mardi 31 mai 2011

La guerre nucléaire.

L'annonce par Angela Merkel de l'abandon définitif du nucléaire par son pays pour la prochaine décennie, a l'air de provoquer une tempête dans le crâne de certaines personnes et à leur tête l'inévitable patronne de AREVA ainsi que le premier ministre . 

Afin de relayer l'inflexible parole présidentielle sur le sujet, ministres et experts font un tintamarre médiatique hallucinant, nourrissant un feu tendu sur la politique énergétique allemande. Parfois même on assiste à un festival de mauvaise foi qui frise le mensonge voire l'insulte (ce matin un soi-disant expert proclamait sur BFM que l'Allemagne était un pays "mercantile" et qui, par son excédent commercial, tirait l'économie de la France vers le bas).

Fillon et ses experts sont venus expliquer que cette décision ne regardait pas la France qui se targuait d'avoir une énergie propre, durable et bon marché et que, bien au contraire, comme nous sommes plus intelligents que nos voisins, nous allons redoubler d'investissements dans le nucléaire pour les prochaines années au nom de notre "indépendance énergétique". L'Allemagne devra  revenir au moyen-âge en important de l'électricité, en recourrant au charbon et en polluant un max .

C'est charmant, mais bourré d'erreurs de jugement. D'abord parlons-en de l'indépendance énergétique de la France qui jusqu'à présent, oblige notre cher exécutif à faire force courbettes aux potentats du Golfe. D'ailleurs même la matière première du nucléaire ne se trouve pas sous les bottes du premier auvergnat venu. 

Affirmer que nos voisins ne se préoccupent guère de l'augmentation des rejets carboniques car ils recourront plus au charbon conduit à penser qu'ils sont en retard en matière d'écologie et ça, c'est de la désinformation. Tout le monde sait que même sans les flashes des "Grenelle" les allemands ont une conscience écologique et investissent nettement plus dans ce domaine que la France . D'ailleurs les chiffres parlent : la part d'énergie renouvelable baisse en France pendant qu'en Allemagne elle augmente. Personne en France ne vient envisager la possibilité qu'en décidant de la sorte, nos voisins démultiplieront leurs possibilités d'investissement pour trouver une solution écologiquement convenable pour subvenir à leurs besoins dans le futur.

Contrairement à l'adage : en France on a pas de pétrole et pas d'idées non plus et on ne change pas d'avis ! Notre politique énergétique est livrée aux mains de lobbys puissants qui sont de tous les voyages officiels et bénéficient de la quasi totalité des investissements dans la recherche, au détriment d'autres alternatives plus respectueuses des peuples et de l'environnement . 

Pas plus de Fukushima chez nous que de nuage de Tchernobyl .

La presse de droite a titré aujourd'hui "Merkel cède devant les écologistes" (démerdez-vous je fais pas de lien). C'est aussi l'un des arguments que nous servent les pros-nucléaire  pour discréditer la décision de la chancelière. En admettant que ce soit vrai, je ne vois pas où est le problème ?

Je préfère encore un exécutif qui cède devant des écologistes sur des sujets fondamentaux pour l'humanité et son avenir plutôt que voir le nôtre courir derrière l'extrême droite en crachant en permanence sur les immigrés et leurs enfants. Chacun son combat.


lundi 30 mai 2011

Luc Marie est Ubu.

Quoi de plus normal pour un ancien de l'Oréal que de tenter de maquiller une  grossière manœuvre électorale par un improbable souci de revalorisation du métier de professeur.

"J'embauche 17.000 personnes" C'est avec cette déclaration tonitruante que le journal, pourtant bien  rangé à droite, titre la cocasse interview donnée par Chatel. Je rappelle au gentil ministre de l'éducation que ce n'est pas "lui" qui embauche mais les services du ministère dont il a la charge, nuance. Faudrait peut-être arrêter de jouer les cadors et se prendre pour un DRH !

Comment faire pour expliquer que d'un côté on supprime 16.000 postes, et de l'autre on lance à grand frais (1,3 million d'euros)  une campagne de recrutement de 17.000 personnels de l'éducation sans risquer de paraître grotesque ? Luc a pourtant essayé, mais en vain. 

Je ne sais pas vous, mais je crois qu'il y a un grand désordre dans la tête de ce garçon car j'imagine qu'il doit être très compliqué pour lui de suivre tous les ordres contradictoires qui proviennent de l'Élysée.  Hop, un coup on supprime pour dire qu'on fait des économies, et de l'autre on recrute. L'électoralisme est une affaire simple qui se résout de manière compliquée.

Il faut voir les raisons de ce revirement dans la grogne de plus en plus perceptible qui monte chez les élus de droite qui voient les écoles de leurs villages fermées les unes après les autres. Faut dire qu'après les petits hôpitaux de proximité, les bureaux de poste, les cabinets médicaux et les services de l'état qui ferment, nos villages ressemblent de plus en plus à des déserts peuplés de vieillards abandonnés aux rigueurs de l'hiver.

Ils ont raison les élus de droite de profiter de l'approche des élections. Ils savent que Sarkozy ne pourra rien leur refuser. Pour leurs beaux yeux (et leur soutien) il n'hésitera pas une seconde à piétiner ses propres principes et renoncer à ses convictions. 

Mais questions piétinement et renoncement, on commence à avoir l'habitude  maintenant.

dimanche 29 mai 2011

Balle au centre.

La vie politique peut parfois prendre des chemins tortueux et étranges.  Hier, Fillon dans son rôle,  raillait  les leçons de morale du PS en renvoyant ses adversaires dans les cordes sur le soi-disant acharnement politique qu'auraient subi E.Woerth et M.A. Marie et qui a abouti à leur démission du gouvernement.

Lorsqu'on déroule le fil des deux affaires, il paraît évident que les deux protagonistes ont eu maille à partir avec les journalistes et non l'opposition . Leurs explications confuses et insuffisantes n'ont convaincu personne, sauf peut-être leur président et son premier ministre ... de les virer. 

Drôle de conception de cette présomption d'innocence faussement brandie au gré du vent des intérêts de chacun. Si Fillon juge que l'honneur de ses deux copains a été jeté aux chiens, il devrait penser à faire interdire la presse en France et interdire à l'opposition de demander des explications à la majorité. Et si à la fin, il juge que ses ministres doivent bénéficier du doute, pourquoi alors les virer ? Il aurait fallu au contraire les garder pour montrer que ce gouvernement ne plie pas devant l'opinion publique.

Woerth, en service commandé,  aura beau se démèner dans tous les médias comme un pauvre diable pour promouvoir son livre et son innocence dans le vent de l'affaire DSK, il n'en demeure pas plus crédible.

Le ridicule et le grotesque est atteint quand Fillon  parle morale le samedi et démissionne son ministre le dimanche. C'est ce qui s'appelle un violent  retour de manivelle. 

