lundi 3 janvier 2011

Ma bagnole, mon chien, ma femme.

Il y a quelques années l'INSEE calculait l'indice de consommation et de la baisse des prix sur les produits manufacturés à forte caducité comme les télés à écrans plats ou bien les téléphones portables. Comme si ma tante achetait tous les jours une télé ou une console de jeux au supermarché du coin.

Aujourd'hui, on nous présente la bagnole comme mètre étalon pour mesurer l'indice de la consommation des ménages français. La prime à la casse a dopé le marché automobile et les ventes ont progressé. Ouais, l'industrie française va mieux grâce aux ventes de voitures. D'ailleurs le salaire mirobolant de Carlos Ghosn peut en témoigner. Toujours cette sempiternelle culture du résultat !

L'état français, toujours avec le souci de porter à bout de bras les acquis du patronat, a fait du dumping et a subventionné à mort l'achat de bagnoles en avançant, comme si de rien n'était , des sommes faramineuses à ces boîtes qui pour la plupart ne vendent que des produits fabriqués en Roumanie à bas prix. Pour faire bon poids, il a autorisé et financé  grassement des périodes de chômage technique bien opportunes pour nos fabricants de caisses à savon. 

Braves ménages qui ont cédé à la pression publicitaire et au crédit à taux bas pour se pavaner dans une bagnole rutilante dont bientôt il n'auront plus de sous pour remplir le réservoir. Braves endettés qui pour nourrir tous leurs créanciers et vendeurs de rêves,  devront arriver à l'heure au bureau avec la tête et la queue basse. Braves citoyens responsables qui  troqueront les banderoles et les  revendications contre la peur de perdre leur boulot.

Le libéralisme français a eu le beurre et l'argent du beurre. Il  réclame le cul de la crémière veut se faire une descente de lit avec la peau du salarié.


9 commentaires:

  1. Tu me sapes le moral pour un lundi!

    RépondreSupprimer
  2. Beau titre : le tiercé, dans l'ordre !

    RépondreSupprimer
  3. El Camino, nous sommes connus pour être un peuple parmi les plus pessimistes. C'est une victoire indéniable du sakozysme.

    Dpp, même la descente de lit en peau de prolétaires ?

    mtislav, je te savais sensible à la cause canine.

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux dire que nos impôts sont utilisés pour des conneries ?

    RépondreSupprimer
  5. Si nos impôts étaient utilisés pour des choses utiles on le saurait.
    Et aller hop au hasard :
    - carte jeune musique : 25€ par carte subventionné par nos impots
    - hadopi : minimum 6,7 millions d'euros par an
    Et je ne parle que des sujets qui me sont proches....

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas, loin de moi ce genre soupçons. j'ai confiance dans la justice de mon pays.

    Chat, finalement l'assistanat ce n'est pas forcément ce qu'on croit.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, quand çé qu'on lui coupe les couilles et qu'on l'empale sur le mât lustré de la responsabilité, le patronat français, hein ?!

    RépondreSupprimer
  8. Le patronat français a à sa tête une nana, alors pour les testicules ... on aura un peu de mal !! ;)
    Pour l'empalement (empalage/pal ?) je dis pas.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...