C’est fou cette manie qu’ont les ministres, surtout ceux et celles qui se succèdent à l’éducation nationale ou à la recherche de vouloir absolument accoler leur modeste nom à une loi. Loi truc sur ….loi machine…..la réforme Tartempion …..etc.
A chaque passation de pouvoir dans les ministères lors des remaniements, on assiste à une scène incroyable : le nouveau titulaire va ostensiblement lever la patte et pisser dans chaque coin afin de laisser sa petite trace, délimiter son territoire et affirmer sa domination sur son petit personnel.
Le nouveau toto de l’éducation veut supprimer les cours d’histoire-géo pour la moitié des classes de terminales de France. Rien de moins ! En effet, toto et ses conseillers ont bien compris qu’en terminale on arrive à un âge important dans la compréhension de la société dans laquelle on vit. On arrive à un carrefour important de la vie, un moment de conscience que de grandes décisions pour la suite de notre vie devront être prises et surtout, on est à la veille de prendre sa carte d'électeur. Ceci est un élément très important pour la compréhension de la chose. Je me souviens que c’est en terminale qu’on a pris conscience de l’injustice dans le monde, du besoin de révolution, de rébellion, de grèves… !
Aaaaaaahh les AG interminables ! Les copines, le rock ! On était jeunes, on avait plein d’idées, de la vigueur, des cheveux !
Dans le programme de terminale, on étudie l’histoire à partir de 1945. La colonisation, mai 68, la construction de l’Europe, la reconstruction. Pas mal de sujets qui aident à comprendre ce qui se passe aujourd'hui en France et dans le monde. Mais non ! Allez hop ! Réforme ! Poubelle ! Suppression ! On leur donnera du Guaino ! Du devoir de mémoire ! Du discours dans le Vercors ! Du « entre ici Albert Camus ».
Décidement, la distance la plus courte entre deux points reste toujours la ligne droite, et Châtel aura son nom gravé dans le marbre pour des siècles et des siècles.
j'aime le style !
RépondreSupprimer