D'ailleurs le pauvre Tron est déjà qualifié en une des journaux de droite,  "d'ancien Villepiniste rallié à Sarkozy ". On admirera au passage  le joli coup de pied de l'âne.

samedi 28 mai 2011

Aficionados contre indignados.

A Barcelone, la police a sonné la charge contre les jeunes qui campaient place de Catalogne dans le cadre du mouvement global contre les conditions de vie de plus en plus dégradées que subit la jeunesse espagnole. Les raisons de cette charge glorieuse seraient d'ordre purement sportifs : laisser place aux festivités si l'équipe du Barça venait à gagner la ligue des champions.

La matraque au service du foot.

Le monde du sport de haut niveau montre une fois de plus son côté sombre et abject entre collusion politique, affairisme et pognon, racisme et dopage à tous les étages. La dernière illustration du dévoiement du monde sportif est cette mascarade d'invitation de vieilles glorioles du foot par l'aimable Kadiroff moyennant grosses breloques en or (décidément c'est un gros marqueur chez les cons) et  milliers de dollars (qui n'ont vraiment pas d'odeur) . Sport et démocratie ne font pas bon ménage. En  France, nous avons également de façon périodique des sales affaires impliquant le sport et les politiques, le sport et le business, d'ailleurs nous avons dernièrement, eu droit  à une belle petite affaire bien puante de racisme dans le foot professionnel, mais  rassurez-nous, sans conséquence aucune sur le tiroir caisse des proxénètes de la profession.

La mise à disposition des services d'ordre aux intérêts du football n'est pas étonnante en soi lorsqu'on observe la main mise des grosses usines à fric sur les gouvernements de l'Europe . Ce sont les patrons des entreprises cotées en bourse qui font la météo dans nos contrées démocratiques et qui sont les premiers à être conviés à la table de nos élus. 

Et c'est justement à la lumière de cette convergence que l'on pourrait expliquer la charge des braves CRS espagnols sur les mômes de la place de Catalogne. Le mouvement des indignados est un mouvement d'inspiration gauchiste mais qui ne soutient pas le gouvernement Zapatero (qui s'est pris une branlée électorale) il se veut dépassant les clivages politiques car il dénonce un système économique rendu exsangue par l'appétit vorace de la finance (assureurs et banques) et qui met à genoux les pays du sud de l'Europe les uns après les autres. 

L'allégation de la crise ne tient plus car jamais les bénéfices et les primes n'ont été aussi importants cette année pour les financiers, pourtant la jeunesse continue à plonger dans la déshérence sociale et le chômage.

Pendant les révolutions arabes, c'étaient les dictateurs qui faisaient donner la charge, mais en Europe, nous n'avons pas de dictateurs, alors ....

Illustration : banderole raciste librement  déployée dans un stade sans susciter la moindre réaction des CRS.

vendredi 27 mai 2011

Sarkozy aime les fonctionnaires ...

... surtout quand c'est des bons potes prêts à rendre service.

Contrairement aux mauvaises langues qui prétendent que notre potentat planétaire est le fer de (chaude) lance des tenants du "moins d'état" , il s'avère que le copain préfet Lambert ait fait l'objet d'attention tout à fait particulière de la part de nos valeureux députés et sénateurs de droite.

 En effet ce brave homme ne pourra pas encore jouir d'une paisible retraite et profiter des joies incommensurables que procure une bonne sieste devant l'émission des chiffres et des lettres, car son pote lui a fait tailler une loi sur-mesure pour le maintenir en poste après 65 ans comme l'imposait la règle pour les grands fonctionnaires. 
Li-bé-rez-les-vieux !

Une fois encore, cet exécutif s'est assis sur les principes de la république en modulant selon l'envie du patron les règles qui touchent au fonctionnement des institutions. 

"Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé  CRS ou le pasteur la matraque, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance." Discours de Latran du 20/12/2007 (modifié).


jeudi 26 mai 2011

Unité 2012

Lettre ouverte d’un électeur à tous ceux qui font de la politique à gauche



Le Kremlin-Bicêtre, mai 2011

Chers camarades,

Comme disent les Chinois, il est des coups de massue qui rendent lucides : si la gauche veut remporter l’élection présidentielle de 2012, elle devra aller unie au combat dès le premier tour.

Imaginer que tel ou tel candidat ou candidate évitera la dispersion des voix à gauche entre vos différents partis, provoquera le réflexe d’un vote « utile », est un pari dangereux, une illusion entretenue par des sondages dont on connaît la volatilité… et la fiabilité.

Enterrer Nicolas Sarkozy trop vite est tout aussi illusoire. C’est un redoutable adversaire en campagne électorale, chacun le sait. C’est un des rares domaines où sa compétence n’a pas encore été mise en doute.
Mais surtout, Marine Le Pen sera vraisemblablement au second tour, nul besoin de sondages pour le craindre.

L’élection présidentielle de 2012 se gagnera donc au premier tour. Autrement dit, celui des deux candidats, de gauche ou de droite, qui aura le plus rassemblé son camp avant le scrutin présidentiel aura de fortes chances de l’emporter, soit parce qu’il sera face à Marine Le Pen, scénario hélas le plus probable, soit parce qu’il aura obtenu un score élevé au premier tour et aura donc créé une dynamique suffisante pour gagner le second.

C’est le bête et implacable raisonnement arithmétique qu’impose notre scrutin majoritaire à deux tours. On peut regretter qu’il en soit ainsi, qu’il ne nous soit plus permis de faire un « choix de coeur » au premier tour. Mais c’est comme ça.

Cette réalité électorale doit conduire les politiques que vous êtes à agir en conséquence, c’est à dire à vous battre pour que ce soit bien le candidat de gauche qui rassemble le plus efficacement son camp dès le premier tour, et non celui de droite, Nicolas Sarkozy.

Inutile d’attendre le dernier moment pour bâcler un marchandage de circonstance, purement politicien, ou le programme et les idées passeront à la trappe. Inutile encore de compter sur un accord entre les deux tours, vite fait bien fait, entre les partis de gauche au cas où ce serait l’un des leurs qui accède au second tour. Dans le premier cas, face à Le Pen, pourquoi le candidat s’embarrasserait-il d’une négociation avec ses amis politiques alors qu’il est pratiquement certain d’être élu ? Dans le second cas, face à Sarkozy, redoutable candidat, le spectacle de chefs de partis de gauche se rabibochant opportunément après une campagne qui les aura durement opposés sera d’un effet déplorable et ne peut que favoriser le candidat de la droite.

Avez-vous le droit d’envisager cette défaite ? N’avez-vous pas, au nom de la confiance et des mandats que vous ont confié le peuple, des obligations, dont celle de gagner pour mettre un terme à la politique désastreuse menée par Nicolas Sarkozy ?

Chers camarades, il est temps d’atterrir. D’arrêter d’avancer en ordre dispersé, avec des candidatures tactiques, « providentielles » ou fantaisistes. Bref, il est temps de prendre la mesure de cette nouvelle donne électorale et d’en tirer les conséquences. Dès que possible, vos partis doivent travailler ensemble à une plateforme commune et à la désignation d’un candidat unique pour toute la gauche. Après tout, les primaires ont bien été imaginées pour cela, non ?

