jeudi 8 avril 2010

Servez-vous, prenez-en de la graine

Madame Lagarde, notre brillante et bilingue ministre des coffres vides a été conviée par Angela Merkel pour assister à un conseil des ministres allemand. Très peu de retour médiatique (visible) sur cet événement, à part le Canard de cette semaine qui indique que ce fût un conseil intéressant dans la mesure où il a été décidé de taxer les banques pour constituer un fonds où puiser en cas de rechute financière. Le Canard a ajouté qu'en France rien n'est prévu et qu'il était urgent d'attendre. Nos chers décideurs et leurs crânes d'oeufs si chèrement rétribués se contentent de parler et de faire du vent .
Pourtant, on a vu pas mal de ministres en mal d'argumentation, prendre exemple sur leurs collègues européens lorsqu'ils devaient justifier une nouvelle réforme dont l'efficacité n'apparaît pas évidente pour des esprits normalement constitués et éduqués. En réalité, ils trouvent toujours les mauvais exemples à donner. Les exemples notoirement connus pour leur inefficacité. Des exemples faciles car ils découlent de concepts simples. On entend souvent dire : "il ne faut pas embêter les français avec ces choses techniques et compliquées...". Pourquoi donc ? Cette insulte permanente qui est faite à notre intelligence de citoyens avisés doit cesser. Notre pays possède une société civile qui a toutes les ressources intellectuelles et l'expertise pour discuter, comprendre, entériner ou refuser les politiques. Toutes les politiques : sociales, éducatives ou bien économiques. Les bons exemples, par contre, sont toujours plus difficiles à invoquer et à suivre. Ils impliquent une remise en question profonde et un examen qui prend du temps.

Le courage politique consiste aussi à prendre exemple sur les voisins immédiats qui peuvent réussir dans certains domaines. Pourquoi, par exemple les balances commerciales françaises et allemandes sont-elles si distendues ? Qu'en est-il des délocalisations ? Beaucoup de questions restent posées et les français seraient en droit d'avoir des réponses sur d'autres sujets que les grotesques débats sur la burqa, l'immigration, l'identité nationale et les complots sur la vie sexuelle des chanteurs (et chanteuses) raté(e)s.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...