mecs, alors si en plus vous vous en prenez à l'institution masculine de référence : le foot ! 

Ce n'est pas parce que quelques rédactions, en quête de quota minoritaires, ont mis des gonzesses pour présenter la page des sports à la télé qu'il faudrait vous croire tout permis. Le foot c'est une question de testostérone, d'hommes qui se saoulent et qui montrent leur culs velus, d' hommes qui enculent l'équipe adverse et règlent leurs comptes avec ses supporters à coups de boules à la sortie des stades. 

Faudrait d'abord s'entraîner à la castagne, au bourre-pif, à la baston, à la marave avant de vouloir fouler l'herbe consacrée du prince du parc.

* smiley évidement.


samedi 29 octobre 2011

L'homme qui murmurait à l'oreille des bourricots

Laurent Wauquiez existe. Il tente de le prouver de temps en temps, non pas en donnant des perspectives d'avenir à la France dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur, comme l'indique l'intitulé de l'affectation ministérielle de la voiture de fonction qui le promène à nos frais, mais en faisant du conseil en habitat social au grand dam de son pote Apparu qui se mord les couilles de ne pas en avoir eu l'idée le premier.

Après le cancer social de l'assistanat, il nous ressort le bon vieux filon frontiste de l'habitat social réservé aux travailleurs. Une bonne idée tiens ! Cela fera sortir tous les ouvriers du bâtiment et de l'agricole des résidences et sonacotras où il pourrissent dans des condition inhumaines. Cela permettrait aussi de faire le ménage dans le HLM parisien où parfois se terrent des hauts revenus ainsi que leur méritante descendance. Et pourquoi pas, cela permettrait de remettre à plat le problème des villes qui ne respectent pas leur SRU. Trop compliqué ?

Dans cet intéressant article, on apprend comment Wauquiez a finalement gardé le faux intitulé "droite sociale" sur un groupuscule de députés au départ assez droitiers qui finalement se sont mieux retrouvés à la "droite populaire". Une partie de la tendance centriste UMP se retrouvait sans maman, sont restés avec Laurent, pendant que l'autre se donnait à Leonetti pour créer la "droite humaniste"

La vérité est que ces sous-produits de l'UMP ne sont là que pour donner l'illusion d'une diversité au sein d'un parti monocolore.  Car comme leur nom ne l'indique pas, ils ont tous les trois la même ligne idéologique que le vaisseau mère : taper sur les pauvres, sur les immigrés, les chômeurs et les salariés.

Entre les populaires qui font de l'apéro saucisson-vin rouge et veulent un fichier d'allocataires, les sociaux qui parlent de cancer social et veulent mettre les chômeurs et leurs enfants sur le pavé et les  humanistes (défense de rire!) qui veulent une journée du drapeau, il y a un lien : Guillaume Peltier. C'est le communicant le plus hype du moment. Le must have droitier. En réalité un jeune loup du FNJ, passé par la case Megret puis celle du regretté De Villiers qui a naturellement trouvé sa place pour développer ses talents à l'UMP. Paraît qu'on se l'arrache à droite.

L'UMP n'a plus aucune solution d'avenir à proposer aux français. Et faute de programme, elle s'obstine à recycler les vieilles lubies frontistes dont même l'héritière à son papa n'arrive plus à faire son beurre. Créer des sous-partis pour faire croire qu'il y a de la diversité et du débat  en son sein alors que tous ces gens vont chercher leur feuille de route et leurs éléments de langage chez les mêmes communicants, anciens soutiers chez les fachos, qui aujourd'hui sont dûment labellisés par l'Elysée. 

Ce sont eux qui leur murmurent à l'oreille ce qu'il doivent dire et quand il doivent le dire.

vendredi 28 octobre 2011

L'UMP bascule vers des terres inconnues

On ne pouvait rêver meilleure expression que celle du premier ministre : " Un échec du sommet franco-allemand ferait basculer l'Europe vers des terres inconnues " . A moins qu'il ne disait cela en pensant à son propres parachutage en terre inconnue du VII arrondissement.

Ce qui a retenu mon attention suite au naufrage télévisé du président, c'est l'image qu'a voulu donner Copé d'un parti raide dans ses bottes et en ordre de bataille derrière son champion. 

La mise en scène était bien soignée : debout et alignés comme un seul homme, des gugusses autour d'un Copé qui avait du mal à lire sa fiche, incapable qu'il était de faire trois mots de compliments sincères à son président. Tout cela faisait penser à une théatralisation digne des propagandes politiques soviétiques les plus soignées.

Sinon, à l'instar des mes chers camarades blogueurs, je tiens également à apporter lancer ma tomate pourrie à l'édifice déjà bien haut que les commentateurs professionnels ont construit sur la pauvre intervention du chef d'état. 

Le bonhomme nous a fait un pot-pourri de tous les bons mots qu'il a pu tenir dans ses déclarations publiques depuis son accession au pouvoir. On trouvait les grand classiques de la pensée bourgeoise de Neuilly. Le bon poujadisme petit commerçant et les vieux épouvantails droitiers avec une petite pincée xénophobe comme il se doit.

La roue présidentielle a grincé principalement sur les retraites et les fonctionnaires, élevés au rang de calamités nationales suprêmes, responsables de la crise financière mondiale, du déficit commercial, de la dette, du chômage, de l'inflation, de l'échec scolaire et des hémorroïdes du vieil oncle Armand . 

Ensuite il a agité le hochet des 35 heures, véritable répulsif à commerçant de proximité. 

Le comble du ridicule fut atteint par l'évocation, à plusieurs reprises, des syndicats. Vieille peur du capitaliste héritier français qui n'a pas lieu d'être vu l'état pitoyable de ces derniers. Le syndicalisme français c'est comme De Gaulle, il sont tous deux morts depuis très longtemps, mais il est si utile d'en déterrer la carcasse de temps en temps pour des besoins idéologiques. Pas un mot sur le chômage, pas un mot sur le pouvoir d'achat des français. Aucune perspective, aucun projet, aucune solution.