Rappelez-vous : n’avaient-elles pas vocation, à l’origine, à sortir des logiques partisanes en s’adressant à tous ceux qui « partagent les valeurs de la gauche », qu’ils soient roses, verts ou rouges ? Imaginez la dimension que prendraient ces primaires si elles mobilisaient tous les partis ! Elles donneraient un autre souffle à la campagne et un autre poids au candidat ainsi désigné. Et avouons-le, elles seraient sûrement prises beaucoup plus au sérieux qu’aujourd’hui.

Pour vous, responsables politiques, ce ne sera pas facile de dépasser les clivages et les rivalités d’appareils, on l’imagine. Certains d’entre vous ne souhaiteront peut-être pas monter dans le train de l’unité. Mais l’enjeu est à la hauteur de l’effort : pour que la gauche remporte ce scrutin présidentiel, l’unité et les concessions qu’elle implique, sont le prix à payer et, soyons plus positifs, le défi à relever.

D’ailleurs pensez-vous sérieusement qu’un programme qui rassemble tous les partis de gauche soit un défi aussi insurmontable ? Nous partageons tous un socle de valeurs communes : écologie, services publics, société solidaire, emploi pour tous, fiscalité redistributive, laïcité, régulation de la finance, éducation, innovation, recherche, et bien sûr, l’ambition d’une France forte, généreuse et influente sur la scène mondiale.

Chers camarades, quelle tâche plus stimulante qu’un programme unitaire pour ceux qui aiment la politique et veulent changer les choses ! Ce n’est pas une utopie, c’est une nécessité. Les électeurs le sentent et multiplient les appels dans la presse et sur le Net. Nous sommes à un an de l’échéance, vous avez encore le temps de vous y mettre. N’attendez pas.

Un programme, un candidat… la victoire en 2012 !

Captainhaka : Le grumeau, Custin d’Astrée : 365 mots, Cycee : bahbycc, Dominique Darcy : dominiquedarcy, Eric Citoyen : Mon Mulhouse, Gaël : De tout et de rien, Jean-Claude : Slovar – Les nouvelles, Jean Renaud Roy : @jr_roy, Juan : SarkoFrance, Jules Praxis : @jules_praxis, Le Coucou : Le coucou de Claviers, Melclalex : A Perdre la raison, MrsClooney : La femme de George (s) , Nicolas : Partageons mon avis, Nicolas : La rénovitude, Nicolas Cadène : Débat socialiste, Richard Trois : Richardtrois, Rimbus : Rimbus le Blog, Romain Pigenel : Variae, Ronald : Intox2007, Jacques Rosselin : @rosselin, Seb Musset : Les jours et l’ennui de… , Stef : Une autre vie,  Sylvie Stefani : Trublyonne, Valérie de Saint-Do : Microcassandre, Vogelsong : Piratages, Yann Savidan Carnet de notes de…, Zeyesnidzeno : La France a peur


Pour faire avancer l’unité à gauche, faites comme nous : copiez, collez et personnalisez cette lettre ouverte, puis envoyez la vite aux responsables politiques de gauche que vous connaissez (députés, maires, sénateurs, responsables de parti, etc). N’hésitez pas à nous envoyer leur réponse. Vous pouvez pour commencer retrouver les mails de vos députés en cliquant ici. Et faites tourner !


mardi 24 mai 2011

Mon beauf défend ses acquis sociaux.


On a rien dit quand les tribunaux de proximité ont fermé.
On a rien dit quand les services hospitaliers fermaient les lits.
On a rien dit quand les professeurs n'étaient pas remplacés.
On a rien dit quand ils ont reculé l'âge de la retraite.
On a rien dit quand il ont dé-remboursé les médicaments.
On a rien dit quand il ont réduit les allocations d'autonomie des vieux.
On a rien dit quand ils ont privatisé l'énergie.
On a rien dit quand ils ont mis le bouclier fiscal.
On a rien dit quand ils ont tripatouillé l'ISF.
On a rien dit pour l'augmentation du nombre de travailleurs pauvres.
On a rien dit pour celui des ménages endettés.
On a rien dit quand ils ont flingué pôle emploi pour redistribuer ses débris au privé.
On a rien dit pour le pouvoir d'achat.
On a rien dit pour les lois répressives, les autorisations pour les OGM, le nucléaire sans débat, les pesticides, la légion d'honneur de Servier, les affaires Woerth , les millions donnés à Tapie, l'augmentation de 210%, les cadeaux électoraux,  l'avion présidentiel, l'engagement militaire sans discussion, les nominations arbitraires et la course derrière le front national et les propos racistes...

Pour tout cela, nous députés de droite on a rien dit . Mais jamais on ne vous laissera faire pour empêcher nos très chers électeurs de faire de l'excès de vitesse et de les verbaliser à l'insu de leur plein gré. Jamais !

Voici la preuve indéniable que mon député de droite est vraiment le descendant du siècle des lumières.

lundi 23 mai 2011

Circulez, y a rien à voir !

On aurait cru pendant un moment que le président avait remis son ministre de la police à la circulation routière histoire de faire oublier ses malheureuses sorties médiatiques xénophobes. Mais après une courte disparition des radars, il revient avec des sentences directement inspirée du petit livre brun mêlant La souffrance des français à L'échec scolaire patent chez les immigrés au Chômage de masse chez les maghrébins et les noirs .

Faut dire qu'il est bien meilleur sur ce sujet que sur celui de la prévention routière. D'ailleurs à cet égard, les spécialistes estiment que la décision de mettre en place des "radars pédagogiques" (sic) censés renseigner les fous de la pédale de droite sur leur excès de vitesse et les risques d'amendes qu'ils encourent, est une forte reculade face à la bronca des députés de l'UMP d'habitude si complaisants avec l'exécutif ( aujourd'hui je me sens magnanime)  .

Ces radars inoffensifs viendront pile remplacer les panneaux , qui auparavant, indiquaient la présence des vrais radars. Compris ? (Y en a deux qui suivent là-bas au fond) . De plus, il est clairement établi que le lobby des avertisseurs de radars a joué en plein dans les débats  pour une prétendue sauvegarde d'emplois liés à la fabrication des petites boîtes avertisseuses made in China. Les députés de droite ont encore une fois contre tout bon sens, montré leur mépris des règles de prévention routière et des statistiques de mortalité ainsi que leur faiblesse face à quelques lobbys et électeurs excités. 

A la place de radar pédagogiques, j'aurais aimé qu'on indique le nombre et l'âge des morts dans certains tronçons de route. Mais les morts ne votent pas, sauf dans le V arrondissement et en Corse.

dimanche 22 mai 2011

Il ne faut jamais dire jamais .

Le président français est le seul leader occidental (?) à assister à la cérémonie d'investiture du nouveau président Ivoirien. 

