mardi 31 août 2010

Trop de porte-parole tue la parole.

Le PS a le vent en poupe médiatique en ce moment. C'est chouette ! Les leaders de ce parti sont invités à prendre la parole sur diverses radios à la suite de leur université d'été. C'est super ! Alors chacun, chacune y va de ses arguments contre la politique menée par le droite et inévitablement se voit questionner sur des points précis. Chacun commence à donner son point de vue plus précisément sur des questions particulières. Plus ça discute et plus les questions se font précises. Les derniers sondages sont favorables en ce moment à l'opposition et on pourrait dire qu'un bonne vague d'opinion  la porte. 

Les gens sont dans l' attente et demandent ce que socialistes feraient et déferaient une fois qu'il auront le pouvoir. 

Voilà le moment crucial qu'il ne faut absolument pas rater médiatiquement sous peine de voir se dégonfler les espérances. Soyons clairs et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler : la situation que laissera la droite sera tellement catastrophique que l'alternance partira de presque zéro. Les socialistes devront rompre avec les pratiques déficitaires des précédents et appliquer une rigueur budgétaire assumée.J'entendais ce matin parler de sang et de larmes ! Minute papillon ! Stoppez les machines, arrière toute ! Est-ce cela le langage qu'il faut tenir aux gens en ces moments difficiles ? Quinze longues années dans l'opposition n'ont pas été une leçon suffisante ?

Dire aux gens que la situation sera compliquée ce n'est pas forcément promettre  la rigueur. Les gens ont besoin qu'on les rassure, pas qu'on leur foute la trouille.

Les erreurs commencent tôt et les langues s'expriment dans une liberté qui confine à la désinvolture , voire l'irresponsabilité. Chaque leader se croit libre de sa parole et oublie qu'une fois devant les micros, et à son corps défendant, il parle au nom de ses camarades et au nom des autres leaders concurrents au sein du parti. Chaque leader qui s'exprime croit détenir la légitimité qui lui fait donner son avis sur des points très précis  et croit pouvoir se passer de concertation préalable avec les autres. Ces leaders ne doivent pas oublier que dans l'esprit des auditeurs, ils s'expriment au nom de leur parti et l'engagent dans leurs propos. Sans aller jusqu'à l'outrance des éléments de langage je pense que ces gens qui vont aux micros devront bien préparer leurs réponses et tâcher de parler d'une seule voix sinon, d'autres le feront à leur place et finiront par  leur prendre.

Châtel , ce grand affabulateur.

Non Monsieur Châtel, nos enfants ne sont pas tous des surdoués ! Ils ne sont pas tous capables de comprendre et d'entériner des concepts approchés en terminale section L. 

Non,  les parents n'ont pas tous eu la chance de faire des études universitaires, d'être agrégés en littérature ou bien  mieux encore,  ministres de l'éducation. A moins que vous ne soyez qu'un vilain baratineur ne sachant pas ce qu'il y a dans les programmes du primaire et du secondaire dans votre pays.

En cet été 2010.....un très grand nombre d'élèves de CM1 recevront un exemplaire de ces Fables, en mots et en peinture.  Ils vont le découvrir, le lire et partager leurs émotions de lecture avec leur famille, avec leurs amis...Et je souhaite qu'à la rentrée, ils puissent en parler ...étudier ce texte avec leurs professeurs....Mon ambition etc...  (extraits de la préface)

Un petit livre a été distribué aux élèves de CM1 par le ministère de l'éducation nationale contenant des fables de la Fontaine et illustré par des peintures de Chagall. Bien sûr à part la lettre pompeuse de M le ministre et  l'Avant-propos péteux d'un administrateur des musées nationaux, aucune indication sur les extraits, aucune mise en perspective par rapport aux trois livrets écrits par l'auteur et leurs circonstances. Juste une sélection de fables, méconnues pour la plupart,  posées là par la seule volonté du choix des toiles du peintre.

On tient toujours du lieu dont on vient. Cette fable 
Prouve assez bien ce point ; mais à la voir de près, 
Quelque peu de sophisme entre parmi ces traits
....
Pilpay jusqu'au soleil eût enfin remonté ;
Le soleil eût joui de la jeune beauté.
Revenons, s'il se peut, à la métempsycose :
Le sorcier du Bramin ....

La souris métamorphosée en fille, extraits.

Et plein d'autre exemples dans ce livret destiné je le rappelle, aux élèves de CM2.





lundi 30 août 2010

C'est Dengue !

L'épidémie de Dengue qui sévit en ce moment dans les Antilles occasionne d'importants dégâts là-bas. Plus de 50,000 personnes atteintes et treize décès. L'économie des îles se trouve frappée, malgré la fin des vacances, par un gros manque à gagner sur le plan touristique et localement par un ralentissement économique dû aux nombreux arrêts maladies.
 
Heureusement donc, notre ministre de la santé accompagnée de l'inoubliable secrétaire aux DomToms s'est rendue sur place pour apporter le soutien de l'état français à nos concitoyens iliens. L'aide financière de 200,000 petits euros est claironnée par tous les médias, soulignant une fois de plus le mépris et le traitement à plusieurs vitesses du soutien de l'exécutif aux régions. C'est quoi cette somme ? Même pas le prix d'une douche ! A peine le prix d'une baraque de vacances ! Comment lorsqu'il s'agit cette fois d'un vraie épidémie qui tue on n'assiste pas à la moitié du début du cirque médiatique et de la débauche de pognon en faveur de la grande imposture de la grippe A qu'on a vécu l'an dernier ?

Le traitement des crises en France obéit à des règles un peu abstraites et les victimes sont classées dans un ordre dont les clés de compréhension ne nous pas été fournies. Mais, j'ai mon idée là-dessus...pas vous ?


Schwarzie plus fort que les historiens.

A l'occasion d'un appel d'offres pour la construction d'un TGV en Californie, un élu de cet état  a fait voter officiellement un loi visant à faire tout la lumière sur le rôle des concourants à ce projet pendant la Shoah. Cette loi vise particulièrement la SNCF. Le vaillant patron de cette dernière affirme que toutes les archives seront ouvertes et qu'il tient à leur disposition tous les documents permettant à la compagnie française de participer loyalement à l'appel d'offres.

C'est à mon avis une première et c'est très étrange comme situation. Imaginons que toutes les archives à ce sujet ne soient pas ouvertes entièrement aux chercheurs, qu'aurait fait Pépy dans ce cas ? Allons encore plus loin dans le raisonnement, si un client d'Areva demandait à celle-ci toute la lumière historique sur les conséquences des essais nucléaires pour les populations dans le désert d'Algérie ou dans les Atolls du pacifique, Lauvergeon aurait-elle ouvert les archives encore sous le sceau du secret ?

Maintenant les historiens qui veulent faire leur travail correctement devront surveiller les appels d'offres internationaux car il se pourrait que ce soit une bon moyen pour eux d'arriver à certaines archives qu'on ne saurait leur ouvrir en temps normal. Finalement, le libéralisme des marchés a ses bons côtés !

