vendredi 30 avril 2010

La crise expliquée à mon beauf.

Les médias et les politiques de droite nous ont offert une magnifique ronde, une de ces belles boucles de manipulation sémantique que l'on n'avait pas vu depuis un petit bout de temps .

Depuis deux semaines environ et à l'occasion de faits de violences aux collèges les mots ont été lâchés : allocations familiales. Ces deux mots parfaitement anodins, prennent une saveur particulière lorsqu'ils sont adossés à des faits divers dans la bouche d'un dirigeant de droite. La première salve a été tirée par le premier d'entre eux qui préconisait abruptement devant les caméras, leur suppression sys-té-ma-ti-que pour les familles dont les enfants seraient coupables d'absentéisme à l'école. Première association : violence-absentéisme-allocations.

Le second tir est attribué au ministre de l'intérieur qui, à la récente occasion du débat sur le voile intégral, a dégainé une fraude aux allocations familiales présumée, consécutive à une suspicion de polygamie . Quadruple association très brillante et particulièrement bien vue entre : islamisme-polygamie-fraude-allocations.

Bouquet final médiatique pour mettre les dernières finitions et ainsi enfoncer le clou dans l'inconscient collectif de l'électeur droitier frontiste, le titre du " Parisien" qui annonce à la une et en exclusivité un rapport "confidentiel" indiquant une fraude constatée de plusieurs centaines de millions d'euros sur les allocations familiales . ( vite ... un Pulitzer ! ) .

Hier sur France 2, la rédaction du JT du 20h ont trouvé opportun d'amener cette grande révélation du Parisien devant les téléspectateurs, en l'agrémentant d'un reportage de " terrain". Un personnage à la peau manifestement basanée, forcement fraudeur, était interrogé. Mais que l'on se rassure, l'éthique journalistique est sauve car, à la rédaction, on ne mange pas de ce pain-là môssieur ! , on lui a flouté le visage.

Seulement voilà, les services de la CAF affirment récupérer 90% des sommes fraudées et cette information pourtant d'importance, n'apparaît pas évidente dans les articles ni dans les reportages de ces organes de presse réputés par leur indépendance de vue. On peut voir sur un article de libé que la CAF relativise les informations précipitamment données par le Parisien afin d'en déminer un peu les effets vu la conjoncture sociale actuelle.

Après tout ce délicat matraquage idéologique, mon beauf ne pourra pas dire que le gouvernement ne s'occupe pas de la crise économique en France.


mercredi 28 avril 2010

Il n'arrive pas à pied par la Chine

Oui je sais, c'est une vieille contrepèterie éculée mais c'est tout ce que m'inspire le dernier événement présidentiel. C'est vrai que le chinois n'est pas un client facile. Il fait les gros yeux et menace à mots couverts ceux qui oseraient rencontrer le Lama en public juste pour tester leur résistance et leur souplesse d'échine ( qui devient par la même occasion une souplesse dans les principes) . Obama nous a appris désormais que c'est celui qui en parle le plus qui en fait le moins.
En tout cas le pavillon de la France aura les honneurs de l'inauguration en grande pompes, malgré le fait que bon nombre des amis du Fouquet's et du CAC 40 réunis se sont défilés lorsqu'il s'agissait de mettre la pièce pour agrémenter la vitrine française. Ah la reconnaissance du ventre se perd !
Désormais, comme Le Canard la rapporté ce matin, le pavillon français à Shangaï ne montre en majorité que des articles de luxe. La France est devenue aux yeux du monde un immense duty-free où les riches vont humer les parfums à prix prohibitifs et acheter des sacs à main pur croco à bobonne.
Les chercheurs en médecine, les ingénieurs des technologies de pointe, les architectes de génie, les informaticiens doués, les artistes et les tronches de tous bords peuvent aller voir ailleurs et exercer leurs talents sous des cieux plus intéressés par leurs compétences car en France, tout n'est que luxe, raffinement, grande cuisine et haute-couture. Toutes les lectrices de Match vous le diront.



mardi 27 avril 2010

S'il te plaît dessine moi un avenir en rose ...

Qui a dit que deux-mille-douze n'était pas dans tous les esprits ?

Une fois constatée la déconfiture et l'inaptitude maladive de cette majorité, il est convenu de dire que la prochaine viendra d'une alternance à coup sûr. Un boulevard, mieux encore, une vraie place de l'étoile s'ouvre devant les challengers d'un président qui depuis le premier jour a ouvert un éventail d'échecs : économiques, sociaux, politiques, éducatifs, diplomatiques, environnementaux et éthiques.

