mardi 5 avril 2011

Cerveaux disponibles.

Les résultats du sondage qui donne la patronne du fn en deuxième place derrière DSK chez les jeunes est une très mauvaise nouvelle pour la société française et préfigure un changement de mentalité profond. 

Mon propos ne vise pas le profil des deux personnages (j'en ai rien à cirer de ces deux gugusses) mais pour les projets politiques qu'ils charrient. 

Que la jeunesse se fasse capter par les partis politiques ce n'est pas un fait nouveau  dans l'histoire, dans la mesure ou seule la jeunesse politisée s'engageait. La grande différence vient du fait que cette apolitisme généralisé profite à des idées d'extrême droite. 

Jusque dans les années 80, la jeunesse faisait généralement son apprentissage politique dans les universités et les facs et chaque camp était bien gardé et bien délimité.  Nous devions montrer notre engagement par des actes militants et assistions aux AG. Cette attitude faisait de nous des futurs citoyens, quelque soient nos idées, conscients et désireux de jouer un rôle dans cette société. Nous avions tous en nous ce corollaire indispensable à la jeunesse qui est l'espérance dans une vie meilleure et dans le changement et l'utopie d'un monde heureux et juste.

A quoi rêve notre jeunesse aujourd'hui s'il lui arrive de rêver  ?

Le nouvel ordre mondial a investi grâce aux bataillons médiatiques les esprits citoyens. Il ne puise sa force que dans l'affaiblissement des masses. En permanence sollicités, les jeunes perdent vite les chemins d'un système éducatif moribond qui ne cesse d'être rongé par des exécutifs complices. Je suis prof et pour moi la baisse des niveaux scolaires n'est pas qu'une vue de l'esprit. Les raisons principales et récurrentes pour lesquelles toutes nos remédiations sont mises en place sont le manque de concentration et la fatigue en classe due à un usage prolongé d'écrans lumineux (télé, ordinateurs, consoles ...).

Lorsqu'on examine un peu le contenu des programmes c'est absolument affolant : jeux de guerre, sexe et argent pour le gaming. Télé réalité trash et débilitante et reportages orientés insécurité et délinquance pour la télévision. Facebook et le net pour faire la synthèse et ouvrir en grand et sans  aucun contrôle,  toutes les vannes qui finiront par faire déborder le tout.  Les gosses sont gavés et affaiblis, la plupart d'entre eux arrivera à l'age adulte privée de libre arbitre et de discernement.

Ces adolescents seront demain électeurs, il est donc normal qu'ils attendent que la télé  leur dise pour qui ils devront voter et le système ne va pas se priver de le faire : pour garder machin tapez 1, bidule tapez 2, truc tapez 3.

Illustration Carlo Zinelli

4 commentaires:

  1. Rien de bien nouveau dans cet argumentaire, mais ça fait toujours du bien de le lire !
    Cher collègue, tu as bien parlé et j'adhère totalement... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Des jeunes sans éducation, des vieux désabusés, et au milieu les hyènes qui débattent sur n'importe quoi en tirant les ficelles en cachette.
    Là, c'est sur, les prochaines élections vont être sportives. Mais pas de panique, pour que tout le monde comprenne ce qui se passe, on pourra voter/jouer depuis sa PlayStation ou depuis Facebook.
    Ca fait un peu peur tout de même...

    RépondreSupprimer
  3. Des fois, on se dit: pourvu que les mayas aient raison. ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Thierry, merci.

    Marco, oui, ici pas de game over . L'entreprise ne connaît pas la crise.

    Pow, les mayas ont déjà connu la fin de leur monde grâce aux cons-qui-s'adorent. Oui c'est un peu ça, aussi.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...