L'insignifiant, le pitoyable et l'improbable.

1-Aujourd'hui je voulais parler des ravages sentimentaux  provoqués parfois  chez les valeureux quinquagénaires CSP+ divorcés par de jolies  jouvencelles. Ces belles dévergondées n'ont même pas la moitié de l'âge de leur prétendants et sont étrangères par dessus le marché. J'aimerais connaître l'avis de  l'ami tout rose, lui qui est constamment à l'affût des mariages blancs . Finalement non, j'en parlerais pas  dans ce billet car chacun se débrouille avec sa vie et puis finalement,  l'amour n'a pas d'âge même lorsqu'on sait les difficultés qu'éprouvent parfois les quadragénaires  épanouies à vivre avec des vieillards de plus de soixante-dix ans.

2-Je ne voulais pas non plus parler de cet article trouvé dans Les Echos. Lecture fastidieuse pour un mec simple comme moi, qui n'aimerait pas trop s'aventurer dans  les arcanes sombres du monde économique. Article au demeurant très instructif qui détaille comment, une fois de plus, nos gérants font preuve de désinvolture devant la moindre menace corporatiste et lâchent de plus en plus de pognon à ceux qui n'en ont pas franchement besoin. A quoi bon ? Ce n'est que redite.

3-Non, aujourd'hui je me hasarde dans le jeux des pronostics suite aux excellents billets de deux camarades blogueurs en la personne de Disparitus et Isabelle.

Le premier me demande qui selon moi, serait le favori pour remplacer Fillon. Sans hésitation, je dirais : Bruno Lemaire. Jeune, fils de famille, pourrait agréger des centristes et  des Villepinistes, retournerait l'électorat catho, n'a pas occasionné de soucis avec les agriculteurs (pourtant gros emmerdeurs) et n'a aucune espèce de charisme ( idéal pour notre hyper maboule) .

La seconde me demande qui je verrais sur le trône en 2012. Là, je sèche totalement faut l'avouer. Je pense qu'en deux ans beaucoup de choses pourraient arriver si on continue sur ce rythme (il me fatigue) , on aura peut-être la chance de participer à une présidentielle sans droite au second tour : genre un écolo contre un PS ou le contraire !



dimanche 29 août 2010

C'était comment avant ?

Quand on s'arrête un moment et on réfléchit on se rend compte qu'il  s'est passé tellement de choses dans notre pays depuis trois petites années qu'on en arrive à se demander si un avant a existé. On se poserait presque la question de savoir si ce qu'on a entendu,  vu et subi ces dernières années était normal et qu'il ne pourrait en être autrement à l'avenir.

Autrement dit : aurions-nous trouvé normal il y a dix ans  par exemple que la presse nous rapporte froidement et avec calme et détachement que le président de la république en personne nomme le patron  France-Télévisions, et lui remet dans la foulée une sorte de cahier des charges régalien. Une  liste de personnes indésirables sur les chaînes publiques et une autre  qu'il recommande chaudement ? 

Philippe Val nous avait donné un fidèle  avant-goût des ambitions et  des attentes du pouvoir en place en ce qui concerne les médias publics  en vidant d'Inter  les deux humoristes qui ont fait ses belles matinées . Tous ceux qui travaillent pour l'état, sont dorénavant avertis qu'étant salariés de la Sarkozy Incorporated , il ne sera toléré aucune atteinte à l' image de la boîte et du patron sous peine de licenciement pour faute grave. Vivement le portrait du chef dans les salles de classe et les bureaux de postes !

Le nouveau patron des télés d'état est attendu au coin de la rue. Ses moindres décisions seront scrutées à la loupe et pesées minutieusement. Il recevra des coups de bâton de la  part du chef s'il sort de la ligne et de ses employés s'il apparaît trop servile à celui-ci.  Tout ce que j'espère pour lui c'est un très bon salaire car c'est vraiment un boulot de merde . Dans tous les cas, un jour forcement il sera remercié et nous  l'écouterons toujours avec grand plaisir   balancer  ses anciens patrons.


samedi 28 août 2010

Les socialistes (de mariage) *

Le problème avec les socialistes c'est qu'ils ne gagnent pas les élections présidentielles. 

Pourtant on ne peut pas dire qu'ils manquent d'effectifs ni de compétences au PS. La plupart de ses dirigeants sont issus de l'ENA et ont un, ou plusieurs mandats. De plus, ils ont toujours bénéficié d'une bonne confiance au niveau local comme l'ont montré les dernières régionales. 

Leurs compétences ont été démontrées même par la droite à travers la tentative dite d'ouverture depuis le début du quinquennat, qui rappelons-le, ne consistait pas uniquement à foutre la zizanie dans le PS, mais aussi à s'accaparer certaines expertises dans des domaines désertés par les cerveaux (politiques) de droite. Chirac n'avait-il pas pris le risque de la dissolution sachant pertinemment qu'il allait faire perdre son camp ? D'ailleurs, Jospin lui a rendu l'ascenseur très gentiment en menant une campagne branquignolle en 2002. Ah, il le connaissait bien son Lionel, le grand Jacques ! Faut dire qu'il l'avait déjà pratiqué en 1995, quand celui-ci fut incapable de profiter de la division qui aurait dû être fatale  à la droite  mais qui  finalement , n'avait tué que Balladur ! Putain, ces boules que j'ai eues ! Lionel : le candidat  socialiste "gentil".

Alors la question qui se pose c'est pourquoi ne gagnent-ils pas les élections présidentielles ?

Pour l'instant, c'est dans le choix, ou le non-choix du candidat que réside le plus gros problème et non pas sérieusement du contenu du  programme. Concernant ce dernier, il est bien évident que la prochaine alternance n'apportera pas travail, richesse et bonheur pour tous car elle n'en aura pas les moyens. Elle s'efforcera seulement d'essayer de gommer un peu les injustices générées par cinq siècles ans de politique sociale inexistante, d'essayer de rétablir la confiance perdue chez tous nos partenaires pendant ce quinquennat honteux et tenter tant bien que mal un redressement minuscule de l'économie après ces cinq années de pillage en règle.

Vous allez me dire ...oui mais le candidat est élu à la suite d'une primaire, c'est la démocratie et c'est très bien. Je vous rétorquerais ( j'aime bien rétorquer) qu'une primaire se faisant parmi les militants socialistes, ceux-ci ont-ils légitimité pour représenter les 50,01 %  des électeurs qui feront pencher la balance en faveur  de  leur poulain (liche) ? Et je crois que si on arrive à répondre à cette question, on aura la moitié de la réponse.

 L'autre moitié, selon mon point de vue réside dans la personnalité affichée du candidat (date) . Pour cela, ils devraient quérir l'aide d'une bonne équipe de sociologues et de politologues pour valider le profil de leur candidat. Cette notion de candidat naturel est un non-sens. Candidat naturel peut-être, mais sûrement pas un gagnant naturel. Si les ténors de ce parti continuent à s'auto-neutraliser comme à chaque grande élection, c'est peine perdue. Pour le moment, le spectacle qu'ils offrent est celui d'une veillée des longs couteaux plutôt qu'une préparation aux élections. C'est mon point de vue.

