jeudi 20 janvier 2011

L'effet papillon.

La Chine n'est certes pas un géant aux pieds d'argile car du point de vue économique elle est en passe de renverser l'hégémonie occidentale et ouvrir un nouveau cycle de civilisations. 

Mais tout développement économique et industriel ne peut s'exonérer d'un autre, un peu plus problématique pour des dirigeants rigides et froids : le développement des moyens de communication et d'information et leurs inévitables conséquences.  Bien que la Chine s'obstine à vouloir contrôler le Web, elle ne pourrait à terme endiguer  la demande de plus en plus pressante ( et menaçante) de liberté de parole et de démocratie de sa population.

Nous avons tendance en Europe à prendre les chinois pour des braves travailleurs sans cervelle ni discernement, tout juste capables d'un sourire de remerciement pour un bol de riz et 120 dollars  pour  45 heures de bagne hebdomadaire. Le jour où l'information nous parviendra sans filtres, nous comprendrons que ce peuple a des aspirations  bien plus hautes et que sans aucun doute il arrivera à défaire le joug dont l'ont affublé ces pseudo-communistes-néo-arrivistes.

Oncle Hu vient de faire une déclaration particulièrement surprenante qui constitue une première mondiale : il a admis devant les journalistes américains que son pays avait encore à faire sur le plan des droits de l'homme et des libertés. Certes ce n'est pas grand-chose mais ça vaut son pesant d'or pour tous les opposants au régime.

J'ouvre ici un parenthèse à l'intention des nains politiques qui nous gouvernent pour dire que cette déclaration s'est faite juste avant une signature de contrats faramineux de 45 milliards avec des opérateurs américains. Il faut cesser de nous faire croire que l'art de la courbette et la vile révérence est un passage obligé vers de supposés contrats. Du dernier voyage d'oncle Hu à Paris ne subsistent que l'humiliation et le ridicule pour qui vous savez. Rassurons-nous, ce ne sera pas la dernière fois.

Je suis certain que la Tunisie,  ce petit pays d'à peine 10 millions d'habitants réputés pacifiques, est entrain de donner une belle leçon et une frousse innommable, non seulement aux petits despotes de la région mais également à ceux des grandes puissances qui répriment toute opposition interne et négligent les aspirations démocratiques de leurs concitoyens.  

Je suis personnellement  satisfait qu'Obama ait réussi fissurer  les principes de l'impassible  oncle Hu devant le monde. Je rappelle que le président américain était allé personnellement au devant des caméras pour "saluer le courage et la dignité" du peuple tunisien alors qu'à l'Élysée, on s'est contentés d'un communiqué laconique et tardif.

Le ministre de l'industrie tunisien devrait proposer à la France l'expertise de son pays dans la fournitures de chapeaux  (chéchias) à avaler, il paraît que les stocks ont fondu à vue d'œil ces jours-ci rue du faubourg saint-Honoré.

3 commentaires:

  1. Oui, peut-être même le gouvernement chinois craint que les tunisiens donnent des idées à son peuple...

    Chez nous, Sarko veut un internet civilisé... à la chinoise ?

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, l’internet civilisé que veux Sarkosy, est un internet dénudé de liberté.
    Il y a pour commencer la loi Hadopi qui va obliger les internautes à installer un mouchard qui notera dans un fichier log sur votre machine. Ce ‘est pas une obligation de le faire, mais si votre adresse IP(adresse correspondant à votre machine sur le réseau) ce fait flashé par Hadopi, et que vous n’avez pas ce mouchard ou bien qu’il ne fonctionnait pas au moment du flash de l’IP, vous serez accusé d’un défaut de sécurisation de votre machine. Même si vous n’avez rien fait car il est facile pour un vrai pirate de créer une adresse IP. Vu que c’est Hadopi qui choisit elle-même les données de filtrage du mouchard, on peut se demander si elle n’élargira pas éventuellement ce filtrage au delà de la simple lutte contre le piratage.
    De plus Hadopi est une loi qui ne tient pas compte de la présomption d’innocence. Vous êtes présumé coupable. Cela me semble anticonstitutionnel, mais je ne suis pas assez expert ddans le domaine juridique.
    Mais voilà qu’arrive également LOPSI. Avec son article 4, le ministère de l’intérieur à la possibilité d’ordonner le filtrage d’un site Internet aux fournisseurs d’accès qui ne pourront pas s’y opposer. Ce filtrage – en d’autres termes le contrôle des contenus des sites web – se ferait sur la base d’une liste confidentielle qui ne sera auditée que 24 mois après que la loi entre en vigueur. C’est pour lutter contre la pédophilie, un fléau nous sommes tous d’accord.
    Mais, quelles seront les limites à ce contrôle, quelles seront nos garanties contre les atteintes excessives à notre vie privée, à notre liberté d’expression, au principe de présomption d’innocence? Le gouvernement nous propose de contrôler l’activité des citoyens sur le web pour lutter contre la pédopornographie. Et demain sera-t-il question de lutter contre le partage de la culture qui porte atteinte aux intérêts des industries de divertissements ? Et après-demain ? Quelle activité, quels propos seront susceptibles de faire l’objet d’une mesure qui prévoit, sans procédure préalable, de supprimer des pages du web?
    Le CSA (audiovisuel) en rajoute lui aussi une couche en proposant aux hébergeurs et éditeurs d’adhérer à une charte de déontologie qui leur donnerait un label CSA qui serait ensuite intégré aux logiciels de contrôle parental. Ces devront être pris en compte par les moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services.
    Voilà l’internet civilisé qui arrive. Il est déjà là !!!!

    Désolé pour la longueur de mon commentaire...

    RépondreSupprimer
  3. Dpp, l'internet civilisé en France n'est pas encore né :)

    Chat, bonne et intéressante tirade.
    ( Je pardonne pour la longueur cette fois-ci ) La prochaine tu me la recopieras dix fois au tableau. ;)

    Dpp, quoiqu'en dise l'ami des croquettes !!

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...