vendredi 30 septembre 2011

Une idée à 1 euro par jour

C'est quoi un euro par jour ? C'est rien. En plus ça ne coûte rien au contribuable. Cette idée d'un euro par jour semble devenir la panacée pour les ministres de droite en panne d'idées. Normal pour un gouvernement  qui a décidé d'abandonner des secteurs entiers en refusant d'y mettre le moindre sou.  

Vous êtes au chômage de longue durée et vous voulez devenir votre propre patron : créez votre boîte avec un euro. Jeune, tes parents n'ont pas les moyens de financer ton permis de conduire : pas de problème, va voir ta banquière pour le permis à un euro. Étudiants,  vous êtes dans la galère numérique et vous ne pouvez pas vous payer la dernière tablette pour frimer devant les copains : la tablette à un euro est pour vous.

Ce gouvernement est dans un grand désarroi et rame pour trouver des choses à décider. Depuis la réforme des universités qui n'a donné lieu qu'à une augmentation sensible des droits d'inscription et donc à une sélection supplémentaire par l'argent, c'est la panne sèche au ministère de l'enseignement supérieur. Wauquiez semble aussi indigent que sa prédécesseuse* qui est partie agiter son brushing et lire ses fiches dans un autre ministère.

Question logement étudiant, c'est l'indigence totale : l'idée du siècle des containers-logements a vécu. Faut dire que le concept n'a pas résisté au gangs qui tiennent de main ferme l'immobilier Francilien qui n'entendent pas laisser filer l'offre au détriment de la demande (normal Sarko voulait une France de propriétaires : il voulait dire France des propriétaires).

Nos pauvres étudiants sont obligés de travailler dans les arrières cuisines des gargottes pour engraisser les marchands de sommeil de luxe, multipliant ainsi leurs chances d'échouer à leurs études. Qu'importe, il y a 250 mille offres d'emploi non pourvues, nous dit-on.

La tablette à 1 euro par jour c'est une très bonne affaire pour les fournisseurs d'abonnements internet et les fabricants. Le pigeon se retrouvera avec une tablette qui lui aura couté 800 euros et qui au mieux en vaudra  cinquante au bout des deux ans.

"S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" 

Alors, c'est encore loin Varennes ?


* Néologisme que je soumets au verdict de Mtislav.




jeudi 29 septembre 2011

Leçon de protectionnisme économique

J'allais commencer un billet sur les affaires en cours et je me suis dit : à quoi bon ? Oui,  la sarkozie est sur le point de tomber par pans entiers. Tout le monde en parle, même les journaux de droite, c'est dire. Alors à quoi bon en rajouter !

Les juges sont surbookés par le travail : halte aux cadences infernales !  Ils moulinent à tour de bras : des mises en examen par-ci, des auditions par-là. Soyons solidaires avec la magistrature et proposons que les députés de gauche et du  centre déposent immédiatement un projet de loi instaurant une prime exceptionnelle de pénibilité au bénéfice des juges pour les aider à faire face à l'hécatombe à droite.

Oui, j'allais parler de cette présomption de pourriture qui relente dans notre pays, et pour une fois je dis non. Surement une infime trace de compassion due à je ne sais quel héritage judéo machin qui t'empêche finalement de tirer sur l'ambulance. 

Et je suis tombé sur cet article : selon un juge, les préservatifs chinois seraient trop petits pour les Sud Africains.

Une carambouille pas nette du ministre du budget du pays avait autorisé une société à importer les précieux condoms de l'empire du milieu, mais une compagnie concurrente a dénoncé le contrat arguant que les préservatifs chinois étaient bien trop riquiquis eu égard à la taille moyenne des mandrins locaux.

Donc, une juge ( encore un ! ) a donné raison à la société sud africaine et a annulé tout simplement le contrat du ministre avec les chinois. Une belle débandade !

Un bel exemple, quoique un peu raide, de protectionnisme économique sur lequel nos responsables politiques devraient se pencher ( pas trop près non plus) et s'en inspirer.

On peut dire qu'en ce moment les juges font preuve d'un certain courage et montrent qu'ils ont en une belle paire dans leur slip à s'opposer ainsi frontalement aux politiques.

Alors, hardi les juges ! Soyez rigides, droits et fiers !

mardi 27 septembre 2011

Hollande encombré par ses soutiens

D'abord il y eut cette connerie de vote par procuration à l'assemblée, puis la bourde des communicants qui ont pris une image de meeting UMP. Ensuite Jouyet qui la ramène dans les médias et fait des propositions de services, juste au cas où, sans que personne ne lui dise d'en rabattre.

Puis, il y eut  Lang, ce matin sur Inter...

François Hollande n'est pas franchement aidé ces derniers jours par son entourage. Le retour de Lang sur les ondes m'a fait penser que ce gars s'est brusquement souvenu qu'il avait été vaguement socialiste il y a quelques temps et suite à la dérouillée sénatoriale de la droite, il a cru bon de venir roucouler autour du candidat à la primaire. Pourtant, souvenez-vous ...

Il avait été le seul parlementaire socialiste à voter la réforme constitutionnelle et le Hadopi avec l'UMP. L'histoire récente montre que le zig n'a jamais cessé de s'activer autour du  président : s'opposant à ses "amis" sur la taxe carbone et partant pour différentes missions pour le compte de Sarkozy, notamment à Cuba. Malins, le président et son entourage ne tarissaient pas d'éloges sur son "talent" espérant ainsi l'accrocher définitivement dans leur tableau de chasse.