L'empressement est palpable du côté de la rue de Solférino. Un magma bouillonnant et désordonné est sur le point de faire exploser le couvercle du volcan PS et nous envoyer un nuage de fumées épaisses.

Pour le moment, ce qui fume, ce sont les belles crottes chaudes que les prétendants déposent dans le paddock médiatique en piaffant d'impatience. Une ligne d'avant-garde constituée de la génération des presque quinquagénaires (eh oui, le temps passe!) qui veulent se rendre indispensables en 2012 pour être incontournables en 2017. Une ligne d'arrière-garde qui ne sait comment s'affranchir d'un bilan un peu mitigé, préférant volontiers s'appuyer sur le peu d' avancées que pouvait permettre une gestion social-démocrate à l'époque où ils étaient aux manettes. Ils en imposent pour rabattre le caquet aux jeunes malotrus, histoire de leur montrer qu'ils sont encore les chefs.

La parade constante des chefs rend inopérantes les tentatives de "faire de l'opposition". Les socialistes paraissent ainsi, bien peu combatifs aux yeux de l'électorat de gauche. Néanmoins, le projet se construit tant bien que mal et bien malin qui pourrait dire qui le portera aux prochaines présidentielles.

Moi, mon petit doigt me dit qu'étant donné les péripéties financières que traversent les grecs en ce moment, le risque réel de contagion et l'ampleur du déficit actuel de la France, une personne bien placée au FMI pourrait fort bien mettre en avant son expérience et ses relations dans les sphères libérales pour achever de lisser et enterrer définitivement un modèle social français moribond.

Mon petit doigt me dit qu'on a pas fini d'entendre parler du FMI.

Au secours !


lundi 26 avril 2010

Tony, Maria et la burqa

La synchronisation des événements autour du débat sur la burqa est proprement stupéfiante. Au delà du fait que la discussion sur l'interdiction ou non de ce symbole d'un islam politique arrive comme une planche de salut pour un exécutif en mal d'imagination et dans les tréfonds sondagiers, ce genre de concours de circonstances apparaît toujours suspect.

Si on recule pour mieux voir la scène, on s'aperçoit qu'un PV dressé par un agent de la voie publique a déclenché une cascade d'événements et d'images qui grossit au fur et à mesure des commentaires et des prises de positions qu'elle suscite. A partir d'un débat sur l'opportunité d'interdire ou non le port de la burqa, on en arrive à évoquer l'islamisme en France, la polygamie et la fraude aux allocations familiales. Curieux et détonnant mélange.

En tout cas le décor est planté et ses éléments sont minutieusement placés. Jugez plutôt : des françaises de souche, converties et acceptant de porter un voile intégral. Un riche commerçant à la mise particulièrement étudiée (barbe et vêtements afghans) entouré de gardes du corps à la musculature (force) impressionnante. Une codification impeccable destinée à frapper les esprits.

Les images qui nous sont renvoyées correspondent à un tableau extrêmement bien étudié de part et d'autre : d'un côté, des politiques décidés à tout mélanger et prêts à en découdre législativement en prenant à témoin les français. D'un autre, une frange de l'islam radical qui trouve-là une tribune inespérée pour montrer qu'elle existe en France.

L'islamisme politique aime que sa voix porte loin et traverse les mers pour arriver aux oreilles des gouvernants des pays où il a été pourchassé et combattu. Il tente de s'attirer la sympathie des communautés immigrées qui de surcroît, vivent des difficultés inhérentes à leur situation d'exil et un contexte de crise et de discriminations. La problématique de la pertinence ou non d'une représentation officielle de l'islam en France apparaît ici un thème central et un enjeu majeur.

En effet, le silence assourdissant des autorités officielles islamiques sur le sujet est grave. Le rectorat religieux ou l'organe reconnu officiel en France doit absolument prendre position et donner clairement son avis sur la question du port de la burqa. Cet avis devra refléter ainsi, l'opinion de la grande majorité des musulmans de France et la représenter. Toutes velléités de récupération politique tant sur le plan français interne que celui, plus lointain, d'attirer la sympathie idéologique d'une diaspora qui vote en masse dans les consulats, serait annihilée par cette prise de position.

Une opinion clairement exprimée lèvera les doutes quant au positionnement des musulmans de France par rapport aux principes républicains et pourrait en même temps couper l'herbe sous les pieds de la minorité d' islamophobes dans notre pays.
Je crois que, historiquement et culturellement, la majorité des français ne se préoccupe ni de religion ni de religieux en général. Peu leur importe qui prie quoi et moi, j'adhère entièrement à cette idée.

Cette mise en place quasi théâtrale fait penser à un mauvais remake de west-side story au moment ou les deux bandes rivales se font face ; seulement dans les comédies musicales, ça finit toujours en chansons ...



vendredi 23 avril 2010

La tête dans le sac.

