Moi vous me connaissez, j'adore le sportif . Attention, je parle du vrai : celui qui roule en Porsche et se fait photographier aux bras de mannequins langoureuses.
Le sportif est toujours présenté comme un modèle à suivre pour nos jeunes en situation d'échec scolaire. Comme si l'un ne va jamais sans l'autre.
Le sportif est un curieux animal : il gagne énormément de pognon mais ne crée aucune richesse.
Le sportif s'exile en Suisse ou un autre pays honnête et propre pour ne pas avoir à payer des impôts qui serviraient peut-être à aider ces pauvres mômes qui ont collé leurs trognes pas étanches sur le papier peint défraîchi de leurs chambres dans les HLM.
Mais le sportif est une espèce à protéger.
Je m'amuse de voir la réaction de certains à propos de l'affaire des paris sur la défaite de l'équipe de Montpellier : je résume. Des joueurs et leurs familles auraient été pris la main dans le sac à donner Montpellier perdant contre une équipe faible, gains estimés 70,000 euros. Un paille . Résultat : arrestations à la sortie des vestiaires et panier à salade pour les dieux de l'Olympe.
Certains commentateurs font preuve de mille précautions et de pudeurs journalistiques à outrance en qualifiant déjà l'affaire de coup d'éclat médiatique et de justice spectacle. Habituellement, on attendait les non-lieu ou les relaxes des tribunaux pour commencer le mea-culpa. Le fait que le sport-spectacle-people soit considéré comme une valeur populaire forte oblige certains à s'excuser par avance qu'on pense ce qu'ils ne disent pas et inversement. Les annonceurs apprécieront le moment venu.
Bref, tout ce fatras journalistique cache en réalité un malaise grandissant face aux scandales à répétition qui souillent les sportifs, leurs sponsors, leurs propriétaires et le fond de leur slip. Le monde du sport professionnel est de plus en plus associé à la fraude fiscale, la drogue, la prostitution, la triche et le dopage.
En ce qui concerne l'affaire des paris, il est ébouriffant d'entendre l'un des avocats des présumés tricheurs (parmi eux un as du barreau ... toujours ce curieux hasard) annoncer sans rire et sans craindre le grotesque sa ligne de défense : mes clients avoueront sans doute avoir parié mais jamais avoir fait perdre leur équipe sciemment. L'équipe de Cesson peut être fière, sa victoire est entièrement méritée.
Ouf ! On est rassurés, les valeurs du sport défendues par Ferrero, Asics, Betclic et les établissements Madame Claude sont sauves.
C'est surréaliste, parier CONTRE sa propre équipe!
RépondreSupprimerça n'aurait aucun sens si ce n'était pas pour s'enrichir ... indéfendable et pourtant les ténors du barreau les défendent.
Cherchez l'erreur.
L'erreur : les ténors du barreau.
RépondreSupprimer