Surprenant retour de Jack, qui ne trouve plus désormais que "le PS est un arbre sec" et qu'il "n'incarne plus l'espérance". L'odeur de la soupe est beaucoup trop forte pour lui et  pour Jouyet

J'aime bien François Hollande et je n'ai pas de conseils à donner à son staff, d'une part car il n'en à rien à cirer de ce que je dis et d'autre part je soutiens Martine Aubry (mais ça les copains flambystes l'avaient déjà remarqué) mais à ce train là, il finira par compter dans son fan club quelques déçus de l'ouverture chère à Sarkozy qui le plomberont définitivement pour la suite de sa campagne. Notamment les Lang, Rocard, Kouchner et les centristes hésitants du genre Yade et Beggag et la soi-disant élite intello de gauche qui a fait carpette à Toto 1er ces dernières années et qui quitte le navire après avoir éclusé tout le champagne et bouffé les derniers macarons.

C'est comment déjà le dicton " ...gardez moi de mes amis, ...." ?




lundi 26 septembre 2011

Guéant Lajoie

Pour le ministère de l'intérieur, rien n'est trop beau pour aguicher l'électorat de la fille à son papa Jean Marie. Il continue hors micros à gratter le fond de la cuve à vinasse électorale en posant toutes sortes d'embûches administratives aux jeunes diplômés des grandes écoles françaises, mêmes munis d'une promesse d'embauche par un grand groupe industriel, et ce juste sous prétexte qu'ils s'appellent Samira, Mamadou ou bien Rajiv.

Ces brillants diplômés étrangers non ressortissants de l'UE doivent multiplier les démarches, déjà éreintantes et humiliantes à souhait pour transformer leur autorisation d'étudier en permission de travail. Faut dire que n'importe quelle agente de préfecture -pour peu qu'elle soit aigrie car sa coiffeuse lui a raté sa coloration blond cendré ou que Brian son dernier, a cassé l'écran plat 150 pouces, en colère parce qu'il a raté son  premier niveau de Lord of War - peut leur signifier d'aller se torcher avec leur diplôme de major de promotion à HEC, et dans leur pays s'il vous plaît, si d'aventure les délais impossibles qui leur sont dorénavant imposés ne leur convenaient pas.

Pourtant, notre futur ex-président n'a cessé de nous seriner en début de mandat le concept d'immigration choisie, de sélection des talents de tous horizons et origines. Lorsqu'il était encore pris par sa fièvre droit-de l'hommiste,  il n'avait de cesse de promettre un accueil des plus chaleureux et intéressé à  l'élite migratoire  mondiale pour faire de notre pays, un pôle d'attraction et d'innovation. Las. Rama Yade s'est envolée depuis, tout comme les belles paroles.

Finalement, mon beauf à moustache avec sa carte du FN a été bien plus fort que tous les présidents d'universités, de grandes écoles et entreprises privées réunis.

Cette discrimination ne s'exerce cependant pas uniquement sur les étrangers. Certains jeunes issus de l'immigration avaient également eu droit aux égards d'un programme américain qui existe depuis 60 ans et qui a pour mission d'identifier 4000 jeunes comme les futures élites de leur pays. Naturellement, lorsque dans les années passées, de jeunes patronymes prometteurs tels que Giscard d'Estaing, Jospin, Fabius et autres Sarkozy, Fillon et NKM avaient été repérés en leurs temps, cela n'avait jamais posé de problèmes à quiconque. 

Aujourd'hui dès que cette mission de visiteurs internationaux recense des Aminatou et des Soufiane dans les cités, elle est regardée avec suspicion et accusée de venir draguer dans les banlieues pour instrumentaliser  la jeunesse. Toute la bienpensance française parfume l'affaire avec des relents de doute et de manipulation forcément.

En France la droite et la gauche chochotte les appelle les minorités visibles. En rhétorique, on dit que cette figure est une antiphrase. La réalité est que cette minorité doit être invisible, elle doit disparaître complètement du paysage. On la voudrait exclue des médias, de la représentation populaire, de la haute administration, de l'éducation, du logement, de l'emploi, des loisirs. On la voudrait pauvre et indigente corvéable et sans droits. Juste violente et outil de propagande.

Aucun doute, mon beauf continuera encore longtemps à écrire les pages les plus glorieuses de la politique française.

Elections sénatoriales

La voilà la fameuse rupture proclamée haut et fort par ce président : perdre un sénat que la droite squatte sans alternance depuis cinquante ans.

Pour minimiser la gifle, les parleurs de l'UMP minorent l'action des sénateurs et réduisent leur champ d'action dans le périmètre de la grande salle à manger et de la salle des représentations. C'est pas gentil de nous dire à présent que le sénat ne sert à rien .

Hahahahaha !


En mai 2012, Copé viendra certainement aux caméras pour nous dire qu'un président non plus ça ne sert à rien. Hein ?

Dernière minute :  un petit mot à l'attention de A.Marleix pour lui signaler que J.V Placé, le Coréen national comme il l'a surnommé récemment, a été élu sénateur de la république française.

dimanche 25 septembre 2011

Le bouffon de la cour du nain

L'éternel jeune avocat à roulettes qui après avoir assidûment fréquenté Madame, s'est mis au service de Monsieur, fait parler de lui en tant que président de l'OFII (office français des migrations...) . Il défend  la politique du chiffre du ministre de l'intérieur en indiquant que c'était là, l'unique façon d'obliger les préfets de faire leur travail (sic) . Étonnant pour un type qui, en 2006 avait été nommé médiateur national concernant les expulsions d'enfants par le même pouvoir de droite !


Je ne suis pas étonné d'entendre le jeune imprudent chercher son point G (Godwin) étant donné qu'il est tombé dedans étant petit ... mais quand même ! Faire un tel rapprochement alors qu'on vient juste de reprocher à la RATP d'avoir réquisitionné mis à disposition de la police une rame de tramway pour évacuer des Roms, faut oser !

