Champion du buzz, l'effroyable Ménard a autorisé et payé avec les deniers du con-tribuable de son riant douar du sud, une campagne publicitaire provocante et grotesque qui désigne un flingue comme un nouvel ami de la police municipale du village.
Mon propos n'est pas de rappeler que le maire Frontiste est devenu maître en burlesque et une triste caricature de la mentalité beauf qui règne sous ses latitudes provençales. J'ai trouvé ceci sur Wikipédia sur l'autorisation donnée par Fillon aux milices polices municipales pour porter un Taser. La même précaution n'a pas l'air de prévaloir pour un arme réellement létale. Du moins, personne n'en parle.
Le Conseil d'État a annulé le 2 septembre 2009 ce décret, en jugeant qu'il ne prévoyait pas « les
précautions d'emploi de l'arme, les modalités d'une formation adaptée à
son emploi et la mise en place d'une procédure d'évaluation et de
contrôle périodique nécessaire à l'appréciation des conditions
effectives de son utilisation par les agents de police municipale.
Un décret du 26 mai 2010 autorise de nouveau le port de cette arme par la police municipale sous
conditions de formation et que l'arme dispose de moyens
d'enregistrements audio et vidéo pour tracer toute utilisation.
J'aimerais également signaler qu'aucune décision de ce genre ne devrait être prise sans l'accord préalable d'un agent de l'état, en l’occurrence le préfet du coin.
Tout ce qui est port d'arme est soumis à un entrainement et un contrôle
régulier de l'agent doté conformément aux textes en vigueurs.
L'armement reste à la discrétion du maire et soumis à l'autorisation du
préfet pour le port autorisé en service sur le territoire communal.
Par conséquent j'ai du mal à comprendre les cris d'orfraie et la réaction de colère du ministre de l'intérieur lorsqu'on sait que les préfets sont sous ses ordres.
A moins que Wikipédia dit des conneries ?
Étrange en effet.
RépondreSupprimerPas refuser aux uns ce qu'on a autorisé aux autres... certainement.
RépondreSupprimerEn plus, si les policiers se mettent à être armés, les jeunes-en-détresse-sociale des banlieues et des douars (pour reprendre votre mot) ne seront plus en sécurité nulle part : il faut que cesse cette indignité !
RépondreSupprimerL'idiiotie initiale que je ne comprend toujours pas c'est la notion de police municipale. Les flics et les gendarmes sont armés. Les garde-champetres aussi (je crois), et maintenant on veut donner des armes a des salaries dont le role est de mettre des contredances et d'obéir a la municipalité
SupprimerJ'ai plus confiance dans un corps national constitué que dans une localisation du droit
Les possibilités des flics municipaux enflent avec la tête du maire : plus il se croit important et plus il équipe ses Rambo d'opérette.
SupprimerLes voyous qui voudront faire face prendront les mesures adéquates au prix que coute une kalachnikoff dans les quartiers nord de Marseille... Pour le reste, la mesure n'est faite que pour rassurer les pseudo-flics eux-mêmes et les gens. Qui va dégainer son calibre pour une barrette de shit ou une mobylette au pot trafiqué ? Pipeau et électoralisme stérile.
RépondreSupprimerPas simple. Je ne suis'pas sur que ces' flics municipaux soient formes a la hauteur de l'enjeu. Donc a priori je suis contre. Néanmoins, il faut avouer qu'ils ont un vrai déficit de crédibilité légitimité, alors qu'ils peuvent etre la cible de connards. Alors, à voir au cas par cas mais peut etre plus qu' aujourd
RépondreSupprimerPar leur impréparation et leur incompétence ils finiront pas discréditer la vraie police, celle que les voyous devraient craindre.
Supprimerc'est un homme épris de liberté.
RépondreSupprimerLiberté de la Presse, liberté du port d'armes, liberté d'avoir le melon ...
t'as kèke chose contre la liberté ? :)
La liberté de faire de la mousse avec très peu de savon :)
Supprimer