Les candidats déclarés n'ont à mes yeux aucun légitimité car ce sont des personnalités fortes et marquées du point de vue de l'opinion. Le candidat qui sortira des primaires ne conviendra pas forcement à tous les militants socialistes, pourquoi le serait-il davantage par cette partie de l'électorat qui fera la différence le jour venu ?


* Titre inspiré par une petite pensée au Faucon, paraît qu'il se marie ce-jour!

                                                                                                

mercredi 25 août 2010

Hahaha ! (texte à lire d'un trait sans respirer)

Lutte contre l'insécurité hahaha, travailler plus hahaha, pouvoir d'achat hahaha, gestion du budget de l'état hahaha, état exemplaire hahaha, lutte contre le chômage hahaha, défense des droits des femmes hahaha, rupture hahaha, réforme des retraites hahaha, de la justice hahaha, indépendance des magistrats hahaha, pouvoir accrû aux assemblées hahaha,  sauvegarde de l'environnement hahaha, lutte contre la spéculation boursière hahaha, chasse aux paradis fiscaux hahaha, retour des exilés fiscaux hahaha, ré-industrialisation hahaha, signature de contrats hahaha, politique internationale hahaha, protection des otages hahaha, entrée dans l'OTAN hahaha, envoi de troupes en Afghanistan hahaha, fin des relations avec les dictateurs hahaha, fin de l'Afrique à papa hahaha, discours de Dakar hahaha, leadership européen hahaha, traité européen hahaha, ogm, vaccins, principe de précaution hahaha, ouverture à gauche hahaha, au centre hahaha, au fn hahaha, héritage de mai 68 hahaha, électorat catho hahaha, côte de popularité hahaha, rentrée politique hahaha ....pourvu que ça dure !

mardi 24 août 2010

Le monde à l'envers.

Bruno Lemaire, actuel ministre de l'alimentation (?) de l'agriculture et de la pêche nous a fait une sortie digne des plus grands laïcards militants en  " tenant à rappeler le principe de la séparation de l'église et de l'état " et ce, suite aux critiques qui fusent du monde ecclésiastique français contre la politique d'expulsion des Roms. Pourtant  ce gentil fils de famille ne pourrait être soupçonné  d'ultragauchisme

Première observation : je pense qu'il va un peu vite en besogne le pépère. Il anticipe peut-être le prochain remaniement et se verrait déjà ministre de l'intérieur et du culte (sur la commode) . A ce sujet, le poste paraît très disputé et pas plus tard qu'il y a une semaine, Estrosi s'est fait vertement rappeler à l'ordre et à son ministère de l'industrie (interdit de rire, là-bas au fond!) 

Est-il utile de rappeler  tous les coups portés par son champion contre la laïcité depuis son élection ? Souvenons-nous du magnifique discours à Latran de notre Chanoine en or. L'instituteur qui ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur. Le principe zarbi de la laïcité positive et des racines chrétiennes de la France. Sans compter son cheval de bataille de croisé contre l'adhésion de la Turquie en Europe. Et j'en passe .... 

Le plus drôle c'est que pendant que Bruno fait les yeux ronds aux  cathos et à Boutin,  la gauche et les verts eux, applaudissent la position du Pape (pas de vulgarité svp...) .Dans le même article,  Benoît Hamon déclare : " la droite redécouvre la séparation de l'église et de l'état" et j'ajouterais, et elle ne trouve que Bruno Lemaire comme personnage crédible pour porter ses nouveaux principes

Pourquoi pas le ministre de l'intérieur qui est lui-même chargé des cultes ? Conflit d'intérêts ?






La grosse pâtée.

Chaque année en France plus de 100.000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres. Les statistiques gonflent particulièrement pendant l'été. Cet été 2010 pourrait bien être une année  record en matière d'abandons , selon les spécialistes de la SPA.

Les abandons de chiens sur le bord des autoroutes des vacances était devenu un spectacle habituel en France et la crise aidant,  de nombreux propriétaires de clebs n'ont désormais plus les moyens d'entretenir correctement leur sac à puces. Faut dire que le prix moyen des croquettes a flambé et la consulte chez le vétérinaire coûte de plus en plus cher en attendant la prochaine réforme de Bachelot qui va surement instituer une sécurité sociale pour chienschiens à mémère. D'ailleurs une discussion serait en cours avec le ministère du budget pour instituer une taxe supplémentaire sur les ménages  (une réforme juste et équitable, à visée purement électoraliste, bien sûr).

En ces temps de violents retours de manivelle dans la gueule, plusieurs ministres se sont trouvés abandonnés par leur maître, sur le bord de la route des vacances : 

Au début des vacances, il y eut Blanc et Joyandet.  Ensuite, Estrosi avec son petit jappement sur les maires laxistes s'est vu taper sur le museau par le même qui lui avait offert un susucre quelques jours auparavant. Quelle ingratitude quand même : il leur enlève les muselières et les encourage à mordre puis finalement les accuse d'en rajouter ! Ce pauvre Hortefeux, fidèle et menaçant gardien des lieux, lui aussi sera victime de son maîmaître.  Il a tenu vaillamment pendant tout l'été et puisque les emmerdements commencent à voler en escadrille serrée, il se verra certainement déposer lui aussi.

Le plus gros des abandons est attendu pour la rentrée. Toute la meute au gouvernement s'attend à être déposée sur une aire de repos. Certains attendront patiemment d'être repris, d'autres seront recueillis par d'autres maîtres ...les uns par le centre, les autres par Villepin. Peut-être même que certains trouveront tout seuls le chemin vers Jean-Marie. Qui sait ?

lundi 23 août 2010

Dernière minute...la montée de l'augmentation suite.



Entrevista : Juan de Dios Ramirez : Presidente de la Union Romani de Espana :

"Vamos a llevar a sarkozy antes de los tribunales"
"Nous allons traîner Sarkozy devant les tribunaux

"Le président de l'Union des Roms d'Espagne, tire à boulets rouges contre la politique discriminatoire du gouvernement français et cite l'exemple d'intégration réussie des Gitans en Andalousie" . El Pais.com


Je vais tenter de traduire le premier paragraphe de la longue interview parue sur l'édition en ligne de El pais d'aujourd'hui.

" L'Union des Roms d'Espagne, sous la tutelle de l'Union Internationale des Roms, va porter plainte contre Sarkozy devant les tribunaux. C'est ce qu'affirme son président, Juan de Dios Ramirez. Il explique pourquoi et comment il compte s'y prendre : " Pour la première fois dans notre histoire en tant que peuple Gitan, nous alons cesser de nous lamenter sur notre sort et nous comporter en utilisant les mêmes armes que les Gadjés (...) Nous allons traîner le président français devant le tribunal de justice de l'Union Européenne au Luxembourg. La décision de l'association qui représente les Gitans d'Espagne, fait suite au comportement du gouvernement français qui  rapatrie des centaines de Roms sans papiers, dans leur pays d'origine."

La suite de l'interview ici.