C'est la phrase que les médias ont été priés de répéter pour illustrer leur reportage sur l'événement, lequel reportage finissait par un bout de discours du leader occidental qui martèle avec conviction (et petits poings) que l'armée française ne quittera "jamais" la Côte d'Ivoire suivi d'une clameur de joie hallucinante de l'assistance composée exclusivement d'expatriés.

Comme j'ai un mauvais esprit je serais tenté de dire que les autres européens s'en foutent un peu car aucun autre pays ne possède une ambassade directement reliée par tunnel avec la présidence d'un pays souverain, ce qui est la cas de la France avec la Côte d'Ivoire. De plus, nul n'ignore la participation  active des militaires français lors de l'arrestation de Gbagbo. 

Toujours cette satanée question de l'homme africain incapable d'entrer dans l'histoire sans que l'homme blanc ne lui tienne la main.

Cette fois-ci on touche au sublime ! On assiste à une grossière caricature du retour triomphal de la Françafrique . Promettre de maintenir à jamais une force armée dans un pays souverain et indépendant c'est acter sa mise sous tutelle devant la communauté internationale.

On peut expliquer aussi la présence du libérateur français par l'importance des intérêts de 7000 colons  électeurs expatriés français et par l'approche des échéances électorales . Cette catégorie d'électeurs est un gisement pour la droite qui a compris qu'il fallait chouchouter jusqu'à la protéger par une force armée payée par les deniers publics, alors qu'il existe de très bonnes agences de sécurité privée.

La surprenante clameur qui a suivi la confirmation du maintien de la force Licorne est redoutablement évocatrice et rappelle curieusement  le "Nous n'abandonnerons jamais l'Algérie" proclamé en d'autres temps et d'autres lieux.

Sarkozy ne lit jamais les livres d'histoire ou quoi ?

samedi 21 mai 2011

La brigade des méninges.

L'infortuné ancien directeur du FMI ne s'en remettra pas quand il connaîtra la qualité de ses soutiens en France.  

Hormis ses fidèles lieutenants du PS qui se sont largement répandus dans la presse la larme à l'œil et l'indignation à fleur de peau, il peut se vanter de compter parmi ses soutiens l'habituelle crème parisienne dont l'imperturbable BHL qui de retour du front à Bengazi se fait grand connaisseur en palaces New Yorkais et en organisation des brigades de ménages.

BHL est de tous les combats et ne doute jamais. Dans son plaidoyer pour DSK, il part en croisade contre la justice américaine, accroché au bras de Badinter et se fait ridiculiser (encore) par les journalistes US et anglais. 

Le développement de l'affaire prend une tournure assez désagréable pour un foutu gauchiste smicard comme moi. Je suis difficilement arrivé à entendre qu'il ait accepté l'actif parrainage de Sarkozy pour obtenir le poste et l'émolument qui va avec, mais à entendre certains chiffres, j'ai un peu la nausée : l'avocat de Michael Jackson, 1 million de dollars cash de caution, un appartement  de 5 millions en garantie à la justice, des nuits d'hôtel à 3000 dollars,  une location mensuelle de 10.000 dollars, 1/4 de million de dollars de prime à la démission et une retraite à vie de 50 000 euros annuels,  sans compter la supposée fortune incroyable de sa femme.

Je rappelle seulement que le gus devait prendre l'investiture socialiste pour la prochaine présidentielle et en cas de présence au second tour, toute la gauche aura été derrière lui. Je rappelle aussi que pendant 5 ans de sarkozysme, nous n'avons cessé de railler et de critiquer le côté BlingBling du président actuel. 


Je ne voudrais surtout pas que les blogueurs de droite se méprennent et pensent que je défends leur petit champion. Pas du tout, j'estime que le président et sa femme font partie de ce cercle de richissimes qui non seulement accaparent toutes les richesses de ce pays mais en plus se permettent de nous chier dans les bottes en faisant de la politique. Nous devrions au moins être tous d'accord pour leur interdire l'accès aux postes importants au sein de la république.

Le monde du raffinement à la française est bien petit. On y retrouve le gratin habituel, tous bords confondus car le pognon n'a ni odeur ni parti. Membres du Siècle et administrateurs de LVMH, avocats d'affaires véreux et leur clientèle habituée des palaces, philosophes influents et actrices botoxées. Je vous le dis tout net : la défense de DSK est assurée, il peut dormir tranquille.

Maintenant je vous laisse car je vais aller vomir un coup..

vendredi 20 mai 2011

Chasse, pêche et petites culottes.

Pour ceux qui doutent encore, la campagne pour la réélection du président français a démarré sur les chapeaux de roues.

Elle prend juste une tournure assez inattendue car comme le commun des mortels, je m'attendais à une bonne vieille campagne bien molle sur l'insécurité, l'immigration et l'assistanat, assaisonnée de fait divers bien juteux et là, patate ras, voilà t'y pas que grâce à la  sœur Marie Simon et à Jean Paul, un miracle nous tombe sur la tête (c'est juste une façon de parler, fort risquée d'ailleurs eu égards au poids probable de l'intéressé) .

Je pensais également qu'on allait avoir droit à une longue série internationale avec plein de rencontres historiques. Des déclarations de guerre en veux-tu et des moulinets verbaux en-voilà. Je croyais qu'étant donné que Mouammar était depuis trois mois maintenant, "sur le point de se rendre" et qu'il "réfléchissait à un pays d'accueil" et qu'après on irait lui régler son compte à l'homme au cou de girafe qui bute plein de syriens mécontents. Et puis finalement on remarque que ce sont toujours les mêmes qui essayent de maintenir la pression sur les dictateurs arabes, qui butent les chefs terroristes et qui redémarrent un cycle de pacification au moyen-orient.

Chacun à sa place .

En France le sujet du jour des trois prochains mois tournera exclusivement sur l'opportunité ou non d'évoquer les affaires intimes des hommes publics et de placer les limites tolérables entre l'information qui doit être révélée et celle qui doit rester off. c'est le branle (moi)-le-bas de combat !  Tout ce qui compte comme neurone remarquable dans notre pays se doit d'apporter ses lumières sur la grande question du moment : le droit de cuissage et la gaudriole devront-elles être classée au patrimoine immatériel de la France? 

D'autres domaines donnent heureusement à notre classe politique la possibilité d'élever le débat comme par exemple : faut-il ou non ôter les panneaux qui annoncent les radars sur nos belles routes ? Faut dire que la question a littéralement déchiré l'hémicycle droit de l'assemblée nationale ! On s'insurge, on se révolte à droite car le chauffeur français est comme le libertin, il tient fermement aux principes et à sa liberté . Il crie halte aux censeurs, aux empêcheurs de peloter en rond, aux mous de l'accélérateur. On a connu le député UMP plus docile lorsqu'il s'agissait d'affaires beaucoup plus importantes pour notre république. Mais que voulez-vous ... on a l'électeur que l'on mérite et puis c'est tellement joli les fleurs en plastique qui poussent aux pieds de platanes.

