mardi 17 janvier 2023

La retraite, c'est pour les vieux

 

Comme promis, j'ai fini par me faire une opinion pas tout fait tranchée de cette réforme des retraites et vu l'indigence généralisée au niveau actualité dans le pays, vu l'absence de marronniers à part le traitement médiatique du prix du beurre qui sert à fabriquer la galette des rois, je mets de côté la polémique stupide sur le port de l'uniforme provoquée par des gugusses favorables au port de l'abaya islamiste et nonobstant la longueur inhabituelle de cette phrase, j'aimerais alors faire part de quelques points clés susceptibles d'éclairer le débat.

1- j'ai toujours affirmé mon soutien à Macron. (ça c'est pour mettre les choses au clair pour les visiteurs perdus qui pourraient tomber sur ce billet)

2- comparé aux autre pays, en France on part à la retraite tôt.
3- comme en convient le taulier de ce blog, il n'existe pas de statistiques sur les pauvres, morts avant 62 ans.
4-le niveau du pouvoir d'achat des retraités en France dépasse celui des travailleurs.
5-le système français est à répartition et il n'est pas prévu d'en changer.
6-dans le futur, il y aura plus de retraités puisque les français ne font pas suffisamment d'enfants.
7-les français veulent contrôler drastiquement l'immigration.
8-la France est une société de loisirs
9-la retraite permet plus de temps de loisir
10- le loisir coûte cher.
11-il y a autant de régimes spéciaux de retraite que de corporations.
12- les français n'aiment pas les réformes
13-la gauche est stupide
14-le syndicalisme en France est un des plus faibles.
15- le COR contrairement à la gauche n'a pas de boule cristal
16- une guerre est vite arrivée.
17-la gauche est ridicule. (mais là je me répète)

Il y aurait d'autres constats à faire et j'en oublie. Je ne donne pas mon avis (quoique) car je ne me sens pas du tout concerné. Dans ma vie, j'ai travaillé en pointillé, fait mille boulots (de merde souvent), pas assez de cotisations. Le fait que j'ai failli mourir récemment relativise tout ce bordel (même si ce n'est pas un argument valable) Vu d'ici c'est un problème de riches. le combat des syndicats et de la gauche vise à garder certains avantages à certaines catégories, dont je ne fais pas partie.


 

10 commentaires:

  1. T'as bien vieilli mon p'tit gars !
    Rappelle-toi tes années rutilantes anti-Sarkozy ; là tu décapais vraiment.
    Tu me fais souci. A ce train-là, dans moins de 5 ans t'es le clone de Gérard Larcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir que je prenne 80 kilos pour ça. Mais on peut aussi parler du fond des choses.

      Supprimer
    2. Le fond des choses ?
      Un pays du "quoiqu'il en coûte" à 300 milliards d'euros d'un coup et qui serait incapable de financer son système de retraite sans matraquer sa jeunesse et préserver bien sûr ses ultra-nantis dont tu ne fais évidemment pas partie !

      Supprimer
    3. La gestion financière d'un pays est une chose trop compliquée pour nous autres, le quoiqu'il en coûte à ce que je sache était financé par de l'emprunt et a permis au pays de mieux surnager la crise covid. Pour le reste je donne seulement des points de débat. Il y en a d'autres. Le constat est clair : si la gauche doit imposer ses vues elle ne le fera pas dans la rue. Les élections c'est pas pour les chiens. Tant qu'elle se met sous la semelle de Mélenchon elle n'ira jamais au pouvoir.

      Supprimer
  2. Arrête avec ta fixette sur Mélenchon et lis (ou relis) vite le Davet & Lhomme : "Le traître et le néant", tu pourras alors fermer définitivement ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. "...La gestion financière d'un pays est une chose trop compliquée pour nous autres..." Un de mes grand-père, bien réactionnaire, causait pareil. Cte blague !

    RépondreSupprimer
  4. Allez une dernière poilade avec le copier coller du billet de captainhaka daté du 7 septembre 2010 et intitulé "Manif à Montélimar" :
    Cet après-midi, Montélimar n'était pas que la capitale du nougat. Il y avait pas mal de monde au rendez-vous, place du théâtre. Nous avons échappé à la pluie malgré l'alerte orange météo sur la Drôme sud.

    Nous sommes allés dire au gouvernement notre désaccord profond sur cette mauvaise réforme sur les retraites. Nous sommes allés dire que nous croyons qu'il y a d'autres moyens de financer les retraites et que le pouvoir en place ne cesse de priver l'état français de revenus financiers importants.

    Le gouvernement mène une politique des vases communicants en faveur des entreprises du CAC 40 et au détriment du citoyen. Ces entreprises se vantent de réaliser +85% de profits pour 2010, après une année 2009 dotée de 65 milliards de bénéfices . Comme vous le savez, 2009 était une année de crise . De l'autre côté vous avez une pression constante maintenue sur les salaires et les pensions retraites qui sont les seuls à devoir concéder des sacrifices à la nation.

    Montélimar cet après-midi n'était pas que la capitale du nougat. Il y avait aussi des manifestants comme partout en France aujourd'hui. Mais la rue ne gouverne pas nous dit-on. La rue ne gouverne pas certes, mais lorsque des millions de citoyens montrent leur désapprobation envers les gouvernants, ces derniers doivent réagir et écouter. C'est la démocratie . Estimons nous heureux de vivre dans un pays où les mécontentements ne se traduisent pas systématiquement par de la violence et continuons à nous exprimer par la voie du syndicalisme et de la négociation. Mais pour négocier il faut être deux à table. Non ?

    ---
    Je persiste et signe, t'as vieilli man !

    RépondreSupprimer
  5. en 2010 je n'avais pas voté sarko. Et puisque tu me cites lis attentivement les deux dernières lignes. Syndicalisme et négociation. Tout ce dont nous manquons aujourd'hui. Par contre violence et radicalité, ça ya du monde.

    RépondreSupprimer
  6. Arrête man, tu t'enfonces !

    RépondreSupprimer
  7. Il n'est pas interdit de réfléchir un peu.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...