Depuis son échec cuisant à la députation de Paris et la gifle électorale que lui a infligée la candidate socialiste du XII arrondissement, Arno Klarsfeld a su trouver le réconfort sur l'épaule présidentielle qui l'a gratifié d'une jolie médaille en chocolat (toujours ce principe intangible de la prime aux perdants) pour le mérite et d'un beau fromage de la république brusquement rendu vacant par Dominique Paillé pris par une crise de borlooïsme aîgue (ce qui n'est grave en soi) *

Faut dire qu'auparavant, nous avions déjà mesuré l'étendue des dégâts lors de la prise de position excentrique du gugusse sur le rôle positif de la colonisation suite à un rapport qui lui avait été commandé sur le devoir de mémoire. Certainement une réminiscence de son stage militaire dans un checkpoint israélien où il avait découvert l'humanisme et l'amour de son prochain lors des longues soirées autour du feu avec ses frères d'armes.

Enfin, Arno a un avis sur tout et tient à le faire savoir. Finira bien lui aussi par dire une connerie qui mettra une fois de plus dans l'embarras ses petits copains de droite et jettera le dernier discrédit sur cette sarkozie finissante.

* Vanne mélomaniaque



samedi 24 septembre 2011

Ça balance pas mal à Paris

J'aurais pu aussi bien titrer ce billet par  " La vengeance des ex " . L'épisode Vaudevillesque auquel nous assistons est l'aboutissement attendu de ce malheureux quinquennat qui dès le départ puait la bourgeoise coincée, le fric et le cul. 

Depuis le début, nous déplorions dans nos blogs (de gauche) les atteintes aux principes qui ont fondé notre république ainsi que les assauts permanents de cette droite contre tout ce qui fait la cohésion sociale, économique et judiciaire dans notre pays. La plupart d'entre nous voyait l'avènement du sarkozysme, un degré en dessous du zéro de la politique, comme un phénomène qui sonnerait le glas d'un système politique pourrissant. Une logique imparable autophage s'est emparée de ce système clientéliste à l'excès, qui méprise la démocratie, les institutions et qui tire sa subsistance en opposant les uns aux autres.

Ce qui devait arriver est en cours !  Il ne reste plus qu'à attendre la chute de ce régime et le départ Giscardien de son chef, dont j'espère qu'il nous gratifiera d'un splendide "au revoir" suivi d'une gros plan sur un gros cul d'obèse contrarié.

Avant cela, nous devrons malheureusement continuer à avaler les couleuvres et le déshonneur et assister avec le monde, à ce spectacle navrant et dérisoire. Dans n'importe quel autre pays démocratique, des têtes auraient déjà valdingué pour moins que ça. Des témoins affirment avoir vu des valises pleines de pognon ainsi que leurs porteurs. Tout le monde sait à qui elles étaient destinées. Les procédures judiciaires sont ostensiblement violées : les preuves sont accablantes et ...rien . La vie continue comme si de rien n'était .

 Nous on se contente d'attendre gentiment que les juges soient dessaisis et traînés dans la boue pour que les affaires finissent deux décennies plus tard par aboutir à des non-lieu généralisés.

Il avait raison Chirac de dire qu'il faut avoir confiance dans la justice de son pays.

Poireau a besoin de mots et de sourires, allez lui en donner plein, Hammerandropov est plus que jamais en forme, Bembelly nous rappelle que Coluche manque, Un air de Chet par ici, un écureuil attrapé par Google par là . Vivent les blogs.

jeudi 22 septembre 2011

Le retour des faucons (les vrais)

Depuis que leur champion a commencé à se prendre pour Lawrence d'Arabie (de clown), les intellos de l'UMP se prennent pour des foudres de guerre et se sentent pousser des taches de camouflage sur la peau du derche. 

Etant donné qu'ils n'ont plus aucun projet viable ni idées, ils envisagent de porter une loi qui obligerait les personnes fraîchement naturalisées à rendre allégeance aux armes et promettre d'offrir leur sacrifice à la patrie. 

Après avoir offert tout le pognon aux riches et incapable de trouver des solutions à la crise, la droite voudrait donner l'amour de la patrie aux pauvres.

Sur l'initiative d'un illustre blogueur breton, il a été demandé à une brochette d'autres confrères de dire s'ils envisageraient de donner leur précieuse peau pour leur patrie.

La vérité qui est derrière tout cela est bien évidement dans la question identitaire qui taraude encore les moustachus de l'UMP. L'histoire récente de notre pays a démontré que la nation n'était pas tant reconnaissante que cela aux français non souchiens qui sont tombés en masse pendant les deux guerres : les peuples colonisés en l'occurrence. Pensions de guerre ridicules pour les anciens d'Afrique, sort malheureux réservé aux  harkis lors de leur arrivée sur le sol de l'amère patrie etc ...

Mon père disait que la guerre c'est juste bon pour relancer l'industrie de l'armement et le BTP,   faire baisser la pression sociale durant les crises économiques et les statistiques du chômage. Il n'est donc pas anormal d'entendre la droite parler de guerre en ce moment.

La droite française devrait plutôt se poser la question de savoir pourquoi ses leaders ont absolument besoin de valises d'argent sale pour se faire élire. Est-ce bien patriotique tout ça ? Est-ce que quitter un poste de ministre de la république française pour permettre à son parti politique de gagner des fauteuils de sénateur, ne constitue  pas une  preuve de sectarisme et de mépris du service  de son pays ?

Alors si la droite donne l'exemple et met ses propres enfants en première ligne ...j'étudierai la question.

mercredi 21 septembre 2011

L'UMP, combien de neurones ?

Faut bien l'avouer : notre gouvernement n'est pas aidé par sa majorité. 

L'UMP se met en rangs en ce moment pour tenter de construire un projet politique crédible, censé remettre leur champion sur les rails. Ils veulent nous fourguer un nouvel abonnement de cinq années pour le Sarkozy Circus.

Entre une convention sur la défense qui a accouché d'une ridicule proposition d'allégeance au drapeau pour les arabes et les noirs français fraîchement naturalisés et une autre sur la solitude animée comme il se doit par une Michèle Alliot Marie (véridique) qui a trouvé là un rôle qui lui va comme un gant depuis qu'elle a été débarquée du gouvernement pour cause de mauvaises fréquentations, l'UMP rame pour trouver des thèmes porteurs.

