dimanche 25 janvier 2015

Islam de France ou islam en France ?

Bon, cette fois je vais tenter un billet sérieux sur ce sujet qui nous accapare tellement les programmes de France Culture depuis le massacre de la rédaction de Charlie que ça commence à bien faire et on n'a pas que ça à foutre.

Parler d'islam de France équivaut à prendre en charge une religion dans laquelle règne un bordel monstre depuis 14 siècles et tenter d'y mettre un ordre obéissant un système de pensée pratiquement incompréhensible par une majorité de musulmans du monde.  N'oublions pas que "nos" musulmans à nous ne représentent que 1 % de la masse globale et combien même l'état français aiderait à élaborer une pratique "républicaine"avec l'aide de cette hyper-minorité, elle ne saurait l'imposer au reste du monde musulman.

J'entends par "bordel" le manque de leadership et les multiples autorités qui légifèrent dans le désordre en fonction de leur sensibilité, culture, histoire etc... Même les rois saoudiens ne sauraient être une autorité indiscutable en islam alors que leur pays abrite les lieux saints de cette religion. Ils sont critiqués de toutes parts, même dans leur propre camp sunnite qui leur fait mille reproches dont les plus importants sont de d'être les simples gardiens des lieux qui engrangent la manne générée par le pèlerinage. Sans compter leur coalition quasi systématique avec le grand Satan occidental dans les conflits touchant les intérêts pétroliers.

Aucun leadership n'est légitime en islam alors on imagine bien le poids dérisoire du point de vue français sur la question. Alors tous les machins créés pour tenter d'unifier les musulmans de France sous la bannière républicaine et spécifique de notre pays n'est qu'illusoire car cela équivaudrait à nier la mondialisation, internet et la libre circulation relative dans le monde.

L'islam en France ne devrait pas plus exister que le bouddhisme ou le judaïsme en France, en tant que concept j'entends. L'invisibilité de la pratique religieuse pour céder la place au citoyen, devrait être la règle. 

Il se trouve qu'en France comme partout dans le monde, les musulmans subissent une idéologisation accrue de la pratique religieuse. Une politisation qui impose une présence de plus en plus visible de cette religion sur la voie publique. L'islam politique s'empare de ces lieux comme d'un trophée de guerre en attendant de mettre la main sur d'autres territoires. 

Le premier exemple qui vient à l'esprit est le voile dit islamique. C'est la première expression de l'islam politique dans le monde. Je ne me souviens plus qui disait qu'en Algérie : "du jour au lendemain (fin des années 70) on se retrouvait avec des femmes étrangement voilées qu'on appelait les"sœurs musulmanes"de ce fait, nos sœurs à nous se retrouvaient immédiatement indécentes et devenaient instantanément des mécréantes." Ensuite vinrent les prières de rue etc...

Je pense comme d'autres que cette religion doit se réformer et se pacifier comme d'autres l'ont fait auparavant.  Les musulmans ne doivent plus laisser les délinquants, les trafiquants et les ignares parler en leur nom. 

Lorsqu'on assiste au spectacle affligeant des meutes incendiaires dans les rues pakistanaises ou afghanes, lorsqu'on voit la faiblesse de certains gamins de nos collèges et lycées devenus perméables à toute l'ignominie véhiculée sur internet, le padamalgame et l'esprit d'apaisement pourrait venir à manquer.

Alors les gars, vous savez ce qu'il vous reste à faire, au boulot bordel !




4 commentaires:

  1. Belle analyse que je partage entièrement

    RépondreSupprimer
  2. "Même les rois saoudiens ne sauraient être une autorité indiscutable en islam alors que leur pays abrite les lieux saints de cette religion. Ils sont critiqués de toutes parts, même dans leur propre camp sunnite " Je croyais qu'ils étaient wahhabites?

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...