La montée de l'augmentation.

Une sortie sécuritaire, un Brice partout, des Roms dans un avion et hop deux points de hausse dans les sondages.Comme quoi, faut jamais désespérer de la politique et jamais sous-estimer l'incapacité de certains citoyens à faire la part des choses entre deux apéros. Les sondeurs expliquent clairement que cette hausse de la montée est due aux 7 points gagnés sur l'électorat frontiste, et comment peut-il en être autrement ? 

Allez, courage ! Il  reste encore beaucoup de voix à gagner de ce côté-là de l'opinion. Il faudra juste trouver d'autres trucs du genre "gros rouge qui tâche" étant donné que c'est devenu le sport  d'excellence à  l'UMP en ce moment.

La presse internationale n'en finit pas de citer notre pays comme l'exemple à ne pas suivre en traçant d'effroyables parallèles avec d'autres époques pas très glorieuses de notre propre histoire. Comment ne pas céder à ce raccourci lorsqu'on connaît l'idéologie qui prédomine au sein du parti dont l'électorat est tant convoité par la droite ? Combien de dérapages sur la collaboration, les chambres à gaz, les déportations, la haine des étrangers ont permis à l'extrême droite de constituer son électorat  ? Combien en faudrait-il à l'UMP pour le récupérer ?

Grâce à De Gaulle, la droite française a retrouvé son honneur perdu par le maréchal et sa politique de collaboration zélée avec les nazis. Avec l'aide de la gauche des communistes et d'autre partis de droite modérée, il crée  le Conseil National de la Résistance pour réaffirmer les principes d'une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Malgré qu'elle se considère comme l'héritière politique naturelle du général, la droite actuelle  déterre les tristes souvenirs du bon français de la terre  du travail, famille et livre un spectacle d' arrestations de Roms qui rappelle  étrangement celui des rafles de l'époque. Pendant que les bruits  des dernières  commémorations des 70 ans de l'appel du 18 juin  et les voix de certains parler de devoir de mémoire, sont encore perceptibles. Oui, la droite actuelle ferait bien de ne pas oublier tout ça.

Alors, pour quelques petits points dans les sondages, on expulsera bien quelques cousins de plus. Peut-être même déchoirait-on de la nationalité française quelques délinquants d'origine maghrébine avant 2012 ?


dimanche 22 août 2010

Petit UMP deviendra grand.

Ce Benjamin Lancar a tout d'un grand. Encore tout jeune pop, il arpente les chemins vertueux de l'ascension politique au sein de son mouvement en utilisant les mêmes méthodes qui ont permis à  ses grands frères de se tailler la grosse part . Quelle fière descendance ! 

Même pas toutes ses dents et déjà taxé de bourreur d'urnes, de traficoteur de chiffres par ses propres amis. A peine apprend t-il à marcher qu'il sait se rendre indispensable. Il crée son micro parti sur le modèle de ses illustres mentors politiques.

Caricature type de l'élève de grandes écoles, dont il a le profil de winner,  il rêve de devenir énarque, député et conseiller de Paris. Pour le moment, il est élu au conseil régional d'Ile de France, bien à l'abri sous les jupons de maman Pécresse

Pas encore envoyé dans l'arène politique professionnelle qu'il enfile déjà les coups d'éclats médiatiques et comprend vite, à l'instar de ses modèles,  que les dérapages racistes sont le meilleur moyen de faire parler de soi.

Tout comme Romain qui l'explique très bien dans son blog, moi aussi je souhaite à Benjamin de réussir et l'encourage à nous faire marrer encore et encore.



vendredi 20 août 2010

Vous reprendrez bien un morceau de tarte ?

Depuis sa calamiteuse méprise sur Jean-Baptiste Botul de la Pampa, Bernard-Henri Lévy a observé un silence radio bien inhabituel de la part d'un show man, intello-matamore multi-entarté et VIP pipole de sa trempe.

Peut-être a t-il préféré ne pas parasiter les vocalises improbables que sa joyeuse moitié a égosillé dans tous les médias nationaux et qui a fait dire à la critique guindée qui fait et défait les modes et à l'élite intello parisienne , à quel point ce dernier album fut "exquis" et "tellement ... anticonformiste" , alors qu'il était tout simplement nul à chier.

Notre bel entarté réapparaît à la faveur d'un noble combat (comment pourrait-il en être autrement ?) Il a enfourché à nouveau son destrier médiatique , toujours aussi gentiment mis à sa disposition, pour cavalcader cette fois-ci à travers les déserts d'Irak et d'Arabie, traverser l'Euphrate jusqu'à l'antique Perse, pour tenter de soustraire une pauvre femme à la vindicte barbue de méchants mollahs jeteurs de fatwas et de cailloux lapidateurs. Il emporte avec lui cette fois-ci, en guise de caution ou de faire valoir, le mari de sa meilleure copine Carla.

Malheureuse Sakineh! Non seulement elle risque sa vie dans cette histoire mais si de surcroît, elle ne trouve que BHL et Chouchou pour soutenir sa cause dans le monde, elle est doublement dans de beaux draps.

Souvenons nous de l'inoubliable promesse faite à la face du monde, un soir d'errance, d'oubli et d'ivresse de donner la citoyenneté française à toute femme martyrisée dans le monde. La courte et néanmoins riche histoire de ce quinquennat nous a montré à quel point des affaires similaires ont été conduites avec le tact, la diplomatie et la discrétion nécessaire au bon dénouement de ce genre d'opérations.

BHL quant à lui, nous a livré à l'occasion de plusieurs crises mondiales, des reportages édifiants et des témoignages mordants qui nous obligent à nous questionner nous-même sur la profondeur de nos propres engagements civiques et humains.

Le sort de Sakineh et de ses sœurs d'infortune ne doit pas être uniquement remis aux mains de pitres, il doit être porté par les associations qui luttent chaque jour pour le droit des femmes. De toutes les femmes. En attendant, ces mêmes associations voient le montant de leurs subventions et aides de l'état diminuer année après année par les mêmes qui devant les caméras font des moulinets, et jouent les fier-à-bras pour épater la galerie.

Seulement, il se trouve que la galerie commence à se lasser et à trouver que ça commence à bien faire .




jeudi 19 août 2010

Ciel, mon triple A !

Branle bas de combat ! Le fort est en alerte maximale ! Interruption momentanée de vacances (emmerdantes) au cap nègre pour une réunion au sommet sur la croissance, ou bien dirais-je, sur le manque de croissance en France. Moody-la-menace voudrait nous rétrograder comme un vulgaire pays du PIGS et nous retirer notre triple A.

Inondez les douves, gardez poternes et barbacanes, vérifiez les remparts et armez les mâchicoulis!

Les ministres Lagarde, Baroin et Fillon sont attendus demain au château fort de Brégançon pour une réunion de crise et sont priés d'amener dans leurs besace une idée lumineuse pour trouver immédiatement 10 milliards d'euros afin d' éviter l'humiliation suprême de voir notre héros du pouvoir d'achat et de la croissance avec les dents se faire admonester et tirer les oreilles par les agences de notation.