Bien que le cirque ait été intitulé "France face à la crise" il fut question un moment des affaires qui comme des bombes miraculeuses, tombent obstinément toujours à-côté, bizarrement il n' y a pas eu un mot sur la Libye. A croire que la charia a eu raison du grand chef de guerre.

Puis, toujours cette violence larvée envers celui qui ose demander des détails à qui ne sait quoi dire ni quoi penser. De la violence du châtelain qui  maltraite sa domesticité. Juste venu dire que les prévisions de croissance au doigt mouillé de son gouvernement étaient bien grotesques et qu'il fallait en conséquence agrandir la main qui prend et réduire celle qui donne. Il est venu dire qu'il n'y peut rien, que c'est comme ça et qu'il n'avait rien d'autre à proposer. Les français apprécieront le moment venu.

Ce fut un discours de dilettante, de celui qui ne connaît pas ses dossiers... bref, une perte de temps. 

Mais si à  l'UMP tout le monde est content, nous sommes heureux pour eux et nous leurs souhaitons une bonne continuation et une bonne bourre les gars !


mardi 25 octobre 2011

Dati n'aime pas les rillettes

Entre deux séances de shopping de luxe l'ancienne garde des sceaux nous offre un spectacle des plus plaisants et confirme, pour ceux qui en doutaient encore,  l'ambiance de fin de règne pourrie que vit l'UMP.

Dati attaque bille en tête le premier ministre en l'accusant de parachutage intempestif sur sa circonscription. Elle le soupçonne d'user des moyens de l'état pour mettre en place des équipes sensées préparer son arrivée à Paris. Elle va jusqu'à l'accuser d'abus d'autorité, évoquant sans retenue ses doutes sur la nomination du fils Tibéri à Bercy comme un joli cadeau du futur candidat. Il m'est avis que des plaintes en justices vont voler bas les prochains jours à Paris. Youpi !

L'ex égérie du sarkozisme décomplexé, folle de rage, a oublié qu'elle-même avait été parachutée dans cette circonscription sans électeurs comme elle le dit si bien, en guise de lot de consolation après son éviction honteuse du gouvernement sous la pression de Fillon. Alors comment peut-elle dénoncer les petits arrangements politiques de la droite parisienne alors qu'elle en a pleinement bénéficié ? Tsss !

Il y a quelques jours, Copé venait pleurer devant les caméras pour se plaindre du "hold-up" médiatique du PS qui aurait éclipsé la droite des écrans à l'occasion des primaires. Des cris d'orfraie et de vierges effarouchées ont suivi de concert ce faux lamento grotesque et sont allés jusqu'à exiger du CSA un équilibrage du temps de parole. Mais à l'évidence, dès que la droite revient aux micros c'est pour étaler ses turpitudes et ses penchants maladifs à l'affairisme politique et aux coups tordus entre amis.

Fillon qui nommerait le fils Tibéri (rejeton de l'inoubliable famille aux casseroles) à Bercy comme fonctionnaire de luxe malgré l'avis contraire des experts du ministère alors que l'état multiplie les suppressions de postes de fonctionnaires. C'est ce qui s'appelle faire une politique de rigueur budgétaire. 

D'ailleurs, à ce sujet, Dati évoque également le dispendieux et inutile voyage du premier ministre en Asie en disant qu'il ne résoudra pas les problèmes des français en Corée et au Japon. Pour une fois, je lui donne entièrement raison, je ne vois pas pourquoi Fillon, flanqué d'un Woerth revenu en grâce, se farcirait des milliers de km pour défendre les positions du G20 en Asie alors que son champion se fait ridiculiser par Angela Merkel à quelques encablures de Paris. A moins que ce ne soit pour assister au concert donné par son frêrot, médiocre pianiste de jazz, au Japon.

La droite commence à baliser à l'arrivée des élections, à tel point que le premier ministre use maladroitement de tout ce qui en son pouvoir pour se faire élire à Paris. Cette grotesque gesticulation politique témoigne de la nervosité croissante de l'UMP pour 2012. Les rats quittent le navire.

Pourvu que ça dure !
 

lundi 24 octobre 2011

Charia en Libye

A peine installé au pouvoir, le nouveau chef de la Libye déclare que les lois qui prévalaient auparavant dans son pays seront abrogées lorsqu'elles iront à l'encontre de la charia. Il annonce clairement la couleur : état islamique.

Ainsi donc, sans attendre la mise en place d'élections qui établiraient une nouvelle assemblée qui serait en mesure de légiférer, l'homme de confiance que nous a tant vanté Bernard-Henri met les pieds dans le plat et décrète tout seul comme un grand.

Il ne pouvait pas attendre plus longtemps pour annoncer en priorité absolue qu'il allait autoriser la polygamie et interdire le divorce (preuve supplémentaire s'il en fallait, que les questions touchant aux femmes taraudent tous les bigots , quelque soit leur religion)  

Il n 'y avait rien de plus urgent à annoncer. Par exemple : amnistier les condamnés pour délit d'opinion, autoriser les partis politiques et le retour des exilés politiques, parler de démocratie, mettre en place un moyen de désarmer les citoyens ...non, rien de tout cela. 

Il fallait immédiatement s'attaquer au principal fléau national  de ce pays : les acquis de la femme libyenne.

Incroyable cette malédiction sarkozienne : il désirait tellement effacer l'image déplorable qu'il avait donnée en invitant en grandes pompes Mouammar lorsqu'il était encore son ami, qu'il a obtenu de le faire lyncher devant les caméras du monde et installer à sa place un ayatollah sans turban. Décidément, tout ce qu'il touche tourne en eau de boudin.