 Un autre sujet qui passionne particulièrement l'heureux futur papa, c'est le sort des chasseurs. Alors moi je vous le demande :pourquoi faut-il avant chaque élection,  remettre le sort et  la destinée de notre grand pays aux mains d'une poignée de chasseurs avinés ? ( je tempère tout de suite mon propos pour ne pas m'attirer les foudres des chasseurs buveurs de bière) .

jeudi 19 mai 2011

Des chipolatas au décamètre.

Oui, tout est la faute à Polanski ! 

C'est ce qu'aurait invoqué un des procureurs amerloques pour convaincre la juge de ne pas accepter la remise en liberté sous caution de D. Strauss K. 

Souvenez-vous de l'affaire Polanski qui a ému toute la belle classe française qui s'est levée comme un seul homme pour pourfendre ce système judiciaire qui voudrait que la victime d'un viol ait l'avantage sur le présumé coupable/innocent . Politiciens de tous bords, acteurs, chanteurs, philosophes. Polanski avait refusé de revenir aux States pour y être jugé aidé en cela par l'inexistence d'accords d'extradition  entre ce pays et le notre.

J'aimerais savoir où étaient les "indignés" du système judiciaire US quand en France on expédiait en 1h30 une affaire où il y eut 17 morts dont 14 enfants. Pourquoi ne les entendons-nous  pas s'insurger quand les affaires de délinquance financière et politique se traitent dans les grandes longueurs et largeurs et finissent au bénéfice de l'âge.

Les deux systèmes judiciaires sont critiquables et perfectibles. Il ne faut pas oublier que l'Europe a classé le système judiciaire français 37 ème sur 45 et ce n'est guère étonnant lorsqu'on examine de près le parcours du combattant du justiciable ordinaire. Je ne parle même pas des relations parfois inquiétantes entre les hauts magistrats et le pouvoir.

Parfois il faut savoir balayer devant sa porte ou bien tout simplement la fermer un peu .

mardi 17 mai 2011

Félicitations !

Je voudrais me joindre aux spectateurs de J.P Pernaut pour féliciter le couple présidentiel et souhaiter une bonne grossesse à Carla. D'ailleurs le Point confirme officiellement la bonne nouvelle par la voix de papa Pal et met en une le couple présidentiel souriant et enchanté par la perspective de l'événement.

Voilà une nouvelle qui ravira le cœur des français après le malheureux spectacle donné par la France dans toutes les télés. Un couple équilibré,  qui respire la stabilité et la santé et qui inspire le réconfort. L'iconographie typique "Jours de France" contre le magazine "Détective".

La ménagère de plus de cinquante ans a bien le droit de respirer un peu et de recommencer à rêver . Après les affaires douteuses et glauques, place à l'exemplarité, la bonne conduite et le respect des bonnes mœurs.

Le bon synchronisme est aussi  la marque des professionnels.

lundi 16 mai 2011

La présomption d'innocence.

C'est l'élément de langage qu'aurait ordonné l'Élysée sur l'affaire DSK en cours. 

Une recommandation  assortie toutefois de quelques autorisations de laisser passer quelques phrases acérées . Quelques courageux ont ainsi profité de cette perméabilité pour exprimer tout haut ce que l'UMP pense tout bas, notamment un des frères Debré, pas celui-ci ... l'autre ... le plus méchant. Même NKM est venue aux caméras juchée sur ses hauts talons aiguille pour défendre une femme de ménage qu'elle ne connaît même pas alors qu'on sait tous les soucis que procure la domesticité dans les maisons de famille de Neuilly sur Seine chère madâââme.

Nul doute que DSK passe un sale moment et qu'on a l'impression de suivre un autre mauvais épisode de NewYork police criminelle, toutefois, il faudrait que le PS demande à ses représentants de dédramatiser leurs interventions médiatiques car il n'est pas très "professionnel" politiquement parlant de montrer qu'on accuse le coup. Ça contribue à donner l'impression que les dégâts supposés que cette affaire occasionnera au PS seront plus graves qu'on le croit. Certes DSK est une figure importante, certes il était favori des sondages mais il faut raison garder comme dit couille-molles et rappeler l'essentiel : que c'est les primaires qui sont chargées de donner un candidat au programme du PS.

Personnellement j'ai le sentiment que le gars s'est laissé piéger car je ne conçois pas qu'un type aussi puissant et ayant autour de lui les communicants les plus chevronnés de la planète,  puisse manquer de vigilance à ce point pour se laisser baiser par un laideron et se retrouver seul avec elle dans la suite d'un bouiboui à 3 plaques la nuit dans un pays où on ne plaisante pas avec la bagatelle. 

Il est peut-être innocent mais assurément très très con.

"J'étais l'homme à abattre"

C'est ce qu'a déclaré Amaury Vassili aux journalistes qui l'ont interrogé à la suite de son échec à l'Eurovision. 

Pourtant notre beau et jeune ténor partait avec une longueur d'avance et malgré les bonnes prévisions ainsi que sa côte très élevée chez tous les bookmakers londoniens, il se place seulement quinzième derrière la Slovénie, la Moldavie, la Serbie et le champion 2011 : l'Azerbaïdjan .

Les experts se demandent pourquoi depuis 1977 la France n'a plus eu de champion dans cette catégorie. Certains affirment que depuis Giscard, aucun autre président n'avait autant dynamisé le secteur et redonné ses lettres de noblesse à la variété française, synonyme de bonne humeur, bonne franquette et amour du pinard et des galipettes. On parlait déjà d'inscrire au patrimoine immatériel  "la Java bleue". les plus anciens se souviennent de ce bon président qui n'hésitait à accrocher son diatonique pour déclarer sa flamme à la chansonnette.  C'était de la  pure volonté politique.

Les mauvaises langues disent que son répertoire trop élitiste n'aurait pas touché le cœur des populations de l'ancien bloc de l'est, plus versées dans des interprétations naïves et vitaminées. Le choix d'une langue régionale comme le Corse ainsi que le répertoire lyrique pouvant apparaître comme moins peuple aux yeux d'une population longtemps privée du  mode de vie occidental.

Malgré la piètre excuse du son (mauvais retours) et  celle des soupçons d'entente entre  certains pays, le chanteur continue à croire qu'il a été victime de malchance et de parti-pris . France 3 et son président restent néanmoins fiers d'avoir présenté une chanson différente qui représente selon eux la diversité de nos régions (ce dont tout le monde se fout). Pierre Sled et Daniela Lombroso, les deux chouchous audiovisuels de Nicolas ont été les plus grands supporters du candidat de la France et ses plus fervents défenseurs.

Encore une défaite de la France qu'on va injustement imputer à Sarkozy.

samedi 14 mai 2011

Ce que je pense tout bas.

Certains politiciens pensent savoir ce que les français pensent tout bas. C'est leur manière à eux de montrer qu'ils sont proches des préoccupations de leurs concitoyens et c'est louable comme intention. 