Et comme ils fatiguent vite, ils font comme dans la vraie vie et au bureau : ils finissent par se lasser et vont dîner en ville en ordonnant aux stagiaires de pomper les idées dans le camp adverse puis faire croire que ce sont les leurs. Ainsi, le gouvernement va proposer la création d'une banque publique qui servira uniquement au financement des PME . Cette proposition est inscrite en page 3 du programme du PS .

A noter qu'il avait déjà été question d'encadrement militaire pour les jeunes délinquants, idée entièrement resucée du programme de Ségolène Royal.

Décidément ce parti n'a plus rien à proposer alors, pour une fois je vais lui donner quelques pistes de réflexion : 

Une convention sur la justice et l'indépendance du parquet présidée par  Chirac .
Une convention sur la corruption d'état sous le haut-patronage de Bourgi.
Une convention sur les contrats juteux par Takieddine
Une convention sur le financement des partis par Bazire
Une convention sur l'homosexualité par la paire Myard Barrèges
Et une dernière sur : Mauvaise foi et politique par J.F Copé.


mardi 20 septembre 2011

Pacte ? Et alors !

Ceux qui crient au loup aujourd'hui sont les mêmes qui avant l'affaire de touche-zézette, disaient donner leur voix au favori des sondages pour faire gagner la gauche.

Maintenant que le favori a changé, ils n'hésitent pas à reprocher publiquement à leurs adversaires de l'en avoir exclu. Car Hollande avait été exclu de l'accord et personne ne s'avance pour en expliquer les causes.

Au sein du PS, les formules les plus assassines fusent au plus grand bonheur de la droite qui jubile de voir son incompétence et ses affaires de corruption passer à la trappe (merci DSK). 

A gauche aussi on  brandit ce mot comme une insulte, une conspiration, une entente illicite pour affaiblir la candidature de Martine Aubry sans trop se préoccuper des dégâts que cela pourrait occasionner dans l'opinion publique au cas où cette dernière gagnait les primaires.

Car Hollande devrait bien réfléchir à cette éventualité avant d'insulter l'avenir.

On peut mener sa campagne correctement sans avoir forcément besoin de flinguer ses partenaires du même parti. Dire que Martine Aubry est une candidate par défaut est une insulte faite au parcours politique de la dame, à son implication dans son parti et pour ses ambitions pour son pays.

Je l'ai déjà dit : je ne crois pas à l'homme ou la femme providentielle qui va à la rencontre d'un peuple et autres fadaises à la con qu'on débite pour créer du mythe. La présidentielle, il ne suffit pas d'en avoir envie, il faut en avoir les moyens et savoir s'entourer pour y aller. Il n y a pas de "magie" ou de "prédestination" (il n 'y a qu'à regarder Sarkozy pour s'en convaincre) il y a travail d'équipe et motivation idéologique : le président vaut par la qualité de ceux qui l'entourent.

Romain a écrit un billet remarquable sur le sujet et je l'en remercie, Elmone pense que Hamon a raison et je suis d'accord avec les deux. Cela corrobore le fait que un pacte n'est pas nécessairement conclu entre des entités semblables et qu'il peut se faire dans le respect des points de vue et la différence.  Lolobobo a su magistralement exprimer mon sentiment sur la question DSK.

L'idée de pacte ne me gêne pas, gouverner c'est prévoir.




lundi 19 septembre 2011

Journée du patrimoine

" Les Sarkozy ouvrent leur maison aux centaines de curieux qui ont fait le pied de grue devant l'Élysée pour visiter le château "

C'est récurrent. A chaque fois, les reportages sur la journée du patrimoine font la part grosse aux milliers de curieux qui se pressent aux porte du palais présidentiel et à chaque fois que je vois ça je ne peux pas m'empêcher de fulminer et d'avoir des envies de 1789.

Les médias ne perdent jamais une belle occasion de montrer notre chef de l'état en compagnie de sa tendre moitié accueillir dans un bain de foule, tels des châtelains en représentation devant le peuple, la bonne populace venue admirer, la bave aux lèvres et les yeux ronds les ors et le faste dans lequel elle a mis ses nouveaux monarques démocratiquement élus. Les gens viennent estimer, comparer. Se font du cinéma et des contes de fée. Constater que leur locataire entretien correctement les lieux, taille bien les haies et remonte la lunette des WC avant de pisser. Vérifier que la nouvelle jeune reine est belle et bien ronde, qu'elle a du maintien et de la prestance.

D'ailleurs, pourquoi avons nous laissé nos institutions, fondements de notre république comme la présidence, gouvernement, l'assemblée nationale et le sénat s'installer dans des palais, héritage d'un passé pas complètement digéré, pas complètement assumé, pas complètement révolu ? 

Et puis ... "Palais présidentiel" ça fait un peu république bananière, non ?


Nicolas demandait à quelques uns quelles étaient les 10 raisons qui pouvaient les mettre en rogne. Je mettrais dans la liste ce qui précède. Ensuite (liste non exhaustive)

La connerie sous toutes ses formes ( ignorance, bêtise, racisme, xénophobie etc...)
Les beaufs car ils monopolisent souvent un certain nombre de critères citées précédemment
Les personnes qui disent du mal des autres devant tout le monde
Les minorités visibles qui sont fières de l'être et le montrent
Les gens qui racontent leur vie à la boulangère 
Les parents qui maltraitent leurs mômes ainsi que ceux qui les pourrissent (de cadeaux)
Les connards qui monopolisent la file du milieu sur l'autoroute et ceux qui se rabattent sur vous quand ils vous dépassent sur la troisième voie, juste parce que le connard derrière leur fait des phares avec sa grosse Audi de proxénète. (ouf)
Les religieux,  les sportifs, les chasseurs et le petit commerçant (lorsqu'ils sont proches de leur caricature)
Marseille et les marseillais  (l'image qu'ils renvoient bien sûr)
Les cancres à l'école et les profs qui puent du bec et qui s'habillent dans les poubelles. 
Les émissions culinaires, le téléachat ...et 90 % de la télé


Ah j'oubliais, les partitions de jazz impossibles à jouer ...