Nous voilà donc prévenus, il se pourrait que ce nouveau régime qui a vu le jour dans un grotesque bain de sang, installe à quelques encablures de l'Europe un régime intégriste islamiste extrêmement dur. 

Faudrait maintenant que Nicolas et son pote Bernard reviennent devant les caméras pour nous expliquer que non, la région ne sera pas entièrement déstabilisée, que non les guerriers islamistes qui font la loi dans le Sahara ne trouveront pas un parasol et des transats sur les bords de la méditerranée et surtout que les 10.000 missiles qui se sont évanouis dans la nature pendant cette guerre civile ne serviront qu'à la chasse à l'antilope du désert.

samedi 22 octobre 2011

Eléctions suisses : simple et stupide

"Faire simple et stupide" en jargon publicitaire KISS :  Keep It Simple and Stupid . C'est le principe que revendique le plus gros fournisseur d'affiches xénophobes de l'UDC Suisse. Vous vous souvenez sans doute des affiches qui sentaient le bon air des alpes avec les minarets en forme d'ogives,  les moutons noirs et les  figures basanées patibulaires, eh bien c'est lui.

En voilà une idée qu'elle très bonne.

Le patron de l'agence de publicité qui fournit l'UDC en propagande nazifiante dit clairement et sans ambiguïtés ce qu'il pense de l'électorat de base de l'extrême droite et c'est très intéressant comme point de vue. J'invite d'ailleurs les électeurs du front national français à se pencher de plus près sur ce concept pour voir si leurs leaders sont d'accord avec Alexander Segert.

Ce dimanche on vote pour les fédérales dans le joli paradis Suisse . L'Union Démocratique du Centre est un parti d'extrême droite dont la fausse appellation de Centre et Démocratique, qui pourrait en tromper plus d'un, est le parti le plus doté financièrement et fait figure de favori.

Normal car il faut rappeler que le patron de ce parti est un brillant homme d'affaires, de surcroît  milliardaire, à l'image de tout ses riches petits camarades européens du même bord politique qui ont décidé de jouer aux politiciens et font mumuse avec les bas du front de leurs contrées. Ils se permettent même des envolées patriotico-prolétaro-anti-mondialistes alors qu'ils sont eux-même le résultat et les uniques bénéficiaires de la sauvagerie libérale et financière qui plonge les peuples dans la crise et la misère. Merci les cons !

(Voilà pour  "le vote populaire qui se détourne de la gauche et gnagnagna...." dont je n'ai personnellement rien à cirer.)

En attendant que notre clown national en finisse avec les paradis fiscaux, nous apprenons par ce journal qui n'est pas connu pour être franchement une feuille gauchiste que la Suisse reste le pays le plus opaque du monde et qu'il demeure la patrie de toutes les évasions fiscales internationales, tout le blanchiment d'argent sale et de  toute autres transactions illicites . 

Alors juste une petite proposition comme ça en passant :  au lieu de faire semblant de s'agiter et d'aller "voir Angela" tous les deux jours (internet et le téléphone c'est pas pour les chiens)  il faudrait peut-être commencer par aller voir du côté des banquiers Suisses. C'est eux qui planquent tout le pognon.

Mais il faudra faire vite car si les fâcheux molosses prennent le pouvoir, il sera bien gardé!

Extrême droite et financiers la main dans la main . La boucle est bouclée.

vendredi 21 octobre 2011

La mairie de Puteaux subventionne la presse

"Les kiosquiers sont des commerçants. Ils ne veulent pas avoir d'ennuis avec la mairie, explique Christophe Grébert. Un caillou dans une vitrine, une autorisation pour l'installation d'une terrasse refusée… Ca peut aller vite.»"

Non ce n'est pas le témoignage d'un commerçant dans une banlieue chaude de Naples. Ce n'est pas non-plus un extrait de dialogue du film  Le Parrain  VI . Ça se passe maintenant et en France dans le fief de la sarkozie triomphante (et finissante) .

C'est la déclaration  hallucinante qu'aurait tenu un kiosquier au journaliste du Figaro qui l'interrogeait sur la disparition totale du dernier numéro du Canard Enchaîné chez les marchands de journaux de cette riante bourgade.

La faute à la maire du coin qui aurait peu goûté à  un article du journal  qui l'avait mise en cause dans une affaire de pots de vin. Selon un élu Modem qui avait été alerté et les témoignages qu'il a recueillis sur place, elle aurait dépêché un employé municipal aux aurores pour racheter cash tous les exemplaires disponibles. Une belle illustration de la France qui se lève tôt . 

Je cite:  "L'élu du MoDem craint que cet argent ait été puisé dans le budget de la Ville consacré à l'aide sociale : selon lui, Joëlle Ceccaldi-Raynaud dispose chaque mois d'une caisse de 20.000 euros en liquide, qu'elle peut «utiliser à sa guise»

Décidément la Sarkozie part en vrille. L'ancienne suppléante de Sarkozy Nicolas, député des hauts de Seine et actuelle présidente de l'EPAD (tiens tiens ...?) non contente de porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre le journal, use de procédés qui auraient fait rougir de honte n'importe quel commissaire politique  stagiaire de la grande époque soviétique. 

Le Canard enchaîné étant un journal aux finances solides, elle aurait pu aussi donner un coup de main aux autres titres qui vivent un marasme financier effroyable. Encore un petit effort madame !

jeudi 20 octobre 2011

Un tube dentifrice, un café, deux timbres et l'addition !

Après les cabinets de chirurgie low-cost dans les supermarchés des banlieues glauques du United Kingdom et les bébés consigne dans les grandes gares of Paname, voici venu le nouveau concept du bureau de poste-supérette.