Carole porte un sac, elle a mal aux dos.
Carole porte encore un sac, elle a mal au dos.
Carole porte un autre sac, elle a mal au dos.
Carole n'a plus mal au bras, elle utilise un chariot.

Le ministère chargé du travail a commandé cette campagne publicitaire afin de sensibiliser les patrons contre les TMS,

On pourrait imaginer une autre campagne en faveur de l'emploi des séniors:

Bernadette porte un sac vuitton devant les caméras.
Bernadette porte encore un sac vuitton croco devant les caméras.
Bernadette porte un autre sac vuitton plein cuir devant les caméras.
Bernadette a été recrutée dans le conseil d'administration de LVMH .

On pourrait imaginer plein plein d'autres trucs marrants, tiens par exemple : Madame Woerth a bien suivi les conseils de son conseiller Pôle Emploi et a su tirer profit de ses réseaux : elle a trouvé une place chez Hermès. Rappelons que dans les boutiques Hermès, les princesses saudiennes pourront se promener en burqa en toute liberté.

Alors qui dit que la com gouvernementale ça ne servait qu'à engraisser les pubards, hein ?




jeudi 22 avril 2010

La crise.

En temps de crise, la valeur refuge financière c'est l'or. Historiquement, on sait que l'or pouvait rendre dingue et surtout très con. Les premières ruées de la fin du quinzième siècle se sont soldées par une extermination systématique des indigènes Caraïbes et d'Amérique du sud par des hordes de brutes assoiffées.
Plus récemment, la ruée vers le nord-ouest américain a fait mille fois plus de morts pauvres que de vrais riches vivants. Et il y a tant d'autres exemples qui ne me viennent pas à l'esprit...
En temps de crise, il y a une autre valeur refuge qui rend tout aussi dingue et con : les croyances et la religion.
La question imminente de la burqua devient le sujet fondamental et le centre de gravité de la politique française actuelle. Un millier, dit-on, de femmes ont été séduites par l'habit horripilant mais si salutaire pour un exécutif en baisse constante dans les sondages. Merci les filles. Pour une vulgaire crise mystique d'adolescence mal gérée on se retrouve à rejouer les croisades en banlieue parisienne.

Pendant ce temps-là, l'église dépense des sommes faramineuses dans la com en faisant la commande de spots publicitaires afin de recruter des prêtres. L'utilisation d'acteurs mannequins est censée séduire et amener les jeunes à choisir les voies impénétrables du seigneur.

Décidément, en période de crise ne peuvent survivre que les spéculateurs, les bigots, les politiciens et les publicitaires. Les uns avec l'aide des autres cela va sans dire.


mercredi 21 avril 2010

Deux poids, une mesure.

Pour faire bon poids et démentir le pressant adage qui voudrait que notre exécutif se veut fort avec les faibles et poule mouillée avec les mastards, je propose qu'on supprime "systématiquement" les allocations familiales aux députés absentéistes. La procédure devra même être élargie aux députés européens défaillants.
c'est vrai, quoi ! Cette situation ne devrait être tolérée étant donné, d'une part les émoluments élevés versés aux représentants ainsi que les avantages liés à la fonction. (Je fais cadeau du vernis et des salamalecs dont ces notables tirent forte satisfaction) ; d'autre part le niveau de responsabilité dont les électeurs (inconscients, pour la plupart) leur font porter pour mener correctement leur mandat dans l'intérêt général (évidemment) .


mardi 20 avril 2010

En attendant le foot.

Revoilà le superman des banlieues! Le tout sécuritaire est de retour. Haut les Karchers ! A moi les Tasers ! Que je te flashe-ball à tout va! Des vigiles aux portes des collèges, le Gign dans les lycées. La 8 ème DB en Seine-Saint-Denis !
Les absentéistes n'ont qu'à bien se tenir, on va leur couper les vivres. Enfin, pas à eux exactement, mais à leurs parents. Ils n'ont qu'à pas être pauvres et vivre dans des endroits si misérablement glauques.
Parce qu'on sait bien à qui profitent les allocs en France, demandez à Zemmour, il vous le dira lui !
Putain deux ans ! Deux fois 365 jours à manger jour et nuit de l'insécurité.
Retour aux fondamentaux.
En attendant le foot, on ressort la vieille lune des niches fiscales : régime spécial des députés, Dom-Tom, journalistes etc... pour finir sur les fonctionnaires et ces privilégiés de cheminots qui râlent tout le temps. Le sujet sur les niches fiscales devient la grosse ficelle de ce malheureux quinquennat qui, couplé à l'insécurité, forme les soupapes qui alimenteront le moteur électoral de la droite pour 2012, 2017, 2022...
En attendant le foot, il y aura peut-être un cataclysme qui fera tourner les rotatives et les caméras.
Après le foot, on verra. Ils nous trouveront surement autre chose, je leur fais confiance.