Seulement il se trouve qu'en France, on a décidé que le sondage devait être l'unique mesure valable et le mètre étalon en matière d'évaluation de l'opinion publique. C'est la raison pour laquelle nous sommes passés maîtres en la matière.

D'ailleurs plus que tout autre président avant lui, le héros de la conquête a abusé du procédé pour en faire le socle de sa politique. D'ailleurs la boîte à sondages de son conseiller facho a eu quelques démêlées avec anticor et la justice et a obligé l'exécutif à promettre des réformes dans le mode d'attribution des marchés du sondage. Plus personne n'entend parler de l'affaire et pour cause.

Le sondage devient une panacée et une vérité première devant laquelle tout le monde doit s'incliner. Le peuple en majorité pense que, les français sont pour ceci, contre cela ... qu'est-ce qu'on en sait finalement ?

Je ne suis pas assez compétent pour lancer la controverse sur la validité des sondages et la fiabilité des techniques utilisées, mais il reste que les sondages ne sont qu'un indicateur subjectif qui ne reflète en rien l'expression générale des citoyens. Faire de la politique sur la foi de sondages est une supercherie grotesque et une escroquerie intellectuelle.

Les sondages ne constituent en rien une proposition crédible en matière de démocratie.

Des journaux ont sorti après-coup un sondage selon lequel 2/3 des français seraient pour les propositions de Wauquiez sur l'assistanat . Connaissant l'envergure du mec, je suis sûr qu'il avait déjà le sondage en question sous la main  et qu'il a été vivement encouragé à mettre les pieds dans le plat . Pour quel résultat ? Un rappel à l'ordre sévère pour le gonzier, mais l'aveu que le sujet est chaud et pourrait présenter quelques avantages électoraux non-négligeables vu les sondages . J'attends avec effroi les résultats du sondage sur les quotas dans le foot.

Le pouvoir  porte volontairement les sondages au pinacle car les élections ne lui ont pas été favorables . Pour cacher la merde au chat électorale, on voudrait faire croire que la majorité des français pense ceci, ou cela, que le vote des ouvriers est allé au fn, que la côte de Marine Lepen est au plus haut ... bref que la voix du peuple ne s'exprime que par la voie des sondages .

Dernièrement, la souveraineté populaire, celle qui ne peut et ne doit s'exprimer que dans les urnes, a donné la majorité à la gauche.

Elle est là, la vérité .

Alors, peut-on malgré cela, dire que les sondages ont gagné l'esprit des gens ? Pas complètement heureusement, mais il faut admettre qu'il suffit de retourner 3 ou 4 % de la population pour faire élire un tocard. Alors tous les coups sont permis.

Festival de Cannes, un scoop [ visionnaire] !


 La palme d'or de la meilleure actrice sera décernée à Carla Bruni Sarkozy pour son rôle dans le film Midnight in Paris de Woody Allen .



Non, je plaisante .

jeudi 12 mai 2011

Un vent nouveau souffle sur l'info.

Je viens de découvrir le site Atlantico.fr qu'on dit proche de l'UMP. Ce n'est pas vrai car il est très proche de l'UMP. Il en est tellement proche qu'on croirait ses articles écrits par Morano et Lefèbvre et les éditoriaux inspirés par Christian Estrosi, ce grand phare de la pensée niçoise et de la socca réunis.

Depuis que Wauquiez a fait son petit rot, les petites mains du site ne cessent de  ramer dur pour faire avancer le radeau UMP dans la voie du Poujadisme le plus puant.

Je cite quelques articles pris au hasard (débrouillez-vous je ne vais quand même pas faire des liens)  

"Oui à l'aide, non à l'assistanat" fruit d'une harassante réflexion d'une députée de la Moselle et qui a du lui couter bonbon en neurones. "Les classes moyennes n'en peuvent plus de l'assistanat" D'un joyeux couple de consultingueurs qui se sont autoproclamés portes-parole des classes moyennes travaillant chez Publicis . Un incompréhensible " Assistanat et justice sociale : Fukushima de l'UMP ? de la main de la caution professionnelle du site, ancienne de LCI.

"Que faire de nos riches ?" question mystique qui reste sans réponse, et une tentative d'explication laborieuse de la suppression du bouclier fiscal. Le stratégiste d'entreprise aurait voulu la disparition pure et simple de l'ISF sous peine de voir le riche subir le destin du Dodo. Ce n'est pas en augmentant le nombre de pauvres dans ce pays qu'il y a un risque à voir disparaître les riches.

Et le pompon revient à ce mystérieux article "Pôle-emploi : y a t-il un équipage dans l'avion ?" Dès qu'on commence à s'installer dans la lecture du texte, on a l'impression que l'auteur s'est subitement levé pour aller pisser en laissant son écran allumé et son lecteur dans le désert. Puis rien !

Pure player, c'est le terme pour désigner en langage chébrant  cette feuille de chou en ligne. Un nouveau souffle ... qui sert à réchauffer les idées que la droite distille partout dans les médias à publicité et dans les chaînes publiques et privées. Encore un !

mardi 10 mai 2011

Rendons lui sa liberté !

La page internationale du président est désormais tournée car la Libye ça commence à bien faire ! Notre enfant gâté ne veut plus de son joujou de guerre rendu ridicule après le succès d'Obama au Pakistan. 

Sa présence est urgemment requise à l'intérieur du pays pour cause d'impopularité et de gros foutoir à l'UMP. L'absence de bilan et de programme oblige le pouvoir à user des vieilles ficelles : lancer des débats porteurs et clivants dans la société. Chaque jour une proposition est posée comme une fiente fraîche en offrande aux pieds d'une opinion publique perdue entre UMP et FN.

Aussi, le président doit payer de sa personne et s'oblige à des déplacements régionaux qui le font royalement chier. Hier il vantait le courage des "Bretons" à l'occasion des commémorations du 8 Mai, faisant mousser le sentiment bretonnant juste au cas où il y aurait "un vote Breton" à grapiller. J'imagine la joie des joueurs de biniou et les lecteurs d'Astérix qui voient ces appels du pied comme une reconnaissance identitaire. On attend impatiemment le discours sur le courage du peuple corse, la vaillance du peuple cathare, la témérité des jurassiens, la ténacité des morvandious . Vive la république une et indivisible !

Aujourd'hui nous avons droit aux grands discours sur la célébration de la journée internationale de la traite et de l'esclavage. Les mauvaises langues disent que la proximité des échéances électorales font que cette année, il aurait daigné honorer de sa présence contrairement aux années précédentes.


Parler de devoir de mémoire pour l'esclavage paraît un peu paradoxal pour le chef d'un parti qui préconise de faire travailler gratuitement des chercheurs d'emploi au RSA.

Un an encore et le peuple français rendra sa liberté à ce petit homme. Il l'affranchira de la charge trop lourde qui lui incombe et brisera ses chaînes pour le laisser enfin aller vivre sa dolce vita avec sa Carlita.

lundi 9 mai 2011

Le héros du jour.

