samedi 20 août 2011

Non, la vie des gens ne m'intéresse pas

Pourquoi à partir d’un moment donné, les crânes d'œuf de la télévision ont décidé que la vie du français moyen nous intéressait ?

Les programmes font de plus en plus de place à ces reportages où il est question de la vie personnelle du français et de la française lambda, surtout depuis l’arrivée de la TNT. Un flot quasi ininterrompu d’images relatant la vie insignifiante de beaufs moyens nous assaille : problèmes de couples, de cellulite, de seins trop petits, trop gros, de nez épaté, de triple menton, d’ alcoolisme, d’addiction au jeux, couples exhibitionnistes, mon fils est débile, ma femme est moche, mon chien me quitte . 

Après les émissions de fausse téléréalité où l'on filmait des jeunes analphabètes livrés à eux mêmes dans un endroit clos truffé de caméras et dont on guettait les premières copulations. Les grosses productions s'attaquent à la vrai vie des gens. Elle va les filmer baignant dans leur propre crasse (antinomie sémantique, comme si une crasse pouvait être propre) dans leur propre jus quotidien en mettant de la musique pop, genre balades mielleuses, pour donner un peu de relief et de sentiment à leur pauvre vie. 

"Gros plan sur les larmes de Cindy  19 ans, qui dévalent ses triples mentons pour chuter dans son abyssale poitrine, lorsque Brandon lui a avoué, entre deux donnes de poker en ligne, qu'il comptait se faire opérer pour devenir escort girl de luxe à Palavas. Il l'abandonnait lâchement avec les jumeaux  qu'ils avaient conçus dans l'amour et dans un parking lors d' une cuite mémorable à la sortie de la discothèque de la ZA de Sucy-en-Brie" .

Un esprit aussi mal tourné que le mien y verrait une espèce de miroir aux alouettes dans lequel chacun est invité à se regarder pour trouver que sa propre vie n’est finalement pas si mauvaise que ça. D’un autre côté ce déversement de vulgarité, pompeusement appelé «  faits de société » n’est là que pour faire rideau de fumée qui occulte les vrai sujets de société. Nous sommes devenus des spectateurs voyeurs, tout juste capables de ricaner de la vie des autres (surtout lorsqu’elle est grotesque et inélégante) au lieu d’être simplement des témoins éclairés de faits sociaux, conscients de leurs tenants et capables, peut-être, d’y apporter des réponses intelligentes.

Nous pourrions aussi imaginer que tout ceci serait justement le fruit mûr d’un processus qui consiste à substituer la star habituelle par l’individu Lambda. Soyez une star en vous laissant filmer dans votre F3 méchamment décoré par Castorama. Vous êtes quelqu’un d’exceptionnel, vous avez une vie exceptionnelle. Star d’un soir, star sans gloire.

Tout cela va bien vite vous dirait la première madame Michu qui passe. Pas le temps de réfléchir, pas le temps d’expliquer. Zapper ! On disait que la télé c’est une boîte à miracles, elle le devient sans aucun doute car elle nous donne l’impression qu’on est formidables, que notre société va de l’avant et que c’est moins pire que si c’était plus grave. Alors on continue.

Non, la vie des gens ne m’intéresse pas. Non la vie des gens n’est pas intéressante, et gare au premier qui me dira «  alors, éteins ta télévision ! » je lui rétorquerai (car j’aime bien rétorquer) que j’ai également besoin de la télévision pour ne pas regarder ça et pour pouvoir choisir d’autres programmes. Je regarde la télé aussi pour savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Non, la vie des gens ne m’intéresse pas.

10 commentaires:

  1. Mééééé "mon fils est débile, ma femme est moche, mon chien me quitte", est la quintessence du bonheur, Captain, t'as rien pigé!
    Une bonne bauge à lisier où l'on peut se vautrer !

    Vrai, sérieux, cela ne serait peut-être pas si grave que ça si les gens que l'on "visait" ainsi, et que l'on cherchait à rendre plus nœuds qu'ils ne sont déjà, ne devaient pas un jour, émettre un avis politique en foutant un bulletin dans l'urne.
    En tant que criminel par la pensée, il y a également les débilitantes "infos" Yahoo...
    Joli billet.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le dédale de tous ces programmes (surtout l'été) sans saveur, il y a quelques perles qui remontent le niveau désespérément au ras des pâquerettes (Arte , Lcp).
    Les reportages et émissions "psychothérapeutiques" ne sont là que pour nous dire "de quoi te plains tu ? il y a pire que toi" et c'est vrai, ces gens qui étalent leurs minables vicissitudes sont pires que moi et ça m'arrange ^^

    RépondreSupprimer
  3. Imagine : ton fils te quitte, ta femme est débile, ton chien est moche... c'est moinsse grave à mon sens.
    Ton chien tu le refiles à Bardot.
    Ta femme tu la mets devant la télé
    Et ton fils serait parti de toute façon...

    Tu m'auras fait rire au moins !

    RépondreSupprimer
  4. MHPA, arrête , tu vas te faire taxer de modernoeud gauchiste bobo qui n'aime pas le populo. Laisse moi rire !

    Mamie R, oui heureusement qu'il y a quelques bon programmes quand même pour sauver la face.