lundi 19 avril 2010

Mon petit quart d'heure de gloire

Je n'allais pas plier la semaine sans parler, moi aussi, du nuage qui cloue l'économie européenne et qui prend en otage les honnêtes voyageurs... non, ça c'est pour les grèves à la SNCF, mais c'est presque pareil, non ?
Je viens mettre mon petit grain de sel dans la cohorte des commentateurs, tout en prenant garde de me situer du côté des ricaneurs et autres ironiques, contrairement à mes habitudes.
D'abord, on remarque une déliquescence extrêmement rapide et une clochardisation fulgurante qui frappe la faune aéroportuaire qui, habituellement, est filmée paradant avec élégance et la tête haute dans des grands halls lustrés, traînant derrière elles de belles valoches lorsque tout fonctionne correctement. Là, un petit nuage de poussière qui bloque tout pendant quelques jours et plus aucune tenue. Le tiers-monde ! Les beaux couloirs sont jonchés de lits de camps et de détritus, on aurait dit un abri pour SDF. Les gens sont hagards et se plaignent de manque d'hygiène et de considération de la part des autorités. Les mecs mal rasés, les femmes mal coiffés, la misère totale quoi ! Depuis le temps et au prix du billet d'avion, les aéroports devraient commencer à prévoir un peu ce genre de perturbations et recevoir avec un peu plus de dignité les pauvres gens en galère.
Profitant de l'événement, comme naguère R . Bachelot sa collègue pendant la pandémie qui a failli nous exterminer tous, D . Bussereau, sous ministre aux transports est partout ! Sur les écrans, les radios, les journaux...et même dans les éditions locales pour gérer la cacophonie sur les zones de démolition en Poitou-charentes.

Il faudra compter avec lui dans le futur et à l'UMP, ils n'ont qu'à bien se tenir !

A star is born !



samedi 17 avril 2010

Chéri, t'es de droite ou bien ?

Il faut croire qu'ils sont à la rue chez Marianne2 pour accepter une telle bannière de pub dans leur édition en ligne.
J'ignorais que les sites de rencontres se thématisaient à ce point. Je ne vois pas sur la foi de quoi, les responsables du site peuvent juger de votre appartenance politique à droite. Mais d'ailleurs, quelle droite ? Faudra t-il produire sa carte UMP ou bien FN pour s'inscrire ?
Vous admirerez, cependant, la mise impeccable, les beaux yeux bleus perçants et le teint de peau éclatant de blancheur sur fond bleu-blanc-rouge. Je concède quand même le regard salingue de la fille et un décolleté vertigineux. On voit même un petit bout de bourrelet de hanche à gauche.

Je vous laisse apprécier, c'est.

Heureusement pour faire bonne mesure, on vous propose (en petits caractères, en bas à droite) de cliquer, si vous êtes de gauche. Là, même mise en page : on vous propose un joli couple sur fond rouge toujours orné d'un beau drapeau. La fille paraît plus "sage", yeux verts photoshop. Le garçon coiffé moderne avec du gel ne porte pas la raie spéciale jeune pop. C'est purement à chier !

j'ai regardé, il n y a pas moyen de trouver de site de rencontres écolo, mais je sens que ça ne devrait pas tarder.

Image : capture d'écran.

Non, Renault ...

Non, Renault ne doit pas se distinguer des autres, il ne fera pas "durable" car il lance un nouveau 4X4.
Non, Renault ne fera pas sa révolution vers les véhicules hybrides car il sort encore une voiture à essence et bioethanol (responsable notoire de la déforestation mondiale) .
Non, Renault n'investit pas massivement dans les nouvelles technologies propres car il doit toujours à ses actionnaires un beau paquet de ce que ne rapportera pas son dernier véhicule.
Non, Renault continuera à fabriquer ses caisses en Roumanie parce que ça rapporte un max pour ceux que j'ai cité plus haut.
Non, Renault continuera à prendre les aides d'état pour fabriquer des voitures pas cher et fermer des sites.
Non, Renault continuera ainsi car au prochain petit bobo, l'état ressortira une énième prime à la casse.
Non, Renault fera comme Peugeot, il continuera à fabriquer des voitures qui ressembleront aux berlines allemandes, on se demande pourquoi les allemands ne font pas la même chose ?
Non, Renault sait que tous ceux qui achèteront son "Duster", le feront pour son prix, alors pourquoi un 4X4 ?