Lundi est un jour harassant pour la plupart des gens car il initie la semaine de travail, à croire qu'ils ne sont pas contents d'aller travailler. Laurent Wauquiez aussi est parti au bureau ce matin. Enfin si on considère que les médias sont un peu le bureau des hommes politiques. 

Laurent a été missionné pour nous démarrer la semaine avec un buzz médiatique du tonnerre en ressortant l'inéluctable sujet qui agite la France depuis la chute du front populaire : la lutte contre l'assistanat.

Ce marronnier politique fait partie du saint triptyque immigration-insécurité-chômage-assistanat (oui je sais, les triptyques de quatre, ça ne court pas beaucoup les rues). Il est servi toujours au bon moment, un peu comme les sujets du mois de Mai : Comment bronzer en toute sécurité. Les bons régimes pour l'été . Bons plans vacances : camping ou gîte ?

Comme en France, nous sommes quand même de sacrés veinards doublés d'ignobles ingrats, on ne mesure pas notre chance d'avoir à élire un président tous les cinq ans ... enfin, quatre puisque la campagne électorale a d'ores et déjà démarré.

Pour comprendre pourquoi Laurent a sorti sa petite matraque pour tabasser du pauvre, lisez cet article très révélateur qui explique comment la droite a joué sur les mots et a triché pour permettre aux banquiers français de continuer à se gaver en primes.  



Je souhaite un joyeux mois de Mai à tous ceux qui m'ont fait un petit mot ici, soit sous la forme de commentaires, soit de liens .

dimanche 8 mai 2011

Sarkozy, cet incompris .

Ainsi donc, selon l'ancien ministre Devedjian  revenu en grâce et  apaisé après sa victoire dans le 92, notre président serait un grand incompris .  

Après quatre années de pouvoir et une notoriété toujours en baisse, plus de 70% de sondés insatisfaits de son action, l'UMP vient nous dire que  vingt ou vingt-cinq millions de crétins d'abrutis de français n'ont pas "compris" le président.

D'ailleurs même Fillon  dans son numéro de lèche-majesté à l'occasion du bilan des 4 ans de son patron a parlé des  réformes que les français n'ont pas comprises. Depuis quatre ans, tous les avocats, les médecins, les chercheurs, les économistes, les enseignants qui ont manifesté leur désaccord vis-à-vis de la gestion du pays par ce président, sont des pauvres abrutis qui n'ont pas compris. 

D'ailleurs, une partie des gradés de l'armée, des policiers, des diplomates et des journalistes de ce pays n'ont rien compris également. Sans compter les observateurs internationaux ainsi que nos partenaires en Europe et dans le monde. Tous des cons.

Bien sûr, seul le militant UMP à jour de cotisation a  compris lui !

Une fois n'est pas coutume et pour remercier Agnès qui a fini par classer mon blog dans le wikio politique,  non seulement je mets une illustration du patron (la plus avantageuse) mais en plus je titre avec son patronyme. Je suis en voie de guérison.

samedi 7 mai 2011

L'art d'accomoder les restes.

Doit-on considérer l'instauration de tarifs sociaux dans certains postes de consommation des ménages les plus précaires comme une politique d'avancée sociale ?

Tout dernièrement, certains opérateurs téléphoniques ont obtenu le label tarif social pour une offre mobile et il est question de concourir également pour une offre sociale concernant les abonnements internet. Je crois savoir que les tarifs sociaux EDF et GDF ainsi que pour l'eau, sont déjà en place.

Les bénéficiaires de ces facilités sont essentiellement des allocataires de RSA et de ce fait, une grande partie de la population pauvre non bénéficiaire car salariée en temps partiel ou ne rentrant pas dans les clous du dispositif se trouve exclue de ces aides. Mon propos n'est pas de critiquer directement ces tarifs car ils constituent une aide importante pour le pouvoir d'achat des ménages précaires, cependant je considère effarante la facilité avec laquelle le gouvernement manie ce genre de dispositifs et en fait un socle pour sa politique pour le pouvoir d'achat et pour le combat de la pauvreté dans notre pays.

Depuis toujours la droite n'a eu de cesse de grignoter les remparts sociaux qui devaient protéger les citoyens de la précarité et l'arrivée de Sarkozy n'a fait qu'empirer la situation : les écarts entre les plus riches et les plus pauvres se creusent. Le surendettement gagne et le bâton de l'emploi reste fermement dans les mains du patronat.  En ce début 2011 il  a été recensé 30,000 demande de RSA par semaine !

En ces temps de bilans, il n'est pas étonnant de voir le gouvernement se disputer le vote des plus pauvres avec l'extrême droite et présenter  les tarifs sociaux comme la panacée alors que ce n'est qu'un cache misère et un paravent derrière lequel il tente d'escamoter son impuissance innée à traiter ces sujets.

La charité n'a jamais fait une politique sociale.

Par contre elle peut constituer une bonne aubaine pour les copains:

(Eco40rSA est une formule zéro forfait labellisée par l'état). 


jeudi 5 mai 2011

On est les champioooons, on est les ...

Je réponds à la chaîne lancée par Bembelly au sujet des suspicions de racisme au sein de la FFF. Je n'ai pas qualité pour dire si les camarades blogueurs ont fait de l'autocensure sur le sujet comme il semble le suggérer. Ce dont il ne me semble pas car nombre d'entre-eux se sont exprimés .

Pour certains, l'essentiel du sujet tient dans la forme. Peut-on considérer comme raciste une personne qui tient de tels propos ? Est-ce faire preuve d'hygiènisme verbal ou de bienpensance en s'indignant ? Il semble que le débat actuel soit focalisé sur ce point : quelle est la limite à partir de laquelle des propos deviennent condamnables par tous ? A droite comme à gauche.

Je n'ai jamais caché mon désintérêt total du football et de ses protagonistes et étant donné la place prépondérante qu'il occupe dans notre société, je ne vois pas pourquoi il n'en adopterait pas les tares et les défauts. Racisme dans le foot ? Je réponds oui sans réserve, comme dans tous les autres domaines de la société. Sauf que l'idée selon laquelle ce sport évolue dans une bulle de fraternité, d'égalité et de tolérance est complétement fausse. La faute incombe un peu au mythe de l'équipe black/blanc/beur de 1998 championne du monde. Il ne faut pas oublier que le concept a été largement promu par la droite pour que Chirac apparaisse comme un type sympa.

Quatre ans plus tard, Lepen était au second tour des présidentielles.

Je trouve pitoyables les critiques lancées contre Médiapart pour la façon avec laquelle il a rapporté l'information : cela équivaut à exécuter un messager dès qu'il apporte une mauvaise nouvelle. Médiapart veut faire du pognon avec ça, je ne vois pas le problème ? C'est un média comme les autres qui a besoin de pognon pour vivre et payer ses salariés. Je préfère donner quelques euros pour un abonnement plutôt que de filer mon pognon à des torchons pourris par la publicité et où les annonceurs font la loi.

