mardi 24 avril 2012

Le FN va assécher l'UMP

Tel est pris qui croyait prendre : Sarkozy voulait phagocyter le parti d'extrême droite et c'est bien lui et son parti qui risquent de se faire manger en route par les petits cochons.

Sarkozy finit par exprimer tout haut ce qu'il pense à l'occasion de cette fin de campagne. Il dévoile petit à petit ce que jamais il n'osait dire. Depuis quelques temps déjà, il donnait par petites touches ... du civilisationnel par ci, de l'identitaire par là sans jamais vraiment sortir du bois. Sans doute restait-il un fil "Gaulliste" qui le retenait ou bien n'avait-il pas ressenti l'urgence impérieuse et vitale pour lui de faire son coming-out.

Le voici au pied du mur et qu'on ne vienne pas nous dire que c'est par nécessité électorale. Je crois le bonhomme profondément acquis aux idées qu'on disait d'extrême-droite avant que le FN ne repeigne ses murs du blanc de la dé-diabolisation idéologique. Je ne vois pas au nom de quoi on vienne s'étonner de ce qui arrive en France alors que dans la majorité des pays européens les partis d'extrême droite, à la faveur d'un changement d'enseigne, ont jeté des ponts vers les droites dites classiques pour gouverner.

Le curseur idéologique occidental a été poussé à droite pour toutes les raisons qu'on connaît : crise économique, islamisme ... etc et cela il faut l’intégrer. L'accepter pour mieux le combattre.

On apprend que l'électorat UMP est favorable à une alliance majoritaire avec le FN pour les législatives soit ! Quoi de plus naturel lorsque de part et d'autre on défend les mêmes idées et on poursuit les mêmes objectifs. On a vu parfois l'électeur sarkozyste tenir un discours plus acéré qu'un frontiste. La jonction est faite : les deux cousins n'avaient qu'un pas à franchir pour être ensemble.

Seulement il reste à Sarko un gros problème à régler : comment se maintenir à la tête d'une telle alliance ? La présidente du FN étant la plus légitime idéologiquement et historiquement, ne cédera jamais la place. Il faudra qu'il propose définitivement un ticket à Marine LePen et conclure un vrai accord avec elle, je pense que Buisson et Pelletier qui connaissent bien la maison, trouveront les bons verrous à ouvrir. Les chefs s'entendront peut-être ... mais les électeurs suivront -ils ? Toute la question est là .

La donne politique française va peut-être changer car ce mouvement de droitisation mettra fatalement les tenants de la droite classique en dehors. Ils se sentiront trahis et c'est bien le moins,  ils devront se recentrer face à la gauche. Et sachant la qualité des personnalités qui la composent, on peut dire que la nouvelle droite alliée UMP/FN se retrouvera très vite assez démunie au niveau expertise et intellectuel.

Lorsqu'on sait le chemin parcouru par de telles alliances en Europe, on est vite rassurés que ça ne pissera pas plus loin car sans vraie solution crédible pour les citoyens. 

Mais ça c'est l'affaire de la droite ... à eux de se démerder et laver leur linge souillé !

En attendant, nous avons une élection à gagner et il faudra à notre candidat François Hollande garder le cap et surtout ne pas céder, ni à la provocation ni à la précipitation.

6 commentaires:

  1. Bref, tout est comme d'habitude : ce serait ignoble de la part de l'UMP de conclure des alliances avec le FN, mais c'est merveilleux que Hollande s'apprête à faire la même chose avec les staliniens de Mélenchon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis rien de tout ça, je fais juste le constat que l'alliance des droites est inéluctable comme dans les autres pays d'Europe...mais elle risque de se faire sans Sarko. Et c'est l'essentiel !

      Une fois les cartes rebattues, on y verra plus clair : la droite restera juchée sur ses principes absurdes et attardés et la gauche continuera à incarner le progrès et l'émancipation. Mais c'est une autre histoire ...

      Supprimer
  2. Ça paraît incroyable que près de 50% des gens vont voter pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, ce n'est pas encore gagné mais en effet, étant le seul candidat qui reste à droite, il y aura une grosse abstention pour le second tour.

      Supprimer
  3. Les gens paraissent étonnés par ce qui se passe ...
    C'est là que je me sens vieille, c'était tellement prévisible et je ne suis, certes pas, une analyste politique.
    Simplement, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    Dans mon village MLP est arrivée à égalité avec le sortant, il n'y a cependant pas d'émigrés ni d'insécurité, seulement la peur qu'il y en ait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La droite veut récupérer le vote frontiste par la peur, la gauche par l'espoir ... à eux de choisir.

      Supprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...