mercredi 23 septembre 2020

Faut expliquer ?

A ce propos, je ne sais plus qui avait dit, qu'avant il fallait expliquer aux ignorants ce qu'était "la fiction", alors qu'aujourd'hui on est arrivé à essayer de leur définir ce qu'est simplement "un roman".

La tribune "ensemble défendons la liberté d'expression" signée par une centaine de médias me fait penser à ça. Expliquer la liberté d'expression? Vu que "l'expression" demeure un concept obscur pour certains en France puisqu'ils en viennent directement aux mains, on en vient à expliquer le concept de "liberté". 

J'ai lu cette tribune, et je trouve inquiétant qu'on en arrive là. Expliquer que les médias en France ont "le droit à la liberté d'expression". Réaffirmer un droit aussi évident et non-négociable fait penser que le péril est vraiment imminent, la crainte d'un nouvel autoritarisme, d'un nouveau fascisme qui n'est pas à nos portes, mais déjà en nos murs.

Dignes et respectueux, refusant tout amalgame (?) les rédacteurs n'ont même pas voulu designer explicitement ceux à qui il faut "expliquer" ceux qui menacent clairement le droit à l'expression : les islamistes.

Mon précédent billet causait de l'obligation qui nous est faite aujourd'hui de "légiférer" pour re-définir le périmètre commun, la loi pour "expliquer" l'évidence. 

Bientôt faudra mettre des images à colorier ?

3 commentaires:

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...