Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, alors venez pas chouiner rapport au précédent billet où j'ai dit que je ne parlerai que de faits divers.
Car il s'agit bien d'une forme de fait divers, un vrai crash ce qui vient d'arriver à l'assemblée nationale des clowns.
Le Rantanplan de la politique française, dernier locataire en date à vider les réserves de bouffe et la cave de Matignon, vient d'organiser sa sortie par la petite porte. Tant de stratégie déployée pour préparer sa sortie doit être appréciée à sa juste valeur.
A croire que les efforts stratégiques de Bayrou ne servent que la carrière de Bayrou lui-même puisqu'aucun plan n'était prévu à son entrée à Matignon. Le (non) bilan parle de lui-même.
Il est venu, il est reparti.
Entre-temps, il a préparé un méga plan-retraite pour ses vieux jours. Il en a profité aussi pour donner un dernier coup de pied de l'âne en criant partout que la politique menée jusque-là par son propre patron (et ami) a fait couler le rafiot "France". Macron doit être ravi de tant de gratitude.
Nous avons commencé la partie dans la jeunesse et la fraîcheur, tech et start-up, nous la finissons avec les pires vieilles badernes politicardes possibles. Bayrou et sa farandole de winners : les anciens fillonistes et un ministre de l'intérieur villieriste fâcheux, qui disparaitra lui aussi dans les poubelles de l'histoire.
En attendant, retour aux normales saisonnières et au jeu favori de la vie politique : sondages, prédictions et boule de cristal. La campagne de 2027 est déjà lancée, alors faites-nous rêver en attendant Noël.