C'était la rubrique Automobile et poésie du week-end.


vendredi 16 avril 2010

Etes-vous Glamour?

TRIBUNE DE GENÈVE

FRANCE

08.04.2010

RACHIDA DATI PRIVÉE DE 5 ÉTOILES À GENÈVE

Accusée d’être à l’origine des rumeurs sur les infidélités du couple présidentiel, Rachida Dati n’a plus les faveurs de l’Elysée. Le 14 mars, l’ex-garde des Sceaux a été privée de voiture de fonction. Le lendemain,"l’UMP a refusé à Rachida Dati une nuit dans un cinq-étoiles genevois", rapporte le journal. Le parti a jugé trop cher l’hôtel Mandarin qu’elle fréquente habituellement. A l’occasion d’un déplacement en Suisse, elle a dû aller dormir au NH Hotel, un simple quatre-étoiles au "cadre nettement moins glamour", quoique bien connu des membres de l’UMP. A son arrivée à l’hôtel, une autre mauvaise surprise attendait l’ancienne ministre. “La réceptionniste ne trouvait pas la réservation. Rachida Dati était au bord des larmes. Finalement, on a découvert qu’une chambre double avait bien été réservée, mais au nom de son attachée parlementaire. Il semble qu’elle ait dû se résigner à faire chambre commune.”

Voilà. Cet article est tellement affligeant et clair que je ne vois d'autre possibilité que de vous le livrer tel-quel. De plus, j'ai trouvé cet autre sur rue 89, transmis par E.Guigou pour mettre les choses au clair sur cette affaire de voitures de fonction.

Les français ont donné la carte de crédit de la boîte à des flambeurs. il ne faut pas s'étonner que les préoccupations en haut lieu soient les drames de cour, les histoires de cul, les rumeurs, le shopping et un train de vie de maharadjahs. Nous vivons vraiment une époque formidable ! Merci la presse étrangère ! Merci le net !

jeudi 15 avril 2010

Allô ...?

Les centres d'appel ont permis l'émergence une nouvelle lower-middle class dans les pays en voie de développement car ils disposent d'une main-d'oeuvre qualifiée et massivement dotée de diplômes universitaires. C'est ainsi que l'on a pu se rendre compte que les appels que nous faisions pour tenter de régler un problème de box, de connections ou d'abonnement à tout et n'importe quoi, aboutissaient fatalement quelque part au Maroc, Madagascar ou bien Maurice. Nous tombions alors dans les filets d'une mystérieuse Claire Blanchard doté d'un accent exotique fort charmant mais guère convaincante. Le côté machinal de la discussion agace un peu car Claire doit ab-so-lu-ment s'en tenir mot pour mot à l'argumentaire écrit pour elle et les autres membres de la famille Blanchard qui, fort opportunément, travaillent dans le même centre.

Cette conséquence logique de la mondialisation délocalisatrice, si préjudiciable pour l'emploi dans nos froides contrées, restera inoffensive tant qu'elle ne touche qu'à des services commerciaux qui peuvent se régler à distance. Qu'en sera t-il lorsque les services de l'état, si prompt en ce moment à vouloir faire des économies en éradiquant le fonctionnaire, trouveront l'idée géniale et se mettront à délocaliser les services vocaux à l'étranger ? Verra t-on nos chômeurs appeler un numéro qui les relieraient d'abord à une boîte vocale puis à une Claire Blanchard lointaine qui très courtoisement leur débiteraient son pénible laïus ? Ou bien, un contribuable demander des détails sur sa feuille d'impôts à un diplômé de la fac de science-éco de Tannanarive ?
Ou bien pire encore...

Vous avez demandé police-secours ... veuillez patienter. (Bip Biip Biiip...)



mercredi 14 avril 2010

Santo subito

A l'instar des artistes maudits et autres génies méconnus de leur vivant, parfois les hommes de pouvoir se trouvent parés des plus beaux atours à l'occasion de leur trépas. Mais contrairement aux premiers qui laissent une trace tangible sous la forme d'une oeuvre quelconque, les seconds ne laissent derrière eux que des célébrations pompeuses , prétexte à une émotion collective salvatrice et exorcisante pour une foule en manque de repères et qui prélude fatalement à la naissance d'une légende usurpée .
Pour en finir avec l'hypocrisie générale, Jean Quatremer a écrit cet article qui lève le voile sur la vie et l'oeuvre du président polonais défuncté récemment. Je le remercie vivement pour avoir trouvé les mots qui manquent dans cette grande chorale de bêlements médiatiques.



lundi 12 avril 2010

Adieu Gégène...