C'est vrai quoi ! Les services postaux se réduisant comme une peau de chagrin, il ne faudrait pas laisser tous ces mètres carrés sans rendement : hop un accord gagnant-gagnant (c'est comme ça qu'on dit maintenant) un partenariat public-privé entre La poste et Casino pour sauvegarder le petit commerce dans les centre-ville et maintenir Madame Simone derrière l'hygiaphone du guichet unique de la poste du douar.

Les mamies et papis qui continuent obstinément a hanter nos gros bourgs désertiques, pourront en un seul coup de cuiller à pot, sortir leur maigrelette pension mensuelle au guichet, et la fumer en boîtes de ronron pour le chat,  en biscuits à sucer pour le quatre heures, un bib de rouge pour oublier et quelques tranches de jambon sous cellophane pour trouver la force de revenir.

Un truc comme ça laisse songeur ... et chacun pourrait laisser filer son imagination et faire d'autres constructions hasardeuses. Tiens : un hôpital avec dedans une croque-mort agency. Une agence Pôle Emploi avec un cabinet de psychothérapeute. Une perception d'impôts avec bandits manchots  ... Un siège de l'UMP avec des  idées dedans (ajout de dernière minute pour justifier le classement minable de ce blog dans le miko politique)

Et toi, t'en pense quoi ?

mardi 18 octobre 2011

Moody's président !

Le parti de droite a du mal à se remettre du K.O démocratique que lui ont infligé les primaires de gauche . Il tente  la contre-offensive sur le programme du PS tout groggy et pantelant . Hou ! Attention ça va saigner !

Les barons de l'UMP vont passer un à un à la tribune pour "décortiquer" le programme du PS . Chacun aura deux minutes pour vider son sac et dire tout haut ce que lui auront écrit en gros caractères les communicants du palais .  Cette convention va ressembler à une espèce de forum internet de droite où tout le monde se lâche. Le choix judicieux de la passer dans une chaîne confidentielle et insignifiante au niveau audimat montre les précautions prises par les communicants, car nul doute que les dérapages, les non-sens et les contre-vérités fleuriront .

Tirer à boulets rouges sur l'opposition c'est typique d'une droite incapable d'écrire un programme . 

Démonter le programme PS est le moindre lorsqu'on est dans l'impossibilité totale de présenter un bilan honnête et valable . 

Parfois dans les blogs, j'entends ici où là des commentateurs (la flemme de faire des liens, mais ils se reconnaîtront) de droite qui demandent à ce que la gauche "propose" au lieu de critiquer systématiquement leur président : je leur retourne la question . Qu'avez-vous à proposer ?

Quitte à me répéter,  je trouve sacrément gonflé de la part de la droite et de l'exécutif en particulier de venir jouer aux pleureuses et aux fausses indignations en dénonçant un hold-up médiatique du PS ces dernières semaines. Depuis plus de quatre ans maintenant, Sarko et sa bande vérolent systématiquement les médias en installant les plus proches, les plus zélés et les plus serviles aux commandes . 

Pour remédier à cette absence de programme, l'UMP peut désormais compter sur les agences de notations .  Moody's, qui a quand même eu l'élégance d'attendre UN jour après la désignation du candidat de gauche, est sorti du bois et met les comptes de la France sous surveillance pour un éventuel abaissement de la note dans une perspective de 6 à 12 mois ... suivez mon regard . D'ailleurs, certains gugusses de droite commencent grossièrement à mettre en cause le programme de la gauche dans la décision de l'agence .

En un mot : si le PS et donc son programme passe, la France perdra son triple A . 

Je sens que les bistrots de Paname et de province vont bientôt grouiller d'experts en économie et finances. On va encore avoir droit au sacrosaint bon-sens populaire parfumé  picon-bière-gitane-maïs ! Au secours !


Note de l'auteur : habituellement, je ne mets jamais les visages des hommes politiques en illustration sur mon blog. Cette fois-ci je fais une exception car je ne trouve aucune image assez forte pour illustrer le côté looser de cette droite au pouvoir .

lundi 17 octobre 2011

François Hollande

C'est lui, le peuple de gauche a nettement tranché . Il recueille la confiance de la majorité des votants pour mener la campagne pour le PS contre la droite et l'extrême droite. 

Hollande a d'ores et déjà reçu des marques de soutien impeccables de la part de Martine Aubry ainsi que de tous les autres candidats à la primaire. Il est en mesure de fédérer et de rassembler ceux de son parti et il faudra maintenant qu'il montre qu'il pourrait aller au delà. Montrer un intérêt aux idées véhiculées par les autres forces de progrès au Front de Gauche et à Europe Écologie afin de les embarquer dans un projet global et fédérateur.

Il faudra vite faire taire les roquets et les sous-fifres, lieutenants des anciens adversaires à la primaire qui continuent à faire de l'excès de zèle et qui vont jusqu'à demander des comptes. C'est généralement les seconds couteaux qui vous flinguent une campagne en allant baver à droite et à gauche ...surtout à droite pour la plupart.

En ce qui me concerne, j'ai pris une grosse résolution : ne jamais dire du mal gratuitement de la droite ni taper dessus sans raison . J'attendrai que ses leaders fassent ou disent des conneries pour recommencer.

Et je sens que ça ne va pas tarder ...

Unité 2012

Lettre ouverte d’un électeur à tous ceux qui font de la politique à gauche


Le Kremlin-Bicêtre, mai 2011

Chers camarades,

Comme disent les Chinois, il est des coups de massue qui rendent lucides : si la gauche veut remporter l’élection présidentielle de 2012, elle devra aller unie au combat dès le premier tour.

Imaginer que tel ou tel candidat ou candidate évitera la dispersion des voix à gauche entre vos différents partis, provoquera le réflexe d’un vote « utile », est un pari dangereux, une illusion entretenue par des sondages dont on connaît la volatilité… et la fiabilité.