Faut dire que chez Moody's ils n'apprécient que modérément les hourrah et les cocoricos pour un petit 0,6% de croissance. Ils sont également complètement insensibles au charme de Brice, qui tous les jours, pose devant les caméras entouré de CRS à l'occasion du démantèlement d'un camp de Roms. Ils n'aiment guère constater que cette réforme des retraites si mal emmanchée par Darcos, ne sera jamais terminée par Woerth.

Chez Moody's, on n'aime pas voir le taux de chômage continuer à grimper et la balance commerciale continuer à se creuser. On n'aime pas non plus constater que la désindustrialisation du pays continue de plus belle et que les promesses de gros contrats industriels ne soient en réalité que du vent.

Chez Moody's on ne voit pas d'un bon œil ce plan de rigueur qui ne dit pas son nom. On n'aime pas du tout ce gouvernement sans projet car en sursis ni ces déficits monstrueux qu'on laisse filer en France.

Bref, Moody's n'aime pas du tout la façon dont l'économie de la France est gérée et personne n'ira le contredire.

Ce ne sera pas avec une agitation supplémentaire et des convulsions médiatiques que l'on pourra régler nos petits soucis de trésorerie à venir et empêcher le FMI de fourrer son nez dans les comptes ... à moins que tout cela ne soit déjà prévu au programme ?


Illustration linternaute.

mercredi 18 août 2010

Les blondes et la politique.

Stupéfiant ce constat chez Causette, un sondage des plus sérieux donne à penser que les blondes auraient une tendance générale à voter à droite.

Plein de théories plus ou moins fumeuses sont émises comme par exemple : le désir de séduction par le blondeur qui amène à dire que, puisque "blonde is beautiful", plus elles avancent dans l'âge, plus ces dames voudraient séduire. Le taux de sympathisantes de plus de 60 ans est très fort à l'UMP.

Les brunes, elles par contre, seraient donc plus attachées à un militantisme féministe qui voudrait que leur apparence leur appartient et qu'elles n'iraient pas s'abaisser à se peinturlurer pour plaire au mâle dominant en rut.

Selon des chiffres hallucinants rapportés par le Canard aujourd'hui : 13% de blondes dans les instances dirigeantes du PS contre 48% à l'UMP et 50% au FN.

On pourrait pousser la réflexion encore plus loin si l'on considère que le taux de vraies blondes en France est de moins de 20% (source douteuse) , on peut considérer qu'une grande partie de l'électorat de droite se teint les cheveux. Alors, mis à part pour l'acte de séduction, est-ce que ce geste témoigne d'une volonté d'apparaître (faussement) beaucoup plus "identité nationale" que les autres? Sachant aussi que le taux de blondes est pratiquement rare, voire nul dans les populations du bassin méditerranéen, comment expliquer alors les excellents chiffres de la droite dans ces contrées ensoleillées ?

Marrant comme on en arrive à des conclusions faciles dans ce genre de sujets. Non ?

Si on regarde la composition du gouvernement, on constate que, sur un effectif de 38, 13 sont des femmes. Dans le lot, on ne trouve guère que Morano, Kosciuzko et Pécresse qui annoncent clairement la couleur. De là à conclure que c'est une équipe féminine d'ouverture, y a qu'un pas que je ne franchirai pas.

Non je ne parlerai pas de Hortefeux, le sondage ne concerne que les femmes.


lundi 16 août 2010

Le bouc émissaire s'en va.

Rue 89 a publié la lettre de Mohamed, jeune marocain de 25 ans vivant en France et ingénieur. Il fait part de sa décision de rentrer au Maroc car pour lui, la France devient invivable pour les personnes dont le faciès et le nom de famille trahissent les origines étrangères. Il dénonce l'atmosphère de racisme banalisé et le climat pourri entretenu par l'exécutif UMP au pouvoir.

Il faut rappeler que l'auteur de ce témoignage n'est pas détenteur de la double nationalité, que c'est un marocain qui a décidé de rester en France suite à ses études car il s'y est senti bien intégré. Il exerce un métier assez bien rémunéré et se considère faisant partie de la classe moyenne. De plus, il explique que son choix de rester en France fût dicté par la nécessité pour lui, d'échapper au poids de la coutume et de la religion au Maroc et l'offre culturelle limitée dans ce pays. Il dit avoir cru pouvoir vivre son agnosticisme et son envie de liberté et de culture dans un pays réputé historiquement à l'origine de ces principes.

Enfin, il justifie également sa dernière décision de départ en évoquant les récents progrès économiques du Maroc et l'ouverture de ce pays aux autres cultures. Il pense qu'en tant qu'ingénieur, il trouvera sa place dans le train en marche vers progrès de son pays et qu'il se sentira moins sensible à la pression religieuse exercée sur les citoyens marocains non pratiquants.

Bien que ses arguments paraissent valables, j'ai quand même ressenti de la tristesse et du dépit dans les propos de ce garçon. Nulle animosité en tout cas, n'émane du triste état des lieux qu'il établit dans sa lettre. Une sorte de bouteille à la mer, un S.O.S.

Mohamed a tout à fait le droit d'aller vivre où bon lui semble, cependant, son cas soulève un problème symptomatique de la gestion des flux migratoires dans notre pays. Je lisais récemment sur un blog, une pertinente évocation des années soixante-dix, décennie porteuse de tous les espoirs, de toutes les illusions et de pas mal d'erreurs. Déjà on faisait de l'immigration choisie sans le dire en choisissant méticuleusement ceux qui feront tourner les chaînes de montage à Billancourt et qui iront cueillir les fraises sous les serres surchauffées de Carpentras.

La lecture de cette lettre-témoignage a provoqué toute sorte de réactions et on imagine les pires. J'encourage à aller le lire pour se faire son idée. Quant à moi, il me conforte dans l'idée que les errances actuelles sont le résultat d'une politique d'immigration et d'intégration défaillante voulue par la droite depuis Pompidou pour instaurer un climat particulier. Un rapport entretenu savamment par les autorités pour maintenir une tension entre les populations présentes et arrivantes. Cette politique permanente du bouc émissaire, recette éprouvée, efficace et bien utile pour la droite en campagne électorale.

Le mirage de l'immigration choisie a été présenté comme la panacée au début de ce quinquennat catastrophique. Mais le résultat de cette politique contraignante et humiliante pour les demandeurs en a découragé plus d'un. Les offres de contrées bien plus accueillantes en ont décidé d'autres et ont réduit à néant cette prétentieuse initiative. Cette droite n'a certainement aucune envie de régler les soi-disant problèmes liés à l'immigration car c'est un élément essentiel pour sa propre survie, aussi sommes-nous en France condamnés à toujours faire appel à de la main d'œuvre sous-qualifiée que l'on n'intégrera jamais en tant que citoyens à part entière, expulsable à l'envi, ne pouvant prétendre à aucun droit et surtout aisément reconnaissable dans la rue pour être plus facilement jetée en pâture aux chiens enragés.

Pas touche aux Manouches.

