samedi 1 octobre 2011

Le meilleur système du monde

Combien de fois avons nous entendu cette affirmation par la bouche des ministres UMP ? Le système de santé français est "le meilleur au monde" ! Le système de retraites : "le meilleur des systèmes" . L'enseignement : "le meilleur au monde" . Les services publics : "les meilleurs au monde !"

Même  après ses soixante dix ans de règne en France, la droite ne peut prétendre être à l'origine de ce système tellement  meilleur au monde . Le peu d'opportunités d'alternance politique, ont historiquement permis l'instauration durable de dispositifs assurant un peu de protection sociale et la défense des droits des travailleurs.

Ces victoires sociales vite instaurées à la faveur d'une éclaircie politique de gauche ont la peau dure car elles ont été rapidement intégrées et adoptées par le citoyen. Il se les est appropriées et les a jalousement gardées, parfois avec violence, face aux coups de boutoirs répétés de la droite et du patronat.

Cette résistance s'organise lorsque les derniers bastions tombent. Quand la limite est franchie. Et actuellement, la droite a outrepassé le périmètre sacré, elle met le citoyen devant l' impératif de sauver ce qui lui reste comme avantages : l'éducation de ses enfants, sa santé, et sa retraite à venir. Qu'importe qu'il soit de droite de gauche ou du centre.

Dire que nous avons le meilleur système au monde, permet à ce pouvoir de justifier les décisions budgétaires injustes et antisociales.

Non, notre système de santé ne sera jamais le meilleur au monde tant qu'il laissera des gens aux portes des cabinets dentaires, des hôpitaux et des assurances mutuelles. Et il y en de plus en plus. 
Non, notre système d'enseignement ne sera jamais le meilleur du monde tant qu'il livrera des mômes sans défense aux trafiquants, et aux délinquants. Tant, qu'il videra la substance du métier d'enseignant. Et il y en a de plus en plus. 
Non , notre système de retraites ne sera jamais le meilleur du monde tant que des vieillards iront faire les poubelles des fins de marchés pour manger des fruits et légumes. Des moribonds qu'on abandonne dans les couloirs des urgences. Et il y en a de plus en plus.
Non, notre système de service public ne sera jamais le meilleur du monde tant que ses salariés seront en permanence harcelés et montrés du doigt. Tant qu'il ne subiront pas la surcharge de travail permanente et la pression qui les pousse au suicide. Et il y en de plus en plus.

Merci à celles et ceux qui ont tissé des cordes pour maintenir ce rafiot au port.

39 sites ont fait des liens sur http://captainhaka.blogspot.com/ depuis le 2011-09-01

Chez El Camino les échos de la gauchosphère Bah ! Alter Oueb
Carnet de notes de Yann Savidan A perdre la raison Une Autre Vie
Au comptoir de la Comète La revue de Stress Je n'ai rien à dire ! et alors ??
mtislav La Maison du Faucon Partageons nos agapes
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau. Mon avis t'intéresse
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça Chez Homer Ecume de mes jours
Partageons mon avis Sarkofrance LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
Lyonnitude(s) Variae des pas perdus Unhuman Monsieur Poireau
Sète'ici Ce Que Je Pense ... 100 000 V Traqueur Stellaire Le Blog de Gabale
La rénovitude Fattorius Je pense donc j'écris Le blog de aurelinfo.over-blog.com
Chez dedalus Le blog de Louis Lepioufle Princesse101 Le blog de Laurent Grandsimon

Un joyeux et primaire mois d'Octobre à tous !




4 commentaires:

  1. Ah, tu as viré l'affichage dynamique ? Vrai que ça vire toute le papier peint qu'on s'est fait chier à coller pour faire joli, aussi..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai merdé en appliquant leur nouveau modèle tout moche sans blogrolls ni gadgets. J'aime bien mon ancien rafiot et mes copains sur la bandeau à droite. J'essaie de rattraper le coup :(

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...