Enterrer Nicolas Sarkozy trop vite est tout aussi illusoire. C’est un redoutable adversaire en campagne électorale, chacun le sait. C’est un des rares domaines où sa compétence n’a pas encore été mise en doute.

Mais surtout, Marine Le Pen sera vraisemblablement au second tour, nul besoin de sondages pour le craindre.

L’élection présidentielle de 2012 se gagnera donc au premier tour. Autrement dit, celui des deux candidats, de gauche ou de droite, qui aura le plus rassemblé son camp avant le scrutin présidentiel aura de fortes chances de l’emporter, soit parce qu’il sera face à Marine Le Pen, scénario hélas le plus probable, soit parce qu’il aura obtenu un score élevé au premier tour et aura donc créé une dynamique suffisante pour gagner le second.

C’est le bête et implacable raisonnement arithmétique qu’impose notre scrutin majoritaire à deux tours. On peut regretter qu’il en soit ainsi, qu’il ne nous soit plus permis de faire un « choix de coeur » au premier tour. Mais c’est comme ça.

Cette réalité électorale doit conduire les politiques que vous êtes à agir en conséquence, c’est à dire à vous battre pour que ce soit bien le candidat de gauche qui rassemble le plus efficacement son camp dès le premier tour, et non celui de droite, Nicolas Sarkozy.

Inutile d’attendre le dernier moment pour bâcler un marchandage de circonstance, purement politicien, ou le programme et les idées passeront à la trappe. Inutile encore de compter sur un accord entre les deux tours, vite fait bien fait, entre les partis de gauche au cas où ce serait l’un des leurs qui accède au second tour. Dans le premier cas, face à Le Pen, pourquoi le candidat s’embarrasserait-il d’une négociation avec ses amis politiques alors qu’il est pratiquement certain d’être élu ? Dans le second cas, face à Sarkozy, redoutable candidat, le spectacle de chefs de partis de gauche se rabibochant opportunément après une campagne qui les aura durement opposés sera d’un effet déplorable et ne peut que favoriser le candidat de la droite.

Avez-vous le droit d’envisager cette défaite ? N’avez-vous pas, au nom de la confiance et des mandats que vous ont confié le peuple, des obligations, dont celle de gagner pour mettre un terme à la politique désastreuse menée par Nicolas Sarkozy ?

Chers camarades, il est temps d’atterrir. D’arrêter d’avancer en ordre dispersé, avec des candidatures tactiques, « providentielles » ou fantaisistes. Bref, il est temps de prendre la mesure de cette nouvelle donne électorale et d’en tirer les conséquences. Dès que possible, vos partis doivent travailler ensemble à une plateforme commune et à la désignation d’un candidat unique pour toute la gauche. Après tout, les primaires ont bien été imaginées pour cela, non ?

Rappelez-vous : n’avaient-elles pas vocation, à l’origine, à sortir des logiques partisanes en s’adressant à tous ceux qui « partagent les valeurs de la gauche », qu’ils soient roses, verts ou rouges ? Imaginez la dimension que prendraient ces primaires si elles mobilisaient tous les partis ! Elles donneraient un autre souffle à la campagne et un autre poids au candidat ainsi désigné. Et avouons-le, elles seraient sûrement prises beaucoup plus au sérieux qu’aujourd’hui.

Pour vous, responsables politiques, ce ne sera pas facile de dépasser les clivages et les rivalités d’appareils, on l’imagine. Certains d’entre vous ne souhaiteront peut-être pas monter dans le train de l’unité. Mais l’enjeu est à la hauteur de l’effort : pour que la gauche remporte ce scrutin présidentiel, l’unité et les concessions qu’elle implique, sont le prix à payer et, soyons plus positifs, le défi à relever.

D’ailleurs pensez-vous sérieusement qu’un programme qui rassemble tous les partis de gauche soit un défi aussi insurmontable ? Nous partageons tous un socle de valeurs communes : écologie, services publics, société solidaire, emploi pour tous, fiscalité redistributive, laïcité, régulation de la finance, éducation, innovation, recherche, et bien sûr, l’ambition d’une France forte, généreuse et influente sur la scène mondiale.

Chers camarades, quelle tâche plus stimulante qu’un programme unitaire pour ceux qui aiment la politique et veulent changer les choses ! Ce n’est pas une utopie, c’est une nécessité. Les électeurs le sentent et multiplient les appels dans la presse et sur le Net. Nous sommes à un an de l’échéance, vous avez encore le temps de vous y mettre. N’attendez pas.

Un programme, un candidat… la victoire en 2012 !

Arnaud Mouillard : HernCaptainhaka : Le grumeau, Christophe : Peuples, Custin d’Astrée : 365 mots, Cycee : bahbycc, Dominique Darcy : dominiquedarcy, Elmone : Je n’ai rien à dire et alors ? Eric Citoyen : Mon Mulhouse, Gaël : De tout et de rien, Jean-Claude : Slovar – Les nouvelles, Jean Renaud Roy : @jr_roy, jeandelaxr : Le jour et la nuit, Jon : @blogiboulga, Juan : SarkoFrance, Jules Praxis : @jules_praxis, Le Coucou : Le coucou de Claviers, Melclalex : A Perdre la raison, MrsClooney : La femme de George (s) , Mitslav : mtislav, Nicolas : Partageons mon avis, Nicolas : La rénovitude, Nicolas Cadène : Débat socialiste, Nicolas : Technoscopie.info, Renaud Chenu : parti pris, Richard Trois : Richardtrois, Rimbus : Rimbus le Blog, Romain Blachier : Lyonnitudes, Romain Pigenel : Variae, Ronald : Intox2007, Seb Musset : Les jours et l’ennui de… , Stef : Une autre vie,  Sylvie Stefani : Trublyonne, Valérie de Saint-Do : Microcassandre, Vogelsong : Piratages, Yann Savidan Carnet de notes de…, Zeyesnidzeno : La France a peur

vendredi 14 octobre 2011

Libanais d'en haut et libanais d'en bas

La droite française par son appendice UMP agissant, persiste, signe et confirme ses plus vils penchants à la xénophobie et à la stigmatisation de l'étranger.