L'assassinat d' Eugène Terreblanche a fait resurgir sur les écrans une confrontation raciale qu'on a cru éteinte, seize ans après la fin de l'apartheid. Des fermiers blancs de l'AWB (mouvement de résistance afrikaneer) manifestement attristés par la mort de leur chef en profitent pour ressortir leur petite panoplie du parfait nazi. Ils profitent également de la présence inespérée des caméras pour déverser des discours qui en disent long sur le niveau de pacification des esprits en Afrique du Sud. Cette irruption médiatique de manifestants néo-nazis portant ostensiblement des drapeaux ornés de svastikas, brandissant à la face du monde leur mépris et leur haine des noirs est tout simplement insupportable. Ce qui est d'autant plus insupportable à mes yeux, ce sont ces reportages présentés sans aucune mise en perspective, sans commentaires pour expliquer l'origine et le but de ces mouvements néo-nazis. Les présentateurs du 20h ont montré le sujet avec une neutralité qui confine à la banalisation.

Pour finir, nous apprenons que le leader du FN a fini par jeter l'éponge. Il ne se présentera pas aux prochaines présidentielles "sauf en cas d'élections anticipées.." On se demande ce qu'il veut dire par là ? Sa succession est d'autant plus assurée qu'elle se retrouve renforcée par le résultat des dernières élections. Ne doutons guère qu'à l'instar de l'Italie, notre droite classique trouvera, elle aussi, que ses vilains petits cousins auront mis de l'eau dans leur vin et deviendront fréquentables une fois débarrassés de l'image très connotée du chef historique.

D'ailleurs pourquoi je parle de ça moi ?
Ah ... sûrement à cause du titre.
Alors... adieu Gégène ?

vendredi 9 avril 2010

Solutions locales pour un désordre global


Loin des films catastrophistes et colorisés à outrance mis à la mode par M.Hulot. A des années lumières des reportages à la sauce "fin du monde" vigoureusement sponsorisés  de M.Arthus-Bertrand, le film de Coline Serreau qui est sorti le 7 Avril nous offre un point de vue différent, une analyse de l'agriculture mondialisée et industrielle dont nous sommes les otages. Nous explique comment les grands groupes pétrochimiques ont mis la main sur le vivant et les semences et comment une  résistance positive et pertinente s'organise. Elle présentait son film sur Inter, ce matin.

A l'heure où les grands céréaliers ferraillent énergiquement pour couper l'herbe sous les pieds de l'agriculture biologique et ont besoin que notre président vienne les rassurer sur l'avenir de leurs subventions faramineuses, ce film ne pourrait être consensuel. Sachant l'empressement de l'exécutif devant les intérêts des grosses industries , ce film ne pourrait être porté par le pouvoir sur une grande chaîne publique à une heure de grande écoute, comme a pu l'être le "Home" du consensuel Yann Arthus-Bertrand.

Les semenciers confisquent l'agriculture paysanne mondiale et posent des brevets sur le vivant, les fabricants de pesticides empoisonnent la terre et les hommes. Des associations telles que Kokopelli militent pour une agriculture fondée sur la variété des espèces, de l'échange entre paysans pauvres et paysans riches et pour le respect de l'homme et de la terre. Alors une fois que vous aurez été voir ce film, n'oubliez pas de commander vos semences bio chez Kokkopelli pour faire votre potager et ce pour trois bonnes raisons :

1- Pour soutenir les paysans des pays pauvres, donc faire une bonne action.
2- Pour pouvoir re-semer l'année prochaine en récupérant vos propres graines.
3- Pour pouvoir déguster les meilleures tomates que n'ayez jamais mangé de votre vie.


Tiens, pour vous faire envie, je mets une photo perso de ma dernière récolte.


Patisson jaune, courgette blanche du Liban, Tomate Purple Calabash, Blanche, green stripped et noire de Crimée. J'ai fait pousser 18 variétés de tomates jusqu'à aujourd'hui. Il y en a des milliers !


