Le premier ministre hongrois prend la présidence tournante des 27 juste après avoir promulgué dans son pays des lois restrictives en matière de liberté d'information.
La presse hongroise n'est plus à la fête depuis que le sympathique Viktor a décidé d'installer un conseil des médias chargé de la surveiller. Il s'est doté d'un arsenal juridique répressif très lourd contre la presse de son pays. Les membres de ce nouveau bureau de censure sont, bien sûr, exclusivement issus du parti au pouvoir.
Cette tentation de Pékin semble gagner doucement l'ancien monde libre. Les pouvoirs politiques européens nous dessinent par petites touches un joli paysage chinois où tout contre-pouvoir est considéré comme libéralo-incompatible, ennemi de la croissance économique et frein au développement doit être muselé et réduit au silence. Les journalistes libres sont dans la ligne de mire et lorsqu'ils ne sont pas simplement abattus ou emprisonnés dans les pays pauvres, ils sont harcelés et menacés dans les pays dits démocratiques. Dépouillés de toute liberté et de prérogatives, privés de leurs outils de travail.
Un autre hongrois que nous connaissons bien s'est glorieusement illustré dans cette guerre contre les médias et les journalistes . Intimidations et menaces de représailles économiques. Hadopis et barbouzeries contre des sources d'information probables. Croisade contre Wikileaks. Discrédit sur les médias traitant des affaires de haute corruption et de financements illégaux.
Les dirigeants de ces pays, après avoir été les fervents opposants aux anciens régimes communistes, deviennent les fers de lance d'une Europe conservatrice et droitière qui reprend tranquillement à son compte les travers idéologiques du bloc de l'est pour tout ce qui touche au traitement de la liberté de l'information et prennent même exemple sur le grand-frère chinois. Un comble !
L'exercice de la démocratie et le respect de la liberté d'informer n'est plus un prélude essentiel ni une condition pour intégrer la communauté des nations libres. Du moins en ce qui concerne les pays occidentaux. Pour les autres, il faut voir.
L'Année débute bien! Quoi de neuf?
RépondreSupprimerAccent GRave
Deux présidences hongroises : une pour l'europe et une pour le monde.
RépondreSupprimerC'est l'année hongroise !!! ;)