Le ministère de l'intérieur, dans sa logique implacable de course après les infâmes statistiques d'expulsion que lui imposent son président dans sa course vaine derrière quelques bas-du-front, s'en prend aux diplômés étrangers formés dans notre pays qui veulent faire leur vie en France. 

Mais on touche au sublime lorsqu'on apprend que ce même ministère de l'intérieur oblige une entreprise grenobloise à licencier un jeune ingénieur libanais fraîchement embauché en  refusant de renouveler sa carte de séjour au prétexte qu'il existerait 58 ingénieurs français au chômage dans la région.

Ducon Lajoie de l'UMP préfère les bons libanais qui logent gratuitement des anciens présidents de la république française dans des somptueux appartements parisiens. Il aime les bons libanais qui apportent des contrats d'armement bien juteux et des valises bourrées de cash.

Les vieux réflexes de la droite sont plus que jamais de retour avec la crise économique et financière. La campagne électorale pour 2012 est prometteuse.

jeudi 13 octobre 2011

Martine Aubry

Moi, les débats télévisés me font caguer d'une force ... 

Habituellement je préfère décliner ce genre d'atelier d'enfilage de perles et de lieux communs au kilomètre pour agripper un bon Lévy ou un Nothomb ... non, je plaisante évidemment, je disais donc un bon livre pour m'abandonner à un sommeil qui attend rarement la troisième page tournée pour m'envahir.

Je me suis fait violence hier pour bien m'assurer que je n'ai pas dit de conneries aux copains en affirmant que mon choix se portait sur M. Aubry et j'ai suivi, la paupière lourde je l'avoue, mais l'oreille dressée le débat d'hier et je confirme.

Je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé Hollande vachement confus et incapable de trouver des exemples précis pour étayer ce qu'il dit. Bref, il lui manquait toujours un truc. Manifestement, il avait l'air de mettre toute son énergie à vouloir se rappeler ce qui avait été dit en séance de coaching. Il amenait ses arguments comme on lit une dissertation de terminale, parlait de tout de rien et surtout on le sentait baignant dans le confort que lui apporterait les nombreux ralliements des candidats éliminés du second tour.

Aubry illustrait fréquemment son propos et amenait des précisions en citant des exemples et des personnes. Elle abondait dans le sens de Hollande mais rajoutait toujours le petit truc qu'il oubliait de dire, prenant ainsi un avantage évident en matière de connaissance des dossiers sur lui. Elle avançait tranquillement dans son argumentaire sans trop de gestes ni de précipitation dans la voix.

J'arrête là sinon je vais passer pour un supporter manquant d'objectivité. Je finis quand même en rappelant que quoiqu'il arrive, je voterai pour le ou la candidate qui sortira vainqueur de cette primaire, sans états d'âme.




mardi 11 octobre 2011

Laisser propre derrière soi

L'UMP c'est comme les bébés, lorsqu'ils sont stressés ou contrariés, ils font caca partout.

Bien que ce soit une attitude très chrétienne d'avoir une pensée pour autrui, la droite ne compte pas laisser propre derrière elle dans la perspective de plus en plus réaliste d'une alternance politique dans notre pays.

A l'instar de ce décret (merdique disons-le clairement) pondu par le très soi-soi ministre de l'agriculture qui autorise le relèvement des plafonds d'épandage dans les exploitations agricoles, je crains que dans les prochains mois, nous ayons  à assister à une vraie politique de la terre brulée, une surabondance de décrets et de lois pas franches du collier que la droite s'empressera de faire voter de préférence tard dans la nuit lorsque l'hémicycle est vide.

Ce sont les Bretons qui vont être contents de cette décision : plus d'épandage veut dire davantage de joli vert sur leurs belles plages puantes. Faudra pas qu'ils oublient  de remercier la droite en 2012 quand ils iront voter.


lundi 10 octobre 2011

Les jeunes pops prennent un coup de vieux

Soudain la jeune et brillante garde de la droite française se transforme en vieux bataillon de vétérans las et abîmés. C'est ce qui saute aux yeux lorsqu'on aperçoit la hure médusée des aboyeurs de l'UMP qui viennent au micro pour faire là où les communicants du leader incontesté (défense de rire) leurs disent de faire.

Sacré gueule de bois ! Ils ont brutalement pris 20 piges les Baroin, Morano, Copé, Pécrésse et autres espoirs de la droite française.

Faut dire qu'avec l'organisation de ces primaires citoyennes, jusque là impeccable, ils ont été pratiquement  relégués à l'âge de pierre avec leur président réformateur, qui a fait la rupture et gnagna ...

Le PS tient la dragée haute et même sans être au pouvoir, il donne déjà de notre pays et de la politique une image positive au monde. Nul doute que cette expérience est scrutée à la loupe par bon nombre d'observateurs internationaux et une fois menée à bon terme, c'est à dire à la désignation d'un ou d'une candidate derrière le(la)quel(le) tout le monde se mettra le moment venu, cela pourrait constituer un exemple à suivre pour d'autres pays n'ayant pas de précédent en la matière .

Le pouvoir actuel s'accroche à cette note triple A comme un naufragé à une allumette et l'arbore fièrement pour se donner un bilan honorable. Gare au bouillon quand même !

