vendredi 15 mars 2013

Du cheval pour mon royaume !

L'industrie de l'agroalimentaire continue à refaire l'actualité en France après la fonte des neiges et l'élection du pape François, présenté comme "normal" par les chroniqueurs de droite qui n'en finissent pas de mouiller leurs petits slips d'admiration. Dorénavant la droite tient elle aussi son François "normal".

Donc nos experts en alimentaire jurent qu'ils n'ont pas vu, qu'ils ont été trompés par leurs fournisseurs, qu'ils sont tout à fait blancs comme neige dans ce scandale globalisé.

Pourtant, a les entendre dans les émissions sur la bouffe dont on est submergés, salons de l'agriculture et émissions talk-show de haute teneur, en tartiner des tonnes sur le savoir-faire français, la gastronomie, l'expertise de l'industrie française et le professionnalisme légendaire de nos louchebems, rien n'aurait pu passer à travers leur oeil aguerri. A les croire, ils te diraient la provenance de la vache juste en regardant dans un os à moelle. Ils te repéreraient la viande verte sans même déballer le carton, te renifleraient du pas convenable juste en tâtant du sot-l'y-laisse ... des pros je vous dis !

Les maquignons du surgelé nous ont même bien fait rire avec leur fable "c'est la faute à l'Europe" qui a obligé les roumains à réformer leurs chevaux d'attelage pour mettre aux normes leur véhicules domestiques (et la Dacia, c'est pour les chiens ? ). Chevaux que par charité chrétienne, on a bien voulu les débarrasser pour quelques kopecks, histoire d'aider un pays du tiers-monde. Ensuite vint le storytelling en vogue (au FDG) * : le trader ! Le sombre petit trader crochu, ramassé au fond de son bureau d'on ne sait où, qui donne des ordres de vente et d'achat en cliquant sans discernement. 

Facile.

Seulement voilà, il se trouve que suite à la découverte chevaline, les contrôleurs sont sortis de leur torpeur libérale et se sont mis à contrôler ... et là, horreur ! Pas un jour qui passe sans un nouveau scandale : des miettes d'os et de ligaments dans les tortellini, du cheval dans les boulettes Ikéa et même un taux anormal de matières fécales dans les tartes au chocolat ! Du cheval encore dans les cantines et comble du sacrilège : du porc dans des saucisses halal de poulet ! 

Je trouve que dans ce dernier cas, les limites de l'insoutenable ont été franchies : mettre du cochon dans des saucisses de poulet, c'est impardonnable !

Mais promis juré, les industriels vont y mettre de l'ordre. Les cadors de la malbouffe nous promettent du 100% traçabilité de la bidoche du 100% bœuf. En réalité, ils nous promettent juste ce qu'il y avait d'écrit sur leurs boîtes de bouffe dégueulasse hautement tarifée depuis des années et rien de plus.

Seulement, ils vous disent cela en rajoutant avec un délicieux regard bien salingue, que si on veut de la qualité, il va falloir la payer plus cher maintenant. Moralité : vous aviez de la merde car vous vouliez payer pas cher.

Hé bien fallait le dire plus tôt.

* Petite vanne pour voir s'il reste un peu d'humour aux camarades de la vraie gauche.

6 commentaires:

  1. C'est si bon le cheval ^^

    A propos du trader crochu, ce qui me dérange, c'est qu'on va juste augmenter les contrôles et la traçabilité (ce qui est une bonne chose) mais aucune réponse politique sur les cheminements hasardeux de notre bouffe... Nous continuerons donc à bouffer des poires du Venezuela, etc... Il est interdit d'interdire.

    RépondreSupprimer
  2. Stef, le choix des poires du Vénézuela c'est pour contrarier les camarades du FDG ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourvu que la bière ne soit pas touchée par ces scandales!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la bière, ils n'ont pas eu besoin d'un scandale pour l'augmenter ... les salauds ! :)

      Supprimer
  4. Et si au lieu de surconsommer de la malbouffe, on retournait chez le boucher acheter un ou deux morceaux de viande pour la semaine ? Nous ne sommes pas obligés de manger de la viande à chaque repas, ce n'est pas nécessaire pour vivre décemment. Surtout, que le boucher du quartier n'est guère plus cher que le steack emballé de Chabal !

    Ah, mais oui, j'oubliai qu'il faut avoir le temps de cuisiner, et que dans notre monde d'aujourd'hui, avec l'école, les parents qui travaillent, il faut bien garder une place pour les loisirs...

    Et puis, c'est tellement mieux de dépenser le peu d'argent qu'il nous reste à la fin du mois pour avoir le dernier portable à la mode, ou le dernier écran TV plat, plutôt que de s'acheter un bon morceau de viande ou de poisson...

    P.S. qui a un peu à avoir avec le sujet (comme dirait l'ami Courtial) : Saviez-vous qu'il faut deux litre d'eau pour produire un litre de Coca-Cola ? Autant boire de l'eau, c'est bien meilleur pour la santé, et c'est moins cher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chat, d'accord pour tout. Seulement, on ne doit pas jeter systématiquement la pierre à ceux qui manquent de temps pour cuisiner. La société est ainsi faite malheureusement.

      Supprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...