Je passe à Iboux, Solveig, Bah....






samedi 17 septembre 2011

Libye : les raisons du preum's de Sarkozy

Il ne faudrait pas que les socialistes se mettent à croire que le déplacement éclair en Libye du président était mû par l'intention de leur gâcher le premier débat entre candidats à la primaire. De toutes les façons, Cameron ne aurait jamais emboîté le pas pour des raisons aussi franco-françaises et puis cela aurait constitué un risque médiatique qu'il ne pouvait se permettre de prendre (il y eut quand même 5 millions de spectateurs pour l'émission de Pujadas jeudi soir).  

L'affaire est bien plus compliquée que cela.

Alors qu'est-ce qui a bien pu motiver un tel déplacement éclair qui pourrait paraître bâclé au regard de l'importance de l'événement ? Certains journalistes présents (i Télé)ont rapporté que l'accueil avait été presque improvisé (une marseillaise entonnée par un pc portable avec deux minables baffles) , les agents de sécurité étaient presque aussi nombreux que la foule évaluée à deux mille personnes seulement alors qu'on sait que la place pourrait en accueillir quarante fois plus. Certes, la présence des deux dirigeants occidentaux n'est pas passée inaperçue, loin de là, mais cela aurait pu être organisé de façon moins précipitée vu l'enjeu.

La réponse est à chercher dans l'arrivée à Tripoli du premier ministre Turc prévue pour le lendemain vendredi. 

Sarkozy, toujours fidèle à ses travers d'homme agité et pressé et qui ne porte pas beaucoup la Turquie dans son cœur a cru bon de damer le pion à Erdogan. Il voulait absolument montrer aux libyens et au monde que la France devait être considérée comme le premier partenaire de ce nouveau pays et établir ainsi un rapport de force avec la Turquie dans la région en sa qualité de libérateur guerrier.

Les médias français n'en ont pas beaucoup parlé mais la Turquie a été très active pendant la guerre en Libye en fournissant armes, soutien logistique et financier aux rebelles. De plus, Erdogan finissait une grande tournée dans les pays arabes libérés pour étendre sa zone d'influence dans cette partie de la Méditerranée. Ainsi, on pourrait facilement déduire que la Turquie aimerait devenir le partenaire privilégié des révolutions arabes aidée en cela par : le refus de l'union européenne (spécialement France et Allemagne) de la compter parmi ses membres, de son fort taux de croissance et de sa vitalité économique et enfin par l'exemple de démocratie bâtie sur des principes islamiques qu'elle représente pour ces pays qui sont à reconstruire politiquement et idéologiquement.

Erdogan fut accueilli à sa descente d'avion par le chef du CNT et a rejoint le groupe pour la grande prière du vendredi. Sarkozy et Cameron ne pouvaient certes pas communier avec les libyens  dans une mosquée, mais pour parler des peuples arabes et de leur courage, n'aurait-il pas fallu aller à Tunis et au Caire depuis le temps maintenant que ces deux capitales ont été libérées de leurs dictateurs ?


vendredi 16 septembre 2011

Un Barbier et des blaireaux

Les scribouillards de l'Express ne trouvent pas les mots pour écrire un article digne de ce nom pour relater  objectivement et de façon impartiale le débat entre les candidats de la primaire socialiste.

Ils préfèrent laisser libre cours aux coulures de leurs commentateurs internautes, qui sous un Calimero, un Barthos ou autre Lebailleur, apportent leur indispensable et définitif avis sur la question.

Quand ce n'est pas l'illustre Monsieur X qui s'exprime, la rédaction entière se met à donner des notes sur vingt en énumérant les bons et les mauvais points. Son rang l'obligeant à mettre la note la plus haute : 14/20 . Barbier semble ne pas souffrir chez ses collaborateurs une position plus gauchisante que la sienne.

Et lorsque ce n'est pas la rédaction qui juge et qui note, on fait appel à un expert en lookitude pour examiner le candidat le mieux habillé. Diantre, comment ne pas y  avoir pensé plus tôt ! Voilà un sujet qui intéresse les français, qui comme vous le savez, attachent beaucoup d'importance à la qualité de la coupe des costards des candidats car c'est un critère central dans leurs choix à venir. 

Qu'importent les idées ... pourvu qu'elles soient exprimées dans un élégant costume DG ou dans un impeccable tailleur Chanel.

Puis vous avez ceci :

Y a pas à dire, j'adore la presse de droite.

 

jeudi 15 septembre 2011

mercredi 14 septembre 2011

Verre à moitié plein

Le canard à Christophe Barbier titre l'article sur le dernier sondage Viavoice sur les primaires du PS ainsi :


Il consent néanmoins à donner en détails les scores des candidats à la primaire en fonction des catégories. Pour les mauvaises langues de gauche comme moi  il n'est pas compliqué de constater que l'Express aurait pu titrer autrement les résultats de l'enquête. Par exemple : 40 % des français se disent intéressés, ou plutôt intéressés par la primaire socialiste.

Avouez qu'en posant les choses ainsi différemment,  le résultat a clairement une autre gueule et un autre impact, non ? Cela voudrait insinuer que près de la moitié des français regardent avec attention ces primaires et c'est une toute autre histoire.

