mardi 12 janvier 2010

Le sondé et la tomate

Quitte à  encore me faire engueuler par Emilie, j'avais l'intention de parler de ce sondage, dont le résultat était annoncé ce matin très tôt sur inter et que j'ai écouté d'une oreille brumeuse. Un sondage dans lequel F.Fillon, vous voyez à peu près qui c'est ? non ? Le premier ministre français ! Il aurait gagné des points de satisfaction +3 ou +4 % (m'en fous !) d'opinions favorables. La journaliste apportant la précision  effarante qui suit : "cette remontée est due, selon les sondés, à l'émotion qu'avait  montré le premier ministre à la mort de P.Séguin ! Rien que ça !
Comme c'est gentil un sondé. Comme c'est trop fort un sondé. Un sondé, c'est quelqu'un qui est capable d'apprécier, rien qu'en regardant la télé,  le degré d'affliction d'un type et de le trouver remarquable au point de remonter dans son estime. Un  sondé se fait son opinion politique en fonction de la grosseur des larmes et la profondeur des cernes. Le sondé est un être sensible.
Balivernes !
Ce sondé là, ce doit être le même qui pendant toute la campagne  des présidentielles de 2007 donnait invariablement  Chouchou favori. Ce même sondé qui, à la suite d'un fait divers, déclenche une attaque médiatique massive qui nous vaut à chaque fois un débat de société merdeux, suivi d'un discours de Chouchou pour finalement aboutir à une loi, inapplicable, votée tambour battant, comme un seul homme, en attendant le prochain fait divers. Aaah ce bon sens populaire qui ne saurait mentir !
Mais, je ne voulais pas me lancer la-dedans ce matin car il y a plus important. Mes amis de  l'association Kokopelli, qui milite pour la sauvegarde des variétés des semences et contre les grandes industries des pesticides,d'ogm qui aliènent les paysans des pays pauvres avec leurs brevets,  m'envoie un mail-newsletter dans lequel elle subit une nouvelle attaque du semencier industriel Baumaux. Celui-ci tente d'utiliser son nom et sa bonne réputation pour vendre des variétés tomates. L'objectif final étant de s'approprier le nom Kokopelli car il jouit, chez les jardiniers d'une réputation excellente, tant sur le plan variétal que moral. Soutenons Kokopelli et achetons nos graines chez eux ( pour ceux qui ont un potager). La guerre de la tomate n'est pas finie !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...