mercredi 8 juillet 2020

Garçon ! Une demi-excuse svp !

Poussé par la rue, le pouvoir algérien a remplacé un vieux potentat impotent par un de ses cousins pour donner l'illusion du changement. 

Les procès staliniens de l'ancienne équipe pour corruption ne suffisant pas, la junte au pouvoir ressort les vieilles ficelles de la colonisation en exigeant réparation.

Ça tombe très bien en ces périodes de déboulonnages.

Seulement la junte militaire au pouvoir là-bas est coutumière du fait. Chaque fois que son pouvoir est menacé, il est de tradition "d'attendre des excuses de la France".  Les premiers déplacements à l'étranger des nouveaux présidents français, sont souvent pour l'Algérie. Il est de folklore également de faire des déclarations marquantes, du type "crime contre l'humanité" de Macron. Mais passons.

A l'occasion de leur 58 fête d'indépendance, le nouveau "cousin" déclare que "son pays n'a reçu que des demi-excuses, et qu'il faut faire un autre pas". Voilà qui est supposé revigorer le peuple et lui rendre confiance et fierté envers ses dirigeants. La demi-excuse c'est la restitution des cranes de combattants algériens du XIX siècle, qui furent accueillis en grande pompe et opportunisme par les militaires du pays.

Comment des héros de l'histoire de la résistance de ce pays s'en trouvèrent réduits à représenter seulement une demi-excuse ?

Espérons que l'état français ne mettra pas encore 58 ans pour trouver l'objet de la "demi-excuse" restante pour calmer les militaires algériens car, en attendant ils continuent à opprimer les gens et les écraser sous leurs Rangers. 

Alors un effort messieurs de la France, aidons les algériens, libérons ces pauvres gens afin qu'ils puissent enfin vivre dans un pays démocratique, un état de droit, un pouvoir civil et instruit, coopératif et amical avec ses voisins, soucieux de son système éducatif et de santé où la presse et l'opinion seraient libres, et les femmes aussi !

One, two, three... viva l'Algérie !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...