dimanche 4 décembre 2011

Aux bons soins de monsieur Copé

Le secrétaire général de l'UMP a adressé une lettre aux plus proches soutiens du président  pour les enjoindre à l'encourager à se représenter aux prochaines élections.  Il se propose de devenir leur ambassadeur pour remettre en main propre (et la tête haute) la lettre où il peuvent écrire un petit message personnel supplémentaire et éventuellement glisser un chèque sous forme de bon déductible des impôts. La lettre sera libellée à destination du président mais "aux bons soins de monsieur Jean François Copé".

Nous ignorions Sarkozy capable de douter. Cette initiative en deviendrait touchante de franchise si l'on ignorait le caractère grossier et torve de ses protagonistes. Mais elle soulève la question du besoin de recomptage des troupes. Enfin je relativise : disons le meilleur des troupes car il s'agit ici de 10.000 bienheureux destinataires, ce qui laisse à penser que les plus gros soutiens et contributeurs sont suspectés de vouloir abandonner leur champion de 2007. 

Du point de vue politique, cette initiative pourrait rapporter gros à Copé. Au premier chef, si l'opération est un succès, il s'en vantera sans perdre une seule miette car il aura été l'entremetteur entre Sarko et ses financeurs. Si l'opération capote, elle le renforcera à la tête de l'UMP contre le clan du président (Fillon, Bertrand) pour après 2012 et donnera plus de vigueur à sa candidature en 2017.

Faire croire que le président hésite encore après tout le cirque électoral qu'il nous offre deux fois par semaine c'est prendre ses 10,000 militants influents pour des imbéciles. Leur forcer la main par un courrier de soutien c'est les prendre définitivement pour des cons. 

En même temps il est vraiment désopilant, de pouvoir croire une seconde que Nicolas a tant besoin d'encouragements. "Allez ...allez, encore un effort petit. Tu vas y arriver...allez ! " Comme c'est mimi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...