    Solveig, je suis content de t'avoir fait rire. C'est vrai qu'on pourrait mélanger les termes de la phrase, c'est rigolo :)

    Mon chien est débile, mon fils est moche, ma femme me quitte...

    RépondreSupprimer
  5. Remarque tu es lecteur de blogs donc lecteurs de vies des autres.

    RépondreSupprimer
  6. Romain, peut-être mais je choisis ma liste de blogs. De plus, ce n'est pas la vie du blogueur qui m'importe, c'est ce qu'il a à dire.

    RépondreSupprimer
  7. je me souviens, j'avais écris ça un jour et ailleurs! déjà la téléréalité me gonflait menu menu :) > Check >

    Je suis un enfant de la télé !
    Depuis quelques temps je dois me palucher tout l'intégrale d'Emile Zola et de Dostoïevski - j'ai du remplacer le journal de PPDA par le Journal de Raskolnikov car j'ai pu remarquer dernièrement que le nombre de neurones restant dans mon petit cerveau était en très net diminution !

    Tu te dis : comment peut-il le savoir ? Et bien c'est assez simple, les premiers signes d'abrutissement évident sont les suivants :
    Tu deviens con au volant (Attention cela peut aussi refléter d'un état naturel, donc qui peut s'accroitre avec la télé).

    Tu acceptes de faire du camping alors que tu n'as même pas de T-shirt Marcel à trou dans ta garde robe (La je sens que je vais me faire des amis).
    Tu espères que le maillon faible devienne une émission quotidienne, car tu adores comment la grosse Laurence traite ses candidats de sacs à merde et de voir le malheureux éliminé débiter des insanités sur celui qui vient juste de le tailler.

    Tu ne reçois plus Arte et pourtant tu t'en fous royal et même que tu vas pour la peine régler l'auxiliaire sur ce canal afin de brancher ta Playstation.
    Etc.…

    Je suis un enfant de la télé !

    Consternant, figure toi que j'ai passé mon vendredi dernier à regarder « col en tas » ou « Koh Lanta », je ne sais plus l'orthographe en hurlant derrière mon canapé totalement effrayé :

    Nage Véronique tu vas y arriver !

    Ou bien ;
    Véro saute de ce putain de ponton bordel !

    Et oui tu as compris je deviens con et grossier en plus, merci TF1. Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais c'est le stress de faire venir une nana qui sait pas nager au milieu d'une ile.

    Heureusement, la pauvre fille a survécu et la deuxième partie de soirée s'annonce passionnante : Secret Story (lire « sicreut stooryy » !

    Alors la je sens que je vais me régaler, car j'ai toujours eu un gout prononcé pour l'ésotérisme et la magie de tout poil (Déjà tout petit j'étais bercé au son mélodieux de madame soleil).
    En fait de sicreut ésotérique, je me retrouve devant une émission de télé réalité ou un certain nombre de djeuns glande devant une piscine alors que d'autre se font le maillot en direct dans la salle de bain !!!!

    Mais de qui se moque-t-on ??
    Bon ce n'est pas grave, je m'étais déjà tapé le Loft, je regarde en essayant de découvrir leurs secret, peut être que le grand black fait du vaudou ou de la magie noire et que la brunette est une réincarnation de Joséphine de Beauharnais.

    Peau de zezette oui, en fait t'apprend qu'elle se montre à poil et que l'autre est venue avec sa moitié, qu'une gonzesse veut devenir un mec et qu'un nantis est bien né mais sans sa raquette !
    Il faudra bien attendre 3 heure du matin pour voir un reportage intéressant : l'élevage de la morue et son temps de cuisson à Lisbonne……

    Je suis un enfant de la télé !
    Mais plus pour longtemps…………………………

    RépondreSupprimer
  8. Thierry, toujours ce style mordant et juste ...
    Oui, j'avoue parfois je montre des signes inquiétants :)

    RépondreSupprimer
  9. Les médiocres, les autres nous, qu'on exhibe à la télé ne sont pas le produit de remplacement des vedettes
    mais leur contrepoids.
    L'un répond à l'autre
    et
    comme nous le murmure à notre oreille interne Homère dans son Odyssée
    le but des dieux est de nous faire oublier le chemin d'Itaque
    c'est à dire
    la route qui mène à nous même
    perdus entre George Clooney et les Bidochons.

    Pour tout le reste
    franc accord bien sûr
    car moi aussi la vie des autres
    ne m'intéresse pas
    ou plus exactement
    je n'ai pas d'ordre à recevoir de ma télé
    ni en cette matière
    ni en d'autres

    j'ai eu beau m'entrainer
    je ne suis pas alterophile
    au contraire
    je ressens de plus le besoin de me désaltérer en me retrouvant de temps à autres
    avec Ulysse
    c'est à dire avec personne.

    Tout de même
    il y a un endroit où je parviens à peu près à rester immobile devant "la vie des autres"
    c'est le cinéma
    sans
    le noir, l'espace, les murs lointains, le plafond haut et les michocos
    je n'y arrive pas.

    Finalement
    question de format
    c'est assez normal que
    les petites gens
    passent
    au petit écran.

    ______

    RépondreSupprimer
  10. Thaelm, bienvenue et merci pour les jolis mots.

    J'aime bien les bidochons ...et les michoco aussi :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...