vendredi 15 janvier 2010

Comme d'hab

La république Dominicaine est la destination n° 1 aux Caraïbes. Avec ses kilomètres de plages de sable blanc, bordées de cocotiers inclinés qui dispensent  langoureusement leur ombre aux riches touristes alanguis. Ce charmant petit pays partage une grande île paradisiaque en pleine mer des Caraïbes avec ...Haïti.

Haïti est le pays le plus pauvre de la planète, il ne contenait que neuf millions d'habitants qui vivent pour la plupart dans des gourbis en tôle ondulée. Le plat national à Haïti, c'est la galette de terre, dont se délectent des milliers d'enfants hagards et faméliques. A Haïti, il n' y a plus de cocotiers, ils ont été mangés, c'est pour ça qu'il n 'y a pas de touristes. Il n' y a pas de touristes aussi  parce que il y a l'insécurité. Des gens tellement pauvres et sales qu'on ne peut même pas les photographier en souvenir. Un pouvoir instable, corrompu, on se demande pourquoi. Ah oui, Il y a eu Duvalier et ses tontons, le prêtre Aristide. Ah oui, Haïti se trouve face à Cuba.
Les Haïtiens, c'est une fois morts qu'on semble s'intéresser à eux. Quelle ironie.
Un élan formidable, les dons affluent, l'aide s'organise, la  compassion enfle. D'un haussement d'épaule, Toto exige qu'une commission internationale soit mise en place " sans délais " avec Obama, Lula,  pour Haïti.
Les premiers secours français rapatrient d'urgence les "ressortissants" comme d'hab, le américains veulent assurer la sécurité comme d'hab. Les Haïtiens pleurent leurs morts, comme d'hab et le cirque continue...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...