jeudi 8 avril 2010

Servez-vous, prenez-en de la graine

Madame Lagarde, notre brillante et bilingue ministre des coffres vides a été conviée par Angela Merkel pour assister à un conseil des ministres allemand. Très peu de retour médiatique (visible) sur cet événement, à part le Canard de cette semaine qui indique que ce fût un conseil intéressant dans la mesure où il a été décidé de taxer les banques pour constituer un fonds où puiser en cas de rechute financière. Le Canard a ajouté qu'en France rien n'est prévu et qu'il était urgent d'attendre. Nos chers décideurs et leurs crânes d'oeufs si chèrement rétribués se contentent de parler et de faire du vent .
Pourtant, on a vu pas mal de ministres en mal d'argumentation, prendre exemple sur leurs collègues européens lorsqu'ils devaient justifier une nouvelle réforme dont l'efficacité n'apparaît pas évidente pour des esprits normalement constitués et éduqués. En réalité, ils trouvent toujours les mauvais exemples à donner. Les exemples notoirement connus pour leur inefficacité. Des exemples faciles car ils découlent de concepts simples. On entend souvent dire : "il ne faut pas embêter les français avec ces choses techniques et compliquées...". Pourquoi donc ? Cette insulte permanente qui est faite à notre intelligence de citoyens avisés doit cesser. Notre pays possède une société civile qui a toutes les ressources intellectuelles et l'expertise pour discuter, comprendre, entériner ou refuser les politiques. Toutes les politiques : sociales, éducatives ou bien économiques. Les bons exemples, par contre, sont toujours plus difficiles à invoquer et à suivre. Ils impliquent une remise en question profonde et un examen qui prend du temps.

Le courage politique consiste aussi à prendre exemple sur les voisins immédiats qui peuvent réussir dans certains domaines. Pourquoi, par exemple les balances commerciales françaises et allemandes sont-elles si distendues ? Qu'en est-il des délocalisations ? Beaucoup de questions restent posées et les français seraient en droit d'avoir des réponses sur d'autres sujets que les grotesques débats sur la burqa, l'immigration, l'identité nationale et les complots sur la vie sexuelle des chanteurs (et chanteuses) raté(e)s.




mercredi 7 avril 2010

Tu l'as vu mon complot...

Nul ne pouvait voir les coulisses où l'enchanteur pouvait se grimer et porter les artifices destinés à accaparer le public. Une fois prêt, il pût s'insérer dans le cortège joyeusement coloré pour fêter l'équinoxe, prétexte à sa propre intronisation. C'était lui, le roi du défilé. Les fous, les nains, les danseuses et les ménestrels tournaient en farandoles grimaçantes. Une fanfare annonçait bruyamment l'arrivée du mage. En tête, les instruments les plus tonitruants et percussifs : tambours et trompettes. Le peuple en prenait plein les yeux, plein les tympans.

Le magicien est doué. Il déploie son art devant une assistance médusée à laquelle il avait préalablement confisqué l'ouïe, la vue et tout entendement. La poudre vole et scintille, les jongleurs et les acrobates sautent, cabriolent. Les danseuses frétillent et chaloupent pendant que les complices du mage font les poches au spectateurs hébétés.

Une fois passé, le cortège laisse derrière lui une rue jonchée de papier gras qui avaient emballé les promesses d'un festin huileux, et une foule nauséeuse. Le vacarme s'éloignant, chacun retrouve ses esprits, s'inquiète en se palpant les fouilles avant de baisser la tête résigné car, c'est l'heure de reprendre le travail. Finalement, il ne leur reste pas grand-chose en poche, ils n'avaient perdu que très peu. D'ailleurs comment peut-on voler des pauvres, se demandent-ils ?

De toutes les façons, ceux qui survivront pourront toujours assister au défilé de l'année prochaine.



mardi 6 avril 2010

ça y est je craque...

Ce jour béni où Obama a trouvé grâce aux yeux du chroniqueur Bernard Guetta ce matin sur Inter.

C'est ce titre que j'avais choisi pour le billet d'aujourd'hui mais il est un peu long. Il en dit long sur l'abandon et la tristesse dans lequel sont plongés nos chroniqueurs vedettes. Le harassement se distingue dans les propos et la lassitude pointe le nez. Oui, la réalité est peu flatteuse et les faits sont impitoyables : pendant que les uns vont de l'avant et font preuve de stratégie patiente et intelligente pour arriver sans vacarme à des résultats positifs, les autres s'agrippent à des pauvres petits principes érigés en mode de gouvernement et plongent dans la médiocrité et l'arrivisme le plus honteux.

Ce discours devant les étudiants de Columbia et le ton utilisé a été un choc et un vrai crève-coeur . Je me demandais où il fallait rire, et à quel moment il fallait pleurer. Que cette scène ait lieu dans un meeting électoral à trifouillis-sur-seine après un long repas arrosé, passe encore. Mais au States et devant un parterre d'étudiants censés représenter l'élite avec laquelle nos enfants devront traiter plus tard, c'en est trop ! Mais c'est vrai qu'à New-York, personne ne lit la presse française.

A beauf is born.



dimanche 4 avril 2010

Très chères banlieues difficiles

Depuis que Bernard Tapie (voir précédent billet) en avait inauguré le genre, les ministres de la ville qui se sont succédés dans notre beau pays n'ont cessé de s'agiter piteusement devant les caméras en brandissant des plans coûteux qui promettent monts, merveilles et milliards pour la réhabilitation des quartiers dits défavorisés et difficiles.