Pourtant le dernier des économistes stagiaire vous dira sa perplexité devant ce miracle car on se  demande d'où elle peut bien sortir.  Il vous dira qu'étant donné la situation de la France au point de vue économique : déficit commercial dans les tréfonds, dette colossale, industrie en friche, moral des ménages dans les chaussettes, chômage en hausse, croissance presque nulle, investissements en berne, secteur bancaire instable et perspectives moroses , il paraît presque incongru que les agences de notations continuent ainsi à faire preuve de cécité, à moins que ce ne soit un aveuglement complice du genre on ne dégrade pas le président du G20 !

Nous le saurons si la note de la France est subitement dégradée suite à l'arrivée de la gauche au pouvoir.

Vivent les primaires et la démocratie.


vendredi 7 octobre 2011

Tête de turc

Faute de popularité dans son pays, le président français fait chauffer la carte gold de la république en allant faire campagne dans les pays qui ont de fortes diasporas sur notre territoire. 

Nous sommes bien loin des campagnes électorales à forte teneur écologiste en autocars qui roulent à l'huile de friture, Môssieur fait dans le global, dans le planétaire, dans le grandiose !

A ce train, air toto 1er va nous coûter bonbon en kérosène, jugez plutôt : une petite danse du ventre pour le vote arménien, un coup de houlahoop pour le vote juif, un coup de bellydancing pour le vote africain, un tango pour le vote hispano-portugais, un choupichoupa pour le vote maghrébin. Un tirliponpon pour le vote asiatique (je vous fais un lot), un vazyfrankicébon pour l'outre-mer. Sans oublier un catarinachic pour les travelos de boulogne et un kazatchoff des familles pour les proxénètes de la promenade des anglais.

Non seulement ce président continue à regarder ses concitoyens comme un ensemble de communautés sans lien ni point commun entre elles,  mais les prend pour des imbéciles de surcroît.

Il a tort. Tous ces gens qu'il aimerait voir divisés et opposés, ont un point commun : ils sont français. Ils se sentent liés à ce pays beaucoup plus fort qu'on voudrait le faire croire. Ils y vivent, y travaillent, y font des gosses. Ils sont chez eux et votent librement et en conscience. 

Et ils savent aussi qu'après avoir donné des leçons de morale à deux balles à Erevan, il filera ventre à terre saluer le grand démocrate Aliev, président de l'Azerbaïdjan.

jeudi 6 octobre 2011

Je suis nul en politique

C'est l'évidence qui me saute aux yeux lorsque je lis que la première décision du nouveau sénat à majorité (historique !) de gauche a été de donner la présidence de la commission des finances du sénat à un élu ...UMP.

Mais oui, suis-je bête ! La droite avait bien mis Cahuzac à la même commission à l'assemblée, alors il faut renvoyer l'ascenseur pour ne pas avoir l'air partisan, sectaire et irrésponsable. Car c'est bien ces trois adjectifs qu'on retrouve en ce moment dans le vomi verbal de la droite.

Comme si l'UMP n'avait pas la main mise absolue sur tout ce qui bouge, comme si ce parti n'avait pas la majorité et le pouvoir dans tout ce qui compte comme lieux de décision dans notre pays.  Non, le PS devait montrer que c'était un parti responsable et digne car il a commis une faute impardonnable : gagner le sénat français depuis  Mongénéral.

Marini n'est pas, de surcroît, connu pour être un grand défenseur de l'intérêt général et d'une bonne gestion des comptes de la nation, il fut l'instigateur d'une proposition de loi visant à autoriser les particuliers à déduire de leur revenu imposable les pertes boursières issues de la crise financière de fin 2008. Projet qui avait réussi à scandaliser même un gouvernement aussi droitier et libéral que celui de Fillon . C'est dire !

Il s'était illustré également en répliquant violemment à la députée européenne Redding qui avait dénoncé les mauvais traitements infligés aux  Roms par l'homme qui a des "intuitions" alors ministre de l'intérieur. Souvenez-vous, Marini avait dit que le Luxembourg était une sorte d'erreur historique et qu'il aurait préféré que ce pays n'existât pas. Un vrai gentleman !

Pauvre PS, ses sénateurs auraient très bien pu trouver un gugusse au hasard à EELV ou bien chez les gauchistes histoire de donner un signal politique fort à une opinion qui montre clairement son penchant à gauche et ainsi, accompagner le mouvement. Au lieu de cela, ils se sont fourvoyés dans une espèce de compromission que seuls les initiés aux tripatouillages et autres affranchis de la politique des convenances peuvent comprendre.

Je suis nul en politique.

mercredi 5 octobre 2011

Du journalisme, du vrai

Vous trouverez l'original ici. Le taulier de L'express aura tout même réussi à rétablir une circulation normale autour de la maternité du seizième dans laquelle Madame doit se rendre pour livrer le Dauphin à la liesse  populaire.

lundi 3 octobre 2011

Six mois

Voilà toute la durée de la prétendue sortie de route de Borloo. En avril dernier, il annonçait son départ de l'UMP histoire de montrer son désaccord avec la ligne dure des pizzaïolos sarkozystes de la droite populaire. Il a tenté d'agréger autour de lui les déçus de l'époque histoire de ne pas les laisser errer dans le cosmos droitier et tomber en de mauvaises mains.

Il faut savoir que le parti que préside Jean Louis est hautement subventionné par l'UMP avec lequel il avait signé un contrat d'association impliquant des listes de candidatures communes. Il ne peut  donc prendre le risque de s'asphyxier en coupant le cordon ombilical qui le relie à sa maman.

Sans compter l'histoire commune entre G1 et l'homme-Grenelle : même amitiés dans le monde des affaires, même métier dans le civil. Une longue et durable confraternité et un goût commun pour la prestidigitation.