Le problème avec les modes c'est qu'elles rendent caricaturaux les gens qui les suivent.

L'exemple nous vient en ce moment de la sphère artistique et musicale branchouille chez les trentenaires : si tu ne portes pas le petit chapeau gris ou noir avec la barbe hirsute, le gilet rayé et les chaussures bicolores pointues tu n'es pas digne de faire partie du clan. Tu ne te distingues pas. Si en plus , chanteur , tu oublies de mettre un son pourri de Ukulélé dans tes chansonnettes dites à textes, c'est mort pour toi ! *

Le look rom-chic est très couru dans les beaux quartiers parisiens, rien à voir le style rom-pouilleux des caravanes vérolées des camps, le long des voies ferrées.


L'ONU dénonce une "recrudescence notable du racisme" en France

"Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU pointe du doigt le traitement des Roms, la non-reconnaissance du droit des minorités dans la législation et le durcissement du discours politique en France. "

www.france 24.com.

J'aimerais voir nos petits artistes profiter de leur visibilité pour soutenir la cause des roms autrement que par cet accoutrement ridicule et élever un peu la voix contre ce nouvel apartheid.


* Attaque personnelle supplémentaire et spécifique émanant d'un musicien.

dimanche 15 août 2010

Kikalaplugrosse ?

Christine Lagarde (tiens, ça fait la seconde Christine en deux billets consécutifs) a été sommée d'interrompre ses vacances pour aller au devant des caméras crier à la face du monde sa joie et son bonheur que "...la France retrouve le chemin d'une croissance renforcée et que les créations d'emploi augmentent dans le pays ...." .

C'est donc une Christine revigorée, pas tout à fait complétement bronzée et arborant fièrement le sourire du combattant fatigué mais victorieux qui nous apparaît dans le vingt heures et dans les radios par la grâce de ces maigres chiffrelets, censés nous redonner foi en l'avenir sous le glorieux règne de Carlo 1er, roi du 8ème arrondissement parisien et de Neuilly sur Seine.

Faudrait quand même éviter de rentrer dans les détails et pas faire les comparaisons qui fâchent. Les 35 mille emplois créés, l'ont été principalement dans l'intérim, autant dire l'emploi précairissime. Donc pratiquement aucune incidence sur le taux de chômage. Tiens à propos, maintenant pour combattre le chômeur...pardon, le chômage et présenter de bons bilans mensuels on vous radie par téléphone : votre conseiller appelle et vous ne l'entendez pas parce que bébé pleure, ou bien vous êtes coincé aux chiottes, à la troisième sonnerie hop, radié !

Si pour un petit 0.6 % on a eu droit à une scène de liesse médiatique, aurait-on eu une lambada frénétique en string, strass et plume au cul* sur les plateaux télés, si comme l' Allemagne , on avait atteint un joli 2.2% de PIB ? Et la balance commerciale toujours en berne, pendant que de l'autre côté du Rhin, l'industrialisation, qui n'est pas un vain mot, avantage beaucoup la balance commerciale de ce pays.

C'est vrai que nos industriels à nous , ont une vision de l'économie ... comment dire, ... plus patrimoniale qu'entrepreneuriale. Ceci expliquant sans doute cela.

Alors, c'est kikalaplugrosse, Angela ou bien Nicolas ?


* Comme j'ai évoqué deux Christines en deux billets consécutifs, j'ai voulu faire bonne mesure et réutilisant ce terme. Sans rapport évidemment.

samedi 14 août 2010

Charité chrétienne.

Christine Boutin n'a décidément pas eu de bol cette année.

Elle fut éjectée violemment du gouvernement et laissée sur le bord du trottoir comme on se débarrasse d'encombrants les premiers samedi du mois. Fillon et son patron ayant certainement prévu leur récente sortie sécuritaire, ce sont dits qu'ils n'avaient besoin de personne pour moissonner les voix de la droite catho-trad (voir discours de Grenoble) .

Puis, en guise de baume contre les bleus au cul, elle se voit confier une mission bidon sur la mondialisation avec gros salaire à la clé ; mais là aussi ratage total, elle se fait épingler par la presse et se voit accusée de cumul de rentes. Envolés les 9500 euros mensuels !

Courageuse cependant, elle décide quand même d'effectuer la mission à l'œil, juste pour les déplacements intéressants du point de vue du prestige, un joli bureau et certainement quelques avantages en nature. Repatatras, on apprend que tata chercherait à recruter un stagiaire, quatrième ou cinquième année de sciences-pô pour 400 euro mensuels !

Bien sûr tout ceci est légal, mais est-ce bien moral ?

Quel bel exemple d'éthique nous donne Christine en ces temps de chômage et de crise ! Chercher un stagiaire surdoué, le payer comme un ouvrier de chez Dacia pour qu'il lui rédige ses notes et ses rapports. Elle paraît tellement à l'aise dans ces pratiques que je n'ai aucune peine à imaginer que c'est un usage courant dans les ministères .

Un petit tour au confessionnal de St Nicolas du Chardonnet s'impose.

Entre zobby et lobby, y a qu'un pas.

Il est maintenant de notoriété publique, pour ceux qui lisent autre chose que Voici et Grazia, que les grands groupes industriels ont la main mise sur les parlements européens autant que nationaux. Ces braves philanthropes vont jusqu'à faciliter le travail de nos législateurs en leur fournissant des rapports clés en main, parfaitement rédigés et allant dans le sens souhaité. Ce qui permettra à l'élu du peuple de présenter amendements et projets de lois sans bourse délier, tout en continuant à labourer avec ses Berlutti, la bonne terre de son fief électoral. Cette démarche présente l'unique et louable avantage de ne rien couter au citoyen-contribuable.

Cela s'appelle faire du lobbying.

Mais il se trouve parfois que des dispositions très grossières provoquent l'émoi chez l'élu (de mon coeur) et soulèvent un tollé chez certains représentants de l'opposition qui ont oublié de faire la sieste ce jour-là. Alors pour calmer les récalcitrants, on promet donc une commission du genre comité d'éthique et de prévention des risques etc...
Les longs travaux de ces dites commissions, aboutit invariablement à la remise officielle d'un lourd rapport très intéressant et très bien documenté, maintenant sous forme de clé USB (quel progrès quand même), au ministre concerné (vaguement au courant de ce machin inscrit sur son agenda) qui sourit quand même devant les caméras. Au revoir mesdames, au revoir messieurs . Ni vu ni connu, oh la belle bleue !

La suite vous la connaissez tous. Les services de communication de Matignon (autrement dit, les publicitaires) vous concoctent à coups de millions d'euros une campagne de prévention radio et télé estampillée du sigle ronflant République Française .

Tout y passe : campagne de prévention contre les douleurs articulaires, campagnes vantant le programme de relance économique (interdit de rire!) , campagne faisant l'éloge de la réforme des retraites (idem) et d'autres trucs encore plus cocasses. Mais j'aimerais surtout m'arrêter un peu sur deux sujets pour illustrer mon propos : la campagne mangerbouger.fr et jeuresponsable.fr .