Je vois déjà les esprits chagrins qui vont objecter " Ouaaaais c'est qu'un sondage. Tu leur fais dire ce que tu  veux, en fonction de ta sensibilité etc ..." Mais je les arrête tout de suite, mon propos n'est pas de commenter le sondage, il vaut ce qu'il vaut, mais de suggérer que le canard a titré de façon a amoindrir l'effet de son annonce. La preuve en est l'utilisation de la forme négative qui tend à laisser à conclure en creux et par défaut.

Un titre en termes positifs a un effet de loupe sur le lecteur. L'express nous tend le mauvais côté des  jumelles pour regarder. 

Ce n'est peut-être que du chipotage, mais ...ça vous remue un Captain quand même.

(Bon, c'est mercredi et j'ai jazz ...alors je vous laisse)


mardi 13 septembre 2011

Test de résistance

Le temps économique est court, certains événements ont l'air d'avoir eu lieu le siècle dernier alors qu'il se sont passés juste durant l'année écoulée. 

Ainsi, le redressement de nos banques françaises après la crise de 2008 a donné lieu à un florilège d'articles de presse, spécialisée ou pas, qui vantaient à qui mieux mieux les substantiels bénéfices enregistrés par celles-ci. Bénéfices extravagants, dont le plus gras fut élégamment prélevé sur la bête, dans la jungle des frais de fonctionnement des comptes des particuliers et des entreprises ( qui d'ailleurs auraient été réglementée et j'en suis soulagé car j'ai reçu une liste claire et précise de ce que me coutait le moindre mouvement sur mon maigre compte bancaire ) .

Les grandes banques se sont donc gavées au point de rembourser les prêts de l'état avec juste assez d'intérêts pour payer un nouvel avion à Sarkozy, elles ont gratifié leurs actionnaires de gros reversements et au passage, se sont libérées du joug du plafonnement (crypto-communiste) de leurs émoluments imposé par la crise. On nous parlait aussi du renforcement de leurs fonds propres pour faire face aux prochains défis des dettes nationales.

Tout allait bien par conséquent dans le meilleur des mondes où le maître régulateur Sarkozy pouvait d'un haussement d'épaule faire trembler les paradis fiscaux et terroriser les spéculateurs. Par la suite, nous avons eu droit aux fameux "stress test" qui, à en croire la propagande de l'époque, devait éprouver la solidité de nos principaux établissement bancaires face à de nouvelles crises. Ils en sont sortis la tête haute sous les applaudissements et le regard réprobateur mais tendre du président du G20.

Hélas, tous les journaux ont ouvert sur la chute des cours des principales banques du pays et on parle même de leur nationalisation car il demeure un risque qu'elle ne puissent faire face. D'ailleurs, il est même question de dégrader leur note par les agences. 


D'autres tests de résistance sont à l'ordre du jour sur la sécurité des centrales nucléaires européennes dont les français, à leur tête le ministre Besson, sont les fers de lance. Encore une fois , certains experts craignent que les critères de ces tests ne soient pas si contraignants comme par exemple la non prise en compte d'un crash d'avion sur une centrale nucléaire (scénario rendu plausible par les dernières commémorations du 11 Septembre) . Mais n'ayons aucune crainte, "l'incident industriel" d'hier dans le Gard n'a rien à voir avec une quelconque faiblesse dans nos équipements. 

Comme on nous l'avait affirmé auparavant pour les banques :  Les tests de résistance ont fonctionné à merveille ! Ceux des centrales nucléaires le seront tout autant.

A ce propos, personne n'a encore pensé à tester la résistance des citoyens à subir et à avaler ce genre de formules définitives et contestables ?

lundi 12 septembre 2011

La première mesure du prochain président

Pour que la toute première mesure du nouveau président ait un impact important dans le pays, il faudra qu'elle découle naturellement de l'analyse des raisons de la faillite du dernier.

Nous le savons tous (ou presque) ce président tombera forcément pour des questions d'argent. Ayant été pendant longtemps Maire de Neuilly-sur-Seine, la ville qui abrite les plus grandes fortunes du pays et avocat d'affaires très proche de grands groupes industriels, il avait d'emblée annoncé la couleur : il fallait que la droite se décomplexe par rapport à l'argent. La "réussite" économique ne devra plus se cacher, les riches ne doivent plus avoir de scrupules à montrer leur fortune car il seront désormais au cœur du système. Ils fourniront les bataillons de conseillers qui œuvreront  pour leurs intérêts au plus profond de nos institutions.

Pour se démarquer et créer de la confiance, le prochain président (présidente) devra rendre aux citoyens leur république en faisant sortir de son périmètre les intérêts privés qui y ont fait leur nid et pondu des œufs.

L'état doit reprendre possession de ses murs, les assemblées élues, la dignité de leur fonction et la justice son indépendance. Assurer aux citoyen qu'on lui rendra les moyens que la droite a longtemps confisqués à son profit et s'engager à les remettre intégralement dans la santé, l'éducation, la sécurité et l'emploi.

Je réponds à Stef qui m'a tagué sur cette question. Je profite aussi pour vous dire un grand merci d'avoir lié d'une manière ou d'une autre ce modeste blog et d'y avoir jeté un petit coup d'œil ...voire même quelques mots. 

 Maison la gauchoUne AutreArnaud  Stress l'honneuUnhumanJe n'ai rien à  intimes Sarko
LES JOURS AntenneIntox la ComèteRimbus Chez l'addiction c'est où ça Du monde Ce Que Je Pense ...
La Alter Fattorius geek Les aventures Princesse Les Fonds Louis Ecume  Le blog d'alors d'Avance
Je pense la Lune blog...La gauche des marais Alicia Pow Pirates perdus Bibi Celeste Mtislav Poireau Chat


dimanche 11 septembre 2011

La guerre des biftons

La sortie presque conjointe de deux adaptations de "la guerre des boutons" a viré au drame dans le petit milieu cinématographique français. En fait, une petite tempête dans un verre d'eau tellement, je ne  doute pas une seconde, les deux versions seront aussi vite oubliées que les premières pustules qui ont orné le front juvénile de votre première amourette.

