samedi 7 mai 2011

L'art d'accomoder les restes.

Doit-on considérer l'instauration de tarifs sociaux dans certains postes de consommation des ménages les plus précaires comme une politique d'avancée sociale ?

Tout dernièrement, certains opérateurs téléphoniques ont obtenu le label tarif social pour une offre mobile et il est question de concourir également pour une offre sociale concernant les abonnements internet. Je crois savoir que les tarifs sociaux EDF et GDF ainsi que pour l'eau, sont déjà en place.

Les bénéficiaires de ces facilités sont essentiellement des allocataires de RSA et de ce fait, une grande partie de la population pauvre non bénéficiaire car salariée en temps partiel ou ne rentrant pas dans les clous du dispositif se trouve exclue de ces aides. Mon propos n'est pas de critiquer directement ces tarifs car ils constituent une aide importante pour le pouvoir d'achat des ménages précaires, cependant je considère effarante la facilité avec laquelle le gouvernement manie ce genre de dispositifs et en fait un socle pour sa politique pour le pouvoir d'achat et pour le combat de la pauvreté dans notre pays.

Depuis toujours la droite n'a eu de cesse de grignoter les remparts sociaux qui devaient protéger les citoyens de la précarité et l'arrivée de Sarkozy n'a fait qu'empirer la situation : les écarts entre les plus riches et les plus pauvres se creusent. Le surendettement gagne et le bâton de l'emploi reste fermement dans les mains du patronat.  En ce début 2011 il  a été recensé 30,000 demande de RSA par semaine !

En ces temps de bilans, il n'est pas étonnant de voir le gouvernement se disputer le vote des plus pauvres avec l'extrême droite et présenter  les tarifs sociaux comme la panacée alors que ce n'est qu'un cache misère et un paravent derrière lequel il tente d'escamoter son impuissance innée à traiter ces sujets.

La charité n'a jamais fait une politique sociale.

Par contre elle peut constituer une bonne aubaine pour les copains:

(Eco40rSA est une formule zéro forfait labellisée par l'état). 


2 commentaires:

  1. A une époque, je recevais des papiers de ce genre que je renvoyais, puisque j'étais sensiblement bénéficiaire des "tarifs" en question.
    Je n'ai jamais vu la couleur de rien du tout.
    Je suppose qu'à chaque fois j'ai dû me tromper de case quand je remplissais ces papiers, je ne vois pas d'autres explications...

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de témoignages sur le parcours du combattant pour obtenir un RSA ainsi que certains tarifs sociaux. C'est la double peine : la droite ne conçoit pas de solidarité sans l'humiliation.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...