En ce qui concerne le premier truc, fortement sponsorisé par les filières sucrières et agroalimentaires, il a été démarré depuis quelques années déjà par des programmes genre fraich'attitude dans les collèges pour encourager les gosses à manger des pommes (pleines de pesticides) plutôt que de sa baffrer de barres céréales (pleines de sucres et de gras) . Bon. L'aboutissement de tout cela, et c'est là qu'il faut admirer le travail d'orfèvre, c'est les messages en bandeaux qui défilent en bas des spots de pub, genre trucs que personne ne lit à tort car c'est là où il est clairement dit que l'organisme qui te prêtera des sous sur simple coup de fil, finira par t'enc ... pardon, t'entremettre férocement en te faisant payer tes tripes pendant 72 mois consécutifs , à moins que tu n'aies Maître Metzner comme avocat. Mais je m'égare. Donc, pendant les dessins animés, les pubs qui te vendent de la merde tarifée t'indiquent que tu pourras dorénavant aller sur le site mangerbouger. fr où on te dira qu'il faut manger cinq fruits et cinq légumes par jour si tu ne veux pas devenir obèse comme le type que tu croise dans le miroir tous les jours.

Le deuxième truc édifiant et bien plus récent, c'est la libéralisation du pari en ligne par l'équipe de winners qui nous gouvernent. Un bien beau gâteau celui-là. Comme précédemment, pour se donner bonne conscience et balayer les critiques, on te recommande dans chaque spot de pub, d'aller taper jeuresponsable.fr. Un site qui te met en garde sur les dangers du jeu en ligne et les problèmes d'addiction et de marginalisation. Ils pourraient y ajouter : risque que ta femme et tes enfants te quittent, ton banquier t'interdis de chéquier et de carte, d'être arrêté pour violences conjugales, d'alcoolisme, de prise fréquente de tranquillisants et de drogues, de dépression nerveuse et de perte définitive de ton emploi. Tout ça pour se la jouer pro du poker et frimer devant bobonne. N'est pas Patrick Bruel qui veut ! Non mais !

Heureusement pour nous qu'il y a ces messages de prévention. Réjouissons nous de constater que nos enfants et nous-mêmes, ne sommes pas livrés aveuglement à la cupidité de certains industriels. On veille sur nous.







vendredi 13 août 2010

On respire...on expulse. On expulse comme on respire.

On sait tous la marotte du petit à vouloir que ses ministres (en sursis) fassent du chiffre, tout comme un commercial en chef qui pousse ses petits valochards vers les portes closes des pavillons de banlieue pour y caser des aspirateurs ou bien des encyclopédies.

Comme tout le monde le sait puisque c'est F. Lefèbvre qui le dit : l'immigration est fortement liée à la délinquance et vice-versa. Par conséquent, la lutte contre la délinquance passe par la chasse aux clandestins, d'où l'acharnement à vouloir absolument atteindre ce quota annuel d'expulsés.

Seulement voilà, il s'avère que Brice continue à compter les expulsions de Roms de Roumanie bien que ceux-ci étant de nationalité européenne, bénéficient de la sacrosainte libre circulation des personnes et des biens. Cette erreur procure l'avantage de constituer le plus gros du contingent d'expulsés .

L'intérêt étant de mettre sous les feux de l'actualité sécuritaire les 3 ou 4 expulsés africains et bien montrer à longueur de reportages nos vaillants défenseurs, empoigner violemment à l'intérieur d'un cockpit, un black aux yeux injectés de sang et de désespoir de tant résister à son expulsion, pour bien montrer à papymamy qu'ils sont bien protégés et présenter ainsi un bilan chiffré positif. Je ne parle même pas de l'autre territoire, gros pourvoyeur de chiffres qu'est la Guyane avec ses centaines de kilomètres de frontières de jungle impossible à contrôler.

Juste un truc qui paraît intéressant à noter : nombre de ces Roumains sont incités fiscalement à rentrer chez eux . On parle de 150 à 1000 euros selon les cas. Mais comme je le rappelais plus haut, personne ne peut les empêcher de revenir en France ...

Le constat d'échec est multiple : non seulement on provoque des situations parfois humainement limite en enfermant des gosses dans les centres de rétention et en détruisant des familles entières, mais en plus, les finances publiques doivent supporter les conséquences d'expulsions illégales intra-européennes qui créent par un effet pervers une activité lucrative aux passeurs Roumains. De plus, et c'est le moins triste, l'électeur facho est floué car il est trompé sur la marchandise.

Décidément ils auront tout raté.

jeudi 12 août 2010

Brice tout puissant.

Il y en a un qui ne chôme pas en ce moment c'est bien l'ami Brice Hortefeux. Dans une France alanguie sous la torpeur d'un brillant soleil d'aout, entre baignade dans une crique privée du cap nègre et une pizza quat'saisons chez Nono au camion, dans une période où il n'est donné à commenter que les faits divers, les marchés de nos villages et les résultats sportifs, il s'en trouve un qui n'arrête pas de suer des grosses gouttes devant les caméras de l'ORTF.

Brice a reçu l'ordre de se décarcasser pour maintenir "un climat" comme ils disent, et pour préparer le retour triomphal et bronzé du maton en chef : oui, aucun doute là dessus, la rentrée sera placée sous le signe de la matraque.

Pourtant le chef s'est plusieurs fois vanté d 'avoir "tué le job pour dix ans" tellement que lui tout seul, il était le plus fort ministre de l'intérieur en France depuis Vercingétorix. Alors, au fond de lui même, il est persuadé que Brice n'est pas à la hauteur, mais où le mettre ? Que faire de lui ? Pour le moment il continue à le radio-guider. Il le garde pour mouliner dans les JT, devant la France qui fait dans son froc (encore) pour ensuite en faire l'usage auquel il est prédestiné : entamer les pourparlers avec des cadres FN en vue de préparer un rapprochement politique pour les prochaines échéances électorales.

Non ? Ben alors, alors à quoi tout cela aurait-il servi ?

Les Roms, la déchéance de la nationalité pour les arabes, le retour de Moundir, pardon de Liès Habbaj à la télé, les descentes du GIGN dans les cités à Grenoble, le recrutement de flics de moins de 1m soixante , même l'ambassadeur aux pingouins qui trouve une seconde de lucidité - entre deux suppositoires- pour parler de méthodes de Vichystes et de nazis. A quoi bon ?

Pour continuer une si jolie carrière politique, notre buffone à nous, n'a d'autre choix que de faire des ouvertures sur sa droite (s'il en reste) lorsque celle-ci aura brisé ses liens historiques avec l'OAS et trouvé un nouveau nom de baptême pour se refaire un blason, tout comme chez nos malheureux voisins italiens.

Sinon, c'est l'UMP qui devra changer de nom.

jeudi 5 août 2010

L'augmentation de la recrudescence.

Tout comme il fut demandé au PS de faire des propositions sur les retraites pour permettre à l'UMP pour faire une belle opération d'enfumage et créer une controverse artificielle, la droite nous remet ça à l'occasion de ce bâton merdeux dont elle n'arrive pas à se débarrasser : les affaires Woerth.

