jeudi 5 mai 2011

On est les champioooons, on est les ...

Je réponds à la chaîne lancée par Bembelly au sujet des suspicions de racisme au sein de la FFF. Je n'ai pas qualité pour dire si les camarades blogueurs ont fait de l'autocensure sur le sujet comme il semble le suggérer. Ce dont il ne me semble pas car nombre d'entre-eux se sont exprimés .

Pour certains, l'essentiel du sujet tient dans la forme. Peut-on considérer comme raciste une personne qui tient de tels propos ? Est-ce faire preuve d'hygiènisme verbal ou de bienpensance en s'indignant ? Il semble que le débat actuel soit focalisé sur ce point : quelle est la limite à partir de laquelle des propos deviennent condamnables par tous ? A droite comme à gauche.

Je n'ai jamais caché mon désintérêt total du football et de ses protagonistes et étant donné la place prépondérante qu'il occupe dans notre société, je ne vois pas pourquoi il n'en adopterait pas les tares et les défauts. Racisme dans le foot ? Je réponds oui sans réserve, comme dans tous les autres domaines de la société. Sauf que l'idée selon laquelle ce sport évolue dans une bulle de fraternité, d'égalité et de tolérance est complétement fausse. La faute incombe un peu au mythe de l'équipe black/blanc/beur de 1998 championne du monde. Il ne faut pas oublier que le concept a été largement promu par la droite pour que Chirac apparaisse comme un type sympa.

Quatre ans plus tard, Lepen était au second tour des présidentielles.

Je trouve pitoyables les critiques lancées contre Médiapart pour la façon avec laquelle il a rapporté l'information : cela équivaut à exécuter un messager dès qu'il apporte une mauvaise nouvelle. Médiapart veut faire du pognon avec ça, je ne vois pas le problème ? C'est un média comme les autres qui a besoin de pognon pour vivre et payer ses salariés. Je préfère donner quelques euros pour un abonnement plutôt que de filer mon pognon à des torchons pourris par la publicité et où les annonceurs font la loi.

Les quotas c'est de la merde ! L'excuse du problème de binationalité est bidon et lamentable car rien n'est pire qu'une politique non-assumée. En athlétisme la pratique de naturalisation des champions (surtout africains) est connue de tous. Parfois même, la naturalisation s'opère comme par magie les veilles de grandes rencontres internationales. J'espère avoir un jour la possibilité d'assister à une rencontre d'athlétisme européen où l'on aurait appliqué la politique des quotas : je rigole d'avance de voir les gros culs tenter le record du 400 mètres haies ... en moins de 5 minutes !

Pour ce qui est de demander la démission du sélectionneur : je n'en ai rien à cirer . On vit dans un pays où des ministres tiennent ouvertement des propos désobligeants envers leurs compatriotes et qui ne démissionnent pas, alors les footeux ... hein !

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune preuve desdits quotas.

    RépondreSupprimer
  3. Aucune preuve, Courtial hallucine !... Tu rigoles "Romain variation du risque" ?... Lis le verbatim complet de la réunion du 9 novembre... Les propos tenus sont consternants, certainement punissables par la loi car tout simplement discrimanatoires !... Ca ne te suffit pas fesse de diable ?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme, faut lire l'avertissement ci-dessus .

    Romain, il n' y aura pas de preuves des dits quotas car la DTN sait parfaitement que c'est illégal comme pratique. C'est un peu comme la discrimination à l'embauche, si certains médias n'avaient pas fait de testing, on aurait jamais su (mais on aurait eu des doutes).

    Courtial, la question justement se pose sur les limites du tolérable. Droite et gauche se disputent pour savoir où les barrières doivent être posées. Les uns crient à la censure et au tabou, les autres aux racisme et aux glissements raciaux.

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu l'as bien dit, le problème c'est le "mythe" du foot, et surtout de cette "victoire" en 98, qui a tout faussé, faisant croire que dans cette société tout roulait, dans une espèce de positivisme benêt, devenant criminel parce que volontairement aveugle sur les tares de la société elle-même.

    Non pas de problème, on a gagné, tout va bien.

    C'est un peu le syndrome Yannick Noah, qu'on aimait quand il gagnait et qu'on traitait de "Français", alors que si il perdait il se retrouvait tout à coup "Franco-camerounais".
    Le problème c'est que l'on vit dans une société raciste qui montre son vrai visage depuis quelques-temps (décomplexé, on va dire)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de répondre à la chaine que j'ai lancé.

    L'idée, c'était d'inciter les blogueurs à s'exprimer, à extérioriser ce malaise. J'avoue que je l'ai été. Ne sachant pas comment aborder le sujet, j'ai pris des raccourcis (Billet d'humour sur Fernand Raynaud, commentaires timides sur les blogs etc...).

    L'autocensure, je me le suis appliqué, je l'avoue. Silence gêné? toujours moi. Depuis le billet cité, je me sens libre.(Ouf!).

    En parler, c'est faciliter la thérapie de groupe, quelque soit ce que l'on pense.On aura pas tous le même avis mais, on restera amis, n'est ce pas?

    C'est ce que je pense...
    Captain' MERCI.

    RépondreSupprimer
  7. Bembelly, je ne sais pas si bloguer fait partie d'une quelconque thérapie de groupe :) mais je pense que ça aide parfois à éclaircir ses propres idées.
    Pour moi il est clair qu'il y a discrimination. Je pense que jamais aux USA, il ne leur serait venu à l'idée de faire des quotas dans leur championnat de football (rugby), c'est absurde.
    Il se trouve que dans ce pays, il restera toujours un peu de merde collée au cul de beaucoup de gens car ils n'ont pas su s'essuyer correctement avec leur histoire coloniale.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...