Une autre guerre, bien plus sanglante cella-là, vient de s'ouvrir dans les rangs de la droite : la guerre des biftons. 

Les Caïn et Abel de l'ancienne chiraquie, les frères ennemis de Neuilly, les deux fils de Chirac Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin se livrent à une jolie bataille de boules puantes à l'approche des élections. A quelques jours d'intervalle, l'on apprenait qu'un témoin avait vu le premier sortir de chez Mamie Bettencourt avec des grosses liasses de banknotes et le second se faire remettre des valises bourrées de liquide par des potentats africains.

Et dire qu'on croyait que ces deux-là avaient fait la paix et oublié leur tout premier round lors de  l'épisode calamiteux du jogging sur la plage. Souvenez-vous, en 2005 à la sortie d'une université d'été en pleine pré-campagne électorale, ils avaient donné rendez-vous aux médias pour filmer leur rencontre chabadabada sur la terrasse de la plage de la Baule où l'on a vu un Villepin svelte et athlétique faisant un jogging à la foulée impeccable qui rejoignait un Sarkozy faisant la gueule et qui peinait à dissimuler ses bourrelets dans un polo noir, devant une montagne de croissants pur beurre. 

Depuis cette catastrophe en terme d'image, on a pu entendre voler les noms d'oiseaux et des promesses de crocs de bouchers. Puis, il y eut l'affaire Clearstream. Les fils de Chirac ont reçu pour  seul héritage l'impératif d'en découdre car la droite ne peut et ne doit fonctionner qu'avec un seul et unique chef .  

(Généralement, dans les partis démocratiques, on règle cela par des primaires, mais passons ...)

Naturellement, aucun des accusateurs/témoins ne peut apporter la moindre preuve de ce qu'il avance, mais qu'importe, le mal est fait dès que les médias en disent trois mots. C'est la politique. Une guerre des boutons permanente où les uns et les autres s'envoient des boules de merde que nous, citoyens devrons ramasser pour nettoyer la place en 2012.

Pourvu que cet haine perdure et les fasse arriver en lambeaux aux prochaines présidentielles, c'est tout le bien que je souhaite à notre pays.


samedi 10 septembre 2011

Servier, vrais morts et faux journalistes

Les révélations sur les méthodes des Laboratoires Servier vont bon train. Nous apprenons que le labo intervenait directement sur la rédaction d'articles à la gloire de ses produits dans une revue médicale fortement sponsorisée et sous la plume d'une journaliste qui n'existe même pas !

Cet autre article très intéressant, relève la similitude entre l'affaire Servier et Bettencourt dans le sens où elles impliquent des personnalités très proches du pouvoir et sur lesquelles règne une atmosphère ... disons assez lourde.

Allez, pour la bonne bouche, je vous transmets quelques extraits du discours de Toto 1er lors de la remise personnelle de la grande breloque de la honte à son ami (et ancien client) Jacques :


Votre histoire, c'est une grande histoire française riche de leçons...
Vous êtes un personnage hors du commun...
Je vous connais trop bien pour cela. (...) Vous avez fait de votre groupe une fondation (...) Raymond (Soubie)et moi, on y a joué un rôle. 
Jacques, vous êtes un entrepreneur comme la France en compte peu. (...) En tant qu'entrepreneur, vous avez été souvent sévère à l'endroit de l'administration française. 
Vous critiquez l'empilement des mesures, des normes, des structures et vous avez raison.
La nation vous est reconnaissante de ce que vous faites.


Sans commentaire.



mercredi 7 septembre 2011

Ces irresponsables de l'UMP

Faut-il voir dans le désordre qui règne  l'UMP les prémices d'un prochain effondrement de la candidature de N.Sarkozy pour 2012 ? 

Copé n'arrive plus à tenir les députés de ce parti, ni d'ailleurs à juguler l'hémorragie des adhérents. Il a montré ses limites dans l'exercice du poste de secrétaire général de parti qui privilégie le travail en équipe étant naturellement plus enclin à l'égocentrisme et à la promotion de lui-même. Les leaders du parti règlent leurs comptes par médias interposés et le front des sénatoriales à Paris est ouvert.

Le président et le premier ministre ont négligé la réaction de leur propre camp suite à l'annonce du calamiteux et indigent plan de rigueur qu'ils ont faite, obnubilés  et obsédés qu'ils étaient par le matraquage systématique des socialistes. Toute leur énergie était déployée pour railler et dénoncer la soi-disant irresponsabilité des leaders du PS face à la proposition de règle d'or budgétaire.

Ils ont à faire face à bien plus forte partie maintenant : comment faire taire les députés de la majorité, qui sous la pression des lobbies , font un foin du diable devant certaines préconisations de Bercy sans avoir l'air de céder et de reculer ? 

Les mesures annoncées par Fillon sont un corollaire important et font partie intégrante du métal dont est faite cette fameuse règle d'or. Trouver de l'argent pour réduire les déficits afin de rentrer dans les clous budgétaires, n'est-ce pas là une façon de trouver les moyens pour commencer à entrer dans le périmètre de cette règle d'or ?

Le gros défi de l'exécutif sera d'expliquer dorénavant à l'opinion publique pourquoi il continue à réclamer l'assentiment de l'opposition pour cette règle d'or alors que son propre camp refuse mordicus de commencer à en appliquer les modalités en chipotant systématiquement sur toutes les propositions du gouvernement.

La droite ne peut qu'échouer dans son entreprise car l'électeur ne saurait être un client et on ne peut demander aux autres ce dont nous mêmes sommes incapables. L'UMP est un parti d'irresponsables qui ne veut pas de la règle d'or.



lundi 5 septembre 2011

Mon Beauf au campus

C'est gentil un beauf, c'est pas méchant. C'est juste un peu bête et fruste, mais c'est inoffensif. 

