La journaliste française Ursula Gauthier, que personne ne connaissait avant d'avoir été expulsée par le régime chinois, fait un buzz médiatique énorme et se retrouve sur tous les plateaux télé et radio pour dire tout le bien qu'elle pense du leader de la république démocratique et très populaire.
Elle profite surtout de cette tribune pour y aller de son couplet contre l'exécutif en déguisant à peine ses critiques contre, pêle-mêle, la real-politique du président Hollande et sa mollesse devant le géant chinois, la faiblesse du quai et le reniement des principes de la belle gauche. Tiens tiens ...
Cette brave dame s'épanche sur la perte de son poste en Chine et reproche à la diplomatie française d'avoir aidé à créer un chômeur en plus en France.
Moi, moi et moi...
Merci à Ursula de nous apprendre qu'en Chine il y a un régime totalitaire qui bride la liberté d'expression dans le pays. Nous apprenons aussi grâce à elle que la France ainsi que le reste du monde fait coucouche-panier devant Tonton Ping alors qu'on devrait virer son pays du conseil de sécurité, cesser toutes relations diplomatiques avec lui, imposer des sanctions économiques voire lui déclarer la guerre... pour les beaux yeux d'Ursula et de la liberté d'expression des journalistes dans le monde.
Je rappelle au passage que la France est devenu en 2015 le pays le plus meurtrier pour les journalistes, classé troisième, après l'Irak et la Syrie !
C'est tout de même hautement plus préoccupant que les lamentations d'une gnère qui a attendu d'être virée pour découvrir que les Chinois c'étaient des méchants.