Les quotas c'est de la merde ! L'excuse du problème de binationalité est bidon et lamentable car rien n'est pire qu'une politique non-assumée. En athlétisme la pratique de naturalisation des champions (surtout africains) est connue de tous. Parfois même, la naturalisation s'opère comme par magie les veilles de grandes rencontres internationales. J'espère avoir un jour la possibilité d'assister à une rencontre d'athlétisme européen où l'on aurait appliqué la politique des quotas : je rigole d'avance de voir les gros culs tenter le record du 400 mètres haies ... en moins de 5 minutes !

Pour ce qui est de demander la démission du sélectionneur : je n'en ai rien à cirer . On vit dans un pays où des ministres tiennent ouvertement des propos désobligeants envers leurs compatriotes et qui ne démissionnent pas, alors les footeux ... hein !

mercredi 4 mai 2011

Nage avec les poissons.

L'opération américaine contre Benladen est à mon point de vue une réussite dans le sens où un type recherché par tous les services du monde ne pouvait se laisser attraper facilement sans opposer de résistance. L'issue fatale faisait partie des scénarios envisageables du point de vue militaire. 

L'opération d'inhumation en pleine mer peut aussi se comprendre étant donné qu'aucune nation n'aurait été en mesure d'accueillir la tombe d'un symbole si encombrant. De plus, ceux qui mettent en doute la validité rituelle d'une inhumation maritime ne connaissent pas l'histoire des guerres maritimes islamiques durant lesquelles les soldats tués ne pouvaient  être inhumés en terres impies et lointaines et devaient, selon la tradition, être assez rapidement rendue aux éléments.

Aussi pour mesurer l'étendue du succès de l'opération, il faut observer l'attitude et les commentaires du gouvernement français et de son président . Le retard à l'allumage français n'a échappé à personne et les commentaires vont bon train pour mettre en doute les éléments apportés par les américains sur le sujet. Pas plus tard que ce midi, je voyais un Juppé, le sourire narquois, exposer ses doutes et ses craintes. On l'a connu plus sérieux et davantage convaincu lorsqu'il s'agissait de défendre le bilan de l'opération foireuse dans le désert du Niger pour libérer les otages français, justifier la non-intervention de l'armée française dans l'arrestation  de Gbagbo et plus dernièrement les bombardements de Tripoli qui font des victimes parmi les enfants. La solidarité avec les alliés a des limites !

Comme je le disais, plus ironiquement dans un billet précédent, Sarkozy a dû l'avoir bien mauvaise d'avoir été mis au courant par la presse que Ben Laden avait été tué. Obama l'a gentiment remis à sa place, une fois de plus, en le faisant redescendre de son nuage rose de président du G20. La dernière fois c'était lorsque la France s'est rendue compte qu'elle ne disposait pas assez de munitions pour continuer à pilonner Tripoli, laissant ainsi Mouammar reprendre du terrain.

Je n'ai jamais caché ma sympathie pour Obama et malgré les difficultés qu'il rencontre avec les républicains et les défauts de l'administration US, j'admire le fait qu'il ait réussi à doter ses concitoyens d'une assurance maladie en allant à rebours d'un mouvement global qui se veut sans autre alternative. Sa réactivité face aux crises (on se souvient tous de Bush qui survole en hélico les victimes de Katrina...) et la prise de risque énorme concernant la dernière opération qui révélera certainement d'autres zones d'ombre.

Dire qu'il en tirera un avantage électoral ne fait pas de doute et c'est tant mieux. Avant lui, les candidats républicains tiraient avantage eux, de l'existence de la menace Benladen pour se maintenir.

En France, nous sommes habitués à voir  notre exécutif grimacer à chaque fois qu'Obama réussit et c'est bien dommage car avec la disparition du chef d'El Qaida, il y a de fortes chances pour que le mouvement terroriste islamiste s'essouffle et que les peuples arabes reprennent force et courage  pour renverser les derniers dictateurs qui persistent grâce au spectre de la menace islamiste. Une majorité de musulmans est soulagée par la mort du saoudien et aimerait tourner la page pour que cesse de l'amalgame fait entre leur pratique religieuse et le terrorisme et pour cela devraient remercier le président américain ( pour une fois ) .

Il fut un temps où la France pouvait se vanter d'avoir une politique arabe. Aujourd'hui elle n'a même plus de politique internationale crédible nonobstant le recrutement du meilleur d'entre eux.

mardi 3 mai 2011

Miroir, mon beau miroir...

A en croire les gazettes, le parti au pouvoir joue à se faire peur et se pose en candidat à la rupture contre lui-même. Un peu comme si, contre toute attente, le tenant du titre faisait une campagne de challenger .

L'UMP dévoile ses propositions pour l'emploi. Cela va faire 10 ans que ce parti est au pouvoir en France et il prétend encore avoir des propositions pour l'emploi pour 2012. A ce niveau ce n'est plus de la procrastination c'est carrément du dédoublement de la personnalité. L'autre moi est celui pour qui vous voterez en 2012 car il est nettement meilleur que moi puisqu'il est en mesure d'apporter de meilleures solutions.

Que nous étions à ce point crétins de croire que le pouvoir en place allait enfin commencer à s'occuper des problèmes des français dans les domaines importants comme le pouvoir d'achat, la santé, le chômage, les retraites, l'éducation ou la sécurité alors qu'il fallait tout simplement attendre sagement 2012. 

Les projets de l'UMP dans ces domaines vont commencer à fleurir dans les médias pour faire saliver le chaland et tenter de lui faire croire que deux quinquennats de droite n'auront pas suffi a éponger les conséquences "catastrophiques" de cinq années d'un Jospinisme de cohabitation.

La sortie du programme du PS a flanqué de belles suées froides rue de la Boétie qui se devait de réagir vite et fort . Après avoir vainement tenté le buzz avec "l'illégalité des primaires PS" pour discréditer la pratique,  idée qui d'ailleurs commençait à prendre corps dans certains esprits mécréants de l'UMP mais qui fut rapidement circonscrite par les pompiers en chef du parti, la droite est partie à la recherche désespérée d'un  bilan présidentiel.

Une fois trouvé, il devenait urgent de le réformer pour le rendre plus digeste, quitte pour cela à manger son chapeau : c'est la cassure dans la rupture. On abolit le bouclier fiscal, on remet de la police de proximité, on recule sur loppsi deux ... on piétine tellement les marqueurs de ce quinquennat qu'il nous semble appartenir à l'autre camp, l'adversaire contre lequel il faut faire des propositions . 

Reviens Sigmund, ils sont devenus fous !

L'UMP dévoile ses propositions pour l'emploi en attendant le programme complet pour les élections de 2012 qui sera forcément meilleur que celui de 2007 bien entendu. La droite aura toujours une promesse d'avance sur les autres et c'est qui fait sa force pour les présidentielles.