C'est à peu près l'élément de langage qu'on nous amène à chaque fois qu'une personnalité politique de l'UMP se laisse aller devant des micros ouverts et bave de façon douteuse sur les autres . C'est le cas du député Marleix qui vient de se faire traiter de beauf par ses camarades de droite qui le désavouent pour avoir traité J.V Placé de "Coréen National" .

Je n'en ai rien à cirer de Marleix particulièrement, il se débrouillera devant les tribunaux si la plainte est entendue par un juge un jour. Mon propos est de signaler cette facilité avec laquelle la droite dédouane ses sbires qui s'oublient et disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas. Souvenons-nous, les dérapages de la droite ne sont pas nouveaux : bruits et odeurs, auvergnats, racaille, homosexuels malades mentaux, mariages entre les animaux, mettre les migrants à la mer, Joly la norvégienne et j'en passe de plus croustillantes. Toutes ces brillantes saillies oratoires sont balayées d'un revers de main par la même argumentation :" Aaah c'est rien ! Ce n'est que du discours beauf de fin de banquets..."

Le problème c'est que à force d'entendre des leaders de la droite, et pas des moindres : premier ministre (Joly) et ministre de l'intérieur (Auvergnats) proférer ce genre de saloperies en public, on se demande parfois s' il ne s'agit pas d'autre chose de plus profond, de plus consistant. Un truc bien ancré historiquement.

Un jour il faudra que l'hypocrisie cesse et qu'à l'UMP on se résolve à donner à ces propos leurs vrai sens et leur juste qualificatif : RACISME. A moins que ce parti n'ait une moyenne de beaufs plus élevée que la normale.

 

dimanche 4 septembre 2011

Bal tragique à Marseille


DSK a fait une violente irruption médiatique, reléguant les rencontres de la droite à une ridicule kermesse paroissiale.

Second et dernier volet du reportage "UMP : le choc des idées" en direct du campus d'été du parti unique de la droite. 

Devedjian estime que tout ceci n'est pas bien grave vu que le parti n'a aucun programme et j'ajouterais:  ni candidat valable. De plus, Raffarin a pu démontrer à Luca que le has been ringard a eu raison du président de la république et a remis à l'équerre les pendeloques du gouvernement.

Ainsi va la vie à droite : un dandinement perpétuel entre vacuité et fatuité.



samedi 3 septembre 2011

UMP : le choc des idées

Nous assistons à un vrai combat de chefs à l'occasion de l'ouverture des journées d'été de la droite populaire l'UMP.

Ce campus est une vraie grouillance d'idées , un bouillon de culture d'innovations et surtout un lieu où se mènent des échanges de point de vue de la plus haute teneur, bref de la grande politique : faut-il ou non augmenter la TVA sur Mickey ?

Le ton est gravement monté entre le "has been ...qui pèse" (dixit Luca du sud) et la sarkozie fléchissante. L'ancien premier ministre reproche au gouvernement de vouloir plomber les parcs à thèmes en voulant récupérer quelques centimes d'euros supplémentaires pour boucler ses fins de mois difficiles. Pourtant Fillon aurait du se méfier, le sujet est très sensible à droite, un peu comme l'interdiction des avertisseurs de radars (on ne rit pas) .

Notre président n'avait-il pas conquis sa belle au sommet de la plus haute tour du plus haut donjon du château en carton de Marne-la-vallée ?

Avec un Guaino qui veut élever son champion au rang de grand humaniste éclairé, un Guéant qui nous fait un remake de "La vie des autres" délicieuse chronique humaniste de la police secrète de la RDA et un Lefebvre qui refait surface pour nous conseiller de ligaturer les trompes de nos fécondes moitiés (pas question de se couper les couilles!) pour que les chiffres du chômage baissent en France,  y a pas à dire : la droite a vraiment le cul bordé de nouilles !

On vous l'avait déjà dit : l'UMP c'est un monde féerique et merveilleux ...un peu comme Disneyland.


jeudi 1 septembre 2011

Vive la rentrée !

Je n'aime pas faire de la revue d'actualité, mais avec cette rentrée faut avouer que le moulin à conneries s'est remis en marche avec une telle violence que dès qu'on allume n'importe quel truc à portée de la main, même un grille-pain, il en sort des informations rapportant les coulures de bave d'untel ou unetelle au gouvernement ou à l'UMP. Un peu comme ce maléfice bien connu de la vilaine petite fille moche qui lui sort des crapauds dès qu'elle ouvre la bouche.

"Ils périront par où ils ont pêché" dirait le premier curé qui passe.

Sur ces paroles pieuses, laissez-moi m'attarder (chez moi c'est inné) un peu sur cette grande nouvelle : Chatel veut ré-introduire les écoliers pendant les cours de morale les cours de morale chez les écoliers. Laissez moi rire ! ( c'est bon, là ? Tout le monde a bien ri ? ) Ce n'est plus un contre-feu pour essayer d'amuser la galerie,  c'est carrément pisser dans un volcan pour essayer de le refroidir. Comment le ministre pourrait expliquer à des écoliers qu'ils doivent avoir une attitude exemplaire alors que lui-même et son gouvernement se bâfrent, se gobergent et vasouillent grisés qu'ils sont par le pouvoir et l'argent.

Encore plus drôle, cette campagne publicitaire du gouvernement sur Inter dans le style : " frauder le fisc c'est caca ! Ne pas tout déclarer au trésor public c'est sale, la fraude c'est pas bien..." Le gouvernement remplace les contrôleurs du fisc par des messages moralisants. Réveiller le sentiment judéo-chrétien de la culpabilité et faire appel au sens moral des patrons, faut le faire ! Sacré Fillon ! Son côté grenouille de bénitier finit toujours par pointer son nez !

La morale,  voilà le nouveau cheval de bataille de la droite et du gouvernement . Avouez qu'il y a un truc qui vous échappe à vous aussi, non ?