dimanche 13 mars 2011

Le 5ème élément.

Il faut croire que notre président ne lit pas les journaux, n'écoute pas les radios ni ne regarde les télés car il est bien le seul à ignorer que la France s'est dotée d'un ministre des affaires étrangères de toute première bourre après MAM. Le meilleur d'entre-eux, le hyper ministre, le  brillantissime qui a pour mission de redorer le blason de la diplomatie française. 

Sinon comment expliquer la dernière boulette internationale de G1 et ses conséquences sur la crédibilité d'Alain Juppé ?

Le président a non-seulement préféré mettre en action le fabuleux et multi-entarté philosophe  pour redonner du souffle à sa politique Arabe (?) mais ce n'est pas le plus grave dans l'histoire : il a  également réussi à se mettre à dos l'ensemble des membres de l' Union Européenne et a surtout suscité la colère de Angela . 

Encore une fois, il a été bien conseillé le Nicolas (enfin, si je peux me permettre) . Sa sortie surprenante sur la reconnaissance du Conseil national de Transition libyen et les possibilités de frappes ciblées devait lui présenter un beau paquet d'avantages : 

- Reprendre la main d'une présidence du G20 essoufflée voire nulle.
- Apparaître en leader intransigeant et se donner des airs de faucon .
- Tenter d'effacer l'image catastrophique de la réception en grandes pompes de Kadafi à Paris .
- Tenter d'affaiblir l'Allemagne au niveau européen en créant un nouvel axe fort  avec le royaume uni au détriment de l'idée du "moteur" franco-allemand.

Bien tenté si ce n'est que, d'une part, personne n'a marché dans la combine guerrière à part Cameron qui a trouvé en notre président ce que Blair avait trouvé en W.Bush : un bon maimaître à son caniche

D'autre part la reconnaissance du CNT libyen n'est pas entièrement acquise par l'UE tant la décision unilatérale et prise dans le secret des cabinets a été ressentie comme désinvolte et méprisante par les pays membres. Ceci causera fatalement un effet inverse et jouera en défaveur de la cause des libyens. Ils se met à dos (encore) les leaders européens et affaiblit les instances sensées parler au nom de l'UE d'une seule voix. Bref il  est bien loin de faire avancer l'Europe et donner de la force à sa diplomatie internationale.

Le pire dans tout cela c'est le mépris affiché pour le premier partenaire européen de la France. Il est vrai qu'à force de lui rappeler que les allemands malgré la crise, continuent à faire mieux que la France dans les domaines économiques et industriels, il a fini par craquer et se détourner du modèle allemand, bien moins à sa portée que celui, catastrophique du Royaume-Uni. On a les partenaires qu'on mérite.

Et les conseillers aussi.

Pour finir, le tsunami vient (malheureusement pour le peuple japonais) de balayer toute cette vaine agitation présidentielle et la reléguer à son vrai niveau : le négligeable . Faut jamais se battre contre les éléments.

9 commentaires:

  1. Résumons, en Lybie :
    Kadhafi a des chars, des avions, des mercenaires à 1000 dolls la journée, une envie sanguinaire de reprendre "la main"...
    En face, un peuple qui n'en peut plus du tyran, qui demande de l'aide...

    RépondreSupprimer
  2. Le Winner du Fouquet's devient looser en basket.

    RépondreSupprimer
  3. Faut-il suivre BHL et minimo qui proposent (après mandat du Conseil de sécurité de l'ONU) de bombarder 3 aéroports militaires et un bunker libyens ?
    Je pense que oui !

    RépondreSupprimer
  4. Courtial, les insurgés eux-mêmes refusent l'idée d'une intervention militaire. Ce serait perçu comme une offense (c'est con à dire) plus grave que Kadafi. Lui, il est des leurs !
    C'est d'un contre-emploi effroyable pour les relations entre la France et le Maghreb non-sans de graves arrières-pensées politiques.
    Les révolutions doivent être menées par les peuples pour être efficaces.

    RépondreSupprimer
  5. Lu sur L'EXPRESS.FR
    "Nous voulons une zone d'exclusion aérienne, nous voulons des frappes tactiques contre les chars et les roquettes utilisées contre nous, nous voulons une frappe contre la base de Kadhafi." Le message de Moustafa Gheriani, porte-parole du Conseil national de transition (CNT) libyen, est limpide. Il ajoute même que "si Kadhafi devait mourir" dans ces frappes ciblées, "personne ne verserait une larme".
    "Ce que les insurgés espèrent en priorité, ce ne sont pas des soldats occidentaux sur le sol libyen. Non, ce sont des frappes qui viseraient l'armement et les pistes d'aéroport d'où décollent les avions du régime pour venir bombarder les zones de combat, en appui des forces terrestres."

    RépondreSupprimer
  6. Allo ? Y a plus personne ?

    RépondreSupprimer
  7. Courtial, mon adresse mail @voila me classe systématiquement les commentaires en indésirables, j'ai du faire une connerie et je récupère doucement les anciens commentaires des camarades, mille excuses.
    Oui d'accord, quand je parle d'intervention militaire, j'entends au sol évidemment.
    Je continue à croire que ce n'est pas une bonne solution car les révolutions à Tunis et au Caire n'ont d'intérêt que pour avoir été menées du début à la fin par les citoyens. Dans le cas libyen, on est dans l'intervention étrangère et c'est discutable, sinon faudra aussi virer Gbagbo, Loukatchenko et l'autre sanguinaire Kazakhe et beaucoup d'autres.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne parlais que de Kadhafi !
    Je note que suite aux décisions du conseil de sécurité, le tyran vient de déclarer un cessez-le-feu unilatéral ce qui est en soi une (première) bonne chose !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...