jeudi 20 décembre 2012

Alger la blanche

Une chose qui me frappe à chaque fois qu'il se prépare une visite de chef d'état français en Algérie, c'est toujours les mêmes mots qui sont répétés, toujours les mêmes images qui sont montrées et forcément toujours les mêmes promesses qui sont proférées. 

Vérifiez donc ! 

La première image qui nous arrive, c'est celle d'une ville qui se fait repeindre les façades. Je ne sais pas vous, mais je trouve cela assez étrange limite inquiétant. Les premières réflexions qui viennent à l'esprit tordu (comme le mien) : c'est pas sympa pour les algériens qui vivent en permanence dans une ville aux murs décrépits et vieillots. Un peu comme si vous faisiez le ménage, la vaisselle chez vous, que vous habillez bien vos enfants, coiffez correctement le chien, parfumez les chiottes chaque fois que vous invitez quelqu'un.

Jamais nulle part on ne voit ce genre de reportages, pourquoi ? 

Parce que jamais nulle part ça ne se fait aussi ostensiblement. Honte donc au pouvoir en place en Algérie, qui d'une part s'enorgueillit en permanence de percevoir des milliards de dollars de rente gazière et pétrolière et qui d'autre part donne à voir un pays où on laisse les citoyens dans un environnement crapoteux et sale.

Le seconde image qui nous arrive est celle de la jeunesse. Les reportages (malveillants cette fois-ci) donnent uniquement la parole aux jeunes mâles oisifs qui crient  leur envie de quitter le pays par tous les moyens pour faire une carrière de rappeur ou de footballeur (caricature). Comme si dans ce pays, il n' y avait ni étudiants, ni médecins ni avocats, ni ouvriers ni intellectuels, ni entrepreneurs ?

Les mots.

Repentance et excuses : les deux mamelles nourricières de toute la haine remâchée par les imbéciles et les fachos des deux côtés de la mer. Les relations entre les deux pays doivent absolument rester paralysées face à ces deux mots. Les uns et les autres assumant un héritage beaucoup trop lourd à porter pour pouvoir avancer.

Je crois François Hollande sincère dans sa démarche qui consiste à tenter de défroisser les faux plis laissés par les deux précédents présidents de droite et apaiser les flammes de la martyrologie qui brûle aussi fort dans les esprits à Alger. Je le crois capable de fédérer les esprits éclairés de ce pays pour que cesse cette mascarade.

Qu'ils arrêtent de repeindre en blanc les murs dès qu'une caméras française débarque en Algérie.




2 commentaires:

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...