L'utilisation du même procédé les rend prévisibles et grossiers. La preuve : l'aérien Xavier Bertrand demande officiellement, à travers les médias, un débat avec la secrétaire du PS sur l'insécurité. Cette dernière provocation clôt un petit cycle de pressions exercées sur la gauche à coup d'anathèmes et de poncifs éculés sur "l'angélisme, le conservatisme, la bien-pensance" et d'autres sentences péteuses du même tonneau. La droite voudrait amener le PS sur un terrain qu'elle croît maîtriser juste parce que quelques sondeurs amis, lourdement rétribués, lui ont fourni des tableaux tronqués jusqu'à l'os.

Je réitère mon conseil de ne pas se laisser entraîner là où le voudrait l'adversaire, par principe. Accepter c'est commencer à participer à l'opération rideau de fumée. Il faut juste rappeler à la catégorie de citoyens qui, aujourd'hui , ont du mal à accepter d'avoir été trompés sur la marchandise, qu'ils ont bien voté pour cette droite là et qu'ils en subiront les conséquences encore deux longues années et quelque soit l'opposition, elle ne disposera d'aucun levier efficace pour tenter d'endiguer le phénomène social qu'est l'insécurité tant c'est un sujet qu'il faut traiter avec sérénité et moyens.

Mieux vaut se faire qualifier de bien pensant que d'incompétent. D'ailleurs, ce terme est utilisé par cette engeance depuis la campagne électorale de 2007 pour devenir un mot sale, porteur de toutes les tares. Une insulte. Tout comme : droit de l'hommisme, assistanat. Bientôt certainement, solidarité ... liberté, égalité, fraternité ... et peut-être finalement : République.

mercredi 4 août 2010

Mais pourquoi est-il si méchant ?

Je m'amusais à essayer de trouver des raisons qui font que Eric Ciotti, alias Monsieur sécurité, montre autant d'affection et de confraternité envers les étrangers vivant dans ce pays. Pourquoi éprouvait-il la nécessité d'être si belliqueux à leur endroit et qu'est-ce qui le motivait à vouloir absolument supprimer les allocations familiales, la nationalité , réprimer ou bien mettre en prison des parents de délinquants (étrangers, cela va de soi).

Pourtant rien ne prouve que le fait d'être Président du conseil général des alpes maritimes et député de côte d'azur, il ait des raisons supplémentaires de pencher plus à droite que ses camarades d'hémicycle. A moins que cette proximité idéologique ne vienne du terreau fertile que représente l'électorat en PACA. Je rappelle que les meilleurs scores du FN sont faits dans cette région. Mais je persiste vigoureusement à dire que cela n'en constitue pas une preuve pour accabler ce pauvre Eric.

Je ne laisserais pas dire que PACA est une zone favorable à l'émergence d'une classe politique de droite sensible à des idées extrêmes. L'époque Médecin à Nice et Bompard à Orange c'est bien fini ! Toulon, Marignane, Vitrolles ont été rendues à la république ! Elles sont redevenues accueillantes et solidaires maintenant. Alors d'où lui vient cette haine ?

Ce n'est pas parce que c'est un région dont la majorité de l'électorat est représentée par des vieux rupins dotés d'un pouvoir d'achat extravagant et dont une partie éprouve encore de forts ressentiments envers mongénéral pour avoir abandonné l'algériefrançaise, que ce serait une raison suffisante pour s'empresser à déposer des lois toujours plus répressives et sécuritaires, pour s'attirer leur sympathie, noooon ! J'ai tout faux encore une fois ! Je ne veux pas le croire !

Pourtant, ils ont tout pour être heureux en PACA : des plages privées magnifiques, de l'argent en veux-tu en voilà. Des édiles qui travaillent dans l'harmonie familiale la plus complète . Les belles Ludmila et Roussana toujours disponibles et souriantes sur la promenade. Une principauté à portée de Yacht et des jeunes gens répondant gentiment trait pour trait à la caricature de la cagole et du Kéké plagiste, dotés tous deux d'un sens inné et abrupt de la répartie et d'une ignorance crasse pour tout ce qui n'est pas officiellement écrit dans Gala.

C'est contre ce genre de clichés que je voulais m'élever aujourd'hui et que je voudrais dénoncer vigoureusement ci-contre pour dire non. Non, ce n'est pas pour cela que Eric Ciotti est si méchant !

Mais alors, pourquoi ?





lundi 2 août 2010

Opération désenvoûtement .

Quand on ne trouve rien à dire sur un blog, on fait généralement un billet pour le dire. Je veux dire par là, que le fait de n'avoir rien à raconter peut constituer le sujet d'un billet.

Je peux aussi donner mon sentiment sur ce que j'ai regardé hier à la télé. Oui, j'ai une télé et je la regarde. J'ai plein de copains qui me font marrer car contrairement à moi, ils n'en ont pas et ils sont si contents de le dire à la moindre occasion : Héhé, nous, on a pas de télé!
- Quoi, pas de télé ?!!! s'écrieront horrifiés les autres (parce que l'intérêt c'est de pouvoir le dire devant plusieurs personnes) .
- Commet se peut-ce ? C'est à ce moment tant attendu que je vois ( avec le sourire en coin) le copain monter sur son estrade imaginaire, et tel un tribun aguerri, prendre une longue inspiration pour débiter son argumentaire que j'ai entendu des dizaines de fois ... que la télé c'est pas bien et blablabla ...

Oui, j'ai regardé hier une émission sur les vendeurs à la sauvette africains qui sévissent dans les lieux touristiques parisiens. J'ai admiré le côté comique des deux flics à vélo chargés de les traquer en vain. Le commentateur parfois maladroit, utilisait des termes un peu limites : les meilleurs vendeurs se retrouvent à New York, ville qu'ils ont aussi colonisée ....

Alors, ces vendeurs font partie d'une confrérie à caractère religieux appelée Mourides. Ils viennent tous de Touba, une ville du Sénégal et ils sont tenus de reverser chacun, un impôt religieux en espèces à des collecteurs de fonds sévères, chargés de ramasser le fric et l'envoyer à un puissant marabout, là-bas. Les reporters continuent leur tournage à Touba. Ils montrent une ville en plein effervescence car c'est une saison de pèlerinage. Une mosquée gigantesque et luxueuse, élevée certainement avec le denier des expatriés, y tient une place centrale. Ils nous font rencontrer le principal marabout, personnage vénéré et apparemment très puissant dans le pays et qui dispose de sa petite armée, d'une villa de 1200 mètres carrés flambante où il reçoit les doléances et les dons de chacun. les journalistes se fraient un chemin et lui demandent à quoi servent les dons. Bien sûr, le gourou élude et répond à côté avec un sourire entendu qui en dit long .

Ce reportage m'a rappelé une autre histoire de collecte d'argent liquide au profit d'un homme de pouvoir. La différence c'est que nous ne sommes pas convaincus que notre petit marabout à nous réussisse à nous désenvoûter et nous aider à avoir chance et prospérité .