vendredi 7 avril 2023

Mais pourquoi est-il si en colère ?

 

C'est vrai ça ! on n'était pas habitué à ce genre de comportement de la part d'un patron de la CFDT. 

Le message sur ce badge traduit parfaitement les relations qui existaient entre la direction de la CFDT et sa frange la plus radicale ainsi que la CGT, FO, Sud et autres extrêmes. 

Pourquoi un tel revirement ? 

En aurait-il eu enfin marre de s'entendre reprocher de vouloir négocier avec le pouvoir, comme à l'époque de Notat et Chérèque ? Pourquoi subitement adopter une posture aussi tranchée digne du grand moustachu ?

Finalement, cette réforme des retraites n'est pas si différente des précédentes, pourquoi alors ce drame ?

J'ai entendu un vague journaliste évoquer la proximité historique entre le PS et la CFDT. J'avoue ignorer ce pan des relations entre syndicats et politiques. En piochant un peu, il s'avère que la centrale a pratiquement participé en second rideau à l'élaboration de projets politiques depuis Rocard. Les personnels passaient de l'un à l'autre sans souci (Chérèque à Terra nova par exemple), des lois pouvaient être rédigées en collaboration et présentées à l'assemblée pendant les alternances de gauche. 

Mon avis est que Berger a été simplement et finalement évincé de ce rôle d'éminence grise de façon assez brutale par Macron. L'inimitié entre les deux hommes date depuis Hollande, elle vient de trouver un dénouement à l'occasion de cette réforme. 

Mais il croyait quoi Lolo ? 

Que macron était socialiste parce qu'il a taillé des croupières au PS et nommé la moitié de l'exécutif dont la première ministre issue de ce parti ? Lolo a pas compris que Macron était le pire des légalistes, qu'il a justement été élu pour casser le ronron de la politique française. Briser les codes gauche-droite, faire bosser les uns avec les autres pour exhiber au grand jour la toxicité et l'incurie des extrêmes. Renvoyer  chacun à son rôle : les syndicats n'ont rien à faire dans les décisions politiques.

Iconoclaste ! C'est comme ça qu'on dit je crois. 

Lolo il est tout rouge de colère, non pas à cause de la réforme des retraites, mais parce qu'il ne joue plus dans la grande cour. Il crie partout à la crise démocratique et à la crise des institutions parce que le président l'a remis simplement à sa place et l'a rendu à sa fonction première : défendre l'intérêt des salariés.

Il devrait cesser d'agiter aussi dangereusement les concepts car les autres agités du bocal attendent la moindre étincelle pour se lâcher. 

4 commentaires:

  1. C’était peut-être la loi de trop pour Macron. Les militants CFDT sont très remontés… Berger ne fait que les respecter.

    NJ

    RépondreSupprimer
  2. Possible mais j'y crois pas un instant. C'est des histoires de ressentiments personnels. Lolo il n'a qu'à se présenter en 2027.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que vous ne connaissez rien à l'histoire de la CFDT et en plus vous ressortez, comme les petits cons de la CGT (attention, je n'ai pas dit toute la CGT, d'accord ?) le slogan suranné des chaines : c'est nul.
    Emmanuel Macron est certainement intelligent, mais - sans doute votre admiration béate pour lui - incapable de la prouesse d'anticiper tout ce que vous dites (Briser les codes gauche-droite, faire bosser les uns avec les autres ... etc ). Il est tellement sûr de son instinct qu'il ... se plante à chaque fois ! quel orgueil ! quelle perte par rapport à son potentiel ! navrant. Il pense laisser la trace d'un grand réformateur (et peut-être même se représenter en 2032 ... il va juste rester dans la petite histoire politique comme le plus méprisant, arrogant des chefs d'Etat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre a été déjà remporté par sarkozy. par contre, question arrogance et mépris, vous êtes pas mal aussi. question idiotie, c'est pas mal non plus car je vous imagine béat devant JLM ou MLP, qui eux bidouilleront la constitution pour prolonger leur mandats, ils ont des modèles en la matière. hélas pour vous ils ne rentreront même pas dans la petite histoire vu qu'ils ne seront jamais élus. les braves gens ne vous aiment pas.

      Supprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...