samedi 16 mai 2015

J'ai fini le dernier Houellebecq

J'hésite à dire si l'auteur de "Soumission" mettait un peu du sien en laissant son héros parler à la première personne du singulier. Si c'était le cas, d'une part, ce type est un sacré veinard de se faire lécher les couilles malgré la tronche de déterré qu'il a et d'autre part la gauche a eu tort de le conspuer  et le traiter d'islamophobe aussi vite. 

Normalement, si les dirigeants de la droite dure ainsi que l'extrême droite savaient lire, c'était eux qui auraient dû monter au créneau car Houellebecq évoque clairement, et avec beaucoup de pertinence je trouve, un ralliement extrêmement rapide de cette frange politique ainsi que les identitaires à une éventuelle victoire d'un candidat islamiste aux présidentielles.

Je n'ai cessé de le dire : la droite et son extrême sont les meilleurs alliés des islamistes et les événements récents nous le confirment. 

L'auteur met en évidence dans une belle écriture les nombreux points communs qui existent entre les deux parties. Il estime avec raison par exemple que la perte des valeurs médiévales occidentales (religion patriarcat inégalité naturelle parmi les hommes et entre les hommes et les femmes) seront autoritairement restaurées par un régime islamique dont l'essence même est la simplification des pratiques et le retour aux notions primaires dans le dogme. 

En clair, l'islamisme Saoudien serait la planche de salut des réactionnaires et des renifleurs de vieilles pierres moisies en France. Il explique ensuite qu'un pouvoir islamique en France ferait justement tout pour protéger l'héritage et le patrimoine séculaire chrétien et par là les éléments constitutifs d'une identité nationale débarrassée des miasmes progressistes induits par les intellos de gauche, les homosexuels, les ligues féministes et la démocratie en général.  (certains disent modernoeuds) .

Pendant les manifs pour tous, n'avait-on pas remarqué des cohortes (certes  peu nombreuses) de femmes voilées ? 

Ensuite, la rumeur de l'enseignement de la masturbation dans les primaires, n'avait-elle pas amené les parents en majorité de pratique islamique à retirer leur enfants, de l'école en pleine hystérie de l'enseignement gender ?

Dernièrement, un ancien gorille du service de sécurité  du FN et identitaire n'a-t-il pas été suspecté d'avoir fourni les armes utilisés lors d'attentats terroristes ?

Houellebecq ne fait que mettre en exergue le tropisme finalement logique entre la droite et les islamistes en y ajoutant le facteur déterminant de l'argent providentiel que déverseraient l'Arabie et les pays du golfe sur des institutions nationales mises à genoux par des décennies de gestion de droite. D'ailleurs, Sarkozy n'est-il pas un admirateur effaré des cheikhs enturbannés qui le payent une fortune pour des conférences bidonnées?

Non, le livre de Houellebecq est plutôt islamophile pour une droite aimant le fric et voulant remettre la femme au centre de sa cuisine et d'une tripotée de mômes.

" Je l'embrassai doucement sur les lèvres avant de répondre : " Il n' y a pas d'Israël pour moi."

Personnellement, j'ai bien aimé le début et particulièrement cette phrase qui a résonné en moi ainsi que l'ambiance glauque d'insurrection qu'il rend superbement et que j'ai connue dans les années 80 en Algérie (toujours grâce aux islamistes). Ensuite les longs commentaires sur Huysmans ne m'ont guère entraîné ne connaissant rien du bonhomme.  Globalement, pour un homme de gauche, ce livre donne juste l'occasion de rire de l'imbécilité profonde de la droite  française.

Finalement, je l'aime bien Michel Houellebecq.


8 commentaires:

  1. Yep, j'en ai eu une impression différente des vagues d'opinions médiatiques, c'est cynique à souhaits au final ! En tout cas sympa de revenir sur ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui le cynisme reste une constante chez MH. je trouve son héros finalement assez complaisant... par carriérisme probablement.

    RépondreSupprimer
  3. Où ai-je mis le petit bout de ma lorgnette ?
    http://captainhaka.blogspot.fr/2011/04/la-possibilite-dun-con.html

    A part ça, vous avez tout à fait raison sur la possibilité d'une réunion fachos-islam, cela va de soi...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut-être me mettre à le lire quand j'aurais le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début c'est marrant.... surtout quand il parle de Bayrou.

      Supprimer
  5. Je vois que, malgré nos divergences politiques, nous avons eu la même lecture du livre, ce qui est, à mon avis, la preuve que Houellebecq est un très bon écrivain.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...