Dernière en date, la sous ministre Fadéla Amara avec son plan espoir/banlieues qui a fait un énorme flop à l'instar de toute la politique menée par le gouvernement qui l'emploie. Les belles images sur fond de cités délabrées où l'on entendait ces bonimenteurs professionnels promettre un investissement de l'état et une vraie politique de lutte contre toutes les discriminations ont fait long feu.

La réalité est que l'exécutif se gardera toujours de mener quoique ce soit de positif dans ces endroits abandonnés car ils représentent sa dernière bouée de sauvetage. Depuis des années, ces banlieues ont été désertées par l'administration et la république. Elles ont été livrées à elles-mêmes consciencieusement, méticuleusement. On y a laissé prospérer toutes les exclusions et les frustrations. On y a même encouragé le communautarisme et tout cela pour des fins non-avouables mais grossièrement évidentes de récupération politique.

On observe depuis une décennie à chaque approche de renouvellement de mandats électoraux, que la menace de l'insécurité avec ses corollaires puants d'immigration/chômage/banlieues/ est brandie comme un épouvantail. La droite a bien compris que son électorat conservateur était tangent et ne peut être géré que par la peur. Qu'il n'est sensible qu'aux sujets touchant à l'insécurité. Les banlieues étant désignées d'avance comme facteur d'insécurité, le nombre de sujets traités dans ce domaine par les médias augmente dans la même proportion. Les déplacements ministériels plus fréquents, les coups de mentons et les déploiements policiers font la une des journaux populaires.

La droite a besoin des banlieues difficiles et ne détruira pas sa seule planche de salut. Il lui reste un gros stock de Karchers à fourguer en 2012.





samedi 3 avril 2010

Nanard is back

Le golden boy des douars est de retour. Le digne représentant de la caste des winners des années 90 nous fait un come-back éclatant. Une belle époque yachts et bling-bling, affairisme et politique, ministères et clubs de foot. Une époque de mélanges dont nous continuons à subir les conséquences aujourd'hui.

Jean Louis Borloo fut son avocat pendant ce bon vieux temps. Je rappelle que jean Louis est devenu ministre d'état depuis : (Sous la cinquième république,le titre de ministre d'État est utilisé pour marquer de manière significative la prééminence de celui qui le porte au sein du gouvernement, placé protocolairement aussitôt après le premier ministre et avant les autres ministres) .On se souvient également que Nanard avait apporté publiquement son soutien à notre guide suprême lors des élections présidentielles. La boucle est bouclée et le monde trop petit.

Il réapparaît de nouveau sur les écrans car il est innocenté par la justice et se retrouve plein aux as et il tient à le crier à la face du monde. (les esprits tordus et autres comploteurs sont priés de ne pas rire, merci). Un exemple à suivre pour tout ces assistés qui se plaignent de la crise et de la pauvreté qui les guette, ils n'ont qu'à se bouger un peu, quoi!

Revoilà donc notre Sinatra des banlieues sur la scène médiatique qu'il aime tant et qui le lui rend si bien. Remettra t-il son nez dans le foot ? Peut-être de la politique ? Commetra -t-il à nouveau un album avec Doc Gynéco pour le sortir de la spirale du chômage ? Va t-il nous infliger ses héritiers ? Fera t-il du micro-crédit ? Concourra t-il pour un prix Nobel ?

Vous le saurez bien assez tôt en découvrant la saison 2 de la série Nanard is back !

(ceci est une allusion tout juste voilée à Bernard Tapie, pour ceux qui n'ont pas suivi)


vendredi 2 avril 2010

Faire-part

L'Association Française des Cocus de la Politique de Droite (AFCPD) a l'honneur de vous annoncer l'arrivée, parmi ses nombreux adhérents, d'une personnalité médiatique de premier plan : Nicolas Hulot. Ce dernier s'est rapproché de l'AFCPD à la grâce d'un rappel brutal à la réalité de la politique d'une droite qui retourne à ses fondamentaux. D'autre part, l'association a reçu un grand nombre de bulletins d'adhésion ainsi que les cotisations annuelles mises à jour d'un certain nombre de députés de la majorité, notamment de Monsieur T. Mariani. Ce dernier, ayant toujours gardé son âme d'enfant, continuait à croire à des promesses de lendemains radieux pour sa carrière et ses émoluments . Nous pouvons aussi nous enorgueillir de compter dans nos rangs, deux anciens ministres fraîchement débarqués pour cause de baffe électorale . Nous gardons néanmoins bon espoir pour la suite car les demandes d'adhésion affluent en masse de tout le pays. Un grand merci à tous.