«un ami responsable et intelligent qui doit retrouver toute sa place dans la majorité». (Estrosi)

«a fait preuve d'une grande sagesse malgré la pression de ceux qui le poussaient vers le chemin de la division». Elle se réjouit de voir sa «famile politique se mettre en ordre de bataille pour gagner la présidentielle».  ( Morano)

«salue le sens de la responsabilité»  (Daubresse)

«très grand esprit de responsabilité» de l'homme qui a placé «l'intérêt de la France devant ses propres ambitions». «Je tenais à saluer son courage. Sa très grande expérience et sa vision de la société française nous seront très utiles dans le débat présidentiel.»  (Sauvadet)

dimanche 2 octobre 2011

Mieux vaut être sourd que d'entendre ça !

Les blogueurs de droite ainsi que les éditorialistes des journaux du même bord couinent d'une seule voix pour dénoncer la monopolisation des médias par les primaires socialistes. 

Leurs cris d'orfraie seraient juste risibles si durant la dernière demi-décennie, leurs charismatiques leaders ne s'étaient pas échinés à mettre sous tutelle tout le service public en y logeant des commissaires politiques sourcilleux ainsi qu'une bonne partie de la presse dite indépendante en la mettant face des choix économiques douloureux : annonceurs et subventions contre gâteries inavouables.

Au lieu de pousser leurs vagissements virginaux, ils devraient remercier la gauche, et plus particulièrement le PS pour ainsi occuper l'espace, car autrement,  il ne serait question que de leurs turpitudes. La France ne serait alors qu'une énorme caisse de résonance d'affaires de connivences, de valises d'argent, d'écoutes téléphoniques illégales, de soupçons de corruption et de mises en examen .

Je ne suis pas d'accord avec Elmone (pour une fois) qui (parce qu'il est sympa) trouve des circonstances atténuantes à certains blogueurs de droite. Au contraire, les collègues de droite devraient être reconnaissants que le débat politique enfin puisse s'élever un peu et en prendre de la graine. Ils devraient commencer dès aujourd'hui à penser qui mettre face à JF Copé lors des primaires de la droite qui se tiendront en 2017 (évidemment si les petits cochons ne l'ont pas mangé avant) .

Personnellement je ne trouve pas que le PS monopolise tant que cela les médias la preuve : les leaders de l'UMP font le siège de toutes les stations radio et télé pour dire aux micros que la défaite aux sénatoriales est due aux divisions de la droite, au mécontentement grandissant des élus ruraux contre les réformes absurdes du pouvoir et aux affaires qui leurs collent aux semelles mais , que Sarkozy reste néanmoins leur champion pour 2012. 

Cherchez l'erreur.

samedi 1 octobre 2011

Le meilleur système du monde

Combien de fois avons nous entendu cette affirmation par la bouche des ministres UMP ? Le système de santé français est "le meilleur au monde" ! Le système de retraites : "le meilleur des systèmes" . L'enseignement : "le meilleur au monde" . Les services publics : "les meilleurs au monde !"

Même  après ses soixante dix ans de règne en France, la droite ne peut prétendre être à l'origine de ce système tellement  meilleur au monde . Le peu d'opportunités d'alternance politique, ont historiquement permis l'instauration durable de dispositifs assurant un peu de protection sociale et la défense des droits des travailleurs.

Ces victoires sociales vite instaurées à la faveur d'une éclaircie politique de gauche ont la peau dure car elles ont été rapidement intégrées et adoptées par le citoyen. Il se les est appropriées et les a jalousement gardées, parfois avec violence, face aux coups de boutoirs répétés de la droite et du patronat.

Cette résistance s'organise lorsque les derniers bastions tombent. Quand la limite est franchie. Et actuellement, la droite a outrepassé le périmètre sacré, elle met le citoyen devant l' impératif de sauver ce qui lui reste comme avantages : l'éducation de ses enfants, sa santé, et sa retraite à venir. Qu'importe qu'il soit de droite de gauche ou du centre.

Dire que nous avons le meilleur système au monde, permet à ce pouvoir de justifier les décisions budgétaires injustes et antisociales.

Non, notre système de santé ne sera jamais le meilleur au monde tant qu'il laissera des gens aux portes des cabinets dentaires, des hôpitaux et des assurances mutuelles. Et il y en de plus en plus. 
Non, notre système d'enseignement ne sera jamais le meilleur du monde tant qu'il livrera des mômes sans défense aux trafiquants, et aux délinquants. Tant, qu'il videra la substance du métier d'enseignant. Et il y en a de plus en plus. 
Non , notre système de retraites ne sera jamais le meilleur du monde tant que des vieillards iront faire les poubelles des fins de marchés pour manger des fruits et légumes. Des moribonds qu'on abandonne dans les couloirs des urgences. Et il y en a de plus en plus.
Non, notre système de service public ne sera jamais le meilleur du monde tant que ses salariés seront en permanence harcelés et montrés du doigt. Tant qu'il ne subiront pas la surcharge de travail permanente et la pression qui les pousse au suicide. Et il y en de plus en plus.

Merci à celles et ceux qui ont tissé des cordes pour maintenir ce rafiot au port.

39 sites ont fait des liens sur http://captainhaka.blogspot.com/ depuis le 2011-09-01

Chez El Camino les échos de la gauchosphère Bah ! Alter Oueb
Carnet de notes de Yann Savidan A perdre la raison Une Autre Vie
Au comptoir de la Comète La revue de Stress Je n'ai rien à dire ! et alors ??
mtislav La Maison du Faucon Partageons nos agapes
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau. Mon avis t'intéresse
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça Chez Homer Ecume de mes jours
Partageons mon avis Sarkofrance LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
Lyonnitude(s) Variae des pas perdus Unhuman Monsieur Poireau
Sète'ici Ce Que Je Pense ... 100 000 V Traqueur Stellaire Le Blog de Gabale
La rénovitude Fattorius Je pense donc j'écris Le blog de aurelinfo.over-blog.com
Chez dedalus Le blog de Louis Lepioufle Princesse101 Le blog de Laurent Grandsimon

Un joyeux et primaire mois d'Octobre à tous !